Embrayage Ural 2022 et suite...

Répondre
Reb
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2024, 08:36

Embrayage Ural 2022 et suite...

Message par Reb » 06 mai 2024, 09:01

Bonjour à toutes et tous,
J'ai bien cherché sans trouver l'info qui me serait utile, ainsi:

On aime l'Asie centrale que nous visitons à moto, un aller retour fait grosso modo 30 à 35000 kms, sur 5,6 ou 7 mois...

https://imgur.com/qMuxSpG


On envisage sérieusement d'acquérir un side car, avec pour le moment un fort critère séduction pour un Ural.
Mais, comme il y a toujours un "mais", la clef de la réussite d'un tel périple est pour moi la fiabilité sans faille de ma moto.
Je fais une révision sérieuse de mes motos avant de partir, modèles éprouvés et réputés fiables. L'expérience la prouvé.

J'ai lu qu'un embrayage d'Ural risquait de ne pas tenir 30000 kms... j'ai aussi lu sur leur site que les disques avaient été améliorés en 2013... d'où mes deux questions SVP:

Savez-vous si la fragilité des cannelures des disques ET de l'arbre primaire de la boite a été réglée sur les derniers modèles ?

Sinon, quelqu'un a t'il déjà envisagé de faire refaire l'embout cannelé de l'arbre et de remplacer les disques (il me paraît jouable de couper l'embout, de souder du bon acier, refaire les cannelures et le bon traitement thermique). Par exemple ma 1200GSA a un embout de 17 cannelures contre 10 sur l'Ural (si j'ai bien compris)

Merci pour votre avis éclairé et votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34561
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Embrayage Ural 2022 et suite...

Message par Est-Motorcycles » 06 mai 2024, 16:32

Reb a écrit :
06 mai 2024, 09:01
Bonjour à toutes et tous,
J'ai bien cherché sans trouver l'info qui me serait utile, ainsi:

On aime l'Asie centrale que nous visitons à moto, un aller retour fait grosso modo 30 à 35000 kms, sur 5,6 ou 7 mois...

https://imgur.com/qMuxSpG


On envisage sérieusement d'acquérir un side car, avec pour le moment un fort critère séduction pour un Ural.
Mais, comme il y a toujours un "mais", la clef de la réussite d'un tel périple est pour moi la fiabilité sans faille de ma moto.
Je fais une révision sérieuse de mes motos avant de partir, modèles éprouvés et réputés fiables. L'expérience la prouvé.

J'ai lu qu'un embrayage d'Ural risquait de ne pas tenir 30000 kms... j'ai aussi lu sur leur site que les disques avaient été améliorés en 2013... d'où mes deux questions SVP:

Savez-vous si la fragilité des cannelures des disques ET de l'arbre primaire de la boite a été réglée sur les derniers modèles ?

Sinon, quelqu'un a t'il déjà envisagé de faire refaire l'embout cannelé de l'arbre et de remplacer les disques (il me paraît jouable de couper l'embout, de souder du bon acier, refaire les cannelures et le bon traitement thermique). Par exemple ma 1200GSA a un embout de 17 cannelures contre 10 sur l'Ural (si j'ai bien compris)

Merci pour votre avis éclairé et votre aide.
Bonjour Reb et bienvenue avec tes questions pertinentes.
Hélas non, les pièces dont tu parles présentent toujours les mêmes défauts. Deux disques d'embrayage, un arbre primaire, les 6 vis de fixation du dernier plateau sont à porter dans ta besace. Si j'étais toi, je partirais avec un embrayage totalement neuf, volant moteur compris. Les ceusss qui ne changent pas le volant autant marqué que les disques repartent avec une durée de vie des disques et des plateaux intermédiaires divisée par deux. En partant avec un embrayage complet neuf et en conduisant doudou, tu risques de les réaliser, tes 35000 kils. Mais si dans ton parcours tu as de la piste, n'y compte pas...

En tant que mécano et ex-ingénieur je ne crois pas du tout dans la solution de l'arbre repris et soudé.
J'ai pu en activité créer des embrayages monodisque qui tiennent encore aujourd'hui, mais les adaptations nécessaires empêchent de proposer ce travail en "kit" et je ne suis plus en activité.

Image

Tiens-nous au courant l'Ami...et ne crois que ceux qui ont vraiment roulé.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Reb
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2024, 08:36

Re: Embrayage Ural 2022 et suite...

Message par Reb » 07 mai 2024, 11:14

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je passe de la déception à l'optimisme car il y aurait donc bien une solution pour fiabiliser l'embrayage.

Mon parcours a bien de grosses proportions de pistes, parfois chaotiques et isolées et c'est bien là tout l'attrait de l'esprit de l'Ural. Mais casser un embrayage dans un col perdu à 4000 m balayé par un vent glacial en plein Tadjikistan par exemple est pour moi inenvisageable, même si j'ai les pièces dans le coffre.
La modification que tu évoques bénéficie t'elle d'un jeu de plans ? ou ayant quelques notions de dessin indus. est-ce accessible pour moi de dessiner de quoi de confier les pièces à un usineur local ?
Naturellement moyennant finance, la tranquillité mérite un peu d'investissement !
Dans tous les cas merci et bravo pour les conseils que tu postes sur ce forum !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34561
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Embrayage Ural 2022 et suite...

Message par Est-Motorcycles » 07 mai 2024, 18:54

Reb a écrit :
07 mai 2024, 11:14
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je passe de la déception à l'optimisme car il y aurait donc bien une solution pour fiabiliser l'embrayage.

Mon parcours a bien de grosses proportions de pistes, parfois chaotiques et isolées et c'est bien là tout l'attrait de l'esprit de l'Ural. Mais casser un embrayage dans un col perdu à 4000 m balayé par un vent glacial en plein Tadjikistan par exemple est pour moi inenvisageable, même si j'ai les pièces dans le coffre.
La modification que tu évoques bénéficie t'elle d'un jeu de plans ? ou ayant quelques notions de dessin indus. est-ce accessible pour moi de dessiner de quoi de confier les pièces à un usineur local ?
Naturellement moyennant finance, la tranquillité mérite un peu d'investissement !
Dans tous les cas merci et bravo pour les conseils que tu postes sur ce forum !
Malheureusement tout est rangé au fond de cartons, déménagé, je suis en plein changement de situation... et je te dis pas le bordel...Essaie de suivre les discussions car cette question réapparaîtra dans quelques temps.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre