Symphonie du V4 JAWA 4T !!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
Arvella

Message par Arvella » 19 mai 2008, 00:28

Hola les Motards sur route, dans les ateliers et au bord des circuits !

Oui Messieurs... à mettre entre vos esgourdes... Daniel Winter d'Est-Motorcycles vous offre une ligne droite "flat-out" suivie d'un rétrogradage.. montée des viiiiiiiiitesses du fantastiiiiiiiiiiiiiique :
V4 JAWA 4 Temps
...

Nous sommes en 1963 et 1966...

Daniel Winter, au petit déjeuner, brouille et cuit ses ?ufs en tournant uniquement ses potards à fond... sur cette nouba décibelique complètement JAWA...
N'rigolez pas les pignoufs... p't'1... essayez donc .... ça marche du tonnerre !

Arvella' gaz à fond

V4 JAWA 350cc - 1963

V4 JAWA 350cc - 1966

Un peu d'histoire (source www.moto-histo.com)...

JAWA... CZ...
En 1949, les industries Tchèques sont nationalisées. Les réseaux de vente de CZ et de Jawa fusionnent. C'est alors que la production des petites cylindrées est dévolue à CZ et celle des grosses - à partir de 250cm3 - à Jawa

C'est en 1969 qu'apparaît l'une sinon la plus belle CZ de compétition : Le modèle 860 de 350cm3, 4 temps à l'architecture rare, même encore de nos jours de V4 à 4 ACT (2 par banc de cylindre). Conçue en fait en 1965 par Frantisek Pudil, ce sont les moyens financiers du pays et, par là, de l'usine, qui empêchèrent qu'elle ne fasse plus tôt son entrée en scène. Nul doute, pourtant, qu'elle eut été concurrentielle face aux MV-Agusta, alors que Honda s'était retirée de la compétition : Les premières versions de l 350 fournissaient 52cv à 13.000 tr/mn pour culminer à 60,5ch à 14.000 tours en 1971. Une version de 420cm3 en fut dérivait, qui délivrait 72,5ch.
Bien que le cadre ait fait entrer le moteur dans la rigidité de la partie-cycle, le principal inconvénient était son poids de 140kg. A comparer avec les 105kg de la MV concurrente. Le principal point d'achoppement était le moteur, qui avait été conçu de manière très robuste et qu'on n'arrivera jamais à alléger suffisamment, malgré l'emploi de magnésium.
Cette moto n'en remportera pas moins de nombreux succès internationaux avec une fiabilité incomparable (4 abandons sur 37 départs), mais jamais de Grand-Prix, où son meilleur classement fut la deuxième place de Stasa en Tchécoslovaquie (1971) derrière la Yamaha emmenée par Jarno Saarinen.
Fin 1972, cependant, un coup d'arrêt fut donné à ce projet, sans que l'on en sache jamais la raison officielle. Pourtant, Pudil avait déjà envisagé de dériver de sa moto une 750cm3 adoptant la même architecture, destinée à un usage routier. La Tchécoslovaquie passa alors à côté d'une belle occasion de prendre une belle avance technologique sur la concurrence mondiale...

Image

Image
Dernière modification par Arvella le 19 mai 2008, 10:32, modifié 1 fois.

labesace

Message par labesace » 17 août 2008, 14:18

Le son du moteur mérite de faire un concert au Gesaimmschaft der Muskfreunde à Vienne
Ce moteur : quelle belle architecture, dommage que le 750 n'ait pas vu le jour!
@+
GBe

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 août 2008, 23:41

Eh ouai Labesace, tu sais ce qui est beau, bon et inlassable.
Et quand tu l'entends EN VRAI, c'est pour la vie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

labesace

Message par labesace » 18 août 2008, 11:51

je n'ai pas eu l'occasion d'en voir une rouler, dis moi où tu peux l'entendre ou bien la voir car je suis allé au musée JAWA en tchéquie mais il était fermé à chaque fois :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 18 août 2008, 22:14

Eh ! Losque j'ai signé avec JAWA à Pragues avec le dirlo, il m'a fait cet honneur : direction le musée et là, il m'a fait pété le V4 dans la tronche. J'y croyais pas, j'ai failli tomber en syncope et lui, il avait les yeux qui lui sortaient de la tête. Une demi journée pour s'en remettre.
Peut-être l'an prochain à Moto Légende, si le dirlo est bien luné, je pourrai l'amener et mon fillot fera UN SEUL TOUR de circuit, car la moitié de la foule bloquera les chiottes.
La bécane sortira couverte, le fillot avec un blouson cuir JAWA casque et lunettes plus bando, méconnaissable. Un seul tour, retour au stand, recouverte et chao, plus personne : un rêve, un mirage...retour vers le futur III.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella

Message par Arvella » 19 août 2008, 14:13

Est-Motorcycles a écrit :Peut-être l'an prochain à Moto Légende, si le dirlo est bien luné, je pourrai l'amener et mon fillot fera UN SEUL TOUR de circuit, car la moitié de la foule bloquera les chiottes.
La bécane sortira couverte, le fillot avec un blouson cuir JAWA casque et lunettes plus bando, méconnaissable. Un seul tour, retour au stand, recouverte et chao, plus personne : un rêve, un mirage...retour vers le futur III.
Bon... si.... je serais donc peut-être en bout d' circuit avec l' fourgon et une cisaille à grillage trop tenace... un beau trou... un freinage... poussette dans l' camion... première à donf... envolée l' JAWA 4 pattes !
Arvella' rançonne même pas...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 19 août 2008, 23:24

EXCELLENTISSIME !! Je risque de me prêter au jeu...
P'tin, tirer le V4 JAWA, à côté, le train de Glasgow/Londres c'est de la bibine de Vostok !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

labesace

Message par labesace » 24 août 2008, 19:18

Ce qui serait extra, c'est de mettre la main sur les plans du moteur V4 et d'en faire quelques copies histoire de faire pleurer les japonais.

BALDE a bien restauré une JAWA 4 en 2T, on pourrait le mettre dans le coup...

GBe

J'ai cru comprendre que le siège social de JAWA est en Allemagne maintenant, est-ce que BMW ne serait pas derrière ça?

Pour ceux que ça intéresse j'ai le manuel de la 650 classic en anglais sous format pdf

agdlf

Message par agdlf » 03 mai 2009, 01:41

labesace a écrit :Ce qui serait extra, c'est de mettre la main sur les plans du moteur V4 et d'en faire quelques copies histoire de faire pleurer les japonais.

BALDE a bien restauré une JAWA 4 en 2T, on pourrait le mettre dans le coup...

GBe

J'ai cru comprendre que le siège social de JAWA est en Allemagne maintenant, est-ce que BMW ne serait pas derrière ça?

Pour ceux que ça intéresse j'ai le manuel de la 650 classic en anglais sous format pdf
Salut Labesace!

Oui, le manuel en PDF m'intéresse , par curiosité technique car je n'ai pas de 650 Classic (dois-je dire malheureusement après ce que tu en as écrit dans une autre conversation?)

Si tu lis encore ce forum, tu peux m'envoyer le PDF sur l'email suivant :

studio.agdlf@gmail.com

en précisant dans le sujet "MANUEL JAWA", pour que je ne le prenne pas pour un spam, un soir tardif embrumé !!!

Merci d'avance en tous cas, même si je ne suis pas du tout certain que tu suives encore ce forum.

AMicalement.

Mapk d'Asnelles

Répondre