Salutations bretonnes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco29
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2023, 20:36

Salutations bretonnes

Message par Marco29 » 21 déc. 2023, 21:13

Bonjour tout le monde !

Présentations :
Marc, 54 ans, finistérien (29), donc à l'opposé de la région Est !
Motard roulant, restaurant et entretenant plusieurs motos (Honda, Suzuki, Yamaha, Guzzi, Enfield) avec une forte préférence pour les machines de 25 ans et plus. J'ai autant de plaisir à rouler qu'à "mécaniquer" sur mes "vieilles". Ce qui m'a poussé voilà quelques années à équiper progressivement mon atelier pour travailler sereinement.

Je suis propriétaire d'un Tourist de 2006, racheté il y a un an à un Chti qui lui en avait déjà fait faire 65 000 km.
Il avait également procédé à plusieurs travaux de "fiabilisation" après l'achat neuf :
- Distribution Herzog montée à 40 000 km
- Allumage Ducati
- Bac à huile grande contenance
- Changement des amortisseurs
- Montage d'un filtre à air KN
- À 68 000 km, Réfection de l'embrayage et d'une partie de la BV (pignons 2/3, baladeur et fourchette, 1 roulement).
- Huile BV utilisée 80W90 bisulfure de molybdène.
- Entretiens effectués avec rigueur aux échéances prescrites.

J'ai effectué depuis l'achat environ 2800 km sans souci particulier. Apprentissage de la machine et de son entretien via les conseils éclairés de Dan (notamment le passage des vitesses qui me rappelle grandement ma Guz V65), mais aussi beaucoup d'infos techniques glanées sur le forum de l'amicale Dnepr/Ural (manuels, docs techniques, vues éclatées, tutos), indispensables avant de "mettre les mains dedans".

J'ai cependant besoin d'un avis éclairé.
Au cours de la dernière sortie, j'ai constaté des à-coups en accélérant en seconde, ainsi que la 4ème qui sautait à l'accélération. Ayant déjà eu ce souci sur un GL1800 (5ème vitesse qui sautait, du à l'usure du crabot), J'ai pu rentrer sans encombre en maintenant le sélecteur en position forcée avec le talon.
Une fois rentré, une inspection s'imposait.

Constat après dépose et ouverture de la BV :
Tous les roulements présentent un jeu anormal.
Le pignon solidaire de l'arbre secondaire, situé entre celui de la 1 et de la 2, a pris une couleur bleutée d'un côté, ce qui pourrait expliquer les à-coups générés par ce frottement anormal.
Pas d'usure particulière sur le pignon de 4 ni sur le baladeur. En revanche la fourchette est bien usée (0,1 mm d'usure sur une des dents). Sans doute dû au fait que la partie 3/4 èmes vitesse n'a pas été remplacée.
Pas de résidu particulier dans le fond du carter ni dans l'huile.
J'ai nettoyé toutes les pièces, remonté le tout avec des roulements neufs et joints neufs, calé les arbres à l'identique du démontage, refait une vidange d'huile, puis essai sur route.
Je retrouve toujours les mêmes symptômes.

Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Salutations bretonnes

Message par Est-Motorcycles » 21 déc. 2023, 22:33

Marco29 a écrit :
21 déc. 2023, 21:13
Bonjour tout le monde !

Présentations :
Marc, 54 ans, finistérien (29), donc à l'opposé de la région Est !
Motard roulant, restaurant et entretenant plusieurs motos (Honda, Suzuki, Yamaha, Guzzi, Enfield) avec une forte préférence pour les machines de 25 ans et plus. J'ai autant de plaisir à rouler qu'à "mécaniquer" sur mes "vieilles". Ce qui m'a poussé voilà quelques années à équiper progressivement mon atelier pour travailler sereinement.

Je suis propriétaire d'un Tourist de 2006, racheté il y a un an à un Chti qui lui en avait déjà fait faire 65 000 km.
Il avait également procédé à plusieurs travaux de "fiabilisation" après l'achat neuf :
- Distribution Herzog montée à 40 000 km
- Allumage Ducati
- Bac à huile grande contenance
- Changement des amortisseurs
- Montage d'un filtre à air KN
- À 68 000 km, Réfection de l'embrayage et d'une partie de la BV (pignons 2/3, baladeur et fourchette, 1 roulement).
- Huile BV utilisée 80W90 bisulfure de molybdène.
- Entretiens effectués avec rigueur aux échéances prescrites.

J'ai effectué depuis l'achat environ 2800 km sans souci particulier. Apprentissage de la machine et de son entretien via les conseils éclairés de Dan (notamment le passage des vitesses qui me rappelle grandement ma Guz V65), mais aussi beaucoup d'infos techniques glanées sur le forum de l'amicale Dnepr/Ural (manuels, docs techniques, vues éclatées, tutos), indispensables avant de "mettre les mains dedans".

J'ai cependant besoin d'un avis éclairé.
Au cours de la dernière sortie, j'ai constaté des à-coups en accélérant en seconde, ainsi que la 4ème qui sautait à l'accélération. Ayant déjà eu ce souci sur un GL1800 (5ème vitesse qui sautait, du à l'usure du crabot), J'ai pu rentrer sans encombre en maintenant le sélecteur en position forcée avec le talon.
Une fois rentré, une inspection s'imposait.

Constat après dépose et ouverture de la BV :
Tous les roulements présentent un jeu anormal.
Le pignon solidaire de l'arbre secondaire, situé entre celui de la 1 et de la 2, a pris une couleur bleutée d'un côté, ce qui pourrait expliquer les à-coups générés par ce frottement anormal.
Pas d'usure particulière sur le pignon de 4 ni sur le baladeur. En revanche la fourchette est bien usée (0,1 mm d'usure sur une des dents). Sans doute dû au fait que la partie 3/4 èmes vitesse n'a pas été remplacée.
Pas de résidu particulier dans le fond du carter ni dans l'huile.
J'ai nettoyé toutes les pièces, remonté le tout avec des roulements neufs et joints neufs, calé les arbres à l'identique du démontage, refait une vidange d'huile, puis essai sur route.
Je retrouve toujours les mêmes symptômes.

Une idée ?
Bonsoir Marco et félicitations pour ta présentation.
Vu l'heure je te répondrai demain, mais ce qui serait bien est de savoir si tu as pris en photo les cascades de tes pignons de boîte : c'est très important pour savoir (vue l'époque) si c'est une Herzog ou non - 2006 étant une année charnière...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marco29
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2023, 20:36

Re: Salutations bretonnes

Message par Marco29 » 22 déc. 2023, 09:13

Bonjour Dan et merci pour ta réponse rapide !

Voici quelques photos.

En cours de démontage :

Image

Image

Image

Image

contrôle après nettoyage :
Image

La fourchette 3/4 usée
Image

Le pignon 1/2 qui a chauffé
Image

Avatar de l’utilisateur
Marco29
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2023, 20:36

Re: Salutations bretonnes

Message par Marco29 » 22 déc. 2023, 14:50

Quelques compléments d'informations :

D'après mes recherches, la version de ma BV serait antérieure à 2007, comme le précise l'éclaté ci-dessous auquel correspond l'ensemble des pignons :
Image

En revanche, des 4 rondelles identifiées en 42, seulement 1 est présente sur l'arbre secondaire dans ma BV, à savoir celle située entre le pignon 5 et le flector. De même, le joint torique 16 est absent.

Toujours d'après ce que j'ai identifié au premier démontage, côté calage des arbres le primaire n'a aucune rondelle en bout. Seul le secondaire a 2 rondelles de 0.4 mm positionnées toutes les deux en bout d'arbre côté couvercle de carter.

Il est vrai qu'au vu de l'absence de ces symptômes durant les 2800 km effectués depuis sans encombre, j'ai considéré que le remontage de la boite fait du temps de l'ancien propriétaire avait été bien fait. Je n'ai donc pas fait de contrôle de mesure sur ces deux arbres après remontage des roulements dans le but de vérifier quel est le jeu résiduel sur chacun d'eux, le tout une fois remonté. Je suppose que je vais devoir commencer par ça !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Salutations bretonnes

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2023, 18:05

Marco29 a écrit :
22 déc. 2023, 09:13
Bonjour Dan et merci pour ta réponse rapide !

Voici quelques photos.

En cours de démontage :

Image

Image

Image

Image

contrôle après nettoyage :
Image

La fourchette 3/4 usée
Image

Le pignon 1/2 qui a chauffé
Image
Bravo, très beau travail, félicitations.
Bon, ta boîte n'est pas "Herzog" et elle présente ces faiblesses bien connues au niveau des crabots.
Voici les crabos de boîte Herzog :

Image

C'est du très costaud par rapport aux tiens :

Image

Mais c'est pas grave : je connais plein de boites anciennes qui tenaient plus de 80000 kils en tractant.
Vu l'état pas si horrible de ta boîte telle qu'elle est, voici comment je procèderais :

- le recalage des axes est impératif et je monterais à blanc d'abord le primaire pour évaluer l'épaisseur des deux cales latérales à placer de part et d'autre des roulements. On ne met pas de cales au début pour évaluer le jeu latéral à vide (par exemple 0,42 mm). Puis je cale le primaire avec deux cales, l'une de 0,2 mm et l'autre de 0,15 mm - je laisse en effet environ 0,1 maxi de jeu latéral avec les cales. Je serre le cul de boite... pour mesurer les jeux.
- Je réalise exactement la même chose sur le secondaire, après avoir retiré le primaire. je serre la cul de boîte pareil et je mesure le jeu latéral.

Image

Une fois que l'ensemble des cales est déterminé, je remonte la boxe et règle la pénétration du cliquet de commande de boîte avec les deux vis arrières de manière à ce que chaque rapport passe impec :

Image
Image

Si tu as un soucis, écris... :wink:
Bon travail, passionnant !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marco29
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2023, 20:36

Re: Salutations bretonnes

Message par Marco29 » 22 déc. 2023, 20:22

Merci Daniel pour tous ces conseils !
Je m'y colle demain.

Selon toi, l'usure de la fourchette 3/4 ne nécessite pas de la remplacer ?

Avatar de l’utilisateur
Marco29
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2023, 20:36

Re: Salutations bretonnes

Message par Marco29 » 23 déc. 2023, 16:08

Travaux de cet après-midi :

Boîte refermée après calage des axes suivant les recommandations du chef. Autant le primaire était bien calé depuis la réfection du temps de l'ancien propriétaire, autant le secondaire avait un jeu d'1.8 mm, et n'était calé que de 0.4 d'un seul côté. CQFD ! Pour mémoire, ces travaux de restauration partielle de la BV ont été effectués en 2020 par le concessionnaire Ural cht'i du 59, facture à l'appui. Professionnel dont je tairai le nom...

Bref, calage effectué dans les règles de l'art (merci Daniel), fermeture de la boîte avec des vis et des rondelles neuves (il en manquait 5 sur les 7 vis, bravo le cons cht'i...) réglage du sélecteur qui était lui aussi dans les choux (encore merci pour l'info, Daniel), puis remontage de l'ensemble sur la bête.
Quitte à en avoir encore 2 litres en stock depuis la restauration de ma Guzzi Sessantacinque, j'en ai profité pour recharger la boîte avec de la 80w140 au bisulfure de molybdène, plutôt que la 80w90. Et n'étant qu'à 200 km de la prochaine vidange, j'ai fait aussi celle du cardan et du moteur.
De même, ayant constaté au premier démontage que les deux écrous de fixation du cardan sur le cadre étaient complètement desserrés faute de rondelle (dépose antérieure faite par le cons du 59, encore...), j'en ai profité pour refaire le tour des écrous et regarnir chaque orphelin par des rondelles manquantes.

Sur route, l'ensemble mécanisme boîte est plus onctueux, les rapports ne sautent plus, et les à-coups en seconde ont disparu.

Encore merci Daniel pour tes conseils avisés, preuve que l'expérience ne s'acquière qu'avec le temps et la pratique (ce qui n'est pas le cas de ce satané concessionnaire du 59 !)

Bonnes fêtes de fin d'année !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Salutations bretonnes

Message par Est-Motorcycles » 23 déc. 2023, 17:56

Marco29 a écrit :
23 déc. 2023, 16:08
Travaux de cet après-midi :

Boîte refermée après calage des axes suivant les recommandations du chef. Autant le primaire était bien calé depuis la réfection du temps de l'ancien propriétaire, autant le secondaire avait un jeu d'1.8 mm, et n'était calé que de 0.4 d'un seul côté. CQFD ! Pour mémoire, ces travaux de restauration partielle de la BV ont été effectués en 2020 par le concessionnaire Ural cht'i du 59, facture à l'appui. Professionnel dont je tairai le nom...

Bref, calage effectué dans les règles de l'art (merci Daniel), fermeture de la boîte avec des vis et des rondelles neuves (il en manquait 5 sur les 7 vis, bravo le cons cht'i...) réglage du sélecteur qui était lui aussi dans les choux (encore merci pour l'info, Daniel), puis remontage de l'ensemble sur la bête.
Quitte à en avoir encore 2 litres en stock depuis la restauration de ma Guzzi Sessantacinque, j'en ai profité pour recharger la boîte avec de la 80w140 au bisulfure de molybdène, plutôt que la 80w90. Et n'étant qu'à 200 km de la prochaine vidange, j'ai fait aussi celle du cardan et du moteur.
De même, ayant constaté au premier démontage que les deux écrous de fixation du cardan sur le cadre étaient complètement desserrés faute de rondelle (dépose antérieure faite par le cons du 59, encore...), j'en ai profité pour refaire le tour des écrous et regarnir chaque orphelin par des rondelles manquantes.

Sur route, l'ensemble mécanisme boîte est plus onctueux, les rapports ne sautent plus, et les à-coups en seconde ont disparu.

Encore merci Daniel pour tes conseils avisés, preuve que l'expérience ne s'acquière qu'avec le temps et la pratique (ce qui n'est pas le cas de ce satané concessionnaire du 59 !)

Bonnes fêtes de fin d'année !
J'en suis très heureux Marco. Bravo ! Pour ta fourchette, je n'ai pas eu le temps de te répondre mais en fait les usures sont rares sur les flancs : elles sont plus nettes sur les petits axe de commande qui sont sollicités par le palonnier :

Image
Image

C'est cette usure qui, lorsqu'elle est forte, demande au palonnier de couvrir un angle plus grand et décale ainsi le rôle des arrêtoirs du cliquet... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Salutations bretonnes

Message par Higgins » 23 déc. 2023, 21:04

Bravo et merci pour le partage.
C'est toujours instructif de savoir quelles sont erreurs de montage possibles et leurs conséquences.
Merci Dan de nous faire partager ton expérience.
Bonnes fêtes et bonne route à vous tous ✌️

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: Salutations bretonnes

Message par pvdm100358 » 25 déc. 2023, 11:08

Higgins a écrit :
23 déc. 2023, 21:04
Bravo et merci pour le partage.
C'est toujours instructif de savoir quelles sont erreurs de montage possibles et leurs conséquences.
Merci Dan de nous faire partager ton expérience.
Bonnes fêtes et bonne route à vous tous ✌️
+1!! Instructif; merci.

Avatar de l’utilisateur
Marco29
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2023, 20:36

Question embrayage

Message par Marco29 » 10 mars 2024, 18:08

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Depuis mes soucis en décembre dernier de BV réglés grâce aux précieux conseil de Daniel, un autre souci est apparu dernièrement.

Le levier d'embrayage est devenu subitement mou comme si la tige de poussée était cassée. La tension du câble n'est plus au rendez-vous, et bien entendu les vitesses ne passent plus.
j'ai contrôlé l'état du câble et de la gaine, pas d'effiloches. Les réglages au levier, au bout inférieur de la gaine et au levier de débrayage étaient déjà dévissés à fond comme pour compenser un câble trop long.
Je précise que je n'ai rien modifié des réglages antérieurs, même quand j'ai déposé la boite en décembre. Remontage de tout l'ensemble à l'identique.
J'ai donc déposé le mécanisme de relachement de l'embrayage, et je n'ai constaté aucun problème d'usure anormale. Il est cependant évident que l'ensemble tige/pointe de cane + roulement/curseur semble trop court pour effectuer son boulot normal de repoussée du disque mobile.
Après consultation des différents éclatés sur le sujet, j'aimerais avoir votre avis sur le bon ordre de montage de l'ensemble :
Image
En effet, au démontage sur mon Tourist, j'ai constaté que la bague en caoutchouc n°3 est montée sur la gorge de la tige N°2.
Idem pour le joint torique ,°8 sur le curseur n°9.
Est-ce normal ?
Je n'ai pas constaté d'usure particulière au niveau du carré usiné en bout de la tige de poussée.

Pour mémoire, l'embrayage a été refait par le concessionnaire du 59 il y a moins de 2000 km.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Question embrayage

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2024, 18:58

Marco29 a écrit :
10 mars 2024, 18:08
Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Depuis mes soucis en décembre dernier de BV réglés grâce aux précieux conseil de Daniel, un autre souci est apparu dernièrement.

Le levier d'embrayage est devenu subitement mou comme si la tige de poussée était cassée. La tension du câble n'est plus au rendez-vous, et bien entendu les vitesses ne passent plus.
j'ai contrôlé l'état du câble et de la gaine, pas d'effiloches. Les réglages au levier, au bout inférieur de la gaine et au levier de débrayage étaient déjà dévissés à fond comme pour compenser un câble trop long.
Je précise que je n'ai rien modifié des réglages antérieurs, même quand j'ai déposé la boite en décembre. Remontage de tout l'ensemble à l'identique.
J'ai donc déposé le mécanisme de relachement de l'embrayage, et je n'ai constaté aucun problème d'usure anormale. Il est cependant évident que l'ensemble tige/pointe de cane + roulement/curseur semble trop court pour effectuer son boulot normal de repoussée du disque mobile.
Après consultation des différents éclatés sur le sujet, j'aimerais avoir votre avis sur le bon ordre de montage de l'ensemble :
Image
En effet, au démontage sur mon Tourist, j'ai constaté que la bague en caoutchouc n°3 est montée sur la gorge de la tige N°2.
Idem pour le joint torique ,°8 sur le curseur n°9.
Est-ce normal ?
Je n'ai pas constaté d'usure particulière au niveau du carré usiné en bout de la tige de poussée.

Pour mémoire, l'embrayage a été refait par le concessionnaire du 59 il y a moins de 2000 km.
Bonsoir Marco,

Non ce n'est pas normal, mais une photo serait mieux...
Es-tu certain que ta butée n°5 n'est pas abîmée ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marco29
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2023, 20:36

Re: Question embrayage

Message par Marco29 » 10 mars 2024, 19:08

Certain Le roulement est en bon état, idem pour l'ensemble vis, roulements.

J'ai remonté le tout en intercalant la bague en caoutchouc 3 entre la pièce 2 et 4. Tant que je ne tire pas sur le câble, la position du levier est normale (légèrement inclinée en arrière. Mais dès que je joue avec le levier, la bague glisse sur la tige et se positionne sur la gorge, et on voit bien que le levier de débrayage a repoussé à fond l'ensemble, car il est quasi en butée sur le cul de boite.

Je n'ai pas redémonté depuis. Donc pour la photo il faudra attendre quelques jours, car je pars en déplacement pro demain pour au moins une semaine..
Je ferai un relevé de côtes sur les différentes pièces quand j'aurai ressorti le tout, avec photos de détails, promis !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Salutations bretonnes

Message par Higgins » 10 mars 2024, 22:16

La bague en caoutchouc ne va pas entre 2 et 4, c'est bien sa place dans la gorge.
A cet endroit il y a une sacrée force pour pousser les ressorts d'embrayage

Souvent l'axe est maté à l'extrémité et avec le bras de levier cela réduit énormément la garde.
Le mien (sur la photo) était mort à 35.000 km.
J'ai refait une tige plus costaud.

Image

Image
Dernière modification par Higgins le 11 mars 2024, 08:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Salutations bretonnes

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2024, 23:19

Higgins a écrit :
10 mars 2024, 22:16
La bague en caoutchouc ne va pas entre 2 et 4, c'est bien sa place dans la gorge.
A cet endroit il y a une sacrée force pour pousser les 6 ressorts d'embrayage

Souvent l'axe est maté à l'extrémité et avec le bras de levier cela réduit énormément la garde.
Le mien (sur la photo) était mort à 35.000 km.
J'ai refait une tige plus costaud.

Image

Image
C'est la solution...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre