Que penser du SP95-E10

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Stef76

Message par Stef76 » 24 août 2009, 12:49

Bonjour à tous,
Je n'ai pas fait attention la dernière fois que j'ai fait mon plein : j'ai mis du SP95-E10 et après renseignement il s'agit du nouveau carburant avec de l'éthanol. Comme toujours j'ajoute un additif pour le sans plomb mais que faut-il penser de ce SP95-E10 qu'on voit fleurir maintenant un peu partout. Visiblement ma machine ne semble pas marcher plus mal, mais faut-il craindre un encrassement des carbus ou autre chose ?
Merci de vos réponses.
Stephane du Havre

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Message par Est-Motorcycles » 24 août 2009, 13:00

Non, ne crainds pas.
Ceci dit, cela dépend curieusement des régions et des fournisseurs.
En Auvergne on a un 95 dégueu et je recommande de mettre du 98. Ailleurs je ne sais pas, il faut tester et le test est simple :
Faire 100 bornes ville/route avec votre 95.
Faire les mêmes 100 bornes avec votre 98 et comparez les bruits moteurs, les ralentis, les reprises en côte, la chauffe, etc...
Vous serez vite fixé.
Quant aux additifs essence, je recommande en effet des additifs de marque mais en posologie divisée par 2 car car car...les marquent ont un certain intérêt pour la consommation et leur posologie est trop élevée. La moitié suffit.
Bonne route l'Ami !
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pierreadventure

Message par pierreadventure » 24 août 2009, 13:17

la question était , que penser du SP95-E10 avec bioéthanol dans nos Ural ?:rolleyes:

(POUR RAPPEL LE SP95-E10 contient 90% d'essence et 10% d'éthanol et 200% de taxes :p Image
le E85 contient 15% d'essence et 85% d'éthanol)
Pour être précis selon l'exemple qui suit ,un mélange de 20% de E85 dans son réservoir , équivaut à rouler à 19% d'éthanol ,ce qui est supérieur à la proportion du SP95-E10.

Pierreadventure



Déjà un avis d'un amicaliste , dans la page perso de Frédéric sur le site de l'Amicale



"Rouler au mélange...

"Attention, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leur auteur. Il convient à chacun de s'assurer de la compatibilité de son moteur avec l'utilisation d'un carburant autre que celui expressément prévu à l'origine".

Les 750 Oural récentes semblent désormais fiables mais nécessitent toujours un entretien suivi.
Par exemple, il est nécessaire de retirer régulièrement l'eau qui stagne dans les cuves de carburateurs. Cette eau provient le plus souvent du réservoir qui est nécessairement doté d'une mise à l'air libre. C'est le petit trou central visible par l'orifice de remplissage du réservoir, il est relié à une tuyauterie qui aboutit sous la moto. Par cette mise à l'air libre, de l'humidité parvient dans le réservoir, c'est inévitable. Il est possible de limiter ce phénomène en conservant autant que possible le réservoir plein entre deux utilisations de l'attelage.


L'essence étant plus légère, l'humidité se condense et s'accumule au fond du réservoir sans se mélanger au carburant. De là, l'eau va parvenir au point bas du circuit d'alimentation : les cuves des carburateurs. Voila pourquoi il est nécessire de purger régulièrement ces cuves de carburateurs.
Je vous propose maintenant une astuce qui va vous éviter de devoir faire cette purge de cuves, et qui de plus va vous faire faire des économies de carburant.
Il suffit pour cela, lorsque vous faites le plein, de mettre de temps en temps 20% de bioéthanol E85 !
Le bioéthanol est un alcool éthylique d'origine végétale, qui a la particularité d'être miscible avec l'eau. Si vous utilisez régulièrement un tel carburant, l'eau ne s'accumulera plus au fond du réservoir et des cuves, mais elle sera au fur et à mesure consommée par le moteur.
Ne vous inquiétez pas pour votre moteur, je fais fonctionner celui de mon Oural à des proportions nettement supérieures sans noter le moindre problème. Il fonctionne le plus souvent à 25%, mais parfois à 50% E85 et cela reste totalement indécelable.
J'ai même essayé après avoir totalement vidangé le réservoir de faire un plein à 100% E85. Ca démarre sans problème, le ralenti est plus bas, le moteur semble tirer un peu plus à "haut" régime, mais les accélération à régime transitoire sont "pétouilleuses". Je ne recommande donc pas l'utilisation de ce carburant pur, car il est nécessire pour cela de modifier la carburation en augmentant le calibre des gicleurs.
Le fait de mettre 20% de bioéthanol, ne doit pas abimer les joints et autres tuyauteries de votre Oural, car tous les véhicules commercialisées depuis plusieurs années sont prévus pour fonctionner avec au moins 10% de biocarburant, et donc leurs joints résistent à l'éthanol.
Pour mémoire : le SP98 n'est rien d'autre que du SP95 auquel le pétrolier a ajouté un additif pour augmenter l'indice d'octane. Le plus souvent, c'est du bioéthanol qui est rajouté car l'indice d'octane de cet alcool est supérieur à 100.
Pour éviter de faire les mélanges à la station, je remplis le jerrycan de l'Oural avec le E85 et je recomplète le réservoir de la moto 30 kilomètres après avoir fait le plein de SP95."
Dernière modification par pierreadventure le 24 août 2009, 14:03, modifié 1 fois.

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Message par popov1100 » 24 août 2009, 14:07

attention cependant, le ethanol est tres mauvais pour le film d'huile

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Message par popov1100 » 24 août 2009, 14:24

le gouvernement autrilien, qui est moins con que le notre sur certain point
a fait des tests sur l'ajout d'ethanol dans le carburant des voitures

http://www.environment.gov.au/atmospher ... hicles.pdf

compte rendu apres 2000hrs de test
sur trois modeles courant
* Holden VN Commodore, electronic fuel injection with three-way catalyst, late model, closed loop control
* Holden VK Commodore, carburettor fuel system using Lead Replacement Petrol fuel
* Ford XE Falcon, electronic fuel injection, intermediate system with open loop control using Lead Replacement Petrol fuel

pierreadventure

Message par pierreadventure » 24 août 2009, 14:32

ça m'a l'air vachement corrosif cet éthanol , ça va faire des trous dans le moteur de nos Ural :o

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Message par popov1100 » 24 août 2009, 14:55

c'est de la merde
notament coté rejet poluant
au bout de 80000km les rejets en NOx sont 3 à 4 fois plus important qu'avec du carburant fosile
faut repenser les systeme d'injection et les cataliseur qui ne sont absolument pas prevu pour encaisser tant de composé oxygénés

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Message par popov1100 » 24 août 2009, 14:57

par contre le truc de l'ethanolk pour enlever l'eau dans l'essence est exact et correct
et appliqué depuis belle lurette (un littre d'alcool a bruler dans le reservoir de temps en temps (surtout quand la moto dors dehors sous la pluie)

Nanuk

Message par Nanuk » 24 août 2009, 16:27

popov1100 a écrit :par contre le truc de l'ethanolk pour enlever l'eau dans l'essence est exact et correct
et appliqué depuis belle lurette (un littre d'alcool a bruler dans le reservoir de temps en temps (surtout quand la moto dors dehors sous la pluie)
...je confirme.

Par contre je suis dubitatif devant l'affirmation citée plus haut par Pierre: "le moteur semble tirer un peu plus à "haut" régime, mais les accélération à régime transitoire sont "pétouilleuses". En sachant que le pouvoir énergétique de l'alcool est inférieur à celui de l'essence, le bilan est plutôt perte de puissance et augmentation de la température du moteur.

;)

Stef76

Message par Stef76 » 24 août 2009, 16:58

Merci Nanuk ! J'avais constaté effectivement grâce à mon mano de T° d'huile une augmentation de la température sans savoir pourquoi : je pensais à la température ext. plus élevée ces temps-ci. Peut-être un début de réponse : j'essaye la prochaine fois du SP95 classique (fais c. la pompe était à côté de chez moi, lol).
A suivre...

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Message par popov1100 » 24 août 2009, 17:01

pas de psucose non plus, un plein de temps, vite consomé (et pas qui traine 6 mois dans le reservoir)
ne fera aucun degas, ni a cours, ni a long terme

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Message par Est-Motorcycles » 24 août 2009, 19:26

J'avais mal pigé la question.
Je ne suis pas favorable à l'adjonction d'éthanol dans l'essence, pour nos Ural. Simplement par le fait que ce type de combustible doit à mon sens assez impérativement s'allier à des huiles de synthèse, car l'éthanol attaque les huiles minérales.
Donc, j'essaie de ne pas en mettre dans ma bécane. Mais si c'est une fois, c'est pas la mort...
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Stef76

Message par Stef76 » 06 oct. 2009, 14:33

Bonjour à tous,
je reviens sur ce post car j'ai ommis de vous répondre, ayant maintenant la réponse et c'est sans équivoque : avec le SP95-E10 le moteur chauffe plus vite mais beaucoup plus vite : sur mon trajet domicile-travail que je fais quotidiennement et qui me prends 10-12 mm, j'arrivais à 80-100°C (par une T° ext. de 20°C) en plus d'un pétouillage léger à froid, s'améliorant pour disparaître à chaud. A présent, avec le SP 95 classique, je ne dépasse pas 50°C sur le même trajet, même T° ext. Plus de pétouillage à froid, plus de puissance dès les premiers tours, bref le paradis sur terre !
Conclusion : le SP95-E10 c'est terminé ! sauf si je n'avais pas le choix, of course ! Bon il faudra que je fasse gaffe aux stations aux alentours qui fournissent bien du SP 95 !
Bonne route à tous
Steph76
Dernière modification par Stef76 le 06 oct. 2009, 14:35, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 06 oct. 2009, 19:05

Merci pour ce test Steph76, c'est intéressant et important.
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Message par popov1100 » 06 oct. 2009, 21:44

j'ai remarqué le meme genre de chauffe plus importante à e10 sur mon k100
le ventillo declenche tres vite en ville avec l'e10
presque jamais au 95

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