REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
2J4

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par 2J4 » 22 févr. 2013, 21:38

Alors voila : sur les premiers modèles de XT et SR, les guides de soupapes sont montés comme ca, du classique avec un joint torique dans un lamage sous la collerette du guide :
Image
Ensuite, a partir de 87 a peu près, sur les SR de type 48T et les dernières XT, ca change, le guide n'a plus de collerette, a la place il y a un circlip, et la rondelle d'appui du ressort (qu'on ne voit pas sur la première culasse, elle est avec l'éclaté des soupapes) a changé de forme, elle est devenue étagée, apparemment elle est emmanchée sur le guide, je suis pas sur vu que j'en ai pas encore sorti de guide sur ce type de culasse. En fait ce qui m'étonne le plus c'est que le joint torique a disparu, je me demande comment ca peut etre étanche ?
Image
Et comme je ne suis pas sur a 100% que les guides soit interchangeables, je me demandais si tu avais remarqué ca et si tu avais monté des guides bronzes du style ancien modèle sur une culasse 48T, j'espère que les usinages de la culasse sont pareils ? De mémoire la culasse du mono de thumper est une 48T, est ce que tu lui a monté des guides en bronze ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par Est-Motorcycles » 22 févr. 2013, 22:51

Bien observé 2J4 : j'ai rencontré les deux styles de guides.
La question du torique est importante. Son absence a été un des principaux défauts des anciennes culasses de Ural, il n'y avait pas assez d'étanchéité.
Les guides sans collerette et sans joint torique sont en fait usinés d'une manière trés précise avec un état de surface remarquable.
Donc, quand on les change, on ne peut plus placer les mêmes à clips, on est obligé de passer aux collerettes avec toriques.
C'est ce que j'ai fait sur tous les LCBC, en bronze...Colerettes plus toriques avec un serrage réel de 0,03, pas plus.

PS : félicitations pour ton baeckeoffe ...tu as stratifié, et tu as placé un morceau de pied de cochon pour l'onctuosité ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

2J4

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par 2J4 » 23 févr. 2013, 09:20

Est-Motorcycles a écrit :Bien observé 2J4 : j'ai rencontré les deux styles de guides.
La question du torique est importante. Son absence a été un des principaux défauts de anciennes culasses de Ural, il n'y avait pas assez d'étanchéité.
Les guides sans collerette et sans joint torique sont en fait usinés d'une manière trés précise avec un état de surface remarquable.
Donc, quand on les change, on ne peut plus placer les mêmes à clips, on est obligé de passer aux collerettes avec toriques.
C'est ce que j'ai fait sur tous les LCBC, en bronze...Colerettes plus toriques avec un serrage réel de 0,03, pas plus.

PS : félicitations pour ton baeckeoffe ...tu as stratifié, et tu as placé un morceau de pied de cochon pour l'onctuosité ?

OK merci pour les infos, j'amènerai donc le nécessaire (guides bronze + toriques) et une culasse, si j'ai le temps j'enlèverai les anciens guides.

Pour le baeckeoffe, yes il a été fait dans les règles de l'art, et comme c'est un truc assez consistant ca m'a permis de faire un repas mono-plat...

FX-SR79
Membre
Messages : 50
Inscription : 16 nov. 2010, 21:21

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par FX-SR79 » 23 févr. 2013, 12:10

Cest un plat que j'adore, mais le sujet dérive...
Image
Image
FX-SR79

2J4

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par 2J4 » 23 févr. 2013, 13:00

FX-SR79 a écrit :Cest un plat que j'adore, mais le sujet dérive...
Mais non ca dérive pas, au contraire ca montre bien qu'on a les memes centres d'intéret !

Ca tombe extrèmement bien que tu sois la FX, j'aurais un service a te demander : pour faire un montage d'usinage de la culasse, j'ai besoin de fabriquer une pièce pour la positionner. J'ai essayé de faire un relevé de cote, mais j'ai pas réussi : après une dizaine de séries de mesures, j'avais des résultats incohérents. Te serait-il possible de faire des mesures, si tu n'as pas de culasse ou de cylindre (les cotes d'interface dont j'ai besoin sont les memes sur culasse et cylindre) je t'en fait passer, voila les dimensions dont j'ai besoin :
Image
J'ai mis des cotes que pour les pions de positionnement, mais si on pouvait avoir les autres pour les goujons, ca serait parfait.
Pour etre sur d'etre bien parallèle a l'axe du vilo, c'est peut etre mieux de les prendre aussi sur une culasse, ou il y a les paliers d'arbre a came pour servir de référence ?

Merci !

2J4

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par 2J4 » 23 févr. 2013, 19:04

Bon bin pour les cotes c'est plus la peine, elles m'ont été gracieusement fournies par un jeune suisse (bientot monté sur roulettes) que je remercie encore !

Pour en revenir au montage des culbus, j'ai quelques hésitations et doutes sur la meilleure facon de faire, on en discutera sans doute le moment venu, par contre je voudrais savoir quoi amener exactement comme pièces.

C'est surtout au niveau de la lubrification que je me pose des questions : vaut-il mieux laisser pompe et durite d'origine, ou installer une pompe Kedo et la durite qui va avec ? L'idée étant que si on laisse en lubrification d'origine et que ca fonctionne bien, ca n'en marchera que mieux avec la grosse pompe. Mais comme le but d'un proto de qualif, c'est aussi de connaitre les limites du truc, je suis pas sur que ca soit une bonne idée de mettre ceinture et bretelles coté graissage, si les rouleaux et/ou les cames sont un peu fragiles on risque de ne pas s'en apercevoir. D'un autre coté j'avoue que ca me ferait un peu suer de bousiller l'arbre a cames, meme si c'est pour la bonne cause, au pire j'en trouverai toujours un autre...

Qu'en penses tu Dan ? Grosse pompe ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par tibaz » 23 févr. 2013, 19:48

Dan tu penses quoi si je venais déjà vendredi après midi? Ça permettrai de prendre de l'avance pr le week-end.. Tout démonter, etc.. Mais je veux pas déranger!
amateur de moteur.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par Est-Motorcycles » 24 févr. 2013, 07:39

tibaz a écrit :Dan tu penses quoi si je venais déjà vendredi après midi? Ça permettrai de prendre de l'avance pr le week-end.. Tout démonter, etc.. Mais je veux pas déranger!
Oui, comme ça on avancera un peu car il y a pas mal de boulot de préparation.
Tu ne me dérangeras pas, je te dirai ce qu'il faut préparer, t'es un grand maintenant...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par Est-Motorcycles » 24 févr. 2013, 07:44

2J4 a écrit :Bon bin pour les cotes c'est plus la peine, elles m'ont été gracieusement fournies par un jeune suisse (bientot monté sur roulettes) que je remercie encore !

Pour en revenir au montage des culbus, j'ai quelques hésitations et doutes sur la meilleure facon de faire, on en discutera sans doute le moment venu, par contre je voudrais savoir quoi amener exactement comme pièces.

C'est surtout au niveau de la lubrification que je me pose des questions : vaut-il mieux laisser pompe et durite d'origine, ou installer une pompe Kedo et la durite qui va avec ? L'idée étant que si on laisse en lubrification d'origine et que ca fonctionne bien, ca n'en marchera que mieux avec la grosse pompe. Mais comme le but d'un proto de qualif, c'est aussi de connaitre les limites du truc, je suis pas sur que ca soit une bonne idée de mettre ceinture et bretelles coté graissage, si les rouleaux et/ou les cames sont un peu fragiles on risque de ne pas s'en apercevoir. D'un autre coté j'avoue que ca me ferait un peu suer de bousiller l'arbre a cames, meme si c'est pour la bonne cause, au pire j'en trouverai toujours un autre...

Qu'en penses tu Dan ? Grosse pompe ou pas ?
La Kedo je la monterais uniquement sur une cylindrée plus importante, car en origine, je reste persuadé qu'une pompe en bon état est trés suffisante.
Je suis par contre favorable à l'installation du pontage double car c'est une modif facile et efficace. Je crois que si on touche au haut moteur comme avec ces rouleaux, il ne faut pas hésiter à améliorer la lubrification : ça ne mange pas de pain et c'est mieux.
Essaie de te renseigner sur le jeu que KTM met aux soupapes avec ses culbus à rouleaux. Ca donnera un point de départ...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par tibaz » 24 févr. 2013, 08:49

Est-Motorcycles a écrit :
tibaz a écrit :Dan tu penses quoi si je venais déjà vendredi après midi? Ça permettrai de prendre de l'avance pr le week-end.. Tout démonter, etc.. Mais je veux pas déranger!
Oui, comme ça on avancera un peu car il y a pas mal de boulot de préparation.
Tu ne me dérangeras pas, je te dirai ce qu'il faut préparer, t'es un grand maintenant...
Super! Je me rejouie de vs revoir et de parler Gros Mono. Sa sent bon toute cette histoire!

Jeu ktm: 0.12mm
amateur de moteur.

FX-SR79
Membre
Messages : 50
Inscription : 16 nov. 2010, 21:21

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par FX-SR79 » 24 févr. 2013, 09:50

2J4 a écrit :Bon bin pour les cotes c'est plus la peine, elles m'ont été gracieusement fournies par un jeune suisse (bientot monté sur roulettes) que je remercie encore !
Salut 2J4, il m'aurait fallu tes pièces, car les miennes sont sur la moto...
A+
FX-SR79

2J4

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par 2J4 » 24 févr. 2013, 10:40

Est-Motorcycles a écrit : La Kedo je la monterais uniquement sur une cylindrée plus importante, car en origine, je reste persuadé qu'une pompe en bon état est trés suffisante.
Je suis par contre favorable à l'installation du pontage double car c'est une modif facile et efficace. Je crois que si on touche au haut moteur comme avec ces rouleaux, il ne faut pas hésiter à améliorer la lubrification : ça ne mange pas de pain et c'est mieux.
Essaie de te renseigner sur le jeu que KTM met aux soupapes avec ses culbus à rouleaux. Ca donnera un point de départ...
Bon je regarderai ce que j'ai en pompe d'origine d'occase, en neuf j'ai que la Kedo. Si ca se trouve celle de Tibaz est meilleure que celles que j'ai, on verra bien.

Pour les culbus j'ai trouvé ca, c'est du Yam :
Image
Image

Les jeux sont pas vraiment différents de ceux qu'on met d'habitude, ce qui me semble normal : il faut juste compenser l'allongement des soupapes causé par la différence de température. J'avais fait un calcul a la louche avec longueur soupape x différence de température x coef de dilatation acier, je retombais pile poil sur les valeurs préconisées.

Par contre ca risque d'etre un peu plus difficile a évaluer a cause du jeu du roulement a aiguille du galet, faudra sans doute controler plutot deux fois qu'une après réglage.

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par BuHell » 24 févr. 2013, 15:30

Dans une recherche de performance pure, la pompe kedo n'est elle pas plus consomatrice de puissance ? :?:
je me dis que si elle pompe deux fois plus avec une technoogie identique, elle doit necessairement avoir besoin de plus de watts...

C'est ptet pas grand chose, mais a force d'aditionner les pas grand chose... :D

Surtout si celle d'origine suffit a lubriifer korektement :wink:

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3091
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par ledoume » 24 févr. 2013, 20:03

je suis en plein déménagement, mais je vous lis avec beaucoup de plaisir :mrgreen:

il me tarde la fin mars :wink:

Roger's , on monte ensemble :?: faut que tu vois le chaman dans son antre , c'est l'occaze en or :roll:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: RÉACTIVATION DES SR / XT DE CARACTÈRE par Daniel Winter

Message par Est-Motorcycles » 24 févr. 2013, 22:53

2J4 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :

...Les jeux sont pas vraiment différents de ceux qu'on met d'habitude, ce qui me semble normal : il faut juste compenser l'allongement des soupapes causé par la différence de température. J'avais fait un calcul a la louche avec longueur soupape x différence de température x coef de dilatation acier, je retombais pile poil sur les valeurs préconisées.

Par contre ca risque d'etre un peu plus difficile a évaluer a cause du jeu du roulement a aiguille du galet, faudra sans doute controler plutot deux fois qu'une après réglage.
Oui, on mesurera de visu au comparo : moi je pensais entre 0,07 et 0,1, on verra...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre