Ural de 2007 est devenu incontrolable

pierreadventure

Message par pierreadventure » 15 mai 2009, 08:08

Landais a écrit :
NICO 94 a écrit :Qu'est-ce qu'ils ont les modèles 2007 à se mettre au tas comme ça ?
Je pense que l'efficacité du frein à disque qui se généralise sur ces modèles peut en être la cause.

Je n'exclus pas la possibilité d'un incident ou problème mécanique. Celui-ci peut-être amplifié par l'inexpérience du pilotes.
sans maîtrise , la puissance n'est rien , et le frein à disque n'échappe pas à cette règle immuable .
Dernière modification par pierreadventure le 17 mai 2009, 10:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34549
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 15 mai 2009, 18:53

La question du frein à disque n'est pas à négliger en effet. Lorsque la colonne de direction commence à prendre un peu de jeu, comme les roulements de roue AV et les rayons desserrés, je recommande quelquefois d'alterner les tubes de fourche afin que le disque soit à droite : cela centre le freinage vers l'interieur du side au lieu de le déporter dans ce cas sur la gauche. C'est efficace et encore plus flagrant sur les Rétros lorsque cela est nécessaire.
Bien sûr auparavent je rectifie les défauts précités.

En tous cas je vous donne mille fois raison de tenter de comprendre quelque chose à cet accident. Peut-être un jour aurons-nous les données les plus objectives possibles.
Parce qu'un accident en side, ça fait trés trés mal.
Et je te copie NICO, ce n'est évidemment pas de la curiosité : simplement que l'expériences des uns serve aux autres.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 mai 2009, 13:03

bonjour tous

ce matin j'ai rencontre sur sa 1800 goldwing , un ami du couple de nos infortunés uralistes. (pas Jackie)
Motards expérimentés et nouveaux retraités , ils s'étaient décidés de rouler peinard en Ural .
Ils sont sortis de réanimation et sont en chambre actuellement .Victimes de multiples fractures , leur rétablissement risque d'être un peu long certainement .

Je leur ai transmis mes coordonnées , celles du forum et de l'amicale ainsi que les meilleurs voeux de rétablissement de la part de la confrérie des uralistes .



Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 17 mai 2009, 00:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34549
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 mai 2009, 22:07

Bien Pierre, merci.
Retour du plateau des milles vaches ce week : he ben 46 ans de bécanes, trois sides, 45000 avec le mien dernier dans toute l'Europe et aujourd'hui, un virage à droite en devers qui se finit à gauche à cause d'une belle bosse invisible côté side, sur deux roues...
Voili.
Un camion en face et hop, plus de Dan.
Continuer à apprendre à gérer les impodérables et aussi avoir un peu de bol...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Landais

Message par Landais » 18 mai 2009, 06:56

Est-Motorcycles a écrit :Bien Pierre, merci.
Retour du plateau des milles vaches ce week : he ben 46 ans de bécanes, trois sides, 45000 avec le mien dernier dans toute l'Europe et aujourd'hui, un virage à droite en devers qui se finit à gauche à cause d'une belle bosse invisible côté side, sur deux roues...
Voili.
Un camion en face et hop, plus de Dan.
Continuer à apprendre à gérer les impodérables et aussi avoir un peu de bol...
????Je ne comprends pas????

pierreadventure

Message par pierreadventure » 18 mai 2009, 08:04

Est-Motorcycles a écrit :Bien Pierre, merci.
Retour du plateau des milles vaches ce week : he ben 46 ans de bécanes, trois sides, 45000 avec le mien dernier dans toute l'Europe et aujourd'hui, un virage à droite en devers qui se finit à gauche à cause d'une belle bosse invisible côté side, sur deux roues...
Voili.
Un camion en face et hop, plus de Dan.
Continuer à apprendre à gérer les impodérables et aussi avoir un peu de bol...
Grosse chaleur, si j'ai bien compris , heureusement les camions ne circulent pas le dimanche :rolleyes:

bon je vais faire une petite piqûre de rappel et relire les préceptes de papy motard .


un truc imparable pour ne plus lever dans les virages à droite :lol:
http://www.f2motorcycles.ltd.uk/f2image ... idecar.jpg

Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 18 mai 2009, 08:13, modifié 1 fois.

pierrot

Message par pierrot » 18 mai 2009, 08:59

Attention aussi au roulement de la roue avant pour les modèles avec disque.
La semaine dernière je prend mon side et trouve mon levier de frein un peu spongieux.
Une bulle d'ai peut etre, ça va passer.
Que dalle!
Aprés un KM de chemin j'ai fait un tout droit sur un croisement d'un tout petit village, coupant le route à une retraitée que j'embrasse pour ses réflexes.
Le roulement avant c'était déssérré et l'axe de roue avant également.
L'action sur le frein avant déplacait latéralement le disque!

Morale de l'histoire à la moindre anomalie, il faut chercher.

Mois je n'ai pas eu de mal à m'apercevoir que la bague de blocage du roulement se promenait avec la flasque .

pierreadventure

Message par pierreadventure » 18 mai 2009, 11:42

pierrot a écrit :Attention aussi au roulement de la roue avant pour les modèles avec disque.
La semaine dernière je prend mon side et trouve mon levier de frein un peu spongieux.
Une bulle d'ai peut etre, ça va passer.
Que dalle!
Aprés un KM de chemin j'ai fait un tout droit sur un croisement d'un tout petit village, coupant le route à une retraitée que j'embrasse pour ses réflexes.
Le roulement avant c'était déssérré et l'axe de roue avant également.
L'action sur le frein avant déplacait latéralement le disque!

Morale de l'histoire à la moindre anomalie, il faut chercher.

Mois je n'ai pas eu de mal à m'apercevoir que la bague de blocage du roulement se promenait avec la flasque .
tu vis dangeureusement mon ami :rolleyes:

Landais

Message par Landais » 18 mai 2009, 11:47

pierreadventure a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Bien Pierre, merci.
...
Un camion en face et hop, plus de Dan.
...
Grosse chaleur, si j'ai bien compris , heureusement les camions ne circulent pas le dimanche :rolleyes:

bon je vais faire une petite piqûre de rappel et relire les préceptes de papy motard .

Pierreadventure
Merci pour la précision, je craignais le pire. Il est vrai que le conditionnel n'est plus à la mode. J'aurais préféré :
"Si j'avais eu un camion..."

Il est vrai que le cas est prévu sur ma page:
http://jprost.club.fr/motard/sidecar.html
Cas 4

Je préfère que personne ne test ce cas, quitte à passer pour un oiseau de mauvaise augure, ou un vieux radoteur.

Papy motard

Landais

Message par Landais » 24 mai 2009, 06:53

Merci Nathalie d'avoir pris le temps et aussi le courage de nous décrire les circonstances de cet accident. L'erreur de pilotage semble exclue. Le side qui tire à droite est un défaut que j'ai eu et corrigé au fil du temps. Je ne pense pas que ce soit la cause de l'accident mais éventuellement un des paramètres. Le fait de compenser fait que s'il y a un problème la compensation envoie l'attelage à gauche. Je n'ai encore jamais eu un emballement du moteur ( sur 22000km). Mais je vais me méfier.
Je souhaite un bon rétablissement à vos parents et une bonne retraite (là j'ai de l'expérience).

choky molotof

Message par choky molotof » 24 mai 2009, 08:06

Bonjour Nathalie et merci pour les nouvelles,

Le soutien de votre belle famille donnera à vos parents la force nécessaire à leur rétablissement.

Bon courrage à tous.

Pascal O.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34549
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 mai 2009, 21:28

Oui en effet Nathalie, c'est gentil de nous donner des nouvelles dans un moment de choc.
Merci.
La difficulté qui est de trouver la vraie cause du gros pépin est toujours délicate. Il m'arrive, avec toute l'expérience que j'ai du side, d'avoir quelques frayeurs : peu souvent mais cela arrive. Je crois que l'on est jamais vraiment certain d'être en sécurité totale sur ce genre d'engin.
Sais tu si lorsque le side tirait à droite, c'était tout le temps ou en freinage seulement ? Et comme ton père exmplique-t-il le fait que le moteur se soit emballé ?
En tous cas, pour cette question des câbles qui peuvent être incriminés, il est vraiment important, pour les modèles antérieurs à 2008, d'immobiliser le séparateur sur le cadre avec n'importe quel système afin qu'il lui soit impossible de rester bloqué en action.
Un grand bonjour de Dan à tes parents et tout mon courage à vous les enfants, mes félicitations aussi d'assumer aussi bien.
Bravo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

aegis

Message par aegis » 27 mai 2009, 00:29

Bonsoir,

Tout d'abord, tout mes voeux de bon rétablissement aux accidentés.

Possesseur d'un Sportsman de 2007, il m'arrive de temps en temps de consulter ce site.

Si je réponds à ce post c'est que la même mésaventure m'est arrivée en 2007.
Je revenais de la révision des 2500 km chez le concessionnaire ou j'ai acheté le side neuf.
La géométrie du side n'était pas encore parfaitement réglée et il tirait encore un peu trop à droite.
Dans un virage à droite, le moteur s'est "emballé", alors que je ne roulais pas très vite, n'étant encore pas trop familiarisé avec la "bête" et encore en rodage, puis le side est parti sur la gauche, j'ai traversé la route et fini dans le fossé.
A priori il semble que ce soit à peu prés ce qui est arrivé aux amis de Jacky.
Par contre j'ai eu beaucoup de chance car j'ai pu repartir (plus de peur que de mal :D )
C'est la que je me suis rendu compte lors du redémarrage, ou plutôt de l'absence de redémarrage, que je devais passer sur "réserve".
Je suis persuadé que c'est la que se trouve l'origine de mon incident et peut-être celui de l'accident sujet du post.
Lors d'autres passages sur "réserve" en roulant, j'ai pu observer le même emballement du moteur sur une ou deux fractions de secondes (appauvrissement du mélange ?? ) puis coupure moteur, parfois à deux ou trois reprises, le temps de changer la position du robinet, avec à chaque fois un louvoiement sur la largeur de la voie.
C'est l'emballement qui fait que l'on a tendance à rentrer plus dans le virage à droite, donc à corriger au guidon et à couper un peu les gaz. Mais comme le moteur s'étouffe presque immédiatement et fait frein moteur, la correction se trouve amplifiée au point de partir sur la gauche et changer de voie.
Dans mon cas, j'ai en plus eu le mauvais réflexe de freiner, et comme sur le modèle 2007, le frein avant est à disque et (trop ?) efficace, le déport à gauche s'est amplifié.
J'ai fini au fossé, fort heureusement à la vitesse d'un escargot asthmatique. Après avoir remis le side sur la route avec un peu d'aide (les routiers sont sympas :) ) j'ai pu finir les 250Km qui me restaient à faire pour rentrer à la maison. ( La ferraille russe c'est tout de même solide !)

Depuis, j'ai finalisé le réglage de la géométrie du side (il tire à peine un soupçon à droite) ; j'ai pris l'habitude de freiner en priorité de l'arrière (avec un poil plus de freinage sur la roue du panier) et de n'utiliser le frein avant que pour finir l'arrêt ou rectifier la trajectoire.

Je ne prétends aucunement détenir l'explication de ce qui s'est passé lors de l'accident des parents de kilced, mais quand j'ai eu fini de tout lire j'ai pensé que ça ressemblait énormément à ce qui m'était arrivé.

aegis

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34549
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 mai 2009, 07:42

Hello Aegis, bienvenue chez nous tous et grand merci pour ton opinion que j'évalue, en tant que concess, trés plausible et à laquelle on pense peu.
Bien que beaucoup de choses dépendent de la manière dont sont réglés les carburateurs, tout bon rouleur de moto sait que lorsqu'il tombe "à sec" d'essence, son moteur semble bien mieux marcher sur une borne ou deux et, dans quelques cas, il peut en effet comme s'emballer.
J'ai vécu moi-même plusieurs fois ce cas, et notamment juste avant de doubler un camion sur une RN : il me semblait que j'avais la puissance, plus l'aspiration due au CX du camion, plus une descente et hop, je double pour tomber en panne sèche juste à la hauteur du semi...
Chaleur, retour de situation et heureusement automobiliste compréhensif derrière...
C'est la raison pour laquelle je ne règle pas mes carbus plus prêt de la "pauvreté" que de la richesse. Je préfère un poil riche lorsque c'est possible. Et puis tout dépend de l'état du moteur.
Ceci dit, en général, les erreurs de conduite en side ne sont jamais complètement gérées par l'expérience. Je le vois tous les jours, où je reçois des motos accidentées provenant de rouleurs d'expérience et qui savent rester prudents. Le side n'est donc pas une science exacte, et je vous (nous) conseille de rester cool car, à trop d'accidents, les vautours des assurances vont commencer à s'intéresser à nous.
Gaffe.
La p'tite assurance à 250?/an risque de devenir un souvenir pour uraliste de la première heure.
Evitons de nous vautrer si possible, c'est-à-dire, garder la vigilance en toutes circonstances...avoir une machine en bon état, des pneus convenablement gonflés en bon état et ne pas trop glouglouter en prenant la route. C'est le mini. Mais même avec ce tarif comportemental nous ne sommes pas à l'abri d'un mauvais virage avec devers infect, plus bosse au milieu et panne sèche à ce moment...
Mais cette histoire de coupure d'essence, c'est drôle, je ne l'ai plus depuis que j'ai mon réservoir de 27 litres avec un robinet d'essence normal ou là, la panne sèche s'annonce directe, sans ce phénomène d'accroissement du régime que j'impute au robinet à membrane...qui fait durer le plaisir du "glouglou" doudou lors de la panne sèche et qui, par voie de conséquence, appauvrit le moteur sur quelques centaines de mètres.
En réalité, pour ce qui me concerne, j'ai révisé ma copie.
Jusqu'il y a encore six mois, j'évaluais un certain pourcentage de sécurité en virage à environ 10%. C.a.dire que lorsque j'évaluais instinctivement un virage raisonnable à 65 km/h, je l'attaquais à un petit 60 km/h.
J'ai augmenté mon taux pour le porter à plus de 20%.
Avec l'habitude, l'évaluation est rapide : le même virage, je le tombe à 55km/h et c'est curieux, mais depuis, cette marge me permet de bien mieux gérer les impondérables...
Bonne route et restez prudents.
On a le temps de vivre, on n'a pas de temps de se vautrer et de vautrer les autres...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella

Message par Arvella » 27 mai 2009, 09:34

Est-Motorcycles a écrit :... je double pour tomber en panne sèche juste à la hauteur du semi...

koa.. on roule avec le réservoir dans cet état.. tsssss....

... Le side n'est donc pas une science exacte....

je vois

... La p'tite assurance à 250?/an ...

p't'1 vous cognez sévère ... 30 euros /an pour l' Arvella' 599 LCBC

.... le même virage, je le tombe à 55km/h ...

c'est sûr à ce rythme là...

... On a le temps de vivre...

Ah bon... t'as trouvé l" programme détaillé où ?


Arvella' la la
.

Répondre