Ural de 2007 est devenu incontrolable

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 mai 2009, 19:32

Dans ma tête, 'foiré !...;)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 31 mai 2009, 18:57

DONC...
Message important pour les modèles antérieurs à 2008.
Après la petite chaleur d'il y a 15 jours où le grand expérimenté de Dan (croyait-il...) s'est retrouvé de l'autre côté de la route, n'en dormant que peu depuis, je me suis ravisé, réhaussé les manches et les bretelles et hop, démontage de la fourche avant et du bras oscillant.
Et qu'ai-je trouvé ??
Un état lamentable des silentblocs complètement morts (les gros, ceux qui sont responsables du maintient des liaisons entre ces organes et le cadre ou ces organes et le balancier avant).
Après avoir pesté je me suis mis aux machines et j'ai réaliser des bagues en bronze avec graisseurs, emmanchées forcées sur la femelle et coulissantes justes avec les axes. Les bagues sont calées par des rondelles.
Depuis, je ne reconnais pas mon side : il trace droit comme un I, est d'une stabilité inconnue en courbe.
C'est la première fois que je conduis un Ural aussi stable, en dehors des modèles 2008/2009 qui n'ont plus ces silentblocs et qui sont impeccables.
Conclusion :
Que les gars qui possèdent un modèle Ural antérieur à 2008 et dont le kilomètrage dépasse 15000 kms s'affolent sur ces organes VITE, MAINTENANT, TOUT-DE-SUITE, IMMEDIATEMENT, SANS DELAI.
Deusio :
Les mêmes sides avec ces kilomètrages doivent changer leurs roulements de colonne de direction, soit par des origine, soit par des côniques qui coûtent la peau de l'anus pour c'que c'est (dans les 65? je crois, je ne sais pas vu que je ne dors pas avec le parts catalogue, à vérifier). Evitez les côniques douteux qui viennent d'anciens stocks de l'est et qui battent les reccords des concours de prix sur le Net : j'en ai changé deux complètement morts, encore plus dangereux que les cages à billes d'origine. N'oubliez pas qu'un pièce donnée est à l'opposée d'une pièce de qualité et qu'elle se rapproche de ce que nous faisons tous au moins une fois par jour.
Soit ils commandent chez leur concess (n'importe lequel, on s'enfout) des silenblocs pour remplacés les vieux, soit ils font réaliser un montage comme moi chez un bon tourneur et auquel cas je donne les plans. Mais je ne fais les plans que s'il y a des gars qui veulent changer leur montage : j'vais pas faire des plans pour le vent...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 31 mai 2009, 20:32

Et pi les roulements côniques si tu peux en avoir... j't'en prends un jeu !
Quel est le type de roulements montés actuellement sur les bras oscillants ? Pas des Timken, je suppose, faut pas rêver.
S' adaptent-ils aisément sur les modèles pourvus de Silentblocs.
Y-a-t-il un "kit comprenant" les roulements et d' éventuels clips ou entretoises ?

pierreadventure

Message par pierreadventure » 31 mai 2009, 20:42

jiemo a écrit :Bon ben là , j'ai peur!

13500 au compteur , faut qu'je chouffe les SB.
Dan tu m'en enverrai à l'occasion des neufs ?
combien çà coûte ttc?
Et pi les roulements côniques si tu peux en avoir... j't'en prends un jeu !

alley hop un tranxene et je dormirai peut être...:(

Question subsidiaire >>> à quoi il ressemble ton réservoir 27 litres, t'as une photo ?

Bonne nuit...

a pas peur, a pas peur, a ben si un peu, non a pas peur !
photo 381 du compte rendu du 20ème anniversaire de l'Amicale , m'enfin :rolleyes:
viewtopic.php?pid=9208#p9208

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 31 mai 2009, 22:30

Pas de panique quand même... Pas à 13500.
Démonter l'écrou qui serre l'axe du silentbloc (à l'avant), retirer la rondelle et regardez si l'axe est parfaitement aligné avec l'alésage qui reçoit le silentbloc. Si vous voyez le désaxage à l'oeil, c'est mort.
Si doute : un copain tient fermement le guidon et vous bougez la roue assez fort dans le sens de rotation (comme quand on tourne), simultanément à droite et à gauche : FAUT PAS UN PETE D'ANGLE. Si ça bouge un peu genre chewing gum, c'est mort.
Si les silentblocs avant sont morts, les arrières le sont aussi.

He si IMZ, ce sont des FAG à bille étanches, lalalèreu. Et ils ne se montent pas dans les alésages de silentblocs, PAS lalalèreu. C'est pour ça que j'ai tourné mes bagues, lalalèreu.

Bon, on attend un peu pour savoir qui se sent concerné.
En tous cas c'est pour moi l'un des éléments de sécurité CENTRAL de la tenue de route du side : le trio silentblocs av, silentblocs ar et roulement CONIQUE de colonne de direction.
N'écoutez pas ceux qui vous disent : un Ural saucisonne naturellement, c'est normal.
Jusqu'au jour où on se casse la gueule et qu'on se demande d'où ça vient.
Ce jeu élastique est viscieux car il ne se perçoit pas comme un axe de 12 dans un trou de 13. Le tout semble rigide mais ne l'est pas en charge.
J'ai fait une expérience...
Avec quelques calculs sommaires et approximatifs mais révélateurs, dans un virage assez serré, en charge, en descente et au freinage, à 60 km/h (tu imagines à 100...), un silentbloc peut supporter jusqu'à une tonne de charge.
J'ai donc mis mon silentbloc traversé par un axe et je lui ai mis une tonne sur la tronche via ma presse : je ne vous dis pas le profil du truc...
Lorsque j'ai vu ça, j'étais sur le tour dix minutes après.
Je suis certain que de nombreux accidents de side viennent de ce défaut d'entretien car on a l'habitude de vérifier un jeu libre, mais pas élastique.
C'est la raison pour laquelle, avec un règlage parfaitement identique du panier, plusieurs sides se comportent TOUS d'une manière différente : tu m'étonnes, ils ont tous leurs silentblocs plus ou moins fatigués et leurs roulements d'origine à billes plus ou moins marqués...
Ce sont les travaux que j'effectuais chez Michelin qui me sont revenus, sur la variation du module elastique des gommes en fonction de la fatigue. Nous cherchions les caoutchoucs qui résistaient le mieux à la fatigue. Et les caoutchoucs russes d'origine incertaine, variable et anciens ont tous un module elastique différent selon leur provenance. Il y a des silentblocs qui résistaient 25000 et d'autres pas 5000...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 01 juin 2009, 14:08

Après avoir pesté je me suis mis aux machines et j'ai réaliser des bagues en bronze avec graisseurs, emmanchées forcées sur la femelle et coulissantes justes avec les axes. Les bagues sont calées par des rondelles.

Dan , les plans m'interessent ... de plus je dispose de barre de bronze en " petite quantité " , et j'ai un tour comme tu sais ...
Il me plairait de les faire et de voir la différence , par contre pour " les bagues calées par des rondelles " , j'ai pas compris.... il n'y a pas de place de mettre des rondelles..?...
Avec un dessin , je pigerai...
Merci , ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 juin 2009, 18:57

Je réalise les plans dès que j'ai un moment et Dandadaï les passera sur le forum.
Des rondelles de calage de 1,6 mm de chaque coté des bras passent pour la fourche et un peu plus épaisses pour l'oscillant. Il faut aussi des graisseurs à bille inclinés à 45°.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 01 juin 2009, 21:53

Dan ,
OK , understand....... St Cloud very much ...... ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 01 juin 2009, 22:14

Bigre Dan, tu me fais peur (rétro)spectivement: mon Sportman de 2007 vient de passer les 16 000 bornes, et je rentre d'une WE pentecotiste dans le bas du Vaucluse soit 800 bornes en 72h, que du régal !
Oups ! Ce soir il fait nuit, mais demain je vérifie s'il y a du jeun dans les SB,

Réserve- moi tes modifs de SB et un changement des roulements de colonne de direction pour la prochaine révision !

A samedi pour l'anniversaire de la concess et la fête africaine .

philippe labbe

Message par philippe labbe » 02 juin 2009, 10:46

Bonjour DAN, Jean Philippe, et les Uralistes de cette liste,
Bon, on les attend ces plans de bagues bronze, même si ce sont des croquis. Et je veux bien te les mettre à jour avec Autocad gratos si ça te fait plaisir, avec "même_que" ton copyright et une nomenclature détaillée et tout et tout. Donc j'attends, et mon tour aussi !
Bien que mon Ural modèle 2007 n'ait que 8000 km, je suis toujours choqué par le saucissonnage à basse vitesse sur mauvais revêtement, et mon Guzzi 850 T3 attelé GEP, même avec sa chasse d'origine, ne m'a jamais fait ça en 250000 km. Bon ceci dit j'adore mon Ural, et je ne change plus, pour rien au monde. Et Marie-Claude est fervente, alors quoi demander de plus !
En ce qui concerne les nouveaus montages de paliers de bras oscillants, come je n'en ai jamais vus, peux tu apporter quelques précisons: sont-ce des bagues, des roulements obliques ? Et pourquoi cela ne s'adapte-t-il pas sur les anciens modèles (diamètre, longueur ???)
A bientôt sur les routes, bonnes virées sidecaristes, et mes amitiés à tous
Philippe LABBE

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 juin 2009, 21:49

Heeee ouai Phil...
Les nouveaux montages ne se montent pas parce qu'ils n'ont pas les mêmes dimensions en diamètre et ils sont emmanchés "forcés" dans les bagues des bras (fourche et osc.), non calés, ce qui ne me dit rien qui vaille à la longue...
Je fais les plans après les montages paufinés des miens (je vais installer les graisseurs cette semaine).
Pas normal ton saucisonnage : qu'est-ce que tu as comme pneu à l'avant ? Un Avon bien carré ou un boudin rond ? N'oublie pas, si ton pneu est carré à l'avant, ton aire de contact au sol est rectangulaire et, fatalement avec les bosses et autres défauts routiers, ce rectangle n'est pas stable en roulant, tu saucisonnes, surtout avec une roue de 19' et un pneu peu large...qui est loin d'être un Guzz.... Alors qu'avec une monte avant ronde, tu roules sur une ellipse et c'est le pied, puisqu'elle est autodirectionnelle.
Ceci dit, ton problème doit être un savant mélange de tout ce fourbi : on va régler le bordel.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

philippe labbe

Message par philippe labbe » 03 juin 2009, 13:14

Bonjour DAN,
Oui d'accord. J'ai les pneus d'origine, encore. Je n'use pas car j'accélère très progressivement. Ce moteur n'est qu'un 750 de 40 cv qui mouline pour 540 kg grosso en charge, et j'en prends soin. Bon, tu as raison, lorsque j'ai Marie-Claude et les bagages, je passe à 1,9 sur le side et l'avant. 2,5 à l'arrière. La tendance au saucissonage disparait très nettement à ce moment là, et le guidage est meilleur. N'empêche que je le trouve perfectible et pas net du tout !!! Et la solution des bagues à graisseur est séduisante. Elle est aussi rustique que la moto, et doit pouvoir améliorer le guidage à l'avant. A conseiller cependant à ceux qui surveillent leur bécane, et ont quelques outils. La bagues extérieure devant être montée serrée dans le logement, et les deux chapes très sérieusement calées en latéral (je présume que c'est ce que tu as fait) cela exige aussi de faire un petit outil de montage et démontage de cette bague lorsque l'alésage de l'axe a pris du jeu. D'ou l'adjonction d'un graisseur à surveiller périodiquement...
As tu éxécuté le même montage sur le bras oscillant arrière ?
Bon, ces crobbs, dois-je les faire et les mettre sur le site de l'assoc à la rubrique "la page de Philippe" ???
A bientôt DAN, Merci de ta compérence, de ton savoir faire et de ta gentillesse. On n'oublie pas ta moitié pour sa participation active et sa gentillesse itou.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 juin 2009, 23:39

En effet Philippe, les bagues sont bien sûr calées latéralement avec des rondelles de même dureté que l'acier qui l'entoure (sinon usure prématurée de l'un ou de l'autre...), c.a.d. 75 kg/mm carrés.
Je suis entrain de réaliser le montage sur l'oscillant et après je ferai les crobars. Je vais aussi vite que je peux car, entre les Ural, les DNEPR, les tondeuses, les tronços, les 125, les mobs du coin et le gros taf' des XT/SR, je rentre juste de l'atelier.
A l'arrière, je bague double : dans le bras, de l'acier et sur l'axe du bronze, les 2 bagues étant emmanchées dur sur le bras et l'axe ayant un jeu de 0,1 mm dans le bronze. Ce n'est donc pas un bronze autolubrifiant mais un bronze au phosphore, beaucoup plus solide, résistant aux chocs et à l'usure.
Je monte l'axe du bras à 14 mm de diamètre, il est en inox. Je reperce donc les trous du cadres. Cet axe a une tête hexagonale, il ne se visse pas dans le cadre mais débouche en M14 et reçoit un écrou arrêté par une goupille.
Bien sûr graisseurs à tous les étages.
Du simple, du costaud, du rationnel et de l'efficace, du restaurable et avec ça si on ne roule pas droit, c'est qu'on est bourré !
Je passerai aussi des photos de la colonne de direction de Crétin des Alpes : une catastrophe. Je dois reprendre le cadre car l'éclatement des billes a attaqué le logement dans le cadre. Cela incitera, j'espère, à ce que les mecs changent leurs roulements de direction avant d'en arriver là.
A trés bientôt pour les crobars et les photos. Si je comprends bien tu les mets en clair, si je te les envoie à main nue ? Je te le envoie à quelle adresse mail ?
Bien sûr, tu peux les mettre sur le site de l'assoc. sans problème, comme tout ce qui est présent sur ce forum : ici, aucun n'a de prérogative particulière. D'ailleurs à ce titre je suis entrain de préparer, à la demande de quelques-uns, un mini dossier sur les défauts (et les solutions) sur les 750 Ural. C'est entrain de se faire.
A toi aussi merci pour ton intérêt pour les Ural, et félicitations pour tes astuces trés efficaces et propres que j'apprécie bien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

philippe labbe

Message par philippe labbe » 04 juin 2009, 10:40

MON CHER DAN,
Merci de ces commentaires qui éclairent le sujet, bien que je n'aie pas très bien saisi le double baguage "acier-bronze" pour l'arrière...
Comme je suis retraité, aucun problème pour chiader un beau dossier "Made in Est Motorcycle" avec notice, nomenclature, matières, N°s de pièces etc... Le tout gratos, soumis à ton approbation, avant incorporation avec ton Copyright, par Phizo sur le site de l'association si il est O.K.
Mon intérêt pour les Ural ? Oui bien sur, et c'est sans doute plus que de l'intérêt !!! Peut-être une façon de me rapprocher de la culture de l'Est, de tout ce qu'on nous à caché (je dirais "occulté", même sous le gouvernement de gauche du Père François!). Une façon aussi de rendre hommage à tout ce que nous devons aux arts et lettres slaves, desquels émane une sensibilité que nous avons perdue de vue, auxquels nous devons énormément, sans en être bien conscients...
Egalement pour le souvenir de mes 20 ans (j'ai encore deux Cemec L7 au sous sol), et de l'esthétique des motos que j'ai connues dans les "années bonheur"... Mais surtout pour la Liberté, le grand air, les copains, les discutages de coup et les bons souvenirs. Voilà !
Bon, on ne vit pas avec les souvenirs, bien que la "nostalgie" soit omniprésente sur le mode inconscient, dans la démarche d'achat d'un Ural. Alors il faut avancer.
Donc fais ce que tu as à faire sur ce montage. Quand c'est bon, tu me fais parvenir les crobs scannés à l'adresse suivante: philippe.labbe7@yahoo.fr ou bien tu envoies la fostocopy à mon adresse: Philippe LABBE, 1 Rue des coteaux 91150 MORIGNY CHAMPIGNY.
Puisque j'ai ton tel, note le mien: 01 64 94 62 29 .
Donc à bientôt Dan, et je pense que les discutages de coup seront de rigueur sur le sujet. En tout cas merci pour ton travail, et ton honnêteté intellectuelle contribuant à l'amélioration de la sécurité pour nous tous.
Un bonjour à Madame.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 juin 2009, 21:38

Impec.
Le double baguage sur les bagues arrières est conçu pour la simple raison du côut : je bague en diam. 14/18 pour finir en acier à 29,20 mm extérieur.
Je suis entièrement d'accord avec ta proposition, qui est à l'image de ton personnage : sympa, réaliste et serviable, documentée et aussi compétente.
Je pense donc t'envoyer tout ça la semaine prochaine et alors tu fais comme il faut pour l'Amicale, ce sera trés bien (il suffira de dire "Dan" car je ne m'exprimerai pas au nom de la concess).
Je partage ton vécu avec Ural et les autres motos (veinard pour les Cemec...).
C'est un plaisir de bosser ensemble, c'est moi qui te remercie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre