C'est dans les tuyauxgecko a écrit : ↑06 nov. 2023, 22:18tiens petit scarabée...de la lecture pour le soir au coin du feu ....
viewtopic.php?f=2&t=3772&hilit=ural+heritage
voir si il reste encore des "bibles"???
Uralement
Merci gecko !
C'est dans les tuyauxgecko a écrit : ↑06 nov. 2023, 22:18tiens petit scarabée...de la lecture pour le soir au coin du feu ....
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voir si il reste encore des "bibles"???
Uralement
Pour les rondelle de calage, je t'ai déjà dit de me donner les dimensions de celle qu'il te faut : je peux regarder das mon stock ce qui me reste...Jason a écrit : ↑19 déc. 2023, 17:29Bonjour a tous et toutes !
Ça fait quelques temps que je n'ai pas posté, j'étais sur un autre projet (aménagement d'un camion ex magasin pour en faire un camping car pour ma compagne).
Et donc voilà que j'attaque de nouveau le remontage de mon Ural.
Le changement des roulements (enfin des buté a billes) de direction ce sont bien passées, grâce au soutien technique de JPA et Higgins merci à eux
Je rencontre un souci avec l'alternateur,
Voici la photo de l'écrou de verrouillage sur l'alternateur de JPA qui me le prête gracieusement
Et voici la photo du miens une fois remonter après changement joint spi et roulements
Il me manque 2mm pour pouvoir insérer une goupille de sécurité..
J'ai fait trois fois le démontage remontage en observant ce qui pourrait déconner et je sèche ..
Un détail : le mien et noté 55A
Contre 35A pour l'autre.
Mais ça ne doit pas joué sur ce problème..
Les deux capots sont bien ajusté, la côte en bout d'engrenage et porté sur le carter moteur est identique sur les deux alternateur..
En vous remerciant d'avance !
Ah est petit message aussi :
Je ne trouve pas de rondelles de calage pour la BV ou le pont..
Celle reçu d'Allemagne ne sont pas les bonnes et les concessionnaires en France on zéro dispo..
Si quelqu'un a ça en stock ?
Est-Motorcycles a écrit : ↑19 déc. 2023, 17:55Pour les rondelle de calage, je t'ai déjà dit de me donner les dimensions de celle qu'il te faut : je peux regarder das mon stock ce qui me reste...Jason a écrit : ↑19 déc. 2023, 17:29Bonjour a tous et toutes !
Ça fait quelques temps que je n'ai pas posté, j'étais sur un autre projet (aménagement d'un camion ex magasin pour en faire un camping car pour ma compagne).
Et donc voilà que j'attaque de nouveau le remontage de mon Ural.
Le changement des roulements (enfin des buté a billes) de direction ce sont bien passées, grâce au soutien technique de JPA et Higgins merci à eux
Je rencontre un souci avec l'alternateur,
Voici la photo de l'écrou de verrouillage sur l'alternateur de JPA qui me le prête gracieusement
Et voici la photo du miens une fois remonter après changement joint spi et roulements
Il me manque 2mm pour pouvoir insérer une goupille de sécurité..
J'ai fait trois fois le démontage remontage en observant ce qui pourrait déconner et je sèche ..
Un détail : le mien et noté 55A
Contre 35A pour l'autre.
Mais ça ne doit pas joué sur ce problème..
Les deux capots sont bien ajusté, la côte en bout d'engrenage et porté sur le carter moteur est identique sur les deux alternateur..
En vous remerciant d'avance !
Ah est petit message aussi :
Je ne trouve pas de rondelles de calage pour la BV ou le pont..
Celle reçu d'Allemagne ne sont pas les bonnes et les concessionnaires en France on zéro dispo..
Si quelqu'un a ça en stock ?
Pour l'alternateur ce n'est pas normal.
As-tu bien placé la rondelle intermédiaire et empilé les rondelles comme il faut ? A mon avis tu t'es trompé de montage sur les rondelles entre les roulements.
Regarde LA, il y a des réponses :Jason a écrit : ↑19 déc. 2023, 21:37Alors concernant les rondelles de calage :
Je me suis embrouillé les pinceaux et j'en est retrouvé un sachet.
Donc point sur la situation :
BV :
Cale d'origine : 51mm extérieure/ 45mm intérieur
Cales nouvelles : 51mm extérieure/42mm intérieur
Concernant le PONT :
Cale d'origine : 1er model 46mm extérieure/37mm intérieur
2nd : 30mm extérieure/21mm intérieur
Cale nouvelle : 1 seul model : 35mm extérieure/25mm intérieur
C'est pas évident tout ça mais avec de la patience et de la persévérance, je le sens bien ce side !
Des rondelles de partout
Une petite queue de rat (lime très fine) et patiemment on gratte la partie femelle jusqu'à ce qu'elle rentre dans le carré un peu en force, puis on poinçonne net avec un pointeau.
Jason a écrit : ↑21 janv. 2024, 12:28J'attaque donc la BV, je vais essayer de m'en sortir par mes propres moyens et si ce n'est pas concluant j'irai chez une personne ressource
1er difficulté : comment mesurer le "jeu" qui va déterminer l'épaisseur des cales ?
2nd difficulté : une fois mes deux arbres monté dans le carter, sans même monté le mécanisme de sélection ect j'arrive a faire passer la 1er et 2nd (on maintenant le crabot de 3eme/4eme).
Mais impossible de faire tourner la 3eme ou 4eme
Évidemment une fois remonter tout le système de sélection marche AR ect c'est pareil la marche AR et point mort passé sans PB mais la 3 et 4 si elle ce sélectionne bien ne tourne toujours pas..
Photos avec juste les arbres :
En tout cas très intéressant comme problème parce-que je suis restée la matinée dessus a essayé de comprendre le fonctionnement, et c'est bon j'ai bien capté l'histoire de la marche AR et le problème de vouloir passer avec une vitesse enclencher. C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais là je calle sur ce "blocage" de la 3 et 4
Est-Motorcycles a écrit : ↑21 janv. 2024, 18:35Jason a écrit : ↑21 janv. 2024, 12:28J'attaque donc la BV, je vais essayer de m'en sortir par mes propres moyens et si ce n'est pas concluant j'irai chez une personne ressource
1er difficulté : comment mesurer le "jeu" qui va déterminer l'épaisseur des cales ?
2nd difficulté : une fois mes deux arbres monté dans le carter, sans même monté le mécanisme de sélection ect j'arrive a faire passer la 1er et 2nd (on maintenant le crabot de 3eme/4eme).
Mais impossible de faire tourner la 3eme ou 4eme
Évidemment une fois remonter tout le système de sélection marche AR ect c'est pareil la marche AR et point mort passé sans PB mais la 3 et 4 si elle ce sélectionne bien ne tourne toujours pas..
Photos avec juste les arbres :
En tout cas très intéressant comme problème parce-que je suis restée la matinée dessus a essayé de comprendre le fonctionnement, et c'est bon j'ai bien capté l'histoire de la marche AR et le problème de vouloir passer avec une vitesse enclencher. C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais là je calle sur ce "blocage" de la 3 et 4
Il faut en effet d'abord caler les deux axes de boîte si nécessaire.
Il faut ensuite mettre le boite au point mort. On observe ainsi les décalages précis. Essaie de faire une phot de ce montage à blanc au point mort. Tous les pignons sont libres et les deux axes peuvent tourner sans entraîner le secondaire.
Pour caler les axes de boîte, les surfaces de référence sont les deux plans de joint. Avec un sérieux pied à coulisse de profondeur, mesurer les distances entre les plans de joint et les fond d'alésage des roulements. Les comparer avec l'empilement des pièces sur chaque axes au niveau des cages des roulements et comparer.
Par exemple pour le primaire, on mesure plan de joint boîte, fond de roulement grand carter : 160,4 mm. Même chose sur le carter arrière vide : 66 mm. On a donc une longueur disponible de 160,4+66 = 226,4 mm. L'empilement sur le primaire avec ses roulements donne 224,8 mm. La différence est de 1,6 mm, que l'on divise par deux et auxquels on laisse un jeu de fonctionnement de 0,3 mm : 1,6 - 0,3 = 1,3 : 2:: une cale de 0,6 de chaque côté (ou sur la partie la plus basse.
Pareil pour le secondaire.
Il est normal qu'à vide, boite ouverte, les vitesses soient dures à passer car rien n'est droit et c'est seulement tout fermé que les axes sont droits. Il faut aider les crabots en les bougeant un peu boite ouverte.
Oublié une rondelle ou entretoise normalement non, j'ai bien garder tout dans l'ordre de démontage, mais je sais que au remontage le pignon de 1er je l'ai monté a l'envers la première fois, et j'ai inversé ensuite car le crabot de 1/2 ne pouvait pas entraîné le pignon de 1er ..Est-Motorcycles a écrit : ↑22 janv. 2024, 17:30ACH ! Tu as démonté les pignons du secondaire "pour voir" ? Car au remontage ils ont un sens.
On dirait que tu es en marche arrière...
?
Normalement, tous les crabots libérant les pignons engendrent la rotation du secondaire sans rien entraîner. Si ce n'est pas le cas il y a un lézard dans le montage du secondaire. Tu n'a pas oublié une rondelle entretoise ou deux ?