apparition de rouille sur les jantes de side-car peintes mod

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pierreadventure

Message par pierreadventure » 02 mai 2009, 20:50

là grosse surprise:o , sur la jante arrière , toujours nettoyée après chaque balade et vérifiée de l'intérieur lors d'un changement de pneu à 5000km avec constat d'un état impeccable , je m'aperçois que la peinture de la roue arrière présente des cloques .et se barre par lambeaux juste en grattant avec l'ongle sur le voile et sur le flanc droit
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dessous , on pouvait s'y attendre se cache notre amie , la rouille , heureusement juste en surface .
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garantie ou pas , je ne suis pas du style à laisser pourir la situation , donc je gratte partout où la peinture ne demande qu'à partir , on verra après .
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au final ça fait une sacrée surface atteinte
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on notera l'état de propreté des rayons régulièrement nettoyés avec un chiffon
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phase brossage afin d'éliminer le maximum de rouille
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on est loin du stade de la rouille perforante ,mais quand même , ça fait désordre .

pour terminer , pulvérisation de Rustol en bombe pour stopper la corrosion et appliquer une couche transparente protectrice .

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Du meilleur effet , cette rouille neutralisée et vernissée sera présentée lors de la révision des 7500km ,pour permettre un diagnostic de prise sous garantie .Parce que ce résultat au bout de 6200km et 7 mois d'utitlisation ,et vu le soin apporté à la machine ,y'a forcément un problème au niveau application de peinture .
Les trois autres jantes ne présentent pour l'instant aucune apparition de cloques .

Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 02 mai 2009, 20:52, modifié 1 fois.

Arvella

Message par Arvella » 02 mai 2009, 21:05

.pffffffff... c'est rien dutout ... pfffffffff... ça s'voit même pas ... quand tu roules.... pffffffff... t'aurais laissé un peu de boue et autres salissures t'aurais eu aucun problème visuel... t'as certainement frotté trop fort avec des produits bizarres...
Arvella' n'amasse pas mousse
Dernière modification par Arvella le 02 mai 2009, 21:08, modifié 1 fois.

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Message par popov1100 » 02 mai 2009, 21:26

d'ou l'adage celebre, "peinture sur merde = propreté"

:D:D:D:D:D

Arvella

Message par Arvella » 03 mai 2009, 08:24

Voilà... tout est là, une grosse petite matinée de boulot et c'est réglé pour 100 ans.... et hop !
Arvella' ligne droite

http://www.hammerite.com/be/fr/tips/index.html

pierreadventure

Message par pierreadventure » 03 mai 2009, 08:44

Arvella a écrit :Voilà... tout est là, une grosse petite matinée de boulot et c'est réglé pour 100 ans.... et hop !
Arvella' ligne droite

http://www.hammerite.com/be/fr/tips/index.html
Là c'est règlé , la rouille est KO , mais on ne se refait pas , j'aime bien le matos nickel et je fais tout pour qu'il le reste .
Donc sur ce coup là ,le remplacement du voile de la jante sous garantie me semblerait légitime . Au besoin avec le nouveau modèle en aluminium , prévu cette année , si déjà .;)

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Message par arknight » 03 mai 2009, 13:41

Pierre ,
tu peux toujours essayer ..... si tu ne demandes pas à ton concess. , tu ne le sauras jamais ..... moi je demanderai .... qui sait ...?... ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 03 mai 2009, 14:21

...cette rouille neutralisée et vernissée sera présentée lors de la révision des 7500km ,pour permettre un diagnostic de prise sous garantie
Apparemment, si j' en crois ce que je lis sur ce forum, les problèmes de rouille sont fréquents sur ce type de jantes peintes.
Peut-être s' agit-il d' un lot défectueux ?
Aussi, plutôt que demander un échange sous garantie, avec le risque d' avoir la même chose, si c' était ma moto:
-décapage de la jante.
-apprêt antirouille.
-peinture.
Comme ça, si le résultat est satisfaisant, on peut s' auto-congratuler (ce qui n' est pas rien !) et si c' est mal fait, on sait à qui s' en prendre.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 03 mai 2009, 14:22, modifié 1 fois.

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Message par arknight » 03 mai 2009, 17:49

c'est aussi une très bonne solution ......
et j'aime bien aussi me sentir " très content de moi" quand j'arrive à résoudre des problèmes de ce type ......
Car , un de ces jours , ça va m'arriver aussi ...... !.......
Pour l'instant , ça va ..... mais il faut dire que je ne roule pas dans les mêmes conditions que Pierre.... j'évite le sel ......
ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2009, 18:27

Voir ma réponse sur le post précédant qui traite de cette question.
Ce qui est bien, c'est d'éviter de faire paraître sur plusieurs post un même sujet, car c'est le bazard dans les réponses et on a du mal à suivre.
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pierreadventure

Message par pierreadventure » 03 mai 2009, 22:47

arknight a écrit :c'est aussi une très bonne solution ......
et j'aime bien aussi me sentir " très content de moi" quand j'arrive à résoudre des problèmes de ce type ......
Car , un de ces jours , ça va m'arriver aussi ...... !.......
Pour l'instant , ça va ..... mais il faut dire que je ne roule pas dans les mêmes conditions que Pierre.... j'évite le sel ......
ARK
moi aussi j'évite le sel , mais il se jette à mon insu tel un tigre en embuscade .;)

Celà étant dit , comment passerait-il sous la peinture , qui avant mon grattage à l'ongle puis à la spatule , ne présentait aucune fissure .
La peinture pour des raisons inexpliquées s'est décollée aisément de la surface métallique de la jante . Le chrome est certainement plus accrocheur c'est certain .
Donc manque d'appret ou mise en peinture sur des jantes humides ou grasses , j'interrogerai demain soir un spécialiste carrossier , sur les raisons possibles de ce manque d'accroche de la peinture .

Le problème évoqué est different de celui précédemment développé ,à savoir des jantes présentant des fissures du voile radiales . Est-ce simplement le début du phénomène ?

Ural ou pas , la peinture doit tenir seule sur les roues . J'ai déja fort à faire à tenir les roues sur la route , peux pas tout faire .

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Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2009, 23:05

Non non, ce n'est pas le même phénomène et ton problème ne va pas fendre tes jantes comme sur les Corona.
Les jantes peintes ne le sont pas à l'intérieur, ou peu. L'eau salée d'hiver rentre par les écrous des rayons et par la valve, glisse le long de l'intérieur des talons de jante et vient stagner à la limite de la peinture qui prend son épaisseur visible, là où il y a les rayures pour que le pneu ne glisse pas, à côté de la tringle du pneu. Peu à peu les cisaillements répétés du pneu en roulage décollent la peinture car le sel et l'eau favorisent une electrolyse : comme le disait trés justement Hubert, des courants parasites circulent dans la moto et le truc est de poser un interrupteur sur le fil qui relie le négatif à la boîte (un costaud).
Le phénomène du décollement des peintures sur les jantes de Ural sont dûs à ce phénomène d'electrolyse, le milieu acqueux salin étant le meilleur milieu pour pratiquer cette electrolyse lente mais efficace.
C'est ce qui crée aussi la poussière blanche sur les cylindres et les carters lorsque la bécane n'a pas roulé depuis un moment.
Solution : couper la pile qui alimente doucement en micro-courants cette elctrolyse et faire comme Hubert avec cet interrupteur. Je vais aussi le faire sur la mienne.
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pierreadventure

Message par pierreadventure » 03 mai 2009, 23:12

Est-Motorcycles a écrit :Non non, ce n'est pas le même phénomène et ton problème ne va pas fendre tes jantes comme sur les Corona.
Les jantes peintes ne le sont pas à l'intérieur, ou peu. L'eau salée d'hiver rentre par les écrous des rayons et par la valve, glisse le long de l'intérieur des talons de jante et vient stagner à la limite de la peinture qui prend son épaisseur visible, là où il y a les rayures pour que le pneu ne glisse pas, à côté de la tringle du pneu. Peu à peu les cisaillements répétés du pneu en roulage décollent la peinture car le sel et l'eau favorisent une electrolyse : comme le disait trés justement Hubert, des courants parasites circulent dans la moto et le truc est de poser un interrupteur sur le fil qui relie le négatif à la boîte (un costaud).
Le phénomène du décollement des peintures sur les jantes de Ural sont dûs à ce phénomène d'electrolyse, le milieu acqueux salin étant le meilleur milieu pour pratiquer cette electrolyse lente mais efficace.
C'est ce qui crée aussi la poussière blanche sur les cylindres et les carters lorsque la bécane n'a pas roulé depuis un moment.
Solution : couper la pile qui alimente doucement en micro-courants cette elctrolyse et faire comme Hubert avec cet interrupteur. Je vais aussi le faire sur la mienne.
un coupe-contact sur le négatif en quelque sorte .

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Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2009, 23:21

Rigoureusement exact.
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Message par arknight » 04 mai 2009, 01:33

Moi c'est fait depuis 1 mois ...... à la même place qu'Hubert .....
c'est à dire là........ entre l'amortisseur et la barre du side ...
ARK

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Dernière modification par arknight le 04 mai 2009, 01:41, modifié 1 fois.
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Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2009, 08:34

Un gros bravo ARK : peux-tu nous donner les caractéristiques de cet interrupteur ? Je vois qu'il est étanche et c'est ce qu'il faut. Sais-tu à combien d'ampères il est "monté" ? Où l'as-tu trouvé ?
Car là, le Politbureau lancera une proposition générale d'adaptation de ce montage sur toutes les Ural, pour ceux qui le veulent, car qu'est-ce qu'elles souffrent à cause des courants parasites !
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