JASON : Petite présentation

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Jason
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 18 oct. 2023, 19:43

jpoural a écrit :
18 oct. 2023, 19:26
Est-Motorcycles a écrit :
17 oct. 2023, 16:05
Jason a écrit :
17 oct. 2023, 00:04
...

Merci pour la lecture très intéressante sur l'embrayage !

J'ai eu une sacré aventure de pose dépose repose et dépose de BV sur un jumper dangel, je pense que ça sera difficile de faire pire ! (Enfin j'espère 😅)

Je me sens apte pour le démontage, je prendrai le temps.

Du coup je suis très intéressé pour le plan de l'outil pour l'arbre primaire 🙏

Concernant la fabrication de ton embrayage renforcé, le test a t'il été concluant ?


C'est noté pour pour les pièces.

Oui très étonnant pour les garnitures, j'ai l'impression que c'est au niveau du pivot (rond qui ne pivote pas sur les simple came AR et panier) que ça ne s'emboîte pas parfaitement 🤨

Question sur la boîte a air : il y a une sortie côté gauche du moteur (en plus petit diamètre que pour les conduites direction les carburateurs).

Quelle est l'utilité ? L'aspiration/filtration ce fait bien par le dessus de la boîte a air, on dirait un bypass ?

Merci pour le partage 🤠
Peux-tu publier une photo, je ne vois pas ce que tu veux dire...merci.
Pour l'outil spécial, désolé, je ne fabrique plus rien pour cause retraite et vente des machines. J'ai par contre retrouvé le croquis ayant servi à la fabrication de cette pièce. Je le livre ici :

Image
ne serait ce pas la jonction origine IRBIT entre le filtre à air et le reniflard en haut du carter juste à l'avant gauche au dessous du reservoir :?: qui doit etre bouché si pas de durite de 30cm environ :?: qui relie le reniflard et la boite à air origine IRBIT
Mhmm je me suis posé la question, les diamètres avait l'air similaire.

Le reniflard a été redirigé vers l'avant dans un caoutchouc en chambre a air je pense. Qui descend le long du châssis et crache son huile sur la jonction horizontal des tube d'échappement 👌 parfait comme odeur 😅

J'imagine que cette modification sert a ne pas envoyer des vapeurs d'huile sur le filtre a air ??
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

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Re: JASON : Petite présentation

Message par papycoz » 18 oct. 2023, 19:47

Jason a écrit :
18 oct. 2023, 19:43
jpoural a écrit :
18 oct. 2023, 19:26
Est-Motorcycles a écrit :
17 oct. 2023, 16:05


Peux-tu publier une photo, je ne vois pas ce que tu veux dire...merci.
Pour l'outil spécial, désolé, je ne fabrique plus rien pour cause retraite et vente des machines. J'ai par contre retrouvé le croquis ayant servi à la fabrication de cette pièce. Je le livre ici :

Image
ne serait ce pas la jonction origine IRBIT entre le filtre à air et le reniflard en haut du carter juste à l'avant gauche au dessous du reservoir :?: qui doit etre bouché si pas de durite de 30cm environ :?: qui relie le reniflard et la boite à air origine IRBIT
Mhmm je me suis posé la question, les diamètres avait l'air similaire.

Le reniflard a été redirigé vers l'avant dans un caoutchouc en chambre a air je pense. Qui descend le long du châssis et crache son huile sur la jonction horizontal des tube d'échappement 👌 parfait comme odeur 😅

J'imagine que cette modification sert a ne pas envoyer des vapeurs d'huile sur le filtre a air ??
Effectivement cette modif évite de transformer ton moteur 4 temps en moteur 2 temps ...
Beaucoup ont fait pareil, mais certain ont placé un récupérateur d'huile + eau pour éviter la pollution .
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 18 oct. 2023, 20:01

D'accord, j'ai vue un poste sur ce point en effet avec petit réservoir en tuyau PVC démontable et lavable.

Je m'en occuperai un de c'est jour, car au delà de la pollution envoyé de l'huile sur les tuyaux d'échappement c'est pas génial..
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 21 oct. 2023, 13:48

Bonjour a tous et toutes !

Alors aujourd'hui c'est démontage de la BV pour contrôler l'embrayage, et démontage pont /transmission pour contrôler aussi.

Donc dans l'ordre :

-demontage carburateur (conduite d'air morte et pipes admission fatiguée.. )
J'ai un kit de joints et de gicleur, remise en état prévu.

- sortie de la boîte a air (avec le conduit d'origine du reniflard moteur non condamné. J'espère que le moteur n'a pas aspiré trop de merde sinon je suis bon pour une remise en état complète 🤔).

- démontage démarreur (qui n'as pas voulu fonctionner ce matin, pas un début d'enclenchement.. la batterie est au taquet pourtant et un coup de kit est ça a démarré nickel).

- démontage commande embrayage : je sors la goupille sans pb, j'enlève un petit "bouchon" et là je tombe sur ça :

Image

Et je ne peux retirer la BV çar un axe sort du primaire et va dans l'embrayage, il y a un jeu avant arrière d'environ 1cm.

J'ai repris les tutos et discutions sur l'embrayage sur le forum mais je ne vois pas d'info sur ce roulement 🤔🤨

L'outil spécial sert a retirer cette tige j'imagine ?

Merci pour vos lumières 🙏

J'ai sorti le pont et la transmission sans problème spécifique. Je vais l'ouvrir en attendant d'avoir un retour concernant la BV 🤞

Bon weekend
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 21 oct. 2023, 16:06

Jason a écrit :
21 oct. 2023, 13:48
Bonjour a tous et toutes !

Alors aujourd'hui c'est démontage de la BV pour contrôler l'embrayage, et démontage pont /transmission pour contrôler aussi.

Donc dans l'ordre :

-demontage carburateur (conduite d'air morte et pipes admission fatiguée.. )
J'ai un kit de joints et de gicleur, remise en état prévu.

- sortie de la boîte a air (avec le conduit d'origine du reniflard moteur non condamné. J'espère que le moteur n'a pas aspiré trop de merde sinon je suis bon pour une remise en état complète 🤔).

- démontage démarreur (qui n'as pas voulu fonctionner ce matin, pas un début d'enclenchement.. la batterie est au taquet pourtant et un coup de kit est ça a démarré nickel).

- démontage commande embrayage : je sors la goupille sans pb, j'enlève un petit "bouchon" et là je tombe sur ça :

Image

Et je ne peux retirer la BV çar un axe sort du primaire et va dans l'embrayage, il y a un jeu avant arrière d'environ 1cm.

J'ai repris les tutos et discutions sur l'embrayage sur le forum mais je ne vois pas d'info sur ce roulement 🤔🤨

L'outil spécial sert a retirer cette tige j'imagine ?

Merci pour vos lumières 🙏

J'ai sorti le pont et la transmission sans problème spécifique. Je vais l'ouvrir en attendant d'avoir un retour concernant la BV 🤞

Bon weekend
Bien, bon travail.
Tu n'as pas besoin de sortir cette tige ni ce roulement de butée d'embrayage : le tout sort avec la boîte :

Image

Mais attention, pour sortir cette boîte, tu dois d'abord retirer le flector après avoir reculé le bras oscillant, sinon tu ne pourras pas sortir le tout...
Non :

Image

Oui :

Image

Sur tes 4 fixations de boite, il y en a une qui est planquée et inversée, que tu retires par l'avant : elle est à droite sous le carter d'embrayage :

Image

Tu arriveras alors à ça :

Image

...et là tu pourras t'offrir un whisky, le premier car les disques ne sont pas encore par terre...
Bon courage, bon travail, nous sommes plusieurs à l'avoir fait...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: JASON : Petite présentation

Message par jpoural » 21 oct. 2023, 18:41

Est-Motorcycles a écrit :
21 oct. 2023, 16:06
Jason a écrit :
21 oct. 2023, 13:48
Bonjour a tous et toutes !

Alors aujourd'hui c'est démontage de la BV pour contrôler l'embrayage, et démontage pont /transmission pour contrôler aussi.

Donc dans l'ordre :

-demontage carburateur (conduite d'air morte et pipes admission fatiguée.. )
J'ai un kit de joints et de gicleur, remise en état prévu.

- sortie de la boîte a air (avec le conduit d'origine du reniflard moteur non condamné. J'espère que le moteur n'a pas aspiré trop de merde sinon je suis bon pour une remise en état complète 🤔).

- démontage démarreur (qui n'as pas voulu fonctionner ce matin, pas un début d'enclenchement.. la batterie est au taquet pourtant et un coup de kit est ça a démarré nickel).

- démontage commande embrayage : je sors la goupille sans pb, j'enlève un petit "bouchon" et là je tombe sur ça :

Image

Et je ne peux retirer la BV çar un axe sort du primaire et va dans l'embrayage, il y a un jeu avant arrière d'environ 1cm.

J'ai repris les tutos et discutions sur l'embrayage sur le forum mais je ne vois pas d'info sur ce roulement 🤔🤨

L'outil spécial sert a retirer cette tige j'imagine ?

Merci pour vos lumières 🙏

J'ai sorti le pont et la transmission sans problème spécifique. Je vais l'ouvrir en attendant d'avoir un retour concernant la BV 🤞

Bon weekend
Bien, bon travail.
Tu n'as pas besoin de sortir cette tige ni ce roulement de butée d'embrayage : le tout sort avec la boîte :

Image

Mais attention, pour sortir cette boîte, tu dois d'abord retirer le flector après avoir reculé le bras oscillant, sinon tu ne pourras pas sortir le tout...
Non :

Image

Oui :

Image

Sur tes 4 fixations de boite, il y en a une qui est planquée et inversée, que tu retires par l'avant : elle est à droite sous le carter d'embrayage :

Image

Tu arriveras alors à ça :

Image

...et là tu pourras t'offrir un whisky, le premier car les disques ne sont pas encore par terre...
Bon courage, bon travail, nous sommes plusieurs à l'avoir fait...
cependant il est fort possible que suivant son année modele 2005 resté en configuration origine avec un cardan entre sortie pont et entrée boite d'un seul tenant :?: la fourchette restant sur le flector (Pas comme les modeles plus tardifs ou il est necessaire de reculer le bras oscillant) ces années modeles :depose roue,dépose pont, le cardan sort du flector et reste en position engagé sur le pont ensuite depose de la fouchette, une pichnette essence et deux démonte-pneus et le flector vient assez facilement :!: :?:
tout ceci n'est que supposition :?:

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 21 oct. 2023, 22:57

Oui, il suffit que ce morceau d'arbre se désolidarise de l'arbre, comme nous l'avions sur nos modèles 2004, mais c'est devenu tellement rare...
Ce type de transmission se termine comme ça, juste avant le flector :

Image

Dis-moi si ta transmission est ainsi...
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 22 oct. 2023, 08:32

Merci a vous pour vos éclaircissements !!

J'ai donc réussi à sortir la BV !

En effet ma transmission et comme la photo de Dan, elle est sortie du flector (enfin de la fourchette qui elle est dans le flector face a sont homonyme côté BV) (si j'ai bien compris les termes employés) 😌

Donc je n'est pas eu besoin de touché au bras oscillant. Juste tiré la BV et la tige de poussé de l'embrayage a fini par ce désolidariser et a permis de sortir la BV. (Je n'avais pas osé tiré vraiment ne sachant pas si cette tige étai vissé ou autre..

Voici donc le bout de transmission côté flector :
Image
Que pensez vous de l'usure ?
Le flector est lui en bon état (j'ai du sortir la fourchette en fessant levier) et pas de jeu a ce niveau. Par contre l'arbre dans la fourchette a du jeu 🤨

Ici l'arbre primaire :

Image

Idem usure normale ? A remplacé j'imagine..

L'embrayage ce dévoile enfin !!

Image


En parallèle en attendant vos retours, j'ai attaqué le carter moteur pour faire la vidange, mais aussi vérifier si la pompe a huile et la crépine étai un modèle d'origine ou haut débit.

Image
Image

Je pense que c'est malheureusement un modèle original idem pour la crépine 🥴
Les pompes haut débit sont toujours commandable ??
J'ai bien compris le coup du désamorçage en courbe ou en montagne.. je pense même que ma piste d'accès et assez pentue pour potentiellement désamorcer sur un passage 🤨

J'ai déjà le joint liège, et les nouvelles fixations du carter (Ural Hambourg).

Pas de limaille ou débris dans le carter et l'huile a l'air "propre" enfin un état normal d'usage je dirais et pas excessivement noir ou autre.

A l'inverse de l'huile de BV : plutôt jaune clair, mais hyper mousseuse 🧐 normal ? J'en doute un peu ..

Je pense tomber le volant moteur et l'embrayage cette aprem, histoire de voir a quelle sauce ça va finir cette affaire ! 😅🤞

Mais d'abord demain matin visite privilégiez d'une grotte interdite d'accès vers Ussat les bains. La grotte des églises 🤠👌

Dent extérieur du volant moteur :

Image

Ça me paraît plutôt encourageant ?? A voir l'intérieur 🤟

Merci pour vos messages d'encouragement et de conseils, c'est vraiment génial ce forum et cette ambiance !
Et c'est de la mécanique comme j'apprécie : sans capteur ou électronique a gogo 👍 un plaisir !
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 22 oct. 2023, 09:31

Jason a écrit :
22 oct. 2023, 08:32
Merci a vous pour vos éclaircissements !!

J'ai donc réussi à sortir la BV !

En effet ma transmission et comme la photo de Dan, elle est sortie du flector (enfin de la fourchette qui elle est dans le flector face a sont homonyme côté BV) (si j'ai bien compris les termes employés) 😌

Donc je n'est pas eu besoin de touché au bras oscillant. Juste tiré la BV et la tige de poussé de l'embrayage a fini par ce désolidariser et a permis de sortir la BV. (Je n'avais pas osé tiré vraiment ne sachant pas si cette tige étai vissé ou autre..

Voici donc le bout de transmission côté flector :
Image
Que pensez vous de l'usure ?
Le flector est lui en bon état (j'ai du sortir la fourchette en fessant levier) et pas de jeu a ce niveau. Par contre l'arbre dans la fourchette a du jeu 🤨

Ici l'arbre primaire :

Image

Idem usure normale ? A remplacé j'imagine..

L'embrayage ce dévoile enfin !!

Image


En parallèle en attendant vos retours, j'ai attaqué le carter moteur pour faire la vidange, mais aussi vérifier si la pompe a huile et la crépine étai un modèle d'origine ou haut débit.

Image
Image

Je pense que c'est malheureusement un modèle original idem pour la crépine 🥴
Les pompes haut débit sont toujours commandable ??
J'ai bien compris le coup du désamorçage en courbe ou en montagne.. je pense même que ma piste d'accès et assez pentue pour potentiellement désamorcer sur un passage 🤨

J'ai déjà le joint liège, et les nouvelles fixations du carter (Ural Hambourg).

Pas de limaille ou débris dans le carter et l'huile a l'air "propre" enfin un état normal d'usage je dirais et pas excessivement noir ou autre.

A l'inverse de l'huile de BV : plutôt jaune clair, mais hyper mousseuse 🧐 normal ? J'en doute un peu ..

Je pense tomber le volant moteur et l'embrayage cette aprem, histoire de voir a quelle sauce ça va finir cette affaire ! 😅🤞

Mais d'abord demain matin visite privilégiez d'une grotte interdite d'accès vers Ussat les bains. La grotte des églises 🤠👌

Dent extérieur du volant moteur :

Image

Ça me paraît plutôt encourageant ?? A voir l'intérieur 🤟

Merci pour vos messages d'encouragement et de conseils, c'est vraiment génial ce forum et cette ambiance !
Et c'est de la mécanique comme j'apprécie : sans capteur ou électronique a gogo 👍 un plaisir !
Bon, bravo ! Il n'y a pas de quoi se jeter d'un pont, tvb on en reparle ce soir car aujourd'hui je suis de famille avec choucroute !!! :twisted: .
Tu y arriveras vu ta ténacité et ton "coup de main".
http://www.est-motorcycles.fr/
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Higgins
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Higgins » 22 oct. 2023, 09:43

Salut Jason, je suis à peu près sur le même chantier avec mon 2015 qui a 50.000 km.
Bravo pour le travail effectué, quand on peut connaître et entretenir soi même son side c'est vraiment un plus.
Dommage pour le pont et les moyeux de roues, une fois remplacés et avec un graissage régulier tu les feras durer trois fois plus longtemps mais surtout il ne faut pas laisser la roue arrière prendre du jeu, ça accélère l'usure des cannelures 😉
Pour l'embrayage c'est l'usure standard malheureusement, en conduisant souplement tu peux doubler le kilométrage.
Tu as de la chance d'avoir un arbre de transmission démontable malgré cela je te conseille de vérifier et regraisser les roulements de bras oscillant.
Félicitations et bon courage pour la suite ✌️
Dernière modification par Higgins le 22 oct. 2023, 22:49, modifié 1 fois.

jpoural
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Re: JASON : Petite présentation

Message par jpoural » 22 oct. 2023, 18:24

Est-Motorcycles a écrit :
22 oct. 2023, 09:31
Jason a écrit :
22 oct. 2023, 08:32
Merci a vous pour vos éclaircissements !!

J'ai donc réussi à sortir la BV !

En effet ma transmission et comme la photo de Dan, elle est sortie du flector (enfin de la fourchette qui elle est dans le flector face a sont homonyme côté BV) (si j'ai bien compris les termes employés) 😌

Donc je n'est pas eu besoin de touché au bras oscillant. Juste tiré la BV et la tige de poussé de l'embrayage a fini par ce désolidariser et a permis de sortir la BV. (Je n'avais pas osé tiré vraiment ne sachant pas si cette tige étai vissé ou autre..

Voici donc le bout de transmission côté flector :
Image
Que pensez vous de l'usure ?
Le flector est lui en bon état (j'ai du sortir la fourchette en fessant levier) et pas de jeu a ce niveau. Par contre l'arbre dans la fourchette a du jeu 🤨

Ici l'arbre primaire :

Image

Idem usure normale ? A remplacé j'imagine..

L'embrayage ce dévoile enfin !!

Image


En parallèle en attendant vos retours, j'ai attaqué le carter moteur pour faire la vidange, mais aussi vérifier si la pompe a huile et la crépine étai un modèle d'origine ou haut débit.

Image
Image

Je pense que c'est malheureusement un modèle original idem pour la crépine 🥴
Les pompes haut débit sont toujours commandable ??
J'ai bien compris le coup du désamorçage en courbe ou en montagne.. je pense même que ma piste d'accès et assez pentue pour potentiellement désamorcer sur un passage 🤨

J'ai déjà le joint liège, et les nouvelles fixations du carter (Ural Hambourg).

Pas de limaille ou débris dans le carter et l'huile a l'air "propre" enfin un état normal d'usage je dirais et pas excessivement noir ou autre.

A l'inverse de l'huile de BV : plutôt jaune clair, mais hyper mousseuse 🧐 normal ? J'en doute un peu ..

Je pense tomber le volant moteur et l'embrayage cette aprem, histoire de voir a quelle sauce ça va finir cette affaire ! 😅🤞

Mais d'abord demain matin visite privilégiez d'une grotte interdite d'accès vers Ussat les bains. La grotte des églises 🤠👌

Dent extérieur du volant moteur :

Image

Ça me paraît plutôt encourageant ?? A voir l'intérieur 🤟

Merci pour vos messages d'encouragement et de conseils, c'est vraiment génial ce forum et cette ambiance !
Et c'est de la mécanique comme j'apprécie : sans capteur ou électronique a gogo 👍 un plaisir !
Bon, bravo ! Il n'y a pas de quoi se jeter d'un pont, tvb on en reparle ce soir car aujourd'hui je suis de famille avec choucroute !!! :twisted: .
Tu y arriveras vu ta ténacité et ton "coup de main".
c'est pas si mal que ça :P
faut continuer le démontage et controler pas mal de choses :wink:
sinon les cardans anciens existent toujours :) perso je suis avec ça en 2 wd depuis 03/2004 sur mon modele soti en 2 eme semestre 2003 :P et tout va bien et je conserve :P
et puis y'en a encore dans mes étagéres pour AVANT 2008 ou 2010 :P qui ne sont pas compatibles avec ceux de ces années citées :!:
voir les photos qui suivent : je pense que je vais m'en séparer :?:
Image
Image
tout est neuf et n'a jamais servi . :P voir en MP pour ceux que ça interressent :!:
ce n'est que pour info :!: je ne suis pas PRO mais depuis 20 ans bientot il m'est arrivé de tomber sur des pieces que certains avaient pour séparation d'URAL EN LEUR POSSESSION :x :P
evidement ce seras à prix motard :P

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 22 oct. 2023, 18:48

jpoural a écrit :
22 oct. 2023, 18:24
Est-Motorcycles a écrit :
22 oct. 2023, 09:31
Jason a écrit :
22 oct. 2023, 08:32
Merci a vous pour vos éclaircissements !!

J'ai donc réussi à sortir la BV !

En effet ma transmission et comme la photo de Dan, elle est sortie du flector (enfin de la fourchette qui elle est dans le flector face a sont homonyme côté BV) (si j'ai bien compris les termes employés) 😌

Donc je n'est pas eu besoin de touché au bras oscillant. Juste tiré la BV et la tige de poussé de l'embrayage a fini par ce désolidariser et a permis de sortir la BV. (Je n'avais pas osé tiré vraiment ne sachant pas si cette tige étai vissé ou autre..

Voici donc le bout de transmission côté flector :
Image
Que pensez vous de l'usure ?
Le flector est lui en bon état (j'ai du sortir la fourchette en fessant levier) et pas de jeu a ce niveau. Par contre l'arbre dans la fourchette a du jeu 🤨

Ici l'arbre primaire :

Image

Idem usure normale ? A remplacé j'imagine..

L'embrayage ce dévoile enfin !!

Image


En parallèle en attendant vos retours, j'ai attaqué le carter moteur pour faire la vidange, mais aussi vérifier si la pompe a huile et la crépine étai un modèle d'origine ou haut débit.

Image
Image

Je pense que c'est malheureusement un modèle original idem pour la crépine 🥴
Les pompes haut débit sont toujours commandable ??
J'ai bien compris le coup du désamorçage en courbe ou en montagne.. je pense même que ma piste d'accès et assez pentue pour potentiellement désamorcer sur un passage 🤨

J'ai déjà le joint liège, et les nouvelles fixations du carter (Ural Hambourg).

Pas de limaille ou débris dans le carter et l'huile a l'air "propre" enfin un état normal d'usage je dirais et pas excessivement noir ou autre.

A l'inverse de l'huile de BV : plutôt jaune clair, mais hyper mousseuse 🧐 normal ? J'en doute un peu ..

Je pense tomber le volant moteur et l'embrayage cette aprem, histoire de voir a quelle sauce ça va finir cette affaire ! 😅🤞

Mais d'abord demain matin visite privilégiez d'une grotte interdite d'accès vers Ussat les bains. La grotte des églises 🤠👌

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Bon, bravo ! Il n'y a pas de quoi se jeter d'un pont, tvb on en reparle ce soir car aujourd'hui je suis de famille avec choucroute !!! :twisted: .
Tu y arriveras vu ta ténacité et ton "coup de main".
c'est pas si mal que ça :P
faut continuer le démontage et controler pas mal de choses :wink:
sinon les cardans anciens existent toujours :) perso je suis avec ça en 2 wd depuis 03/2004 sur mon modele soti en 2 eme semestre 2003 :P et tout va bien et je conserve :P
et puis y'en a encore dans mes étagéres pour AVANT 2008 ou 2010 :P qui ne sont pas compatibles avec ceux de ces années citées :!:
voir les photos qui suivent : je pense que je vais m'en séparer :?:
Image
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tout est neuf et n'a jamais servi . :P voir en MP pour ceux que ça interressent :!:
ce n'est que pour info :!: je ne suis pas PRO mais depuis 20 ans bientot il m'est arrivé de tomber sur des pieces que certains avaient pour séparation d'URAL EN LEUR POSSESSION :x :P
evidement ce seras à prix motard :P
Là cela vaut la peine de ne pas changer de système. Si j'étais toi Jason, je prendrais un ensemble axe de transmission-cardan de JP car il sera compatible avec ton système.
J'avais le même en 2004 et j'en étais très content. Les récents sont mieux certes mais ils usent plus vite les flectors...
Si je n'avais pas posé mon superflector je reviendrais à ce système car je le préfère techniquement au nouveau.
La suite des opérations est simple :

Image

Tu trouves trois morceaux identiques de tige filetée de M8 au pas de 100, 3 écrous M8 x 100 et des rondelles larges de 8. Facile à trouver.
Tu trouves aussi un tournevis à choc sérieux avec une matrice de la largeur de tes vis fendues.

Mode opératoire :

- placer du dégrippant sur tes 6 vis et laisser agir une nuit.
- avec le tournevis à choc, frapper sec et assez fort, à 120°, sur 3 vis, les retirer.
- placer à 120° les trois tiges filetées, les rondelles et les écrous qui viendront au contact.
- frapper les 3 autres vis fendues et les retirer.
- dévisser doucement les écrous alternativement d'un nombre identiques de tours : tous les plateaux viendront.
- bien nettoyer les pièces et publier, on cause ensuite...

Bon travail.
Oui, les pompes à huile gros débit se font toujours :
Répondre à ces questions est la suite de la cessation de mon activité de concessionnaire. EM a une banque de données énorme et nous comptons bien la partager...
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 22 oct. 2023, 21:50

Higgins a écrit :
22 oct. 2023, 09:43
Salut Jason, je suis à peu près sur le même chantier avec mon 2015 qui a 50.000 km.
Bravo pour le travail effectué, quand on peut connaître et entretenir sois même son side c'est vraiment un plus.
Dommage pour le pont et les moyeux de roues, une fois remplacés et avec un graissage régulier tu les feras durer trois fois plus longtemps mais surtout il ne faut pas laisser la roue arrière prendre du jeu, ça accélère l'usure des cannelures 😉
Pour l'embrayage c'est l'usure standard malheureusement, en conduisant souplement tu peux doubler le kilométrage.
Tu as de la chance d'avoir un arbre de transmission démontable malgré cela je te conseille de vérifier et regraisser les roulements de bras oscillant.
Félicitations et bon courage pour la suite ✌️

Merci pour le conseil, je pense que les caoutchouc du bras oscillant sont fatigués, je vais contrôler les roulements avant de tout remonter !
Oui je pense que c'est indispensable quand on veut partir loin et longtemps de connaître au maximum son véhicule 😌🤠
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 22 oct. 2023, 21:55

jpoural a écrit :
22 oct. 2023, 18:24
Est-Motorcycles a écrit :
22 oct. 2023, 09:31
Jason a écrit :
22 oct. 2023, 08:32
Merci a vous pour vos éclaircissements !!

J'ai donc réussi à sortir la BV !

En effet ma transmission et comme la photo de Dan, elle est sortie du flector (enfin de la fourchette qui elle est dans le flector face a sont homonyme côté BV) (si j'ai bien compris les termes employés) 😌

Donc je n'est pas eu besoin de touché au bras oscillant. Juste tiré la BV et la tige de poussé de l'embrayage a fini par ce désolidariser et a permis de sortir la BV. (Je n'avais pas osé tiré vraiment ne sachant pas si cette tige étai vissé ou autre..

Voici donc le bout de transmission côté flector :
Image
Que pensez vous de l'usure ?
Le flector est lui en bon état (j'ai du sortir la fourchette en fessant levier) et pas de jeu a ce niveau. Par contre l'arbre dans la fourchette a du jeu 🤨

Ici l'arbre primaire :

Image

Idem usure normale ? A remplacé j'imagine..

L'embrayage ce dévoile enfin !!

Image


En parallèle en attendant vos retours, j'ai attaqué le carter moteur pour faire la vidange, mais aussi vérifier si la pompe a huile et la crépine étai un modèle d'origine ou haut débit.

Image
Image

Je pense que c'est malheureusement un modèle original idem pour la crépine 🥴
Les pompes haut débit sont toujours commandable ??
J'ai bien compris le coup du désamorçage en courbe ou en montagne.. je pense même que ma piste d'accès et assez pentue pour potentiellement désamorcer sur un passage 🤨

J'ai déjà le joint liège, et les nouvelles fixations du carter (Ural Hambourg).

Pas de limaille ou débris dans le carter et l'huile a l'air "propre" enfin un état normal d'usage je dirais et pas excessivement noir ou autre.

A l'inverse de l'huile de BV : plutôt jaune clair, mais hyper mousseuse 🧐 normal ? J'en doute un peu ..

Je pense tomber le volant moteur et l'embrayage cette aprem, histoire de voir a quelle sauce ça va finir cette affaire ! 😅🤞

Mais d'abord demain matin visite privilégiez d'une grotte interdite d'accès vers Ussat les bains. La grotte des églises 🤠👌

Dent extérieur du volant moteur :

Image

Ça me paraît plutôt encourageant ?? A voir l'intérieur 🤟

Merci pour vos messages d'encouragement et de conseils, c'est vraiment génial ce forum et cette ambiance !
Et c'est de la mécanique comme j'apprécie : sans capteur ou électronique a gogo 👍 un plaisir !
Bon, bravo ! Il n'y a pas de quoi se jeter d'un pont, tvb on en reparle ce soir car aujourd'hui je suis de famille avec choucroute !!! :twisted: .
Tu y arriveras vu ta ténacité et ton "coup de main".
c'est pas si mal que ça :P
faut continuer le démontage et controler pas mal de choses :wink:
sinon les cardans anciens existent toujours :) perso je suis avec ça en 2 wd depuis 03/2004 sur mon modele soti en 2 eme semestre 2003 :P et tout va bien et je conserve :P
et puis y'en a encore dans mes étagéres pour AVANT 2008 ou 2010 :P qui ne sont pas compatibles avec ceux de ces années citées :!:
voir les photos qui suivent : je pense que je vais m'en séparer :?:
Image
Image
tout est neuf et n'a jamais servi . :P voir en MP pour ceux que ça interressent :!:
ce n'est que pour info :!: je ne suis pas PRO mais depuis 20 ans bientot il m'est arrivé de tomber sur des pieces que certains avaient pour séparation d'URAL EN LEUR POSSESSION :x :P
evidement ce seras à prix motard :P
Higgins a écrit :
22 oct. 2023, 09:43
Salut Jason, je suis à peu près sur le même chantier avec mon 2015 qui a 50.000 km.
Bravo pour le travail effectué, quand on peut connaître et entretenir sois même son side c'est vraiment un plus.
Dommage pour le pont et les moyeux de roues, une fois remplacés et avec un graissage régulier tu les feras durer trois fois plus longtemps mais surtout il ne faut pas laisser la roue arrière prendre du jeu, ça accélère l'usure des cannelures 😉
Pour l'embrayage c'est l'usure standard malheureusement, en conduisant souplement tu peux doubler le kilométrage.
Tu as de la chance d'avoir un arbre de transmission démontable malgré cela je te conseille de vérifier et regraisser les roulements de bras oscillant.
Félicitations et bon courage pour la suite ✌️
Intéressant et intéressé ! MP 😉
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 22 oct. 2023, 22:22

Est-Motorcycles a écrit :
22 oct. 2023, 18:48
jpoural a écrit :
22 oct. 2023, 18:24
Est-Motorcycles a écrit :
22 oct. 2023, 09:31

Bon, bravo ! Il n'y a pas de quoi se jeter d'un pont, tvb on en reparle ce soir car aujourd'hui je suis de famille avec choucroute !!! :twisted: .
Tu y arriveras vu ta ténacité et ton "coup de main".
c'est pas si mal que ça :P
faut continuer le démontage et controler pas mal de choses :wink:
sinon les cardans anciens existent toujours :) perso je suis avec ça en 2 wd depuis 03/2004 sur mon modele soti en 2 eme semestre 2003 :P et tout va bien et je conserve :P
et puis y'en a encore dans mes étagéres pour AVANT 2008 ou 2010 :P qui ne sont pas compatibles avec ceux de ces années citées :!:
voir les photos qui suivent : je pense que je vais m'en séparer :?:
Image
Image
tout est neuf et n'a jamais servi . :P voir en MP pour ceux que ça interressent :!:
ce n'est que pour info :!: je ne suis pas PRO mais depuis 20 ans bientot il m'est arrivé de tomber sur des pieces que certains avaient pour séparation d'URAL EN LEUR POSSESSION :x :P
evidement ce seras à prix motard :P
Là cela vaut la peine de ne pas changer de système. Si j'étais toi Jason, je prendrais un ensemble axe de transmission-cardan de JP car il sera compatible avec ton système.
J'avais le même en 2004 et j'en étais très content. Les récents sont mieux certes mais ils usent plus vite les flectors...
Si je n'avais pas posé mon superflector je reviendrais à ce système car je le préfère techniquement au nouveau.
La suite des opérations est simple :

Image

Tu trouves trois morceaux identiques de tige filetée de M8 au pas de 100, 3 écrous M8 x 100 et des rondelles larges de 8. Facile à trouver.
Tu trouves aussi un tournevis à choc sérieux avec une matrice de la largeur de tes vis fendues.

Mode opératoire :

- placer du dégrippant sur tes 6 vis et laisser agir une nuit.
- avec le tournevis à choc, frapper sec et assez fort, à 120°, sur 3 vis, les retirer.
- placer à 120° les trois tiges filetées, les rondelles et les écrous qui viendront au contact.
- frapper les 3 autres vis fendues et les retirer.
- dévisser doucement les écrous alternativement d'un nombre identiques de tours : tous les plateaux viendront.
- bien nettoyer les pièces et publier, on cause ensuite...

Bon travail.
Oui, les pompes à huile gros débit se font toujours :
Répondre à ces questions est la suite de la cessation de mon activité de concessionnaire. EM a une banque de données énorme et nous comptons bien la partager...
Un grand merci pour la procédure détaillé,j'ai tout compris et je vais m'en occuper weekend prochain, je vais mettre du dégrippant avant de partir pour ma semaine en montagne 🗻
Et je préparerai les tiges filetées adapté 👌

J'ai envoyé un mp, je vais évidemment suivre ton conseil
concernant l'arbre de transmission.
Ça me paraît bien de gardé un ensemble cohérent qui a été "inventé" au même moment.

J'ouvrirai aussi le pont pour contrôler l'état du couple conique, j'espère que ça ira 🤞

Merci a tous 🙏
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
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Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

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