JASON : Petite présentation

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Jason
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JASON : Petite présentation

Message par Jason » 03 oct. 2023, 21:46

Bonjour a toutes et tous,

Je suis super content de rentrer dans le monde du side car, encore plus précisément du célèbre side-car Ural, après des années de rêve, j'ai enfin sauté le pas :

Image


Petit topo sur moi :
Jason 29 ans, travailleur indépendant dans le domaine de l'accès difficile (cordiste)spécialisé en forage/sondage sur les barrages hydroélectriques. J'ai vécu en Poid lourd aménagé plusieurs années avant de m'installer dans une petite maison en Ariège.
J'ai arrêté la moto de 18 ans a 28 ans car je sentais l'accident arrivé.. (un peu trop foufou ).

Me voilà avec le permis A2 depuis un ans et après de belles aventures en Royal Enfield Himalayan, principalement sur des pistes côté espagnol des Pyrénées, j'ai eu l'opportunité pas très loin de chez moi, visite et après une journée de réflexion on décide de passer le pas !

Le "on" c'est ma petite sœur et moi, on a comme projet d'atteindre la Géorgie avec notre Ural. 🤠

CV de l'engin :

Millésime 2005
"Irbit Motorcycle" sur la CG, (mon assurance a peinée a l'assuré, le premier side car de ma conseillère 😄).

Acheter a 26000km, fait 800km en 3 semaines, pas de problème majeur pour l'instant 👌je vais faire un entretien standard vidanges moteur BV pont avec filtration + joint cache culbuteur et carter moteur (léger suintement).
J'ai changé les mâchoire de frein a tambour avant, très compliqué a régler 😬🤔 c'est mieux qu'avant mais pour mon terrain de jeux (j'habite a 800m d'altitude et je grimpe très vite sur des col entre 1500/2000 m pour sortir de ma vallée) fait que les descentes de cols sont assez stressante.. 😅

Le 1er propriétaire serait un loueur de side car autour du lac d'Annecy, c'était son side personnel du coup il aurait été un peu fiabilisé ( feu led de qualité, amortisseur hagon AR, patte de maintien carburateur keihin carter 3L et sûrement d'autre point que je n'est pas remarqué, concernant le moteur je ne sais pas du tout si il y a eu des interventions dessu).

Le 2nd roulé pas loin de chez moi, zone montagneuse des Pyrénées, proche de Foix pour situer.
Le 3eme un membre de la même famille, et enfin ma sœur et moi !

J'ai quelques notions de mécanique, jamais eu les moyens de mettre mes véhicules au garage, donc toujours fait les entretiens et pannes (pas trop complexe ), plutôt sur des vieux coucou style PL Mercedes 711 et VL 208 début année 90 puis remise en route d'une petite KAWASAKI KLE500 cette année pour comprendre et progresser.

Je pense me former dans le domaine de la mécanique moto, potentiellement une envie de réorientation professionnelle a moyen terme. 😌

Enfin j'ai lu beaucoup sur ce forum, très grande qualité des échanges et informations, j'espère partager mes aventures avec vous et faire des rencontres en vrai au plus vite !! (Quels sont les rdv rasso a ne pas manquer ?? )

Je me ballade aussi souvent avec ma chienne Baga :

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Merci a Est-motorcycle pour ce forum
Et au plaisir de vous lire ✌️

Bonne soirée à toutes et tous
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

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Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

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westy64
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Re: Petite présentation

Message par westy64 » 03 oct. 2023, 22:07

Bienvenue Jason,

j'espère que tu trouveras ici les réponses mécaniques que tu cherches.

Cordialement
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

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Re: Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 03 oct. 2023, 22:53

Jason a écrit :
03 oct. 2023, 21:46
Bonjour a toutes et tous,

Je suis super content de rentrer dans le monde du side car, encore plus précisément du célèbre side-car Ural, après des années de rêve, j'ai enfin sauté le pas :

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J'ai arrêté la moto de 18 ans a 28 ans car je sentais l'accident arrivé.. (un peu trop foufou ).

Me voilà avec le permis A2 depuis un ans et après de belles aventures en Royal Enfield Himalayan, principalement sur des pistes côté espagnol des Pyrénées, j'ai eu l'opportunité pas très loin de chez moi, visite et après une journée de réflexion on décide de passer le pas !

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J'ai changé les mâchoire de frein a tambour avant, très compliqué a régler 😬🤔 c'est mieux qu'avant mais pour mon terrain de jeux (j'habite a 800m d'altitude et je grimpe très vite sur des col entre 1500/2000 m pour sortir de ma vallée) fait que les descentes de cols sont assez stressante.. 😅

Le 1er propriétaire serait un loueur de side car autour du lac d'Annecy, c'était son side personnel du coup il aurait été un peu fiabilisé ( feu led de qualité, amortisseur hagon AR, patte de maintien carburateur keihin carter 3L et sûrement d'autre point que je n'est pas remarqué, concernant le moteur je ne sais pas du tout si il y a eu des interventions dessu).

Le 2nd roulé pas loin de chez moi, zone montagneuse des Pyrénées, proche de Foix pour situer.
Le 3eme un membre de la même famille, et enfin ma sœur et moi !

J'ai quelques notions de mécanique, jamais eu les moyens de mettre mes véhicules au garage, donc toujours fait les entretiens et pannes (pas trop complexe ), plutôt sur des vieux coucou style PL Mercedes 711 et VL 208 début année 90 puis remise en route d'une petite KAWASAKI KLE500 cette année pour comprendre et progresser.

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Bonne soirée à toutes et tous
Bonsoir Jason ! Très belle présentation et palmarès cossu : BRAVO ! Apparemment tu en veux...ton passé te donnera les moyens techniques et psychologiques d'assumer ton attelage, j'en suis sûr.
Mon side est un 2004, certes il a bien changé, il doit tourner autour de 250000 kils je ne compte plus, avec plusieurs réfections moteur. Je ne m'en séparerai jamais...
Ton projet de Georgie est passionnant...J'ai manqué y aller mais c'était à l'époque du Covid...
Sois heureux avec Ural : tu as une vraie... :wink:
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: Petite présentation

Message par SamFz » 04 oct. 2023, 07:10

Bienvenue Jason
Excellente présentation et un parcours atypique : bravo.

J'ai hâte de lire vos aventures !

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 04 oct. 2023, 10:34

Bonjour,

Merci a toutes et tous pour votre accueil bienveillant 🙏

Petite photo de mon premier embourbage sur piste :

Image

Je m'en suis sorti en dégonflent la roue motrice a 1.8bar et en posant quelques cailloux sur le trajet de la roue du panier pour la faire sauter l'ornière..
On ce rend pas compte sur la photo mais le side est dans un fond de cuvette avec une pente assez prononcé. J'ai passé l'obstacle a l'aller mais moins de vitesse au retour et plantage.

Moralité : il faut soit avoir :
soit un copain 💪
soit un treuil ✌️
soit une 2nd roue motrice 😌😄

Options retenu : un copain et un treuil en cas extrême 👌 le rajout d'une seconde roue motrice doit être excessivement coûteux j'imagine ? (Changement transmission AR + rajout transmission sur le panier ?)

Niveau mécanique, a presque 27000km est t'il nécessaire de prévoir une révision poussé ? Genre ouverture moteur/bv/embrayage ? Démarreur ?

Des pièces a changé de manière préventive ?


La pompe a huile grand débit est t'elle reconnaissable sans démontage ? (Autre que le carter d'huile en lui même évidemment). Je compte posé une crépines nouvelle génération comme je suis principalement en montagne avec de grand dénivelé.

Au plaisir de vous lire

Jason
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Higgins
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Higgins » 04 oct. 2023, 22:10

Bienvenue ✌️

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 04 oct. 2023, 22:24

Jason a écrit :
04 oct. 2023, 10:34
Bonjour,

Merci a toutes et tous pour votre accueil bienveillant 🙏

Petite photo de mon premier embourbage sur piste :

Image

Je m'en suis sorti en dégonflent la roue motrice a 1.8bar et en posant quelques cailloux sur le trajet de la roue du panier pour la faire sauter l'ornière..
On ce rend pas compte sur la photo mais le side est dans un fond de cuvette avec une pente assez prononcé. J'ai passé l'obstacle a l'aller mais moins de vitesse au retour et plantage.

Moralité : il faut soit avoir :
soit un copain 💪
soit un treuil ✌️
soit une 2nd roue motrice 😌😄

Options retenu : un copain et un treuil en cas extrême 👌 le rajout d'une seconde roue motrice doit être excessivement coûteux j'imagine ? (Changement transmission AR + rajout transmission sur le panier ?)

Niveau mécanique, a presque 27000km est t'il nécessaire de prévoir une révision poussé ? Genre ouverture moteur/bv/embrayage ? Démarreur ?

Des pièces a changé de manière préventive ?


La pompe a huile grand débit est t'elle reconnaissable sans démontage ? (Autre que le carter d'huile en lui même évidemment). Je compte posé une crépines nouvelle génération comme je suis principalement en montagne avec de grand dénivelé.

Au plaisir de vous lire

Jason
Tes questions auront une réponse, mais elles couvrent de vastes domaines qui demanderont un peu de temps. Nous te répondrons.
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 05 oct. 2023, 06:08

Je ne suis point pressé par le temps, je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et conseils 🙏

Après un arrêt maladie de 6 mois cette année, j'ai fortement fait évoluer mon rapport au temps.. et j'essaie de ne plus me donner des objectifs de temps précis ou trop audacieux 😌
La mécanique moto est parfaite pour ça je trouve, attente des pièces et des conditions pour faire correctement le tâche a réalisé. 👌

Bonne journée à toutes et tous
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 05 oct. 2023, 08:40

Jason a écrit :
05 oct. 2023, 06:08
Je ne suis point pressé par le temps, je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et conseils 🙏

Après un arrêt maladie de 6 mois cette année, j'ai fortement fait évoluer mon rapport au temps.. et j'essaie de ne plus me donner des objectifs de temps précis ou trop audacieux 😌
La mécanique moto est parfaite pour ça je trouve, attente des pièces et des conditions pour faire correctement le tâche a réalisé. 👌

Bonne journée à toutes et tous
Excellent ! J'aime bien ces conclusions et tes choix de vie. Il y a beaucoup à dire sur ton side, on va le faire car on connait assez bien...Y'a du boulot mais c'est réalisable, pas de soucis. :wink:
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 05 oct. 2023, 11:30

Environnement d'un Ural 2005 de 26000 km

Je te propose donc de faire le tour de ton attelage et pour commencer, de te demander ce que tu veux faire avec.
Ensuite il y a des incontournables autour desquels tu dois graviter :

Je note que tu habites en montagne.
Pour commencer, la partie cycle

- les roulements de la colonne de direction : à l'origine je crois que ce ne sont que de simples butées à billes et non des roulements coniques. Tu le vois en soulevant l'avant, en dévissant le frein de direction et en branlant la fourche d'avant en arrière. A remplacer par des coniques avec les coupelles et les rondelles d'arrêt.
- les silentblocs de fourche avant/ bras : s'ils sont en caoutchouc ?
- les silentblocs de bras oscillant : sont-ils aussi en caoutchouc ?
- les jantes : normalement elles sont en acier chromé. Est-ce cela ?
- le flector, il sera à changer. Systématique.
- démonter la roue arrière et regarder l'état de l'entraîneur de roue du pont (dents) et celui de la femelle de la roue.
- les silentblocs des amortisseurs sur le bras oscillant.
- les silentblocs des amortisseurs avant sur le balancier de fourche.
- le jeu latéral du roulement de nez de pont. En mettant su la béquille, saisir le petit cardan de pont et le branler d'avant en arrière, il ne doit pas avoir de jeu.
- le petit cardan de nez de pont.
- je vois que tu n'as pas de 2 WD.
- le jeu des roulements des 4 roues : en serrage, actionner la roue pour mettre en évidence un jeu - ou pas.
- voir le vieillissement de tes amortisseurs : en les actionnant, ils doivent manifester une action de retenue quand tu lâche la pression. Si pompe à vélo, à changer.

Une fois que tu as fait tout cela on causera de la partie moteur-boîte-pont ?
En général, avec ton type de side de cette année, il faut éviter de faire du TT. Un side n'est pas fait pour faire du TT, même si des vidéos montrent cela : ceux qui font ça sont soit sponsorisés, soit sont riches car ils cassent. Tu peux occasionnellement faire du TT doucement, avec de bons pneus à crampons (les Mitas sont très bien, type E05) si tu ne peux pas l'éviter.
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 05 oct. 2023, 14:55

Bonjour,


Merci pour cette liste précise de points a contrôler/vérifier, je vais prendre le temps de bien le faire.

Concernant l'utilisation prévu c'est dommage le projet est justement de circuler le plus possible sur "piste" donc du TT de franchissement non, mais de la piste c'était l'idée 😕🤔

Évidemment j'ai naturellement baissé très fortement ma vitesse de roulage sur piste avec le side, comparé à une moto type Royal Enfield Himalayan.
Et j'ai trouvé la conduite toute en douceur réflexion très intéressante, plus que "d'envoyer " avec une moto.

Merci 🙏

Jason
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 05 oct. 2023, 16:29

Jason a écrit :
05 oct. 2023, 14:55
Bonjour,


Merci pour cette liste précise de points a contrôler/vérifier, je vais prendre le temps de bien le faire.

Concernant l'utilisation prévu c'est dommage le projet est justement de circuler le plus possible sur "piste" donc du TT de franchissement non, mais de la piste c'était l'idée 😕🤔

Évidemment j'ai naturellement baissé très fortement ma vitesse de roulage sur piste avec le side, comparé à une moto type Royal Enfield Himalayan.
Et j'ai trouvé la conduite toute en douceur réflexion très intéressante, plus que "d'envoyer " avec une moto.

Merci 🙏

Jason
En douceur, dès lors qu'il n'y a pas la recherche-mode et maladive de la performance, tout est possible mais il faut adapter : par exemple tes jantes acier ne tiendront pas le coup...
Ca commence comme ça :

Image
..et ça fini ainsi :

Image

J'ai roulé des milliers de kms sur ces pistes :

Image

...et bien sûr les premiers milliers de kils j'ai fendu des jantes, jusqu'à ce que j'ai trouvé ma vitesse de roulage avec mon poids et mon attelage : puis plus de problème. C'est possible, mais il n'y a pas de conseil général, il faut trouver le rythme et tenir grandement compte des amortisseurs, des pneus et des silentblocs...
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Re: JASON : Petite présentation

Message par jpoural » 05 oct. 2023, 19:34

Est-Motorcycles a écrit :
05 oct. 2023, 16:29
Jason a écrit :
05 oct. 2023, 14:55
Bonjour,


Merci pour cette liste précise de points a contrôler/vérifier, je vais prendre le temps de bien le faire.

Concernant l'utilisation prévu c'est dommage le projet est justement de circuler le plus possible sur "piste" donc du TT de franchissement non, mais de la piste c'était l'idée 😕🤔

Évidemment j'ai naturellement baissé très fortement ma vitesse de roulage sur piste avec le side, comparé à une moto type Royal Enfield Himalayan.
Et j'ai trouvé la conduite toute en douceur réflexion très intéressante, plus que "d'envoyer " avec une moto.

Merci 🙏

Jason
En douceur, dès lors qu'il n'y a pas la recherche-mode et maladive de la performance, tout est possible mais il faut adapter : par exemple tes jantes acier ne tiendront pas le coup...
Ca commence comme ça :

Image
..et ça fini ainsi :

Image

J'ai roulé des milliers de kms sur ces pistes :

Image

...et bien sûr les premiers milliers de kils j'ai fendu des jantes, jusqu'à ce que j'ai trouvé ma vitesse de roulage avec mon poids et mon attelage : puis plus de problème. C'est possible, mais il n'y a pas de conseil général, il faut trouver le rythme et tenir grandement compte des amortisseurs, des pneus et des silentblocs...
je ne peut qu'approuver ce que Dan conseille :) je ne te parlerais pas du moteur et son ensemble je ne suis pas assez calé en Mécanique pour donner des conseils :(
Par contre vu ton année modele ( un peu comme le mien en 2 WD de 03/2004 en France et de fabrication IRBIT MOTORCYCLES PLANT)c 'est l'appellation en Europe de ces années la et j'ai connu meme histoire avec assureur que toi :( :lol: :lol: :lol:
je controlerais tout le faisceau électrique en haut, au milieu,à l'avant et Ar et sur le coté sauf si cela a éte suivi par les differents proprios :) Tout ce qui est connections: relais sous la selle les connections dans le phare,le porte fusible et les connections allumage 'qui doit etre si toujours en vie l'Oeil de MOSCOU les cables H.T.les anti-parasites .
enfin voir partout s'i n'y a pas un peu de vert de gris sur différents connecteurs :?:

un peu de temps mais cela peut eviter des déconvenues sur la route :Un dimanche que tout est fermé ,qu'il pleut et qu'il fait nuit 8) :lol: :lol:

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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 05 oct. 2023, 21:26

Merci pour vos conseils 🙏

J'ai l'impression que niveaux électrique il a eu une fiabilisation : antiparasite très propre avec gaine thermo, le feu avant led a l'air de très bonne qualité et je n'ai pour l'instant (800km) pas eux de petites alerte électrique !
A part le voyant point mort qui s'allume ou pas et qu'il faut titiller délicatement 😅
Et les Comodo vraiment oldscool avec un feeling pas habituel et peu précis !

Je pense en effet que l'allumage est le fameux "oeil de Moscou "

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🙏
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Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 05 oct. 2023, 22:55

J'ai roulé des milliers de kms sur ces pistes :

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Magnifique photo 👌

Et sacré casse.. avec une roue de secours ok mais deux d'affilée et c'est bloquage jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle jante 🤔

Les jante sont peintes de la même couleur que le side et le panier, gris "souris" même si je ne sais pas si c'est vraiment l'appellation.
Je ne saurais dire si c'est de l'acier chromé, mais ce n'est pas brillant comme les chromes du guidon rétroviseurs ect !

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