CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2023, 08:50

Bien - si l'on peut dire...Maintenant que nos technocrates sont bien décidés à aller jusqu'au bout et que tout va se "mettre en place", nous pensons que c'est le moment d'ouvrir une discussion spécifique...
Déjà ce premier lien :





...pour tenter de partir sur des bases solides et de ne pas entrer dans les affres de discussions stériles...
Ces seraient donc 3 associations "écologiques" qui presseraient le gouvernement...
Merci à Moto Magasine d'ouvrir sérieusement le bal...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2023, 17:25

Est-Motorcycles a écrit :
26 oct. 2023, 08:50
Bien - si l'on peut dire...Maintenant que nos technocrates sont bien décidés à aller jusqu'au bout et que tout va se "mettre en place", nous pensons que c'est le moment d'ouvrir une discussion spécifique...
Déjà ce premier lien :





...pour tenter de partir sur des bases solides et de ne pas entrer dans les affres de discussions stériles...
Ces seraient donc 3 associations "écologiques" qui presseraient le gouvernement...
Merci à Moto Magasine d'ouvrir sérieusement le bal...

On y lit ceci :



"Après des années de péripéties, le contrôle technique moto (CT2RM), imposé par le Conseil d’Etat sous l’impulsion de 3 associations écologistes, se concrétise. En effet, l’arrêté relatif au CT2RM vient de paraitre ce mardi 24 octobre au Journal Officiel. D’abord annoncé entre le 15 janvier et le 15 mars 2024, c’est finalement le mois d’avril qui a été retenu pour sa mise en place.

Il concerne l’ensemble des véhicules de la catégorie L, soit les deux et trois roues motorisés et les quadricycles à moteur (quads, voitures sans permis). Seuls les enduros et les trials, dans un cadre sportif uniquement, seraient épargnés par la mesure. Les véhicules d’avant 1960 seront également épargnés, sous réserve d’être titulaires d’une carte grise collection. Comme il était évoqué, la périodicité de contrôle sera tous les 5 ans (véhicule immatriculé à partir de 2022) puis tous les 3 ans."

"Après des années de péripéties, le contrôle technique moto (CT2RM), imposé par le Conseil d’Etat sous l’impulsion de 3 associations écologistes, se concrétise. En effet, l’arrêté relatif au CT2RM vient de paraitre ce mardi 24 octobre au Journal Officiel. D’abord annoncé entre le 15 janvier et le 15 mars 2024, c’est finalement le mois d’avril qui a été retenu pour sa mise en place.
Il concerne l’ensemble des véhicules de la catégorie L, soit les deux et trois roues motorisés et les quadricycles à moteur (quads, voitures sans permis). Seuls les enduros et les trials, dans un cadre sportif uniquement, seraient épargnés par la mesure. Les véhicules d’avant 1960 seront également épargnés, sous réserve d’être titulaires d’une carte grise collection. Comme il était évoqué, la périodicité de contrôle sera tous les 5 ans (véhicule immatriculé à partir de 2022) puis tous les 3 ans."


Contrôle technique moto : les véhicules immatriculés avant 2017 en première ligne

"Les contrôleurs n’étant pas tous équipés (ou tout simplement pas prêts !) pour recevoir et contrôler tous les véhicules de catégorie L du territoire, un échelonnement des contrôles est mis en place pour ne pas engorger les centres.

- À partir du 15 avril 2024, ce sont les véhicules immatriculés avant 2017 qui devront poser leurs roues chez un contrôleur, avec une échéance fixée au 31 décembre 2024,
- L’année 2025 concerne les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019,
- Les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 devront être contrôlés en 2026,
- Enfin, les véhicules immatriculés à partir de 2022 devront y passer au bout de 5 ans, puis tous les 3 ans."


Contrôle technique moto : 8 catégories de contrôle

"Les principaux organes contrôlés sont répartis sur 8 domaines :

1. Identification du véhicule
2. Équipements de freinage
3. Direction
4. Visibilité
5. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
6. Essieux, roues, pneus, suspension
7. Châssis et accessoires du châssis
8. Autre matériel
9. Nuisances (bruit et pollution)"


"S’il n’y a pas de quoi s’étonner sur ce listing, on peut cependant constater que la majorité des contrôles seront... visuels ! Pour chaque organe contrôlé, 3 résultats sont possibles : A (favorable), S (défavorable car défaillance majeure) et R (défavorable pour défaillance critique). En cas de "S", l’usager n’aura que 2 mois pour effectuer les réparations. En cas de "R", la validité sera limitée au jour du contrôle (!). Chaque résultat défavorable entrainera une contre-visite.

Parmi les défaillances majeures, on note l’anomalie du voyant ABS, les modifications de châssis, un rétroviseur endommagé ou mal fixé, la course de frein trop longue, des pneus inadaptés ou trop usés ou encore un échappement endommagé, mal fixé ou non conforme. Quant au contrôle des nuisances sonores, fer de lance des 3 associations favorables au CT2RM, aucun sonomètre n’a encore été homologué.

Enfin, comme le précisait la FFMC dans sa lettre ouverte contre le CT2RM, les constructeurs et garages effectuent déjà 50 points de contrôle de sécurité des motos de leurs clients, et ce, gratuitement. De plus, si l’usager a un accident en sortant d’un centre de contrôle parce qu’un défaut majeur n’a pas été vu, le centre n’aura aucune responsabilité, contrairement à ce qu’impose l’obligation de résultat du garagiste (ou concession ou atelier). Le CT2RM, inutile pour la sécurité des motards, disait-on ?"


Contrôle technique moto : quid du tarif ?

"Le ministre des Transports avait annoncé qu’un CT2RM couterait "une cinquantaine d’euros". Mais ce serait trop vite oublier que chaque centre de contrôle pourra imposer le tarif qu’il souhaite. Afin d’amortir le coût du CT2RM (matériel investi, recrutement du personnel supplémentaire), la note imposée aux usagers pourrait s’avérer supérieure à la somme évoquée par le Ministre..."
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 370
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par ornette » 27 oct. 2023, 10:33

J'ai le JO qui donne en détail les différents points qui devront être examinés par le contrôleur, j'ai un problème pour le mettre sur le forum le fichier est en .pdf et je ne sais pas comment le joindre. Si quelqu'un peut me renseigner, merci.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Est-Motorcycles » 27 oct. 2023, 18:35

ornette a écrit :
27 oct. 2023, 10:33
J'ai le JO qui donne en détail les différents points qui devront être examinés par le contrôleur, j'ai un problème pour le mettre sur le forum le fichier est en .pdf et je ne sais pas comment le joindre. Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
Intéressant, merci Ornette : peut-être que Cathy saurait, ou Sam ... :?:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3678
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Cathy » 27 oct. 2023, 22:19

Est-Motorcycles a écrit :
27 oct. 2023, 18:35
ornette a écrit :
27 oct. 2023, 10:33
J'ai le JO qui donne en détail les différents points qui devront être examinés par le contrôleur, j'ai un problème pour le mettre sur le forum le fichier est en .pdf et je ne sais pas comment le joindre. Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
Intéressant, merci Ornette : peut-être que Cathy saurait, ou Sam ... :?:
Je pense qu'il faut créer un lien URL, peut-être que Sam a un moyen plus simple.
https://pdf.wondershare.fr/pdf-knowledg ... r-pdf.html

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1574
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par SamFz » 28 oct. 2023, 08:22

Bonjour tout le monde
Michtouille, envoie moi le fichier par mail, je le transformerais en image au travail lundi. :wink:

Concernant le CT, ce sera négatif pour moi et boycott pur et simple. :roll:

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 370
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par ornette » 28 oct. 2023, 11:49

Transmission du fichier faite.
Entre les défauts "mineures", "majeurs" et "critiques" et surtout des termes techniques inappropriés au monde du 2RM, on voit bien que c'est un outil qui est fait pour nous soutirer encore une fois du fric. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Est-Motorcycles » 28 oct. 2023, 17:47

Là c'est cool, essayons de poursuivre, merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Flippe
Membre
Messages : 399
Inscription : 08 oct. 2016, 12:37
Localisation : Caromb / Villard de Lans
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Flippe » 28 oct. 2023, 19:14

Vous en avez rêvé ou plutôt cauchemardé, ils l'ont fait. Tout les détails avec le JO

https://www.legifrance.gouv.fr/download ... tlYHSno%3D
Dernière modification par Flippe le 29 oct. 2023, 09:05, modifié 1 fois.
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Téji
Membre
Messages : 285
Inscription : 01 avr. 2017, 12:58

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Téji » 28 oct. 2023, 21:41

Commence sérieusement à me les briser ces technocrates ecolo intégristes .

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Est-Motorcycles » 28 oct. 2023, 23:28

Flippe a écrit :
28 oct. 2023, 19:14
Vous en avez rêvé ou plutôt cauchemardez, ils l'ont fait. Tout les détails avec le JO


Merci Flippe !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Est-Motorcycles » 28 oct. 2023, 23:29

Téji a écrit :
28 oct. 2023, 21:41
Commence sérieusement à me les briser ces technocrates ecolo intégristes .
Faudra pas oublier pendant les élections et faire un tableau : qui était pour, qui était contre (le contrôle technique...)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 370
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par ornette » 29 oct. 2023, 10:18

Eh Ben voilà le JO est arrivé par une autre voie c'est le principal. Si on doit faire un tableau pour tout ce que l'on a comme griefs à nos dirigeants et/ou technocrates ça risque de ressembler à une liste à a Prévert.

Parcours
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 avr. 2022, 19:14

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Parcours » 29 oct. 2023, 15:08

Est-Motorcycles a écrit :
28 oct. 2023, 23:28
Flippe a écrit :
28 oct. 2023, 19:14
Vous en avez rêvé ou plutôt cauchemardez, ils l'ont fait. Tout les détails avec le JO


Merci Flippe !

quatre vingt quatorze pages pour ce document nommé

"Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
NOR : TRER2315514A"

Mais quelle folle passion peut animer - en privé - celui qui a pondu ce texte ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Message par Est-Motorcycles » 29 oct. 2023, 22:25

Parcours a écrit :
29 oct. 2023, 15:08
Est-Motorcycles a écrit :
28 oct. 2023, 23:28
Flippe a écrit :
28 oct. 2023, 19:14
Vous en avez rêvé ou plutôt cauchemardez, ils l'ont fait. Tout les détails avec le JO


Merci Flippe !

quatre vingt quatorze pages pour ce document nommé

"Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
NOR : TRER2315514A"

Mais quelle folle passion peut animer - en privé - celui qui a pondu ce texte ?
Une compagne féministe + un patron con avec psycho genre qui couche avec son ordi + ses mômes qui se cament...cela suffit.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre