Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
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Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Bonjour à tous,
Néophyte dans l'appréhension de l'outil informatique , j'ai bien lu la charte du forum . Je n'ai pas trouvé de section "présentation" .Je prend le clavier pour vous faire part de l'aventure qui me lie à mon Ural M63 que je possède depuis une quinzaine d'année.
Je sollicite donc la clémence des initiés et des modérateurs si d'aventure je bafouais quelques coutumes ou protocoles , par la maladresse du débutant...
J'ai acquis cette URAL m63 des années 60 ou 70 par un des hasard de la vie. Celle-ci dormait dans un corp de ferme en Bulgarie , en partie restaurée ,et retrouvée par un héritier suite au décès de son propriétaire.
Passionné par ce qui roule , flotte ou vol , peu importe l'échelle , charmé par les mécaniques rétro et l'histoire contemporaine , j'ai acquis la machine dans l'idée de lui donner la livrée allemande si chère au cinéastes qui l'ont illustré dans les œuvres qui ont marqué notre jeunesse.
Après avoir traversé les embuches administratives , quitus fiscal , dossier FFVE , j'ai obtenu la carte grise. S'en est suivis la collecte des éléments , des accessoires et du panier au travers des sites et filières de tous horizons.
Puis vint la réfection moteur , segments , rodage de soupapes , reconditionnement des carbus et remplacements des joints papier et caoutchouc.
Après un gros travail d'assemblage et de tôlerie ,
le carrossier à déposé le faisceau pour la mise en peinture...Sans faire le repérage , alors que la moto tournait auparavant.
Il me faut donc à présent trouver un faisceau neuf tant qu'a faire ( sans présager des éléments qui ont pu remplacer ceux d'origine au long de son existence ) et le schéma électrique afin de confier la bête à un virtuose de la moto qui me sollicite sur la collecte des infos avant d'attaquer le chantier...
c'est la dernière étape avant de remonter en selle , entonnant le refrain de la dernière croisade sous les yeux ébahis de mon petit garçon présent dans le panier.
Pour ce faire je sollicite les Ames charitables qui voudront bien me tendre la main et partager tous documents , informations , conseils , adresses , liens internet ou photos de leur machines qui pourraient contribuer à l'assemblage du faisceau d'une URAL M63 précoce , dynamo 6V , sans clignotants...
Les semaines de recherche sur le sujet donnent des résultats trop approximatifs ...
Dans l'espoir de trouver des pistes,
Salutations motardes à tous.
Néophyte dans l'appréhension de l'outil informatique , j'ai bien lu la charte du forum . Je n'ai pas trouvé de section "présentation" .Je prend le clavier pour vous faire part de l'aventure qui me lie à mon Ural M63 que je possède depuis une quinzaine d'année.
Je sollicite donc la clémence des initiés et des modérateurs si d'aventure je bafouais quelques coutumes ou protocoles , par la maladresse du débutant...
J'ai acquis cette URAL m63 des années 60 ou 70 par un des hasard de la vie. Celle-ci dormait dans un corp de ferme en Bulgarie , en partie restaurée ,et retrouvée par un héritier suite au décès de son propriétaire.
Passionné par ce qui roule , flotte ou vol , peu importe l'échelle , charmé par les mécaniques rétro et l'histoire contemporaine , j'ai acquis la machine dans l'idée de lui donner la livrée allemande si chère au cinéastes qui l'ont illustré dans les œuvres qui ont marqué notre jeunesse.
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Après un gros travail d'assemblage et de tôlerie ,
le carrossier à déposé le faisceau pour la mise en peinture...Sans faire le repérage , alors que la moto tournait auparavant.
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c'est la dernière étape avant de remonter en selle , entonnant le refrain de la dernière croisade sous les yeux ébahis de mon petit garçon présent dans le panier.
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Salutations motardes à tous.
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Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Bienvenue SEFIS et félicitations pour (déjà) ce beau travail !SEFIS a écrit : ↑21 sept. 2023, 22:57Bonjour à tous,
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Après un gros travail d'assemblage et de tôlerie ,
le carrossier à déposé le faisceau pour la mise en peinture...Sans faire le repérage , alors que la moto tournait auparavant.
Il me faut donc à présent trouver un faisceau neuf tant qu'a faire ( sans présager des éléments qui ont pu remplacer ceux d'origine au long de son existence ) et le schéma électrique afin de confier la bête à un virtuose de la moto qui me sollicite sur la collecte des infos avant d'attaquer le chantier...
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Salutations motardes à tous.
Tu trouveras ici des personnes qui te répondront car en effet, le système électrique présenté n'est pas à la hauteur et il risque fort de ne pas te donner satisfaction...
Ton 650 est superbe et bien retapé, ça roule !
Peut-être connais-tu ce manuel ?
Ce site est plus spécialisé dans les 650...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
un site pas trop mal foutuSEFIS a écrit : ↑21 sept. 2023, 22:57Bonjour à tous,
Néophyte dans l'appréhension de l'outil informatique , j'ai bien lu la charte du forum . Je n'ai pas trouvé de section "présentation" .Je prend le clavier pour vous faire part de l'aventure qui me lie à mon Ural M63 que je possède depuis une quinzaine d'année.
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J'ai acquis cette URAL m63 des années 60 ou 70 par un des hasard de la vie. Celle-ci dormait dans un corp de ferme en Bulgarie , en partie restaurée ,et retrouvée par un héritier suite au décès de son propriétaire.
Passionné par ce qui roule , flotte ou vol , peu importe l'échelle , charmé par les mécaniques rétro et l'histoire contemporaine , j'ai acquis la machine dans l'idée de lui donner la livrée allemande si chère au cinéastes qui l'ont illustré dans les œuvres qui ont marqué notre jeunesse.
Après avoir traversé les embuches administratives , quitus fiscal , dossier FFVE , j'ai obtenu la carte grise. S'en est suivis la collecte des éléments , des accessoires et du panier au travers des sites et filières de tous horizons.
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Il me faut donc à présent trouver un faisceau neuf tant qu'a faire ( sans présager des éléments qui ont pu remplacer ceux d'origine au long de son existence ) et le schéma électrique afin de confier la bête à un virtuose de la moto qui me sollicite sur la collecte des infos avant d'attaquer le chantier...
c'est la dernière étape avant de remonter en selle , entonnant le refrain de la dernière croisade sous les yeux ébahis de mon petit garçon présent dans le panier.
Pour ce faire je sollicite les Ames charitables qui voudront bien me tendre la main et partager tous documents , informations , conseils , adresses , liens internet ou photos de leur machines qui pourraient contribuer à l'assemblage du faisceau d'une URAL M63 précoce , dynamo 6V , sans clignotants...
Les semaines de recherche sur le sujet donnent des résultats trop approximatifs ...
Dans l'espoir de trouver des pistes,
Salutations motardes à tous.
http://www.cvkustoms.com/Technical/Ural ... nents.html
http://www.cvkustoms.com/PDF/Ural_Schematics.pdf
http://www.cvkustoms.com/
fouille aussi sur
https://forum.dnepr-ural.fr/app.php/portal//
et l'ancien site
http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Un grand merci à vous , pour ces réponses riches en informations qui m'ouvre de nouvelles pistes dans mes investigations.
Merci particulièrement de votre promptitude !
Je vous fais un retour à l'issue .
Merci particulièrement de votre promptitude !
Je vous fais un retour à l'issue .
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
quelques adresses sur ce site
https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?t=632
https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?t=632
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Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Oui, impec. Ce sont des documents précieux et fiables qu'il est bien de conserver. J.P est un peu la mémoire de ces époques.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
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Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
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Courage, allons !
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Salut, bienvenue ici, félicitations pour ta machine, j'aime bien la forme du cadre des M63.
Le faisceau électrique sans clignotant n'est pas insurmontable même pour un néophyte. Avec le schéma et un voltmètre/ohmmètre en étant méthodique tu dois t'en sortir.
J'ai un Ural récent et un vieux Dnepr, je ne connais pas les vieux Ural mais quelques fois les faisceaux neufs sont fait avec des fils de mauvaise qualité dans un espèce d'alliage gris ce qui ne fonctionnera pas longtemps.
Lorsque j'ai restauré la Dnepr j'ai fait trois sondages sur trois fils différents du faisceau d'origine. Les trois ont montré du vrai fil de cuivre de qualité non corrodé et j'ai remonté le faisceau d'origine au vu de la piètre qualité des faisceaux neufs.
J'ai juste amélioré le circuit de masses et la boîte à fusibles.
Bon courage et bravo pour le travail déjà réalisé
Le faisceau électrique sans clignotant n'est pas insurmontable même pour un néophyte. Avec le schéma et un voltmètre/ohmmètre en étant méthodique tu dois t'en sortir.
J'ai un Ural récent et un vieux Dnepr, je ne connais pas les vieux Ural mais quelques fois les faisceaux neufs sont fait avec des fils de mauvaise qualité dans un espèce d'alliage gris ce qui ne fonctionnera pas longtemps.
Lorsque j'ai restauré la Dnepr j'ai fait trois sondages sur trois fils différents du faisceau d'origine. Les trois ont montré du vrai fil de cuivre de qualité non corrodé et j'ai remonté le faisceau d'origine au vu de la piètre qualité des faisceaux neufs.
J'ai juste amélioré le circuit de masses et la boîte à fusibles.
Bon courage et bravo pour le travail déjà réalisé
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Bonsoir,
magnifique travail !
Et bienvenue
Tu as également une mine d'informations ici : http://cvkustoms.com/Technical/Ural-Dne ... nents.html
Bonne Lecture.
Ã+
magnifique travail !
Et bienvenue
Tu as également une mine d'informations ici : http://cvkustoms.com/Technical/Ural-Dne ... nents.html
Bonne Lecture.
Ã+
Ural M-72 les plaisirs du laté
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Mais j'ai aussi cela http://cvkustoms.com/PDF/Ural_Schematics.pdf
Ural M-72 les plaisirs du laté
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
t'as pas du lire toute la conversation car tous tes liens sont déja cités plus haut en date du 22/09Baf a écrit : ↑23 sept. 2023, 23:46Mais j'ai aussi cela http://cvkustoms.com/PDF/Ural_Schematics.pdf
mais il est toujours bon de les avoir sous le coude et de les mettre dans ses favoris
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Oui, la fatigue sans doute vu l'heure de publicationjpoural a écrit : ↑24 sept. 2023, 09:10t'as pas du lire toute la conversation car tous tes liens sont déja cités plus haut en date du 22/09Baf a écrit : ↑23 sept. 2023, 23:46Mais j'ai aussi cela http://cvkustoms.com/PDF/Ural_Schematics.pdf
mais il est toujours bon de les avoir sous le coude et de les mettre dans ses favoris
Ural M-72 les plaisirs du laté
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Bonjour à tous,
Merci encore du partage de votre expérience.
Pour l'heure , j'ai commandé un faisceau neuf AVEC SCHEMAS FOURNIS par le vendeur E-BAY.
https://www.ebay.fr/itm/265297403548
A 60e port inclus , ça se tente. A voir la qualité après réception.
Je vous donne le retour à l'issue...
Merci encore du partage de votre expérience.
Pour l'heure , j'ai commandé un faisceau neuf AVEC SCHEMAS FOURNIS par le vendeur E-BAY.
https://www.ebay.fr/itm/265297403548
A 60e port inclus , ça se tente. A voir la qualité après réception.
Je vous donne le retour à l'issue...
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Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Nan mais ça vaut la peine, c'est clair. Vérifie bien que ce qui est fourni correspond au schéma : on a eu des surprises avec mon pote JF :SEFIS a écrit : ↑27 sept. 2023, 09:41Bonjour à tous,
Merci encore du partage de votre expérience.
Pour l'heure , j'ai commandé un faisceau neuf AVEC SCHEMAS FOURNIS par le vendeur E-BAY.
https://www.ebay.fr/itm/265297403548
A 60e port inclus , ça se tente. A voir la qualité après réception.
Je vous donne le retour à l'issue...
viewtopic.php?f=2&t=4111&hilit=circuit+%C3%A9lectrique
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Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Bonjour l'ami,
Effectivement un faisceau neuf te servira mais, comme dit Dan, attention aux surprises :
- vérifie bien la conformité par rapport au schéma ( être sûr d'avoir le bon schéma d'origine... )
- la disposition du faisceau sur la moto ( faire une présentation à blanc, nombre de branches, longueur des fils, les bonnes
cosses au bon endroit, diamètre des fils en fonction de l'utilisation.... )
Si c'est pas conforme, tu as plusieurs possibilités :
- soit il te sert de gabarit pour créer un nouveau faisceau
- soit tu retouches les anomalies ( cosses non adaptées... )
- si longueur trop court.... on est mal rallonger les fils, c'est pas top, si on peut éviter c'est mieux
Pour les départs depuis la batterie, il ne faut pas mégoter, du 10 voir 16 mm², souvent d'origine, surtout à l'époque c'était du 6 voire 4 mm² ( sur ma titine de 2006 c'était du 6 mm², c'est très juste... )
Bon courage, avec un peu d'obstination, ça roule
Un petit conseil ( c'est le dernier, je suis pas un cake en électricité, il y a plus fort que moi..... ), tant qu'on a pas compris l'ensemble du fonctionnement du schéma, on ne branche RIEN, il faut bien IDENTIFIER les tenants et aboutissants, ça évite les ETINCELLES....
Effectivement un faisceau neuf te servira mais, comme dit Dan, attention aux surprises :
- vérifie bien la conformité par rapport au schéma ( être sûr d'avoir le bon schéma d'origine... )
- la disposition du faisceau sur la moto ( faire une présentation à blanc, nombre de branches, longueur des fils, les bonnes
cosses au bon endroit, diamètre des fils en fonction de l'utilisation.... )
Si c'est pas conforme, tu as plusieurs possibilités :
- soit il te sert de gabarit pour créer un nouveau faisceau
- soit tu retouches les anomalies ( cosses non adaptées... )
- si longueur trop court.... on est mal rallonger les fils, c'est pas top, si on peut éviter c'est mieux
Pour les départs depuis la batterie, il ne faut pas mégoter, du 10 voir 16 mm², souvent d'origine, surtout à l'époque c'était du 6 voire 4 mm² ( sur ma titine de 2006 c'était du 6 mm², c'est très juste... )
Bon courage, avec un peu d'obstination, ça roule
Un petit conseil ( c'est le dernier, je suis pas un cake en électricité, il y a plus fort que moi..... ), tant qu'on a pas compris l'ensemble du fonctionnement du schéma, on ne branche RIEN, il faut bien IDENTIFIER les tenants et aboutissants, ça évite les ETINCELLES....
Re: Recherche FAISCEAU ET SCHEMA ELECTRIQUE POUR URAL M63 des années 60 ou 70
Du 16 mm carré pour une bécane sans démarreur ?
Le problème qui arrive souvent avec les faisceaux neufs c'est la qualité du fil. Quelquefois ce n'est même pas du vrai cuivre.... et cet espèce d'alliage gris ne va pas tarder à corroder dans la gaine créant de nouveaux problèmes.
Le problème qui arrive souvent avec les faisceaux neufs c'est la qualité du fil. Quelquefois ce n'est même pas du vrai cuivre.... et cet espèce d'alliage gris ne va pas tarder à corroder dans la gaine créant de nouveaux problèmes.