ATTENTION LES URAL AVEC FREIN A DISQUE !!!

Répondre
DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 23 juin 2009, 09:30

ATTENTION LES URAL AVEC FREIN A DISQUE

...Il peut arriver ce mini pépin et je vous invite à surveiller votre montage de frein avant, pour les disqueux. Avec le temps, certains montages de silentblocs en téflon peuvent prendre un jeu hors norme.

Changez vos silentblocs téflon avant qu'il ne soit trop tard, faites-en fabriquer, commandez-les où vous voulez on s'en fout mais surveillez votre montage de frein avant.
Image

Image


Les erreurs à ne pas commettre :

- penser que le système est éternel. Tout système se vérifie : bannir la psychologie uralistique classique du "on s'en fout, c'est Ural". non, on ne s'enfout pas car je ne dis pas ce que ça fait quand ça pète, le système.

- prendre un téflon qui résiste aux agents extérieurs et aux contraintes mécaniques (CETIB, zone industriel du Brezet à Clermont-Ferrand par exemple)

- croire qu'il ne faut pas de jeu : pour que le système s'articule au freinage, il faut un jeu nominale (ça veut dire minimum et en même temps juste comme il faut pour que cela fonctionne comme cela a été prévu). Ces jeux nominaux sont : 0,1mm sur les diamètres.
Image
- Ne pas serrer les écrous au delà de 3 m.kg et les serrer au loctite DOUX (la manie du loctite FORT mérite 20 ans de desserrage d'écrous dans un goulag, 15 heures par jours. J'ten foutrais moi, du loctite fort partout.)

- Si votre système présente un jeu trop important, en attendant d'agir efficacement, vous pouvez :
1 - utiliser du téflon en ruban (genre plomberie) pour combler habilement les jeux excessifs diamétralement.
2 - placer des joint toriques au bout de chaque bague afin de les caler.

- NE PAS donner les bagues à tourner par un gars qui se sert d'un tour une fois tous les vingt piges, qui à un pied à coulisse au 1/10° de mm et qui prend n'importe que bout de plastique sortant de sa cave : ne pas, ne plus mais plus JAMAIS croire un "copain qui sait ", sauf s'il a prouvé qu'il sait et prouvé sur le tas, pas en blabla, ni en "on m'a dit que", ni en ordi : c'est pas des mégabites qu'il y a sur les pattes de frein à disque, c'est votre vie et celle des passagers.. passagéres...

- faire changer votre pneu avant par le même pote qui ne serrera pas convenablement la roue avant : attention, l'axe de la roue avant est un pas à gauche, pour serrer, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Serrer d'abord l'axe et ensuite le boulons de sécurité. Tous les boulons de sécurités de blocage de roue avant et arrière doivent avoir 2 rondelles (une dessus et une dessous) car lorsque le boulon frotte ferraille contre support on ne maîtrise pas le couple de serrage et on arrache la ferraille. Je suis scié de voir des bécanes neuves montées sans ces rondelles... hem... hem...

Davaï !..."

DandadaïDan

PS : un grand merci à Pierrot pour ses photos !

Avatar de l’utilisateur
kromĉaro
Membre
Messages : 158
Inscription : 04 févr. 2009, 19:28
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Message par kromĉaro » 23 juin 2009, 17:33

:/ je trouvais que la patte en question avait l'air bien libre... je vais rapidement vérifier le tout : en fait c'est du jeu latéral, pour l'instant.
Au fait, pourquoi un montage au téflon, un montage métal/métal n'aurait-il pas été logique ? Le disque Brembo est déjà monté souple.
Dernière modification par kromĉaro le 23 juin 2009, 18:29, modifié 1 fois.
~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~
~Concentres d'Hier~

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 23 juin 2009, 19:17

Ils ont choisi la solution teflon en regard avec la psycho générale des uralistes : "bof'"...Mais un motard de ta trempe aurait intérêt à faire métal sur métal avec un graissage régulier. Toi tu y penseras...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierrot

Message par pierrot » 24 juin 2009, 18:55

Bon,
voili voila que je reconnais sur ces photos mon disque mangé lors du dernier desserrage de roulement et d'axe de roue avant.
Phénomène trop tardivement constaté lors d'un essai sur piste roulante, aprés l'apéro (c'est pa strés malin) mais comme on dit ça n'était pas mon heure.
Bon pour ce qui est des bagues MERCI DAN pour ton colis et tes conseils et donc si les TOC TOC deviennent trés présent lors du passage de quelques bosses , il faut vérifier cette tringle en la secouant.
Si vous pouvez avez du jeu , il est trés aissé de démonter la roue (pas à gauche) et de sortir la tringle et les bagues.
J'ai mis du téflon sur les bagues pour bien les coincer dans la fourche et j'ai graissé les axes métalliques.
Depuis impeccable.
Jusqu'à quand on verra!
Des bagues laiton serrait peut etre pas mal?
A peine serrée extérieures et axe juste libre intérieur.
Avis aux lecteur cette petite vérification vous supprimera un bruit pour mieu guetter les autres.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 juin 2009, 19:57

Je reçois la pièce à la fin du mois et je me suis arrangé pour qu'elle soit prise en garantie.
Le mieux est de laisser de bonnes bagues téflon mais d'y adjoindre deux joints toriques fins à chaque extrémités.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierrot

Message par pierrot » 24 juin 2009, 22:22

ainsi soit il!
de toute façon en attendant je m'éclate et avec 2.7 KG derrière et 2.2 sur le reste et un guidon en arrière au maxi je fais du tapis volant.
bises

Répondre