Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Est-Motorcycles » 23 oct. 2023, 17:56

...texte et dossier en préparation...

Durant nos périples, le Cercle Polaire arctique a dû être franchis plus de 16 fois avec notre attelage - et autant de traversées de la Mer Baltique... :P

Image
Image

J'en garde d'extraordinaires souvenirs, gravés dans la pierre de mon âme, les voyages étant tous retranscrits dans le sommaire de ce forum. Beaucoup d'émotions, d'images, de paix, de souvenirs tellement beaux que certains font mal...
Rouler avec les rennes a laissé une marque jusqu'au plus profond de mes cellules. Cela a transformé ma vie. J'entends encore les claquements de leurs sabots sur le sol et je sens leur souffle puissant, je vois encore leur regard sauvage m'invitant à la course.

Image

Tant et tant de souvenirs, tant de saveurs, tant d'espaces trop vastes pour ce petit cerveau qu'est le mien !
La fin des périples dans le Grand Nord marque aussi la fin de mon activité professionnelle, émaillée de la fin de moments plus personnels...et comme cela durait depuis une vingtaine d'années et plus, l'arrêt de ce train immense tomba comme une porte blindée en acier qui pèse plusieurs tonnes.
Durant quelques mois une ambiance aigre baignait la sauce de ma vie : serait-ce la fin ?
Mais...la vie est plus forte et son amour dépasse les limites !
Je me retrouvais cependant tous les jours suspendu dans cette ambiance, ayant comme un clou planté dans le talon à l'image d'Achilles :





..puis je vis mourir des amis, mon frère, je vis le temps passer - ce qui ne m'étais jamais arrivé tant j'étais affairé, vous vous rendez compte : le temps qui passe ! Je vis des gens de pouvoirs me tromper, me mentir...et fatalement cela a rebrassé les cartes. C'était si profond que je ne voyais presque plus rien, comme dans un brouillard abrutissant. Je ne savais plus distinguer si cela provenait de ma DMLA ou du cerveau blessé. Je n'avais pas le temps de me poser pour examiner la situation, tant l'Etat me faisait chier via la paperasse de la fermeture de l'entreprise ! On ne te laisse même pas le temps ! Ils m'avaient piqué ma boussole...

Image
Image
Image

Je ne voyais même plus les yeux de mon loup, les attentions de ma Souris, le sourire de mes frères et soeur encore vivants, la dynamique de mes fils et la beauté éclatante de la jeunesse de mes petites filles. Ni non plus les clins d'oeil de quelques amis qui étaient simplement là...
Je ne voulais pas les emmener dans cette aspiration, ils et elles sont tous si beaux ! Ce trou noir était aussi effrayant qu'une tombe humide.

Du Grand Nord je rapportais aussi une saveur curieuse qui devint de plus en plus aigre au fil des ans.
En traversant les pays comme la Norvège, la Suède, la Finlande et l'ouest de la Russie, deux d'entre eux ne correspondaient plus du tout à mon être intérieur : la Suède et la Norvège.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a trop d'argent, parce que le mode de vie propret est issue d'une religion dont l'intégrisme ne se voit pas vraiment mais qui est bien actif partout. Rien ne sort des rails, l'argent est en fond d'écran plus qu'ailleurs.
Seules la Finlande et la Russie n'étaient pas gavés des principes de cette sorte de rigueur religieuse silencieuse mais argentée : je leur garde donc un amour intact.

Durant toutes ces années, je pensais régulièrement à l'Europe Centrale qui me manquait. De belles images trop brèves de la République Tchèque, de la Hongrie, de la Roumanie...se pointaient dans ma tête aussi furtivement qu'un Mig. J'y pensais souvent en opposition à ces ambiances cadrées et figées...
Dans le flot des évènements, régulièrement, tous les trimestres, mon ami Fred me donnait des nouvelles.

Image

Sa tête explosa aussi lors de son divorce voici maintenant une dizaine d'années. Je voyais cet homme d'une grande gentillesse souffrir terriblement et je me demandais s'il allait s'en sortir. Il passait de temps en temps à la concess, sans rien demander, par amitié, en offrant son sourire et sa fidélité. J'étais à chaque fois bouleversé.

Image

Il roulait en side et venait en stage.
Puis un jour plus rien..!
J'appris qu'il vivait en Roumanie et qu'il avait rencontré une roumaine très particulière :shock: :shock:
Transformé, il m'évoquait sa nouvelle vie en dressant des tableaux de la Roumanie qui m'intriguaient de plus en plus. Avec tact, avec des mots simple et lumineux...
Ces tableaux entraient en résonance avec ces désirs furtifs d'Europe Centrale.


Image

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lorenzo59
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2023, 10:41

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Lorenzo59 » 24 oct. 2023, 09:06

Salut,

Je viens de lire ton commentaire et je suis touché par ton récit. Tu as vécu des aventures extraordinaires dans le Grand Nord, mais aussi des épreuves difficiles. Tu as su exprimer avec beaucoup de sensibilité et de poésie tes émotions, tes souvenirs, tes regrets et tes espoirs. Tu as aussi partagé de belles photos qui illustrent ton parcours.

Je te remercie pour ce témoignage qui m'a fait voyager et rêver. Je suis curieux de connaître la suite de ton histoire, et de savoir comment tu as retrouvé le goût de la vie grâce à ton ami Fred et à la Roumanie. Je suis sûr que tu as encore beaucoup de choses à nous raconter.

Je te souhaite plein de bonheur et de belles découvertes.

A plus

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par fbeurne » 24 oct. 2023, 14:17

Lorenzo59 a écrit :
24 oct. 2023, 09:06
Salut,

Je viens de lire ton commentaire et je suis touché par ton récit. Tu as vécu des aventures extraordinaires dans le Grand Nord, mais aussi des épreuves difficiles. Tu as su exprimer avec beaucoup de sensibilité et de poésie tes émotions, tes souvenirs, tes regrets et tes espoirs. Tu as aussi partagé de belles photos qui illustrent ton parcours.

Je te remercie pour ce témoignage qui m'a fait voyager et rêver. Je suis curieux de connaître la suite de ton histoire, et de savoir comment tu as retrouvé le goût de la vie grâce à ton ami Fred et à la Roumanie. Je suis sûr que tu as encore beaucoup de choses à nous raconter.

Je te souhaite plein de bonheur et de belles découvertes.

A plus
+1
(incontestablement, le side, la moto, les voyages, l'entourage URAL , et Manzat a aidé cet homme a passé ces durs moments!!! :wink: )
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Est-Motorcycles » 24 oct. 2023, 20:41

Lorenzo59 a écrit :
24 oct. 2023, 09:06
Salut,

Je viens de lire ton commentaire et je suis touché par ton récit. Tu as vécu des aventures extraordinaires dans le Grand Nord, mais aussi des épreuves difficiles. Tu as su exprimer avec beaucoup de sensibilité et de poésie tes émotions, tes souvenirs, tes regrets et tes espoirs. Tu as aussi partagé de belles photos qui illustrent ton parcours.

Je te remercie pour ce témoignage qui m'a fait voyager et rêver. Je suis curieux de connaître la suite de ton histoire, et de savoir comment tu as retrouvé le goût de la vie grâce à ton ami Fred et à la Roumanie. Je suis sûr que tu as encore beaucoup de choses à nous raconter.

Je te souhaite plein de bonheur et de belles découvertes.

A plus
Image

Merci Lorenzo (et fbeurne...). En fait je n'en étais pas au point d'avoir perdu le goût à la vie et l'idée de suicide m'est inconnue. Les amis sont là pour diffuser leur chaleur discrète, les projets restent puissants mais surtout, je ne m'en prends qu'à moi-même ! Bien souvent, la plupart du temps dirais-je, nous sommes responsables de ce qui nous arrive ou de notre pratique du sommeil qui fait que les choses mauvaises arrivent.
Mon problème est la crédulité...alsacien et élevé à coups de Blanche Neige, je suis resté très con sur ce que les gens me font croire...Mais je préfère ne pas trucider cette crédulité pour gagner en une sorte de "lucidité" et brader l'être. "L'hyperlogisme" accompagnant l'abandon d'une forme de naïveté n'est pas ma tasse de thé.
Je crois qu'il faut une bonne dose de naïveté pour réaliser de belles choses. Et l'honnête homme, même s'il s'appesantit sur des détails, intéresse, car il est naïf, souvent sans s'en douter. Il croit que tous les hommes sont honnêtes et naïfs comme lui. Je suis de cette race moutonnière. J'ai toute ma vie, et bien malgré moi, poussé la naïveté jusqu'au paradoxe, surtout dans mes amours. :roll:
J'ai donc perdu beaucoup, mais ceux qui m'ont baisé ont perdu plus...
Je suis si heureux de me sentir encore naïf en dépit de l'âge et de l'expérience, que je ne braderai pas cette paix pour une fausse "lucidité" qui dans sa réalité me mettrait des oeillères ou des bouchons dans les oreilles...
J'eus de grands maîtres...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Est-Motorcycles » 24 oct. 2023, 23:20

La réflexion douce commence à me chatouiller sur les itinéraires. Je n'aime pas trop la circulation en Italie (Lyon-Turin-Vérone-Trieste-Budapest-Szeged- Timisoara...), ni la Suisse (Besançon-Bâle-Zurich-Insbruke-Saltzbourg-Vienne-Budapest- Szeged...). Je crois que je préfèrerai cet itinéraire mais par Munich et Linz. Je vais encore cogiter tranquillement. Utilitaire ou Ural, l'un ou l'autre sera nanti de la Laponette ou je ne sais pas encore,de l'Eriba des fondeurs qu'ils me prêtent gentiment pour ce voyage.
Fred me dit dans un récent message : "Dans ce village il y a 39 habitants + nous occasionnellement pour l'instant.
Le patriarche actuel de Roumanie (Daniel) et né dans le village et une cathédrale et un monastère ont été bâti à l'entrée du village. Presque terminé les derniers travaux sont les fresques intérieures en cours de finition. Ce dimanche, c'était la fête du village et il y avait plus de 1000 fidèles pour la messe. C'est incroyable. Quand nous sommes là bas nos journées de travail sont rythmées par les bergers, les moutons et les quelques vaches qui passent le matin et dans le sens inverse le soir.
Puis le café et le schnaps que nous buvons avec les 3 bergers. Les voisins nous apportent souvent des petits plats et parlent de leurs souvenirs avec Marie. Ils sont content de voir des nouvelles têtes !
Le bonheur simple. Pour l'instant nous vivons dans notre camion et l'outillage est au sec dans la petite cabane à outils.
C'est d'ailleurs le "Pop" qui dirige la cathédrale et son petit monde, qui nous a donné un sacré coup de main en nous prêtant son groupe électrogène et qui nous a appuyé pour nous faire installer le branchement électrique vite fait, en plus souterrain ! Pas de pylône parasite, vue dégagée, nature préservée. Notre paradis."


Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3678
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Cathy » 25 oct. 2023, 13:23

Est-Motorcycles a écrit :
24 oct. 2023, 23:20
La réflexion douce commence à me chatouiller sur les itinéraires. Je n'aime pas trop la circulation en Italie (Lyon-Turin-Vérone-Trieste-Budapest-Szeged- Timisoara...), ni la Suisse (Besançon-Bâle-Zurich-Insbruke-Saltzbourg-Vienne-Budapest- Szeged...). Je crois que je préfèrerai cet itinéraire mais par Munich et Linz. Je vais encore cogiter tranquillement. Utilitaire ou Ural, l'un ou l'autre sera nanti de la Laponette ou je ne sais pas encore,de l'Eriba des fondeurs qu'ils me prêtent gentiment pour ce voyage.
Fred me dit dans un récent message : "Dans ce village il y a 39 habitants + nous occasionnellement pour l'instant.
Le patriarche actuel de Roumanie (Daniel) et né dans le village et une cathédrale et un monastère ont été bâti à l'entrée du village. Presque terminé les derniers travaux sont les fresques intérieures en cours de finition. Ce dimanche, c'était la fête du village et il y avait plus de 1000 fidèles pour la messe. C'est incroyable. Quand nous sommes là bas nos journées de travail sont rythmées par les bergers, les moutons et les quelques vaches qui passent le matin et dans le sens inverse le soir.
Puis le café et le schnaps que nous buvons avec les 3 bergers. Les voisins nous apportent souvent des petits plats et parlent de leurs souvenirs avec Marie. Ils sont content de voir des nouvelles têtes !
Le bonheur simple. Pour l'instant nous vivons dans notre camion et l'outillage est au sec dans la petite cabane à outils.
C'est d'ailleurs le "Pop" qui dirige la cathédrale et son petit monde, qui nous a donné un sacré coup de main en nous prêtant son groupe électrogène et qui nous a appuyé pour nous faire installer le branchement électrique vite fait, en plus souterrain ! Pas de pylône parasite, vue dégagée, nature préservée. Notre paradis."


Image
Quel bonheur de vivre dans cette nature sauvage, encore préservée et bien mystérieuse ....

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Est-Motorcycles » 25 oct. 2023, 18:05

Cathy a écrit :
25 oct. 2023, 13:23
Est-Motorcycles a écrit :
24 oct. 2023, 23:20
La réflexion douce commence à me chatouiller sur les itinéraires. Je n'aime pas trop la circulation en Italie (Lyon-Turin-Vérone-Trieste-Budapest-Szeged- Timisoara...), ni la Suisse (Besançon-Bâle-Zurich-Insbruke-Saltzbourg-Vienne-Budapest- Szeged...). Je crois que je préfèrerai cet itinéraire mais par Munich et Linz. Je vais encore cogiter tranquillement. Utilitaire ou Ural, l'un ou l'autre sera nanti de la Laponette ou je ne sais pas encore,de l'Eriba des fondeurs qu'ils me prêtent gentiment pour ce voyage.
Fred me dit dans un récent message : "Dans ce village il y a 39 habitants + nous occasionnellement pour l'instant.
Le patriarche actuel de Roumanie (Daniel) et né dans le village et une cathédrale et un monastère ont été bâti à l'entrée du village. Presque terminé les derniers travaux sont les fresques intérieures en cours de finition. Ce dimanche, c'était la fête du village et il y avait plus de 1000 fidèles pour la messe. C'est incroyable. Quand nous sommes là bas nos journées de travail sont rythmées par les bergers, les moutons et les quelques vaches qui passent le matin et dans le sens inverse le soir.
Puis le café et le schnaps que nous buvons avec les 3 bergers. Les voisins nous apportent souvent des petits plats et parlent de leurs souvenirs avec Marie. Ils sont content de voir des nouvelles têtes !
Le bonheur simple. Pour l'instant nous vivons dans notre camion et l'outillage est au sec dans la petite cabane à outils.
C'est d'ailleurs le "Pop" qui dirige la cathédrale et son petit monde, qui nous a donné un sacré coup de main en nous prêtant son groupe électrogène et qui nous a appuyé pour nous faire installer le branchement électrique vite fait, en plus souterrain ! Pas de pylône parasite, vue dégagée, nature préservée. Notre paradis."


Image
Quel bonheur de vivre dans cette nature sauvage, encore préservée et bien mystérieuse ....
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 992
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Simone » 25 oct. 2023, 20:04

Est-Motorcycles a écrit :
25 oct. 2023, 18:05
Cathy a écrit :
25 oct. 2023, 13:23
Est-Motorcycles a écrit :
24 oct. 2023, 23:20
La réflexion douce commence à me chatouiller sur les itinéraires. Je n'aime pas trop la circulation en Italie (Lyon-Turin-Vérone-Trieste-Budapest-Szeged- Timisoara...), ni la Suisse (Besançon-Bâle-Zurich-Insbruke-Saltzbourg-Vienne-Budapest- Szeged...). Je crois que je préfèrerai cet itinéraire mais par Munich et Linz. Je vais encore cogiter tranquillement. Utilitaire ou Ural, l'un ou l'autre sera nanti de la Laponette ou je ne sais pas encore,de l'Eriba des fondeurs qu'ils me prêtent gentiment pour ce voyage.
Fred me dit dans un récent message : "Dans ce village il y a 39 habitants + nous occasionnellement pour l'instant.
Le patriarche actuel de Roumanie (Daniel) et né dans le village et une cathédrale et un monastère ont été bâti à l'entrée du village. Presque terminé les derniers travaux sont les fresques intérieures en cours de finition. Ce dimanche, c'était la fête du village et il y avait plus de 1000 fidèles pour la messe. C'est incroyable. Quand nous sommes là bas nos journées de travail sont rythmées par les bergers, les moutons et les quelques vaches qui passent le matin et dans le sens inverse le soir.
Puis le café et le schnaps que nous buvons avec les 3 bergers. Les voisins nous apportent souvent des petits plats et parlent de leurs souvenirs avec Marie. Ils sont content de voir des nouvelles têtes !
Le bonheur simple. Pour l'instant nous vivons dans notre camion et l'outillage est au sec dans la petite cabane à outils.
C'est d'ailleurs le "Pop" qui dirige la cathédrale et son petit monde, qui nous a donné un sacré coup de main en nous prêtant son groupe électrogène et qui nous a appuyé pour nous faire installer le branchement électrique vite fait, en plus souterrain ! Pas de pylône parasite, vue dégagée, nature préservée. Notre paradis."


Image
Quel bonheur de vivre dans cette nature sauvage, encore préservée et bien mystérieuse ....
Un pays qui offre encore des lieux et des habitants préservés de tous ces bouleversements voulus par nos dirigeants politiques. Et quand les portes s'ouvrent pour ceux qui sont aimantés par ces lieux... :D :D

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1652
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Marip » 25 oct. 2023, 23:05


Nom d'un chien ! ils ont une pêche d'enfer !!!
réjouissant !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2023, 17:42

Marip a écrit :
25 oct. 2023, 23:05

Nom d'un chien ! ils ont une pêche d'enfer !!!
réjouissant !
...et il y a tant d'autres belles choses !
Je suis aussi très intéressé par ce potier qui travaillait dans les Carpates roumaines :


Il a réactualisé l'extrême importance du rapport entre la présence de fer et de silice dans les terres qui sont là-bas...j'ai hâte de découvrir leurs gîtes.

Image


Image


Image


Il serait malheureusement décédé :

"Artistul Florin Colibaba, meşter popular de ceramică, descendentul unei renumite familii de olari din Rădăuţi, a murit la vârsta de 65 de ani.

Primarul municipiului Rădăuți, Bogdan Loghin, a scris un mesaj pe pagina sa de Facebook: „Cu durere, am aflat despre moartea artistului olar Florin Colibaba, sufletul ceramicii de Rădăuți. Născut în anul 1956, acesta era continuatorul a 200 de ani de meșteșug al olăritului, purtat vreme de cinci generații în familia sa. În fiecare ulcior, tavă, farfurie, cană sau ploscă maestrul Florin Colibaba și-a lăsat inima. Trăia pentru arta sa și tradițiile strămoșești. Lutul se pleca sub palmele-i aspre, dar pline de căldură. Oameni ca el nu mor, ci renasc în lumea pe care au plămădit-o în argila frământată cu pasiune. De azi, Rădăuțiul e mai sărac cu un olar genial. Roata i s-a oprit, ca și inimile noastre, pentru o clipă. Omul care ne-a făcut mândri pe meridianele lumii a plecat la cer. Ne rămân arta și aspirațiile sale, ca reper într-o lume fără repere și cu tot mai puține valori. Rămas bun, maestre Florin Colibaba. Dumnezeu să te odihnească în pace!”.

Vă reamintim că repertoriul creaţiei lui Colibaba cuprinde o mare varietate de forme şi mărimi, modelate pe roată, care impresionează prin calitatea execuţiei, prin diversitatea compoziţiilor ornamentale şi prin rafinamentul cromatic. Motivele geometrice, florale, avimorfe, zoomorfe, antropomorfe, astrale întâlnite pe farfurii, căni, oale, ploşti, ulcioare, tăvi, plăci (cahle) ne amintesc de viaţa, credinţele şi îndeletnicirile ţăranului din această zonă.De-a lungul anilor, Florin Colibaba a participat la numeroase târguri şi expoziţii de artă din ţară şi din străinătate - Germania, Franţa, Elveţia şi Suedia, precum şi la Smithsonian Folklive Festival de la Washington, Statele Unite, în anul 1999.

Multe dintre creaţiile sale fac parte din patrimoniul marilor muzee, Muzeul Naţional al Satului „Dimitrie Gusti” din Bucureşti, Muzeul Naţional de Artă al României, din colecţii particulare şi, nu în ultimul rând, din achiziţiile iubitorilor de frumos.

Totodată, Colibaba a fost o prezenţă permanentă în expoziţii şi galerii de artă populară din ţară şi străinătate. Pentru calităţile remarcabile ale creaţiei sale, el a fost deseori premiat şi laureat al diverselor târguri şi expoziţii."


"L'artiste Florin Colibaba, artisan céramiste populaire, descendant d'une célèbre famille de potiers de Rădăuţi, est décédé à l'âge de 65 ans.

Le maire de la municipalité de Rădăuți, Bogdan Loghin, a écrit un message sur sa page Facebook : « J'ai appris avec douleur le décès du potier Florin Colibaba, l'âme de la céramique de Rădăuți. Né en 1956, il est le successeur de 200 ans de métier de potier, exercé pendant cinq générations au sein de sa famille. Maître Florin Colibaba a laissé son cœur dans chaque pichet, plateau, assiette, mug ou flacon. Il vivait pour son art et ses traditions ancestrales. L'argile s'inclinait sous ses paumes rugueuses mais chaudes. Les gens comme lui ne meurent pas, mais renaissent dans le monde qu'ils ont façonné dans l'argile pétrie avec passion. A partir d'aujourd'hui, Rădăuțiul est plus pauvre avec un brillant potier. Sa roue s'est arrêtée, tout comme notre cœur, pendant un instant. L'homme qui nous a rendu fiers sur les méridiens du monde est allé au paradis. Il ne nous reste plus que l’art et ses aspirations, comme repère dans un monde sans repères et avec de moins en moins de valeurs. Au revoir, maître Florin Colibaba. Que Dieu te repose en paix!".

Nous vous rappelons que le répertoire de la création de Colibaba comprend une grande variété de formes et de tailles, modelées au tour, qui impressionne par la qualité de l'exécution, par la diversité des compositions ornementales et par le raffinement chromatique. Les motifs géométriques, floraux, avimorphes, zoomorphes, anthropomorphes, astraux que l'on retrouve sur les assiettes, tasses, pots, assiettes, cruches, plateaux, assiettes (tuiles) rappellent la vie, les croyances et les occupations des paysans de cette région. , Florin Colibaba a participé à de nombreuses foires et expositions d'art dans le pays et à l'étranger - Allemagne, France, Suisse et Suède, ainsi qu'au Smithsonian Folklive Festival à Washington, États-Unis, en 1999.

Beaucoup de ses créations font partie du patrimoine de grands musées, du Musée national du village "Dimitrie Gusti" de Bucarest, du Musée national d'art de Roumanie, de collections privées et, enfin et surtout, d'acquisitions d'amateurs de beauté.

Dans le même temps, Colibaba était présent de manière permanente dans les expositions et galeries d’art populaires du pays et à l’étranger. Pour les qualités exceptionnelles de sa création, il a souvent été récompensé et lauréat de diverses foires et expositions."


Il a probablement formé des disciples.
Je suis fasciné par ce que je suis entrain de découvrir :



Image

http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 700
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par alubat » 27 oct. 2023, 12:45

Bonjour à tous,

La Roumanie fut un de nos plus beau voyage en famille en 2008, j'ai toujours dans l'idée d'y retourner car ce pays est attirant pour peu que l'on s'éloigne des sentiers classiques surtout du coté de la frontière ukrainienne (sic).

Pour Dan dans une rue de Bucarest :D en attendant que notre véhicule soit réparé ! .

Image

Un petit mélange de photos souvenir :

ROUMANIE 2008

Bonne préparation

Bises à vous deux
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Est-Motorcycles » 27 oct. 2023, 18:32

alubat a écrit :
27 oct. 2023, 12:45
Bonjour à tous,

La Roumanie fut un de nos plus beau voyage en famille en 2008, j'ai toujours dans l'idée d'y retourner car ce pays est attirant pour peu que l'on s'éloigne des sentiers classiques surtout du coté de la frontière ukrainienne (sic).

Pour Dan dans une rue de Bucarest :D en attendant que notre véhicule soit réparé ! .

Image

Un petit mélange de photos souvenir :

ROUMANIE 2008

Bonne préparation

Bises à vous deux
Aaaah Alu, tu es un bon tout de même ! Tu fais très fort avec la photo de la Trabi - et aussi avec ton album roumain très intéressant et étonnant. Je pensais que tu ne sortais pas du Maroc... :P eh be me voilà bien attrapé !
Merci pour ce post qui donne envie, on se prépare...
Notre ami Pierre est justement passé aujourd'hui afin d'en parler (des préparatifs...)

Image

Il était sur son retour d'Espagne. Un casse-croûte chez notre restauratrice de l'Aize (des petites cailles grillées... 8) )...

Image
Image

...nous a permis de jeter les premières bases d'un voyage commun possible car l'expérience nous a montré que nous avons approximativement les mêmes comportements de voyageurs.

Image

Nous avons les mêmes attelages, les mêmes moteurs et les mêmes comportements (ne pas s'emmerder, prendre notre temps, visiter et ne pas se visser sur des itinéraires, fiche la montre et le calendrier dans un tiroir...)
Nous préparons donc cela tranquillement sans prise de tête.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 700
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par alubat » 28 oct. 2023, 10:16

Re Dan,

Eh oui prenez surtout votre temps car rien que l'approche du pays c'est pas de la tarte en tous cas à l'époque :shock:

On en a fait d'autres de voyages en famille et dans d'autres pays, bon c'est vrai que mes enfant ne savent pas skier et n'aiment pas bronzer sur la plage :lol: :lol:

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Est-Motorcycles » 02 nov. 2023, 09:11

J'espère que mon ami Fred va bien : je sais qu'en Roumanie c'est pas très évident...et que l'automne est assez exigent. Il y a beaucoup de travail.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

FRITZ
Membre
Messages : 531
Inscription : 04 juin 2013, 15:34
Localisation : FORBACH

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par FRITZ » 09 nov. 2023, 11:57

Mon cher Dan, merci d'avoir ouvert ce post sur la Roumanie qui est devenu mon nouveau pays d'adoption et de coeur.
Tu as les mots et la manière de raconter qui me vont droit au coeur.
Nous ne sommes pas encore à plein temps en Roumanie, nous garderons un pied à terre en France.
Je vais profiter de ce post pour y raconter ma petite histoire à travers les rencontres et les voyages dans ce pays magnifique.
Encore merci Dan et j'espère venir te voir un de ces jours histoire de nous raconter autour d'un bon saucisson et un coup de rouquin.....
Les bises à Valérie et toi sans oublier ton loup ...

Répondre