ATTENTION: MESSAGE IMPORTANT post 58 discu "Ural devenue inc

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Message par Est-Motorcycles » 31 mai 2009, 19:04

Message important pour nos sides antérieurs à 2008 en post 58, page 3 dans la discussion "Ural de 2007 devenue incontôlable".
Merci de rester sur cette discu pour la suite éventuelle.
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jpoural
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Message par jpoural » 31 mai 2009, 19:40

Salut Dan
Si je comprends bien il s'agit des 2 longs en bas de fourche tenus par ecrou et boulon de 19,donc avec graisseur,les 4 des amortisseUrs (avec ou sans graisseurs?)et les 2 du tirant de maintien du tambour(avec ou sans graisseurs?) pour ceux qui possedent le frein doulble came.Je suis partant pour les plans,je connais un tres bon tourneur.
A+JPA

pierreadventure

Message par pierreadventure » 31 mai 2009, 19:51

Est-Motorcycles a écrit :Message important pour nos sides antérieurs à 2008 en post 58, page 3 dans la discussion "Ural de 2007 devenue incontôlable".
Merci de rester sur cette discu pour la suite éventuelle.
Dan , pour la clarté du débat , fais un copier-coller de ton très édifiant post 58 page 3 dans le message 1 de la présente discussion :D
Dernière modification par pierreadventure le 31 mai 2009, 20:05, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 31 mai 2009, 22:10

Je suis d'accord Pierreadv., tu as raison mais...pas mal en mécanique, beaucoup moins bien en ordi : j'sais pas faire ( pour l'instant )...
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Message par PerfideAvion » 31 mai 2009, 22:35

Est-Motorcycles a écrit :Je suis d'accord Pierreadv., tu as raison mais...pas mal en mécanique, beaucoup moins bien en ordi : j'sais pas faire ( pour l'instant )...
Message important pour les modèles antérieurs à 2008.

Après la petite chaleur d'il y a 15 jours où le grand expérimenté de Dan (croyait-il...) s'est retrouvé de l'autre côté de la route, n'en dormant que peu depuis, je me suis ravisé, réhaussé les manches et les bretelles et hop, démontage de la fourche avant et du bras oscillant.
Et qu'ai-je trouvé ??
Un état lamentable des silentblocs complètement morts (les gros, ceux qui sont responsables du maintient des liaisons entre ces organes et le cadre ou ces organes et le balancier avant).

Après avoir pesté je me suis mis aux machines et j'ai réaliser des bagues en bronze avec graisseurs, emmanchées forcées sur la femelle et coulissantes justes avec les axes. Les bagues sont calées par des rondelles.
Depuis, je ne reconnais pas mon side : il trace droit comme un I, est d'une stabilité inconnue en courbe.
C'est la première fois que je conduis un Ural aussi stable, en dehors des modèles 2008/2009 qui n'ont plus ces silentblocs et qui sont impeccables.

Conclusion :

Que les gars qui possèdent un modèle Ural antérieur à 2008 et dont le kilomètrage dépasse 15000 kms s'affolent sur ces organes VITE, MAINTENANT, TOUT-DE-SUITE, IMMEDIATEMENT, SANS DELAI.

Les mêmes sides avec ces kilomètrages doivent changer leurs roulements de colonne de direction, soit par des origine, soit par des côniques qui coûtent la peau de l'anus pour c'que c'est (dans les 65? je crois, je ne sais pas vu que je ne dors pas avec le parts catalogue, à vérifier). Evitez les côniques douteux qui viennent d'anciens stocks de l'est et qui battent les reccords des concours de prix sur le Net : j'en ai changé deux complètement morts, encore plus dangereux que les cages à billes d'origine. N'oubliez pas qu'un pièce donnée est à l'opposée d'une pièce de qualité et qu'elle se rapproche de ce que nous faisons tous au moins une fois par jour.

Soit ils commandent chez leur concess (n'importe lequel, on s'enfout) des silenblocs pour remplacés les vieux, soit ils font réaliser un montage comme moi chez un bon tourneur et auquel cas je donne les plans. Mais je ne fais les plans que s'il y a des gars qui veulent changer leur montage : j'vais pas faire des plans pour le vent...


Si ça rend service...je sais copier coller et pas utiliser des machines outils !



Donc si je prends la route en ural je veille :

A ce que les pneus soient à la bonne pression
A ce que les rayons soient tendus et mort les cleps qui pisse sur mes roues qui rouille-ouille-ouille
A ce que mes amortos soient réglés, attachés, à ce que mes bagues de fourche et de bras oscillant soient en état ou bagué en cochonium 1500
A ce que je sois en roulements coniques de chez conique et pas spoutnik à baldeu pour la colonne de direction
A ce que je monte le bouzingue à température avec les bons niveaux de la bonne huile du pont au moulbif en passant par la boîte
A ce que je sois net car horizon pas nette, reste à la buvette
A ce que je tire pas sur les gaz comme sur une friteuse en pensant à bien vérifier le dédoublement des gaz en prenant soin que les boisseaux coulissent comme un trobone tout en surveillant la carburation à la bougie caramel sans sérrer celles-ci sans graisse comme un damné ...

...normalement à ce moment je passe la première et veille encore à ce qu'une bx me coupe pas la route (ça m'est arrivé, ça fait mal) sans être tendu sur l'étrier italien !

J'espère que j'ai bon paskeu je me fais une check list au cas où je choisis une ourale comme piège (side pardon)...

Mouarf, je "découvre" :lol:
Dernière modification par PerfideAvion le 31 mai 2009, 22:40, modifié 1 fois.
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Message par PerfideAvion » 31 mai 2009, 22:46

Ah putain la suite
Ce jeu élastique est viscieux car il ne se perçoit pas comme un axe de 12 dans un trou de 13. Le tout semble rigide mais ne l'est pas en charge.
J'ai fait une expérience...
Avec quelques calculs sommaires et approximatifs mais révélateurs, dans un virage assez serré, en charge, en descente et au freinage, à 60 km/h (tu imagines à 100...), un silentbloc peut supporter jusqu'à une tonne de charge.
J'ai donc mis mon silentbloc traversé par un axe et je lui ai mis une tonne sur la tronche via ma presse : je ne vous dis pas le profil du truc...
Lorsque j'ai vu ça, j'étais sur le tour dix minutes après.
Je suis certain que de nombreux accidents de side viennent de ce défaut d'entretien car on a l'habitude de vérifier un jeu libre, mais pas élastique.
C'est la raison pour laquelle, avec un règlage parfaitement identique du panier, plusieurs sides se comportent TOUS d'une manière différente : tu m'étonnes, ils ont tous leurs silentblocs plus ou moins fatigués et leurs roulements d'origine à billes plus ou moins marqués...
Ce sont les travaux que j'effectuais chez Michelin qui me sont revenus, sur la variation du module elastique des gommes en fonction de la fatigue. Nous cherchions les caoutchoucs qui résistaient le mieux à la fatigue. Et les caoutchoucs russes d'origine incertaine, variable et anciens ont tous un module elastique différent selon leur provenance. Il y a des silentblocs qui résistaient 25000 et d'autres pas 5000...
J'ajoute donc à ma check-list :

Se procurer une presse d'une tonne et un tour (numérique si aisé) à mettre en lest dans le side...

...j'pense que j'ai bon là :B
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Message par Est-Motorcycles » 31 mai 2009, 22:46

Merci PerfideAvion.
Cela eut été proche de la perfection si tu avais aussi copié collé les passages en gras et autres, car ce que tu soulignes n'est pas ce que je souligne...he he...ainsi en est-il des personnalités, c'est la vie !
;)

Pour ce qui est du "chèque en liste" que tu doit faire avant de réaliser un tour de roue, c'est à peu près ça, sauf si tu entretiens ton monstre régulièrement, y'a des passages que tu peux sauter...
:lol:
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Message par PerfideAvion » 31 mai 2009, 23:05

Est-Motorcycles a écrit :Cela eut été proche de la perfection si tu avais aussi copié collé les passages en gras et autres, car ce que tu soulignes n'est pas ce que je souligne...he he...ainsi en est-il des personnalités, c'est la vie !
;)
Merde, je me suis fait gaulé, soyons précis comme un palmer Image

DONC...
Message important pour les modèles antérieurs à 2008.Après la petite chaleur d'il y a 15 jours où le grand expérimenté de Dan (croyait-il...) s'est retrouvé de l'autre côté de la route, n'en dormant que peu depuis, je me suis ravisé, réhaussé les manches et les bretelles et hop, démontage de la fourche avant et du bras oscillant.
Et qu'ai-je trouvé ??
Un état lamentable des silentblocs complètement morts (les gros, ceux qui sont responsables du maintient des liaisons entre ces organes et le cadre ou ces organes et le balancier avant).
Après avoir pesté je me suis mis aux machines et j'ai réaliser des bagues en bronze avec graisseurs, emmanchées forcées sur la femelle et coulissantes justes avec les axes. Les bagues sont calées par des rondelles.
Depuis, je ne reconnais pas mon side : il trace droit comme un I, est d'une stabilité inconnue en courbe.
C'est la première fois que je conduis un Ural aussi stable, en dehors des modèles 2008/2009 qui n'ont plus ces silentblocs et qui sont impeccables.
Conclusion :
Que les gars qui possèdent un modèle Ural antérieur à 2008 et dont le kilomètrage dépasse 15000 kms s'affolent sur ces organes VITE, MAINTENANT, TOUT-DE-SUITE, IMMEDIATEMENT, SANS DELAI.
Deusio :
Les mêmes sides avec ces kilomètrages doivent changer leurs roulements de colonne de direction, soit par des origine, soit par des côniques qui coûtent la peau de l'anus pour c'que c'est (dans les 65? je crois, je ne sais pas vu que je ne dors pas avec le parts catalogue, à vérifier). Evitez les côniques douteux qui viennent d'anciens stocks de l'est et qui battent les reccords des concours de prix sur le Net : j'en ai changé deux complètement morts, encore plus dangereux que les cages à billes d'origine. N'oubliez pas qu'un pièce donnée est à l'opposée d'une pièce de qualité et qu'elle se rapproche de ce que nous faisons tous au moins une fois par jour.
Soit ils commandent chez leur concess (n'importe lequel, on s'enfout) des silenblocs pour remplacés les vieux, soit ils font réaliser un montage comme moi chez un bon tourneur et auquel cas je donne les plans. Mais je ne fais les plans que s'il y a des gars qui veulent changer leur montage : j'vais pas faire des plans pour le vent...
Pas de panique quand même... Pas à 13500.
Démonter l'écrou qui serre l'axe du silentbloc (à l'avant), retirer la rondelle et regardez si l'axe est parfaitement aligné avec l'alésage qui reçoit le silentbloc. Si vous voyez le désaxage à l'oeil, c'est mort.
Si doute : un copain tient fermement le guidon et vous bougez la roue assez fort dans le sens de rotation (comme quand on tourne), simultanément à droite et à gauche : FAUT PAS UN PETE D'ANGLE. Si ça bouge un peu genre chewing gum, c'est mort.
Si les silentblocs avant sont morts, les arrières le sont aussi.

He si IMZ, ce sont des Timken à bille étanches, lalalèreu. Et ils ne se montent pas dans les alésages de silentblocs, PAS lalalèreu. C'est pour ça que j'ai tourné mes bagues, lalalèreu.

Bon, on attend un peu pour savoir qui se sent concerné.
En tous cas c'est pour moi l'un des éléments de sécurité CENTRAL de la tenue de route du side : le trio silentblocs av, silentblocs ar et roulement CONIQUE de colonne de direction.
N'écoutez pas ceux qui vous disent : un Ural saucisonne naturellement, c'est normal.
Jusqu'au jour où on se casse la gueule et qu'on se demande d'où ça vient.
Ce jeu élastique est viscieux car il ne se perçoit pas comme un axe de 12 dans un trou de 13. Le tout semble rigide mais ne l'est pas en charge.
J'ai fait une expérience...
Avec quelques calculs sommaires et approximatifs mais révélateurs, dans un virage assez serré, en charge, en descente et au freinage, à 60 km/h (tu imagines à 100...), un silentbloc peut supporter jusqu'à une tonne de charge.
J'ai donc mis mon silentbloc traversé par un axe et je lui ai mis une tonne sur la tronche via ma presse : je ne vous dis pas le profil du truc...
Lorsque j'ai vu ça, j'étais sur le tour dix minutes après.
Je suis certain que de nombreux accidents de side viennent de ce défaut d'entretien car on a l'habitude de vérifier un jeu libre, mais pas élastique.
C'est la raison pour laquelle, avec un règlage parfaitement identique du panier, plusieurs sides se comportent TOUS d'une manière différente : tu m'étonnes, ils ont tous leurs silentblocs plus ou moins fatigués et leurs roulements d'origine à billes plus ou moins marqués...
Ce sont les travaux que j'effectuais chez Michelin qui me sont revenus, sur la variation du module elastique des gommes en fonction de la fatigue. Nous cherchions les caoutchoucs qui résistaient le mieux à la fatigue. Et les caoutchoucs russes d'origine incertaine, variable et anciens ont tous un module elastique différent selon leur provenance. Il y a des silentblocs qui résistaient 25000 et d'autres pas 5000...
:p
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

agdlf

Message par agdlf » 01 juin 2009, 02:12

Est-Motorcycles a écrit :Message important pour nos sides antérieurs à 2008 en post 58, page 3 dans la discussion "Ural de 2007 devenue incontôlable".
Merci de rester sur cette discu pour la suite éventuelle.
Tiens, Dan, il y a quelques jours, je parlais justement avec toi de l'état lamentable de tous mes axes de suspension et direction, et je suis donc preneur de tes plans, restera alors à me trouver du bronze, faute d'en couler... (oui, bon, là, moyen :/), car je suppose que de l'alu ne ferait pas l'affaire (encore que, toujours mieux que des silent-blocs d'opérette !!!) ?

A+

Mapk d'Asnelles.

PS : colis bien reçu, merci, Valérie doit en passer du temps à emballer ça ! Règlement parti.

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Message par patapin4000 » 01 juin 2009, 10:14

salut a tous c'est christian suivant votre discution je me suis appercu que mon side tenais moin bien la route il est de 2005 a30000km et tout et d'origine donc je suis interesse par c'est plans merci pour tout vos conseils bonne journee a tous
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!

pierreadventure

Message par pierreadventure » 01 juin 2009, 10:56

ah ah , j'avais bien remarqué que certains étaient tendus comme des arcs au guidon de leur engin au 20ème anniversaire ;)

tout s'explique à présent :D

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Message par Est-Motorcycles » 01 juin 2009, 11:30

Le Politbureau décore PerfideAvion pour son autocritique et la réactualisation de son message agrémenté du palmer, qui démontre son haut niveau de compréhension de la psycho de l'administrateur qui, lorsqu'il explique, à en effet la cervelle commandée par ledit palmer.
Etre si rapidement sur la bonne voie présage d'un avenir étoilé...
PerfideAvion, certainement un cousin d'Arvella...en tous cas, y'a certainement des gènes communs.

Les amis, nous allons donc nous dépincer le cul avec nos sides antérieurs à 2007 car l'oeil de linx de Pierreadv. avait en effet décelé aux 20 piges les coinçages de fion sur nos Ural : ce n'étaient ni les saucisses, ni les pizzas !
Ce sont nos silentblocs !
On va bien étudier le truc et on va même embarquer IMZ dans le rafiot, s'il ne me pose pas 200 questions là dessus et s'il ne commence pas à projeter de changer ses silentblocs actuels par un montage hybride de rondelles de 404 Pigeot accouplées à un frein de Sumbeam 1956, lui-même serré par un boulon d'hydral...On fera court cher IMZ : une fabrication en mini série du bazard via notre JP et une diffusion collectiviste, comme ça, m...., on aura nos ural qui seront montées de la même manière et nous couperons donc cours à toute discussion vaseuse sur les tenues de route !!
:lol::lol:
Ceci dit, IMZ avait remarqué voici longtemps que les silentblocs montés d'origine l'étaient "bizarrement" : je confirme, je ferai des photos, c'est édifiant.
Et remonter des neufs, je ne sais pas s'il y en a qui l'ont fait, mais cela relève du miracle, des eaux de Lourdes ou d'un montage collectif avec une presse stalinienne et tous bourrés de vodka !
On va choisir un montage simple, costaud, facilement démontable avec des petits graisseurs pour accroître le taux de jouissance de nos entretiens qui deviendront "à l'ancienne", c.à.dire normaux, enfin.
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Message par agdlf » 01 juin 2009, 12:08

NICO 94 a écrit :Moi j'ai pas problème de tenue de route, je tiens la route... toute la route ! :lol:

Bon allez je suis partant dans l'aventure, tout ce qui me permettra d'améliorer la tenue de route et par la même la sécurité du side m'intéresse hautement .
Combien faut-il prévoir de bagues à remplacer ? deux pour le balancier AV, deux pour le bras oscillant AR et pour le panier faut-il prévoir quelque chose ?
Salut jeunes gens (donc, tous les Uraleux sont concernés, et pas consternés, et encore moins cons cernés !!!)

Pour le side, je pense que des bagues sur l'axe de bras oscillant ne serait pas du luxe, sur Uralinette, la roue du side fait légèrement "Gordini", comme on disait jeunots !!!

D'un autre côté, l'avantage de l'état actuel d'Uralinette, c'est que bien peu de téméraires ne tentent un dépassement, car il n'est pas toujours simple de passer dans le ZIG pendant que je suis dans le ZAG ...

Bon lundi à tout le monde (Claude François aurait dit "bon lundi au soleil", mais il a croisé Monsieur 20000 Volts lors d'un show)

Mapk d'Asnelles.

PS pour Nico : j'ai vu mon boucher hier, il me disait que voici quelques semaines, un drôle de gars avec une moto bleue à trois roues cherchait un type avec une moto noire à trois roues, mais il n'a rien pigé et en plus, il ne savait pas que j'avais une moto noire à trois roues, le pôvre !
Dernière modification par agdlf le 01 juin 2009, 12:17, modifié 1 fois.

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Message par arknight » 01 juin 2009, 13:15

bien vu cette discussion....
bien entendu ce changement de système m'interresse aussi ...pour la sécurité .....
Je vais essayer de les faire.....avec les plans
C'est important si tous nos sides sont montés avec ces bagues...on pourra comparer la tenue de route
ARK
Dernière modification par arknight le 01 juin 2009, 14:13, modifié 1 fois.
URAL Rétro 2004 et " Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Message par Est-Motorcycles » 01 juin 2009, 18:54

J'en étais sûr...
Les roulements à billes ne se montent pas sur les tubes antérieurs à 2008 sauf si on les réalèse. Ils font 29,20 mm intérieur et AUCUN roulement n'a cette cote extérieure. Les roulements postérieurs à 2008 font 30 mm de diamètre avec l'alésage correspondant.
Pour les téméraires du réalésage des bras de fourche, il faut 2 roulements par bras, soient 4 au total. Idem pour le bras oscillant, plus les bagues et rondelles de calage.
On ne monte que des roulements côniques sur l'axe de direction, je ne monte rien d'autre.
De mon côté, je fonce sur les bagues bronze et les roulemenbts côniques : je n'envisage donc aucune autre solution car celle-ci fonctionne, n'est pas chère et est fiable. De plus elle requiert un temps de remplacement raisonnable ne dépassant pas six mois de boulot.
Je fournis les plans sur le forum d'ici quelques jours, extracteurs compris, car je ne vous dis pas pour sortir les anciens silentblocs... Allo Rambo ?

Ydral, bien sûr, faites excuses...
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