Ural de 2007 est devenu incontrolable

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 07 mai 2009, 13:01

le levier a une sécurité et ne peut tout seul s'enclencher
Je posais la question, car sur mon modèle de 2004, dépourvu de verrou, à l' origine, il est arrivé, plusieurs fois, que le crabot s' enclenche -à basse vitesse heureusement- dans les virages à droite, si je me souviens bien.
Bien entendu, le système a été modifié depuis.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 07 mai 2009, 13:01, modifié 1 fois.

fabmolotov

Message par fabmolotov » 07 mai 2009, 14:15

Bonjour à tous, au dire de Jacky, je pencherais pour un blocage de la roue du panier, je crois que Chocky à une expérience dans se genre qui à failli le mettre au tas façon demi tours à 80 Km/h sur l'autoroute. Cet hivers notre amis Commun Michel, venu de sa Normandie est arrivé chez nous avec un jeu très important sur la roue du Side, ce jeu, venait des roulements HS provoqué par l'usure importante de la bague située entre les deux roulements. Cette bague qui est réalisée avec une épaisseur plus que limite, son Side date des années 2004. A vérifier sur vos brèles.
Bon, je souhaite un très bon rétablissement aux accidentés, cet hivers j'ai eu un peu plus de chance. Restons vigilant
Fabrice
Ci-desous un CR de l'intervention du service départementale d'incendie et de secours

Il est 13h2O ce Vendredi quand les bips sonnent pour un accident de circulation avec désincarcération moto seule route des 5 châteaux à Wintzenheim.
Le FPTL Wintzenheim, le FPTSR et VSAV Turckheim ainsi que la VLCDG Colmar sont engagés sur l'intervention. A l'arrivée du FPTL sur les lieux, la situation est la suivante : 1 side car avec deux personnes à effectué une sortie de route dans la descente des 5 châteaux et a terminé sa course 3 mètres en contre-bas de la route à l'envers, bloquant les deux victimes.
Une demande de deuxième VSAV ainsi qu'un renfort VLM à été demandé sur les lieux. L'action de l'équipage du FPTSR, aidé par celui du FPTL, a consisté à placer les coussins de levage sous l'engin afin de dégager au plus vite les deux victimes gravement touchées. Opération délicate vue la position du side car et du poids de l'engin, environ 350 kilos.
Une fois les victimes dégagées, elles ont été prises en charge par les VSAV sur les lieux et transportées, médicalisées, par Aorte 21 et 22 vers le SAU PASTEUR.

Moyens engagés :

CIS Wintzenheim : FPTL
CIS Turckheim : FPTSR / VSAV
CSP Colmar : VSAV01 / VLCDG
SAMU 68 : AORTE 21 et AORTE 22
Autres : Gendarmerie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34549
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 07 mai 2009, 23:55

Blocage de la roue du panier : possible...
Un Ural est un engin hybride qui demande de l'attention. Faire gaffe au ressort qui plaque la manette de crabotage, qui se fatrigue avec l'âge, ou à la patte "anti retour" du levier de crabotage qui n'est plus à sa place.
Merci Fabmolotov pour tes précisions.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Landais

Message par Landais » 08 mai 2009, 07:26

Bonjour
Bon rétablissement aux victimes.
J'ai parcouru cette rubrique angoissante. Je n'ai pas trouvé quelle est l'expérience de sidecariste du pilote.
L'accident de sortie de route sur la gauche semble être le plus courant et souvent il affecte les novices du side et en particulier ceux qui sont des motards solos expérimentés.
J'ai testé ce fait sur mes premiers km.

Arvella

Message par Arvella » 08 mai 2009, 08:27

Hugh !
Ben... voilà une bonne raison pour les novices et les hésitants en mécanique de confier leur engin à des professionnels bien consciencieux. Le retour aux fondamentaux se fait de plus en plus nécessaire et chaque événement de ce type enfonce le clou... Pour la moto c'est pareil. J'ai parfois l'occasion de visiter des 500 Mono Cafe Racer et je vois des"horreurs" de montage ... L'?il mécaneux de celui qui pratique souvent n'a pas d'égal. Et sur un side les expérimentés de la clé de 14 sont nettement moins nombreux ! C'est vrai que cet hybride doit être maîtrisé avant tout en atelier ensuite seulement le coup de guidon prend le relais.
...
Arvella
Dernière modification par Arvella le 08 mai 2009, 08:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34549
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 mai 2009, 19:53

Oui, et de plus, est-ce que le roulement de la colonne de direction a été examiné ?
Les anciens roulements peuvent bloquer la direction lorsqu'ils sont usés : demandez à C.des Alpes ce qu'il en pense...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

cretin des alp en oural

Message par cretin des alp en oural » 10 mai 2009, 20:05

Cest vrai, le jeu de la colonne est effrayant. J'ai demandé a Dan de me mettre des roulements côniques. et je me doute qu'il va découvrir d'autres horreurs sur mon Spoutnik. Mais une chose est sure, dangereuse ou pas, nos machines sont des merveilles.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34549
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 mai 2009, 22:47

T'as quand même un peu raison Arvella...
Un pro est formé et ils ne sont pas tous affublés de l'étiquette d'arnaqueurs.
Pour moi le gars qui confie la révision de ses 500 bornes à un autre mécano que son concess fait une GROSSE connerie.
C'est pas une Suzuk... Y s'rend pas compte.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Landais

Message par Landais » 13 mai 2009, 20:50

Je fais me faire un peu lourd. J'ai une expérience industrielle aussi lourde qui m' appris que 80% des accidents et des problèmes étaient d'origine humaine. C'est pourquoi j'aimerais savoir quelle était l'expérience en km ou en années du pilote. C'est un paramètre important.
Merci de me répondre.
Dernière modification par Landais le 13 mai 2009, 20:51, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 13 mai 2009, 23:11

en attendant une réponse , tu peux visionner les photos du 20ème anniversaire ;) mais j'ai l'impression que notre interlocuteur a d'autres préoccupations . L'état de santé de ses amis ?

amicalement

Pierreadventure

Landais

Message par Landais » 14 mai 2009, 16:13

pierreadventure a écrit :en attendant une réponse , tu peux visionner les photos du 20ème anniversaire ;) mais j'ai l'impression que notre interlocuteur a d'autres préoccupations . L'état de santé de ses amis ?

amicalement

Pierreadventure
Je compatis. Je ne cherche pas à culpabiliser le malheureux pilote.
Mais je pense qu'il est important de connaître toutes les paramètres et hypothèses de cet accident. Mon but est de faire comprendre aux novices qu'un attelage ne réagit pas comme une moto solo. Je souhaite que ce type d'accident soit le plus rare possible. J'ai aussi fait un écart sur la gauche à mes débuts, heureusement je roulais lentement. Mon fils à voulu essayé l'attelage fort de son expérience de motard et la possession de 3 motos. Il n'a pas voulu suivre les conseils de son radoteur de père et c'est retrouvé , tout surpris, en sortie de route à gauche. Heureusement c'était sur le plat c'est le champ de maïs qui à arrêté sa course folle. Il avait simplement freiné.

Amicalement
Papy motard

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34549
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 mai 2009, 21:08

Tu as raison le Landais, hors questions mécaniques déjà soulignées, les incidents en side dûs à la conduite sont trés nombreux, et malheureusement quelques-uns mènent à des accidents quelquefois graves.
De mon côté je n'ai pas eu de pot, mais à chaque fois que j'ai assisté à un accident de side (3 au total), il y avait dans les trois un blême mécanique.
Je crois cependant en effet que la majorité des cas accidentels sur side proviennent d'erreurs de conduite.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 15 mai 2009, 01:17

Donc tout naturellement j'en arrive à me poser la question POURQUOI
Une raison ?
J' ai narré précédemment la mésaventure qui m' est arrivée, malgré 5 ans et 39000km de pratique de l' Oural:
Traversée sur 2 roues d' une (petite) route de montagne, dans un virage à droite, en descente, à l' allure de 20 à 30 km/h, et rencontre manquée de peu avec le (gros) Toyota qui venait en face. Merci encore à son conducteur pour ses réflexes.
Je pense qu' oubliant la largeur de l' appareil (l' Oural), j' ai dû rouler sur le bas coté droit, en relief, à cet endroit, ce qui a fait lever la roue du side d' où la trajectoire subséquente.
Conclusion: même si l' on s' est copieusement entraîné à ce genre d' exercice, sur un parkinge désert, il faut toujours rester vigilant. Surtout quand on croit "savoir".

Landais

Message par Landais » 15 mai 2009, 07:26

NICO 94 a écrit :Qu'est-ce qu'ils ont les modèles 2007 à se mettre au tas comme ça ?
Je pense que l'efficacité du frein à disque qui se généralise sur ces modèles peut en être la cause.

Je n'exclus pas la possibilité d'un incident ou problème mécanique. Celui-ci peut-être amplifié par l'inexpérience du pilotes.

cretin des alp en oural

Message par cretin des alp en oural » 15 mai 2009, 07:38

Quand on débute le pilotage du side car, on est dangereux, mais on flippe. Au fil des km l'expérience vient, l'assurance aussi. on passe a l'étape suivante, on deviens BEAUCOUP plus dangereux... Alors de temps en temps on se prend une petite leçon de conduite, le genre qui fait transpirer pendant quelques secondes, et pendant quelques km, on est beaucoup plus concentrés. :/:rolleyes:;)

Répondre