Adresse pour vérification embiellage pour Jupiter 350 2 temps

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Lambretta51
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Adresse pour vérification embiellage pour Jupiter 350 2 temps

Message par Lambretta51 » 28 mai 2023, 15:14

Bonjour,


Je souhaite svop savoir si quelqu'un peut me conseiller un atelier compétent pour espèrer solder mes soucis sans fin sur mon IZH Jupiter 3.

En l'ocurrence, je recherche un endroit qui puisse vérifier 2 vilebrequins neufs d'époque, encore dans leur graisse, que mon fournisseur en Bulgarie m'a trouvé, et que je reçois semaine prochaine... En effet, ils ont bien 30 ans ou plus, j'ignore leurs conditions de stockage, et j'ai appris à mes dépens que si les vilos Chinois sont souvent peu fiables, les pièces d'origine "Russes, neuves et d'époques" peuvent réserver de vrais mauvaises surprises !

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Je souhaite donc faire contrôler qu'ils tournent rond, et éventuellement si défaut, les faire remettre en ligne par quelqu'un qui maitrise...
Vous vous demandez sans doute pourquoi je ne m'adresse pas aux ateliers professionnels locaux, mais lisez plutôt la suite, vous comprendrez alors ma demande.

J'ai "éclusé" les "pros" en rectification locaux (Marne et alentours ) et je n'y reviens pas, car les résultats sont catastrophiques:

- Bagues de pied de bielles neuves qui se sauvent en 70 km, changées sous garanties. Rentré chez moi je constate que l'axe de piston neuf de 14mm glisse grassement sur l'une et a un bon gros jeu dans l'autre... Au même endroit, embase des cylindres marquée, donc surfaçage. Au remontage un truc me semble curieux, je fais vérifier ailleurs avec un tube inox passé dans les roulements de vilos ( moteur refermé ) pour référence, et verdict: 0.30mm de défaut ! Re-surfaçage...

- La dernière en date: Je confie à ce dernier endroit mes fameux vilebrequins d'origine pour les faire contrôler en jeu anormal et en rectitude, et si ok faire changer la fameuse bague de pied de bielle "neuve trop grande"... On me demande ce qu'il fait faire si pas bon, je réponds logiquement de ne rien faire dans ce cas car les manetons ont été soudés à l'usine IZH !

Une semaine plus tard, on me contacte car le travail est fait. Le type au comptoir me dit: 0.01mm sur le droit et 0.04mm sur le gauche, la bague a donc été changée. Une fois de retour, je sors les pièces et constate que les valeurs trouvées sont marquées au feutre, que c'est bien 0.01mm sur l'un mais 0.07mm sur l'autre et non 0.04mm, c'est tout de suite moins bien, et ça m'a couté 70 euros.
Contacté aussitôt, mon interlocuteur me dit que son collègue écrit mal, me le passe au tél, et ce dernier m'annonce que pour lui, 0.07mm ne sont pas un souci, dont acte !

pour finir, je remonte pour voir comment ça va se passer, le moteur n'ayant pas eu de vibrations particulièrement anormales avant le démontage, et une fois reposé le cylindre de droite, lequel a un peu de jeu sur ses goujons, je constate que le piston neuf tourne légèrement sur lui même avec le cylindre par le serrage des segments... Je dépose ce cylindre pour constater que la bielle a un peu de jeu latéral et qu'elle peut aussi très légèrement tourner en rotation sur sa tète en la saisissant comme un manche de tournevis !

Des comme celles-là, j'en ai encore d'autres en magasin et je pense qu'à ma place, personne n'aurait plus confiance en de tels intervenants, or ils ne sont plus légion dans la région.

Merci par avance pour vos adresses !

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Re: Adresse pour vérification embiellage pour Jupiter 350 2 temps

Message par Est-Motorcycles » 28 mai 2023, 20:25

Lambretta51 a écrit :
28 mai 2023, 15:14
Bonjour,


Je souhaite svop savoir si quelqu'un peut me conseiller un atelier compétent pour espèrer solder mes soucis sans fin sur mon IZH Jupiter 3.

En l'ocurrence, je recherche un endroit qui puisse vérifier 2 vilebrequins neufs d'époque, encore dans leur graisse, que mon fournisseur en Bulgarie m'a trouvé, et que je reçois semaine prochaine... En effet, ils ont bien 30 ans ou plus, j'ignore leurs conditions de stockage, et j'ai appris à mes dépens que si les vilos Chinois sont souvent peu fiables, les pièces d'origine "Russes, neuves et d'époques" peuvent réserver de vrais mauvaises surprises !

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Je souhaite donc faire contrôler qu'ils tournent rond, et éventuellement si défaut, les faire remettre en ligne par quelqu'un qui maitrise...
Vous vous demandez sans doute pourquoi je ne m'adresse pas aux ateliers professionnels locaux, mais lisez plutôt la suite, vous comprendrez alors ma demande.

J'ai "éclusé" les "pros" en rectification locaux (Marne et alentours ) et je n'y reviens pas, car les résultats sont catastrophiques:

- Bagues de pied de bielles neuves qui se sauvent en 70 km, changées sous garanties. Rentré chez moi je constate que l'axe de piston neuf de 14mm glisse grassement sur l'une et a un bon gros jeu dans l'autre... Au même endroit, embase des cylindres marquée, donc surfaçage. Au remontage un truc me semble curieux, je fais vérifier ailleurs avec un tube inox passé dans les roulements de vilos ( moteur refermé ) pour référence, et verdict: 0.30mm de défaut ! Re-surfaçage...

- La dernière en date: Je confie à ce dernier endroit mes fameux vilebrequins d'origine pour les faire contrôler en jeu anormal et en rectitude, et si ok faire changer la fameuse bague de pied de bielle "neuve trop grande"... On me demande ce qu'il fait faire si pas bon, je réponds logiquement de ne rien faire dans ce cas car les manetons ont été soudés à l'usine IZH !

Une semaine plus tard, on me contacte car le travail est fait. Le type au comptoir me dit: 0.01mm sur le droit et 0.04mm sur le gauche, la bague a donc été changée. Une fois de retour, je sors les pièces et constate que les valeurs trouvées sont marquées au feutre, que c'est bien 0.01mm sur l'un mais 0.07mm sur l'autre et non 0.04mm, c'est tout de suite moins bien, et ça m'a couté 70 euros.
Contacté aussitôt, mon interlocuteur me dit que son collègue écrit mal, me le passe au tél, et ce dernier m'annonce que pour lui, 0.07mm ne sont pas un souci, dont acte !

pour finir, je remonte pour voir comment ça va se passer, le moteur n'ayant pas eu de vibrations particulièrement anormales avant le démontage, et une fois reposé le cylindre de droite, lequel a un peu de jeu sur ses goujons, je constate que le piston neuf tourne légèrement sur lui même avec le cylindre par le serrage des segments... Je dépose ce cylindre pour constater que la bielle a un peu de jeu latéral et qu'elle peut aussi très légèrement tourner en rotation sur sa tète en la saisissant comme un manche de tournevis !

Des comme celles-là, j'en ai encore d'autres en magasin et je pense qu'à ma place, personne n'aurait plus confiance en de tels intervenants, or ils ne sont plus légion dans la région.

Merci par avance pour vos adresses !
Les vilos présentés me paraissent bien malades...mais il faudrait les toucher. Ce travail était dans mes cordes mais je prends ma retraite, il est temps..., et je n'aurai plus le matériel pour cela. Je restaurais des vilos de Jawa 640... Des personnes compétentes capables de réaliser ce travail ? Les boîtes que je connais dans ma région sont comme les tiennes... bof' ! je ne te les recommande pas.
Peut-être qu'un autre uraliste a de bonnes adresses, vérifiées bien sûr car des adresses, il y en a plein internet, mais des bonnes..c'est une autre paire de manche !
Bonne chasse !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: Adresse pour vérification embiellage pour Jupiter 350 2 temps

Message par Lambretta51 » 28 mai 2023, 20:53

Ok, merci pour la réponse, et bonne retraite alors... Le vendeur les avait sur étagères depuis longtemps, il y a un peu de rouille superficielle sur le cône du pignon d'entrainement de chaine primaire, mais c'est surtout plein de graisse !
Il faut espèrer toutefois que les aiguilles du roulement sont elles, exemptes de rouille.

Ca devient un verai problème dans ce pays, tout part en sucette et le savoir faire se perd, c'est visible maintenant, et dans plein de domaines. e même qui m'a fait le coup de rebaguer un vilo avec 0.07 de défaut m'a aussi rectifié des cylindres suivant des pistons Ukrainiens neufs que je lui ai confiés. Résultat: Les segments fournis avec avaient 0.70 de jeu à la coupe une fois mis dans les cylindres... Il a fallu commander la taille immédiatement au dessus en Hollande, refaire les becs, et au final, quasi pas de compression !

Il y en a bien un, assez connu à Paris qui m'a refait l'alignement d'un vilo gauche refait à neuf à Kirov ( Moto team43 ), lequel donnait immédiatement après montage des vibrations terribles, mais une fois le rôdage passé, quand j'ai commencé à pousser un peu vers 85 km/h, ça a recommencé, donc le vilo a du rebouger.

Une galère du début à la fin...

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Re: Adresse pour vérification embiellage pour Jupiter 350 2 temps

Message par Est-Motorcycles » 28 mai 2023, 23:00

Lambretta51 a écrit :
28 mai 2023, 20:53
Ok, merci pour la réponse, et bonne retraite alors... Le vendeur les avait sur étagères depuis longtemps, il y a un peu de rouille superficielle sur le cône du pignon d'entrainement de chaine primaire, mais c'est surtout plein de graisse !
Il faut espèrer toutefois que les aiguilles du roulement sont elles, exemptes de rouille.

Ca devient un verai problème dans ce pays, tout part en sucette et le savoir faire se perd, c'est visible maintenant, et dans plein de domaines. e même qui m'a fait le coup de rebaguer un vilo avec 0.07 de défaut m'a aussi rectifié des cylindres suivant des pistons Ukrainiens neufs que je lui ai confiés. Résultat: Les segments fournis avec avaient 0.70 de jeu à la coupe une fois mis dans les cylindres... Il a fallu commander la taille immédiatement au dessus en Hollande, refaire les becs, et au final, quasi pas de compression !

Il y en a bien un, assez connu à Paris qui m'a refait l'alignement d'un vilo gauche refait à neuf à Kirov ( Moto team43 ), lequel donnait immédiatement après montage des vibrations terribles, mais une fois le rôdage passé, quand j'ai commencé à pousser un peu vers 85 km/h, ça a recommencé, donc le vilo a du rebouger.

Une galère du début à la fin...
Oui, mais ça vaut la peine. On n'est jamais déçu par le résultat des efforts...
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Adresse pour vérification embiellage pour Jupiter 350 2 temps

Message par Lambretta51 » 02 juin 2023, 12:07

Merci...

Je viens de les recevoir: Couverts d'une graisse claire et propre comme du caramel Breton à tartiner, et très collante. On dirait de la cire !
Bielle bien centrée dans les masses et numéro frappé sur chaque vilo identique, ce qui garantit que les diam des axes qui vont dans le volant moteur sont identiques ( il y a 5 groupes différents ).
Aucune trace de choc, aucune trace de rouille... Ce qui semblait être des piqures de rouille sur le palier, c'est de la graisse !

Image

Par contre, la solution pour enlever ça, en particulier dans la tête de bielle, trempage dans de l'essence, dégrossissage au pinceau et air comprimé dans le roulement ? Je chaufferai bien un peu celui ci au décapeur thermique pour ramollir avant le trempage, bonne idée svp ?

Sinon pour le contrôle, il y a Tip Top Moteurs, plusieurs fois cité dans des forums moto part des gens très satisfaits.

Merci par avance pour le conseil.

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Re: Adresse pour vérification embiellage pour Jupiter 350 2 temps

Message par Est-Motorcycles » 02 juin 2023, 23:23

Lambretta51 a écrit :
02 juin 2023, 12:07
Merci...

Je viens de les recevoir: Couverts d'une graisse claire et propre comme du caramel Breton à tartiner, et très collante. On dirait de la cire !
Bielle bien centrée dans les masses et numéro frappé sur chaque vilo identique, ce qui garantit que les diam des axes qui vont dans le volant moteur sont identiques ( il y a 5 groupes différents ).
Aucune trace de choc, aucune trace de rouille... Ce qui semblait être des piqures de rouille sur le palier, c'est de la graisse !

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Par contre, la solution pour enlever ça, en particulier dans la tête de bielle, trempage dans de l'essence, dégrossissage au pinceau et air comprimé dans le roulement ? Je chaufferai bien un peu celui ci au décapeur thermique pour ramollir avant le trempage, bonne idée svp ?

Sinon pour le contrôle, il y a Tip Top Moteurs, plusieurs fois cité dans des forums moto part des gens très satisfaits.

Merci par avance pour le conseil.
Perso je commencerais à faire tremper quelques jours dans du fioul et après on voit...Sinon, en étuve à 150°c et nettoyage au fioul quand c'est presque froid, puis soufflette et re nettoyage à l'essence.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
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Re: Adresse pour vérification embiellage pour Jupiter 350 2 temps

Message par Lambretta51 » 03 juin 2023, 08:46

Merci !

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