ATTENTION: MESSAGE IMPORTANT post 58 discu "Ural devenue inc

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 01 juin 2009, 21:46

youai... Dan , suis d'accord avec toi ... pour enlever les vieux silentblocs y faut au moins s'appeler Rambo .... comme tu dis ...... y reste plus que l'extracteur maison ..... mais je crois que le jeu ( l'ai pas fait exprès ..) en vaut la chandelle.... toujours pour la SECURITE.. c'est vachement IMPORTANT...
Personnellement , depuis que j'ai la Pustinja , j'ai remarqué que la direction était quand même dure et même floue , je me suis dit Alain , tu as vieilli , t'as plus 30 balais , et t'as ramolli dans les biscottos...?... , c'est pour cela que j'ai rajouté un amortisseur de direction transversal sous la fourche .... bon c'est sûr , ça va beaucoup mieux ... mais ...mais ...ça n'est pas encore le pieds .... ( comparé avec mon Bitza 750/5 sur série 2 + panier Ural ) , lui , je le conduisais d'une main et je faisais 1000 bornes sans être crevé..., par contre avec l'Ural je ne me vois faire les mêmes bornes sans arrivé ratatiné...
Tout ça pour vous dire que je pense que le problème principal de la tenue de route de nos Urals modernes , vient effectivement des silentblocs qui s'usent plus vite que prévu......
Donc , je suis tout à fait partant pour faire la modif.........
A bientôt , ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Landais

Message par Landais » 02 juin 2009, 07:10

PerfideAvion a écrit :Merde, je me suis fait gaulé, soyons précis comme un palmer http://le.talou.free.fr/images/palmer.jpg
C'est pas un palmer , mais un micromètre.
palmer : 1 tour 1 mm
micrometre :1tour 0.5mm.

Plus sérieusement : merci pour ces infos.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 02 juin 2009, 07:16

IMZ-8.103 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :J'en étais sûr...
Les roulements à billes ne se montent pas sur les tubes antérieurs à 2008 sauf si on les réalèse. Ils font 29,20 mm intérieur et AUCUN roulement n'a cette cote extérieure. Les roulements postérieurs à 2008 font 30 mm de diamètre avec l'alésage correspondant.
Pour les téméraires du réalésage des bras de fourche, il faut 2 roulements par bras, soient 4 au total. Idem pour le bras oscillant, plus les bagues et rondelles de calage.

Ydral, bien sûr, faites excuses...
Bon j' avais prévenu.

J' ai encore droit à 199 questions. La question des roulements était purement académique.
Pour Ydral, c' était juste pour faire savoir aux p'tits jeunes que l' industrie française avait commis, aprés guerre, autre chose que des cyclos ou des 125 de qualité (trés) variable.

Tiens, à propos, pour les Auvergnats, allez donc faire un tour chez GIMA à Peschadoires.

http://www.moto-gima.com/index.html

Il a bien du mérite Hilario Gonzales: Refabriquer une 'populaire' française des années 50, moteur compris, d' excellente qualité, c' est déjà dur techniquement, mais pour la faire homologuer en France, alors là !
moi j'aime bien les oies blanches ;)
Image

bon on dérive un peu ,je sors :D
Dernière modification par pierreadventure le 02 juin 2009, 07:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 juin 2009, 07:56

Vrai vrai vrai...Ydral mérite un coup d'oeil comme le 125 GIMA fait à 40 bornes de Manzat dans un courage exemplaire, d'autant que le pauvre Hilario n'est aidé ni par les forces locales ni par les forces des sous...il souffre et bien entendu, comme nos services d'homologation ont 30 ans de retard par rapport à l'Europe, ces 30 ans étant savamment entretenues par les ministères de tutuelle, l'homologation de ce 125 rétro-tré-bô n'est pas pour demain. Le Hilario fabrique, ne vend pas et reste contraint d'avoir les fesses collées sur la chaise cause paperasse.
Eh ! On est en France les mecs !
FAUT FAIRE CHIER le peuple !
La DRIRE : née en 19..?, pas évoluée depuis à cause de ministres-chefs et leurs dessous de tables des lobbies du 2 roues. Tu veux homologuer quelque chose : premier rendez-vous dans trois mois. Juste pour te dire que tu dois faire un dossier.
La DRIRE, fô plus m'en parler, mais surtout des ministères qui lui donnent des ordres.
La France, pays des Airbus et des technologies de pointes, mais dans une ambiance de cons.

Ceci dit, pour revenir à nos affaire, puisque je suis administrativement assermenté pour faire évoluer technologiquement une pièce mécanique vers une issue meilleure que l'origine, j'ai donc le droit légal d'améliorer pour notre sécurité un élément mécanique.
Le seul petit soucis qui me trotte dans la tête est le diamètre des boulons du bras oscillant : 12,5 mm. C'est jeuste...Je réfléchis : soit on augment à 14 soit on reste à 12,5 mais avec un acier à 120 kg...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 juin 2009, 21:55

Plus que 197 mon c... !
Rien du tout !
Tu penses bien qu'ils n'ont pas aligné les alésages au laser...Mais personne ne t'oblige à changer tes silenblocs : moi je l'ai fait DONC je sais bien que c'est suffisamment aligné !
Je l'ai fait, c'est sur ma bécane, ça marche, c'est bien, c'est solide, je l'ai fait en vrai et c'est vraiment dessus.
Redonc : toute question autre sur ce problème, je ne la lis pas : je suis déjà dans un AUTRE monde...
Et cette discu sur les dangers des ordis ??
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierrot

Message par pierrot » 02 juin 2009, 22:52

Trés bien cette idée de bague.
Je serais également preneur pour mon modèle 2007.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 03 août 2009, 19:54

Bonjour Dan ,
une question importante ! : quand prévois-tu un kit pour le changement de ces put.... s de silent-blocs sur le balancier de la fourche avant et les autres ???.....?...
Car , sur le Pustinja , depuis quelques temps , la conduite est pénible , au delà de 50 Miles ( 80km/h ) , tout l'avant tressaute ,je le vois bien au garde boue avant et au guidon ... et je ne te cause pas des bras ...!!!
Le pneu est bien gonflé ( 2,3 bars ) , pas de jeu dans la colonne de direction ( système à billes ) , je pense que la cause est l'état des silent-blocs du balancier ....je n'ai pas beaucoup de bornes , mais ça empire ....
Je n'ai pas un tour assez précis pour les faire ...... sinon .... il me semble que JPA , connaît un tourneur équipé de tours numériques...??... as-tu des news ?
Ta réponse sera la bienvenue .....
Amitiès , ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 août 2009, 23:31

Heeeeeee voilà.
Je suis entrain de le finir sur la bécane de Tops (C.des Alpes).
La seule solution vraiment efficace est de mettre des roulements à billes étanches en 12x30x8, et ils sont cons à trouver. Puis de reprendre ces p....de bras de fourche à la fraiseuse avec une tête à aléser, après les avoir alignés au 1/10° maximum. Ce de manière à créer de part et d'autre un alésage dans lequel on emmanche les roulement à la presse (donc 29,96 sur 8,8 mm de haut, car ces crétins de trous de silenblocs d'origine font 29,24 mm !!).
D'intercaler une bague qui fait intermédiaire plus deux rondelles de calage qui serrent le petit diamètre des roulements, de chaque côté.
J'ai pris des photos et si j'ai un instant, je les place mais en ce moment je bourre à 15 heures par jours, je suis naze. Fô que je finisse plein de bécanes avant l'Ecosse.
C'est pas facile à faire, c'est long et il faut être équipé.
C'est le genre de truc à faire en stage ?
Je l'ai fait sur la mienne et en effet, c'est le jour et la nuit, ainsi que d'avoir remplacé les billes de la colonne par des roulements côniques.
Je ne reconnais plus ma bécane, mieux que neuve.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 04 août 2009, 07:32

Est-Motorcycles a écrit :Heeeeeee voilà.
Je suis entrain de le finir sur la bécane de Tops (C.des Alpes).La seule solution vraiment efficace est de mettre des roulements à billes étanches en 12x30x8, et ils sont cons à trouver. Puis de reprendre ces p....de bras de fourche à la fraiseuse avec une tête à aléser, après les avoir alignés au 1/10° maximum. Ce de manière à créer de part et d'autre un alésage dans lequel on emmanche les roulement à la presse (donc 29,96 sur 8,8 mm de haut, car ces crétins de trous de silenblocs d'origine font 29,24 mm !!).
D'intercaler une bague qui fait intermédiaire plus deux rondelles de calage qui serrent le petit diamètre des roulements, de chaque côté.
J'ai pris des photos et si j'ai un instant, je les place mais en ce moment je bourre à 15 heures par jours, je suis naze. Fô que je finisse plein de bécanes avant l'Ecosse.
C'est pas facile à faire, c'est long et il faut être équipé.
C'est le genre de truc à faire en stage ?
Je l'ai fait sur la mienne et en effet, c'est le jour et la nuit, ainsi que d'avoir remplacé les billes de la colonne par des roulements côniques.
Je ne reconnais plus ma bécane, mieux que neuve.
ah ah ,les ricains ont Mr COB Imagenous on a Mr TOPS Image, youpi , Image
Dernière modification par pierreadventure le 04 août 2009, 07:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 04 août 2009, 13:16

Wouahh Dan , t'es un génie de la mécanique ..... Bien sûr des roulements ... c'est l'idéal ..
Selon tes rendez vous en Septembre , tu me diras quand je peux descendre à Manzat pour faire sur place la transformation ... je reste le temps qu'il faut et je participe au démontage et remontage de la fouche ... en plus ça me permettra de changer mes roulements de direction ...par des coniques, ( si tu le veux bien , évidemment )
Faut-il que je cherche les roulements ou en as-tu assez ??
Et pour les autres bras oscillants , arrière et side .?. , as-tu une solution ???
Tu me tiens au courant et je t'en remercie par avance ...
Je te souhaite à Valérie et à toi d'excellentes vacances en Ecosse.
Amicalement , ARK
Dernière modification par arknight le 04 août 2009, 13:52, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

michel50

Message par michel50 » 04 août 2009, 20:46

je trouve curieux ce montage sur r50/2. Pour en avoir possédé une dans les années 73/74, a ma connaissance eles étaient montées en butées à bille..... Aurais je mal vu?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 août 2009, 21:36

T'as pas mal vue mon frère Michel : la mienne l'était aussi...
Merci pour ton éclaté Denis 76 : c'est le montage que j'effectue sur certaines Ural. Belle doc.
Et pour le bras oscillant arrière, même punition ARK.
J'ai assez de roulements mais pas pour faire trois sides (il en faut 4 à l'avant, 4 à l'arrière et ces petites m.... ne sont pas données - pas exorbitantes mais 8 roulements...) Ceci dit ça vaut vraiment la peine. Ca te fait un va et vient si tu souffles dessus et il n'y a aucun jeu latéral. Géant. Les suspattes fonctionnent enfin vraiment.
Mais c'est c..... à réaliser.
On en recause en septembre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 04 août 2009, 22:41

Dan , si c 'est OK pour toi c'est ok pour moi en septembre..... avant et arrière ... ça vaut la peine .....
On en recause en sept...
Amicalement ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 17 août 2009, 18:31

Bonjour tout le monde ,
quelqu'un pourrait-il me donner la référence SKF ou FAG , des roulements étanches de dimensions 12x30x8 , que Dan met pour remplacer les silent-blocs du bras oscillant de la fourche AV et du bras oscillant AR ..?...
Merci ,ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

philippe labbe

Message par philippe labbe » 19 août 2009, 09:27

arknight a écrit :Bonjour tout le monde ,
quelqu'un pourrait-il me donner la référence SKF ou FAG , des roulements étanches de dimensions 12x30x8 , que Dan met pour remplacer les silent-blocs du bras oscillant de la fourche AV et du bras oscillant AR ..?...
Merci ,ARK
BONJOUR,
Les 12X30X8 Sont des 16101 ZZ de SKF.
Ces roulements n'existent pas chez FAG.
Bien sidecaristemnt
Philippe

Répondre