REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 18 déc. 2009, 22:53

Est-Motorcycles a écrit :Hop, un coup de fil d'un des gars : bloqué par la neige, il ne peut pas venir. Y'a les autres...
Est-ce que y'en a un qui roule en sandales... enfin, est-ce que quelqu'un est venu ?
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 21 déc. 2009, 21:42

Bientôt gros reportage photo sur ce week-end extraordinaire en mécanique pure...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2009, 16:17

Morte couille, la neige...le week-end de travail mécanique s'annonce trés trés dur.
Mais les LCBCiens sont comme les Uraleux et les Dnepreux des solides. Ils seront tous là sauf un qui est vraiment resté bloqué par la neige.
Et en plus à l'heure !!
Image
Pas chaud...et c'était pris vers 12h. La nuit, ça tombait à - 16...
Image
En attente de l'apéro bien mérité, les gars étaient en forme malgré un voyage assez long pour chacun. Nous nous préparons pour le lendemain...repas et dodo bien mérités
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2009, 16:29

Auparavant, durant la semaine qui a précédé cette rencontre magique, beaucoup de travail avait été effectué.
Toutes les ébauches des cylindres nantis de leurs chemises en fonte blanche emmanchées à +0,05mm, usinée à 0,08 mm en moins avant leur finition aux rodoirs
Image
La trempe des bielles : un instant fort pour le mécano. Trempe partielle mais totale de la tête, four à gaz neutre et temps précis de montée en température
Image
Le geste doit être sûr, précis et rapide. Chaque bielle est pendue via un fils en acier réfractaire, car si elle pose quelque part elle se déforme...

Image

Le temps de plongée dans le four à température et atmosphère constantes est calibré à la seconde
Image
Toutes les bielles ont reçu le même traitement. Trempe à l'huile, qui est "spéciale"...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2009, 16:39

Puis chacune d'elles ont été sablées. J'en ai profité pour sabler les culasses et leurs conduits, de manière à retirer la vieille calamine
Image
Image
Une fois bien nettoyées, je les ai portées chez un ami à l'IUT de technologie de Clermont pour les passer aux rayons X afin de déceler la moindre faille : toutes bonnes pour le service !
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2009, 16:50

Après avoir tout parfaitement calé au comparateur, l'usinage des alésages qui recevront les bagues commence
Image
Mais l'acier des masses est terriblement raide (il dépasse 120 kg/mm.carré). Heureusement qu'il existe des pastilles carbure capables d'attaquer le monstre afin de produire un état de surface presque de qualité 6...
Image
Toutes les masses sont prêtes, les alésages sont précis au 1/100° de mm, de qualité 6. L'extérieur des masses n'est pas encore usiné...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2009, 16:59

Un montage à blanc, bien réalisé, permet de vérifier certaines petites choses fondamentales...
Image
Les masses sont équilibrées, les bagues posées à la presse, les maneton emmanchés P6 et alignés avec le trou de lubrification
Image
Tout est prêt pour la finalisation du montage de base. C'est beau...Les bielles ont auparavant reçu leurs bagues de pieds et de tête de bielle, qui ont chacune été rectifiées
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2009, 17:10

Et voilà le vilebrequin LCBC monté, calé et prêt à tourner. C'est fantastique...Mais bien sûr, on ne peut pas tout dire...
Image
Ensuite je reprends l'alésage des carters, celui qui recevra les nouveaux fûts des cylindres. Là aussi tout est calé au 1/100° car cet alésage sert sur le fût de la chemise, un des secrets du LCBC : la chemise ne se ballade pas dans un simple trou. Dire qu'avant il y en a qui faisaient ça à la meule, à la volée...
Image
Montage à blanc de l'ensemble : rien ne doit toucher et les distances nominales respectées...La boîte de vitesses sera bien sûr calée aussi.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
AnDroKtoNe
Membre
Messages : 1605
Inscription : 10 mai 2009, 21:10
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic
Contact :

Message par AnDroKtoNe » 22 déc. 2009, 18:28

Que c'est beau, de l'art :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2009, 18:41

Alignement du vilo: un de mes secrets que je te dirai de vive voix. Si les masses sont bonnes avec les queues, j'aligne à moins de 3/100°...
Je soude avant de réaliser la finition des alésages des manetons : donc je m'enfouts, les soudures (au tig) peuvent faire bouger ce qu'elles veulent, tout est réaligné. En fait et en plus, en emmanchement P6, ça ne bouge pas beaucoup...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 22 déc. 2009, 22:24

Que dire Dan , tant de précision et de perfection , pour nous zôtres qui en chions grave pour monter tant bien que mal un pare-brise , une paire de poignées chauffantes sur nos Ural et coller bien droit et sans bulles un simple autocollant .
Respect ;)

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 23 déc. 2009, 00:08

No comment...c'est la qualité 6 et la presse à P6 où je percute pas, je vias chercher...la chemise près du corps c'est de la haute couture...ça te fait quoi d'être constructeur ?

...y sont muets les LCBCiens où Arvela les a muselés...genre : "si tu parles, je te confisque tes circlips"...
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Arvella

Message par Arvella » 23 déc. 2009, 09:19

Hola !
Les LCBCiens sont encore sous l' choc... quant à l'Arvella il laisse maintenant le Grand Chaman du Mono jouir pleinement de son travail si bien fait. Faut dire que tout ce que vous voyez là prend un temps fou et demande une certaine maîtrise générale pour rester dans les meilleures dispositions pour " ne rien laisser passer" comme le contrôle non destructif des bielles et j'en passe ...
Exercice mental de haut niveau.
Pour qui a déjà bossé, de ses dix doigts, sur un établi dédié à la mécanique il est aisé d'imaginer les moments de joies mais aussi de profonde détresse à la vue de certains moulbifs fatigués et autres misères que seuls les gens qui créent connaissent ...
Moments de solitude et d' excitation intenses qui débouchent aujourd'hui sur des LCBC " impeccables " maintenant encore sages... posés devant la cheminée ou l'sapin de nos gaillards...
On peut lire :
- oh la vache.... le boulot..... de l'horlogerie! - Papy1000
- 2 jours que je n'oublierai jamais. Quel bonhomme ce Chaman :D ! - Desmo51
- chapeau l'Artiste! Tu fais partie d'une Grande Lignée - Franky
et déjà des images de leur bijou ... la suite ne manquera pas de piquant !
Arvella' ha ha
Image
Dernière modification par Arvella le 23 déc. 2009, 09:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 23 déc. 2009, 18:38

Les grands moments de solitude nocturnes sont en effet compensés par les résultats et ce genre de travail. De la haute voltige et comme dit Arvella, un ensemble qu'il est impossible à faire sous-traité.

Continuons par l'usinage des guides en bronze, qui sont mis au diamètre de leur emplacement dans les culasses plus 0,07mm
Image
S'ensuit le fraisage des orifices et, pour l'admission, c'est là que se paufine le régime du couple maxi : untel le veut à 2500, l'autre à 2200 tr/mn, à chacun son trip...tout à la volée, à la main, fraise carbure au bout des doigts. on ne respire pas, on ne pète pas et on ne pense pas au cul d'une diablesse...
Image
Puis les guides sont mis en place, culasse chaude, emmanchés p6 (p6 est une tolérence d'emmenchement dont le mâle est plus grand que la femelle et, en fonction des diamètres, on a les centièmes requis. Le chiffre 6 représente la qualité d'usinage : rectifiée). La pipe est alignée
Image
Tout est prêt pour monter la culasse ainsi réinventée. Les guides bronze sont déjà montés et les soupapes comme les ressorts sont cachés...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 23 déc. 2009, 18:55

La phase fraise sur flexible est celle la plus émouvante, c'est la dernière touche artistique, celle de l'homme de l'art, la personalisation finale, la finition après le travail de fonds...c'est beau et "simple" après le long sentier du fraiseur-ajusteur chaolin en post-cogitation-sur-papier-millimétrique !

Merci pour les précisions...

;)
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Répondre