JASON : Petite présentation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 sept. 2023, 18:58
Localisation : Ariège
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 29 oct. 2023, 22:41

Est-Motorcycles a écrit :
29 oct. 2023, 22:23
Jason a écrit :
29 oct. 2023, 15:59
Et voilà le pont le pont est ouvert !
L'emboîtement du cardans dans le pont est bien de 34mm.

L'entraîneur final :

Image

Le couple conique :

Image

Image

J'ai les deux joints neuf.

Quelle préconisations pour ce pont ? 😌🤠

Merci 🙏
Entraineur final à changer, vis de la couronne principale à changer, et recalage évident afin de ne pas poursuivre dans l'usure des dents entraînantes...

Merci pour ta réponse 🙏

Je n'ai pas compris comment démonter l'entraîneur final..

La couronne principale c'est j'imagine la plus grande ? Je ne vois pas les visses ? 🧐🥴

Calage de la couronne principale ou calage du cardans dans l'emboîtement du pont ? (J'ai sorti deux rondelles très fines) je pense avoir compris l'idée du calage "longitudinale" a ce niveau..

Beaucoup de questions 😌
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: JASON : Petite présentation

Message par Higgins » 30 oct. 2023, 08:46

Salut Jason, as tu la Doc Ural ? dans le catalogue de pièces tu peux déjà comprendre comment le pont est assemblé.
Sinon regarde ce sujet tu y trouveras plusieurs réponses à tes questions. Bon courage ✌️

Celà concerne le pont à partir du message du 16/08 😉


viewtopic.php?f=2&t=4119&hilit=Je+n%27a ... 35#p234301

Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 sept. 2023, 18:58
Localisation : Ariège
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 30 oct. 2023, 13:16

Higgins a écrit :
30 oct. 2023, 08:46
Salut Jason, as tu la Doc Ural ? dans le catalogue de pièces tu peux déjà comprendre comment le pont est assemblé.
Sinon regarde ce sujet tu y trouveras plusieurs réponses à tes questions. Bon courage ✌️

Celà concerne le pont à partir du message du 16/08 😉


viewtopic.php?f=2&t=4119&hilit=Je+n%27a ... 35#p234301
Bonjour,

j'ai une notice d'utilisation mais pas les éclaté des pièces et ensemble de pièces..

J'ai compris avec le poste en lien, merci 🙏

Par contre pour démonter la couronne les visses hexagonale ayant été "fraisé" a fleur qu'elle est la procédure pour les sortir ?

Pour le calage je pense avoir capté aussi !

Merci pour votre aide 🙂
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: JASON : Petite présentation

Message par Higgins » 30 oct. 2023, 13:38

Les tête de vis sont de l'autre côté du pignon mené 😉

Image

Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 sept. 2023, 18:58
Localisation : Ariège
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 30 oct. 2023, 14:24

Higgins a écrit :
30 oct. 2023, 13:38
Les tête de vis sont de l'autre côté du pignon mené 😉

Image
Ah ! Je me disais bien que c'était étrange comme procédé 😅

Je comprends mieux, donc je vais devoir déposer la couronne pour remplacer l'entraîneur final..

Sur mes photos j'ai un roulement "cage a aiguilles" que je ne vois pas sur le poste de remontage du pont ? 🧐

A remplacé par un autre type de roulement ? 🤔

Merci pour le suivi technique, j'aurais bien fait tout ça avec quelqu'un, dès qu'on rentre dans du calage minutieux ect je suis moins a l'aise. 🤞
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: JASON : Petite présentation

Message par Higgins » 30 oct. 2023, 20:14

C'est dans les photos du 19 août 😉

Image

Ah non pas de modif pour les deux roulements à aiguilles (il y en a un petit sur le pignon menant).
Il faut tartiner de graisse pour le remontage.
Bien regarder si le moyeu n'est pas usé au niveau du chemin de roulement et regarder également la cage extérieure.
Les aiguilles se vendent séparément si besoin.
Bon courage, ✌️

Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 sept. 2023, 18:58
Localisation : Ariège
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 30 oct. 2023, 20:38

Higgins a écrit :
30 oct. 2023, 20:14
C'est dans les photos du 19 août 😉

Image

Ah non pas de modif pour les deux roulements à aiguilles (il y en a un petit sur le pignon menant).
Il faut tartiner de graisse pour le remontage.
Bien regarder si le moyeu n'est pas usé au niveau du chemin de roulement et regarder également la cage extérieure.
Les aiguilles se vendent séparément si besoin.
Bon courage, ✌️
D'accord, compris pour les aiguilles et le pignon menant 👍
Le chemin du roulement c'est la zone sous les aiguilles ? Qui ne doit pas être marqué ?
La cage extérieur ? 🧐
Désolée pour toutes c'est question, mais plus j'ai une idée précise moins je me plante derrière 😅

Quelle type de graisse sur les roulements aiguilles et couronne/pignon menant ?
Au bisulfure de mobylene ?
Une marque qui a fait c'est preuve a conseillé ?

Merci 🙏👌
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: JASON : Petite présentation

Message par Higgins » 30 oct. 2023, 21:42

Oui graisse au bisulfure ça n'est que mieux. J'ai remonté à la graisse normale mais j'ajoute un petit bouchon de MOS2 dans l'huile comme le préconise Dan.

En fait, là où tournent les aiguilles ça doit être nickel.
Ça c'est parti à la poubelle :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 sept. 2023, 18:58
Localisation : Ariège
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 30 oct. 2023, 21:49

Ok bien compris 👍
Merci pour les photos c'est toujours plus simple de voir un exemple et encore mieux en vrai mais bon je vais me débrouiller 👌🤞
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 sept. 2023, 18:58
Localisation : Ariège
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 02 nov. 2023, 17:44

Bonjour a tous 👋

Je continue donc le démontage pour vérification et listing des pièces a remplacer.

Le carter de transmission (merci JPoural pour l'assistance téléphonique) :

Image

J'ai un doute sur le bas du carter le tuyau en cuivre ça n'a pas l'air d'origine 🧐 ??
Modification pour une "meilleur" lubrification des pignons ?
Les deux pignons sont frappés "2" est me semble bien aligner et sur le même plan une légère différence (1mm ou moins).

La boîte de vitesse est ouverte :

Image

Méthodologie pour sortir l'arbre primaire ? Je vais en profiter pour changer les roulements et joints par des qualités occidentale 👌

Le démarreur qui ne fonctionnait plus est ouvert :

Image

Je ne m'attendais pas à cette couleur, un peu sale a l'intérieur mais pas trop non plus, j'espère que ça suffira a le relancer !
Une action spécifique a entreprendre ?

L'alternateur est vérifier aussi :

Image
Les contacts seront brossé et nettoyer.

Je n'arrive pas a ouvrir en deux pour vérifier le roulement.. le moteur étai gras et sale sous l'alternateur..

Le rotor en lien avec l'allumage si j'ai bien compris :

Image qui me paraît en une pièce ? (JPoural ma parlé de soucis sur les modèles en deux parties).

Concernant le pont, je ne comprends pas comment démonter l'entraînement final 🤔🤔🥴
Je vois les têtes de vis dans l'espace entre le carter et la couronne, mais je n'y est pas accès, et rien ne bouge..
Hello 🙏😅

Merci a tous pour votre aide.

J'ai commandé la pompe hau débit et l'arbre de transmission, j'attends un retour de concessionnaire pour l'arbre primaire/embrayage/volant moteur et entraînement final.
Je ne pensais pas en arriver là après "seulement" deux semaines de roulage et 800km..
Mais je vois le bon côté : quand je partirai avec je serai beaucoup plus confiant en la machine et dans le conducteur en cas de soucis mécanique 😅🤟
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Est-Motorcycles » 02 nov. 2023, 18:58

Jason a écrit :
02 nov. 2023, 17:44
Bonjour a tous 👋

Je continue donc le démontage pour vérification et listing des pièces a remplacer.

Le carter de transmission (merci JPoural pour l'assistance téléphonique) :

Image

J'ai un doute sur le bas du carter le tuyau en cuivre ça n'a pas l'air d'origine 🧐 ??
Modification pour une "meilleur" lubrification des pignons ?
Les deux pignons sont frappés "2" est me semble bien aligner et sur le même plan une légère différence (1mm ou moins).

La boîte de vitesse est ouverte :

Image

Méthodologie pour sortir l'arbre primaire ? Je vais en profiter pour changer les roulements et joints par des qualités occidentale 👌

Le démarreur qui ne fonctionnait plus est ouvert :

Image

Je ne m'attendais pas à cette couleur, un peu sale a l'intérieur mais pas trop non plus, j'espère que ça suffira a le relancer !
Une action spécifique a entreprendre ?

L'alternateur est vérifier aussi :

Image
Les contacts seront brossé et nettoyer.

Je n'arrive pas a ouvrir en deux pour vérifier le roulement.. le moteur était gras et sale sous l'alternateur..

Le rotor en lien avec l'allumage si j'ai bien compris :

Image qui me paraît en une pièce ? (JPoural ma parlé de soucis sur les modèles en deux parties).

Concernant le pont, je ne comprends pas comment démonter l'entraînement final 🤔🤔🥴
Je vois les têtes de vis dans l'espace entre le carter et la couronne, mais je n'y est pas accès, et rien ne bouge..
Hello 🙏😅

Merci a tous pour votre aide.

J'ai commandé la pompe hau débit et l'arbre de transmission, j'attends un retour de concessionnaire pour l'arbre primaire/embrayage/volant moteur et entraînement final.
Je ne pensais pas en arriver là après "seulement" deux semaines de roulage et 800km..
Mais je vois le bon côté : quand je partirai avec je serai beaucoup plus confiant en la machine et dans le conducteur en cas de soucis mécanique 😅🤟
Tuyau de cuivre : une connerie qui s'est multipliée il fut un temps sur les réseaux sociaux, proposée par des mecs qui ne sont pas ingénieurs et qui croient mieux faire que les créateurs d'Irbit : A VIRER.
Ta distribution est Herzog, mais pas ta boîte de vitesse : regarde quel est le numéro frappé sur ton carter...
Au delà de ta vérification mécanique de l'alternateur, tu dois surtout le vérifier électriquement.
A suivre...car tes questions demandent énormément de temps pour répondre. Elles sont de plus d'ordre très général.
Nettoie déjà TOUT impeccable car on n'y voit rien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 sept. 2023, 18:58
Localisation : Ariège
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 03 nov. 2023, 11:05

Est-Motorcycles a écrit :
02 nov. 2023, 18:58
Jason a écrit :
02 nov. 2023, 17:44
Bonjour a tous 👋

Je continue donc le démontage pour vérification et listing des pièces a remplacer.

Le carter de transmission (merci JPoural pour l'assistance téléphonique) :

Image

J'ai un doute sur le bas du carter le tuyau en cuivre ça n'a pas l'air d'origine 🧐 ??
Modification pour une "meilleur" lubrification des pignons ?
Les deux pignons sont frappés "2" est me semble bien aligner et sur le même plan une légère différence (1mm ou moins).

La boîte de vitesse est ouverte :

Image

Méthodologie pour sortir l'arbre primaire ? Je vais en profiter pour changer les roulements et joints par des qualités occidentale 👌

Le démarreur qui ne fonctionnait plus est ouvert :

Image

Je ne m'attendais pas à cette couleur, un peu sale a l'intérieur mais pas trop non plus, j'espère que ça suffira a le relancer !
Une action spécifique a entreprendre ?

L'alternateur est vérifier aussi :

Image
Les contacts seront brossé et nettoyer.

Je n'arrive pas a ouvrir en deux pour vérifier le roulement.. le moteur était gras et sale sous l'alternateur..

Le rotor en lien avec l'allumage si j'ai bien compris :

Image qui me paraît en une pièce ? (JPoural ma parlé de soucis sur les modèles en deux parties).

Concernant le pont, je ne comprends pas comment démonter l'entraînement final 🤔🤔🥴
Je vois les têtes de vis dans l'espace entre le carter et la couronne, mais je n'y est pas accès, et rien ne bouge..
Hello 🙏😅

Merci a tous pour votre aide.

J'ai commandé la pompe hau débit et l'arbre de transmission, j'attends un retour de concessionnaire pour l'arbre primaire/embrayage/volant moteur et entraînement final.
Je ne pensais pas en arriver là après "seulement" deux semaines de roulage et 800km..
Mais je vois le bon côté : quand je partirai avec je serai beaucoup plus confiant en la machine et dans le conducteur en cas de soucis mécanique 😅🤟
Tuyau de cuivre : une connerie qui s'est multipliée il fut un temps sur les réseaux sociaux, proposée par des mecs qui ne sont pas ingénieurs et qui croient mieux faire que les créateurs d'Irbit : A VIRER.
Ta distribution est Herzog, mais pas ta boîte de vitesse : regarde quel est le numéro frappé sur ton carter...
Au delà de ta vérification mécanique de l'alternateur, tu dois surtout le vérifier électriquement.
A suivre...car tes questions demandent énormément de temps pour répondre. Elles sont de plus d'ordre très général.
Nettoie déjà TOUT impeccable car on n'y voit rien...
Bonjour

Alors j'ai viré le tuyau cuivre :
Image

Image

Et nettoyage 😌
Le pignon alternateur est de même qualité que ceux transmission. Je vois bien la différence de finition et de "shape" par rapport à ceux de la BV.

La BV :
Numéro intérieur du carter :

IMZ-8 124 04110

A l'extérieur : 008693


J'ai réussi à sortir le roulement d'arbre secondaire, mais il y a un pignon trop grand il ne passe pas le pignon de l'arbre primaire..
Et je ne comprends pas comment sortir ce primaire 🤔

j'ai bien regarder le tuto sur l'amicale Dniepr mais ça sort tout seul apparemment sur ça BV.
🙏

Sur le forum il y a beaucoup de photos qui on dû être perdu par les sites d'hébergement car les post en relation avec la boîte de vitesse pas de photos disponibles 🧐
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

Avatar de l’utilisateur
Jason
Membre
Messages : 55
Inscription : 02 sept. 2023, 18:58
Localisation : Ariège
Contact :

Re: JASON : Petite présentation

Message par Jason » 04 nov. 2023, 20:01

Bonsoir a tous et toutes 👋

Ça y est ! Grâce au soutien technique de membres du groupe qui ce reconnaîtront et que je remercie pour le temps et conseils ! 👌 super cette communauté Ural 🤠

J'ai donc réussi plusieurs étapes qui me bloqué :

- déposé les deux arbres de la BV :
Image

-dépose de l'entraînement final du pont :

Image

- desserrage du volant moteur :

Pas de photos car la dernière étape : extraire le volant après dévissage du boulon de 41mm n'a pas été réalisé.. mon arrache moyeu est trop grand pour rentrer à l'intérieur et trop petit pour utiliser le diamètre extérieur. 🙄
Donc je vais commander un modèle exprès "extracteur de volant" ..
Mais je suis déjà reconnaissant au gars qui a monter ce volant car il c'est dévissé du premier coup 🙏👌
Merci a Dan pour la technique de blocage 👍

La suite sera plus compliqué maintenant.. c'est facile de démonter (enfin avec quelques péripéties ça fait partie du jeu) mais c'est beaucoup plus technique de remonter, surtout quand on a jamais fait et que on n'a pas de "mentor" en présentiel (comme on dit maintenant) pour guider pas a pas.

(Appel de phares : si quelqu'un a la connaissance et l'expérience et l'atelier et bien-sûr veux bien me transmettre ça, remontage calage BV et pont, je suis prêt à me déplacer avec les pièces (zone occitanie/ centre).

Donc pour reprendre le fil :

1er problème logistique : les concessionnaires n'ont plus d'arbres primaire "russe origine".
A voir avec la communauté si quelqu'un a ça et je vais fouiller le net aussi en parallèle.

Le reste de la fourniture : volant moteur/embrayage complet/entraînement final de pont les prix en concession me semble sacrément élevé rapport a de la pièce d'usure comparer au consommables auto ou moto..
Mais bon l'idée c'est de partir en connaissant l'engin et avec les points clef en parfait état 👌

2em pas problème mais tâche : réunir les différents roulement et joints (BV et pont).

Le projet avance c'est bien ☺️👍

Bonne soirée à vous 🤞
Chaque véhicule a les avantages de ces inconvénients.. 🤟✌️

"Nostalgique, nous ?
Pas du tout !
Mais essayons tout de même de faire comme si rien n'avait changé depuis 1950. " sylvain Tesson

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: JASON : Petite présentation

Message par Higgins » 05 nov. 2023, 10:17

Salut Jason, je t'ai envoyé un mp.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: JASON : Petite présentation

Message par gecko » 06 nov. 2023, 22:18

tiens petit scarabée...de la lecture pour le soir au coin du feu ....

viewtopic.php?f=2&t=3772&hilit=ural+heritage

voir si il reste encore des "bibles"???

Uralement
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Répondre