Sel de Marcassite

Répondre
thierry
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2023, 21:39

Sel de Marcassite

Message par thierry » 22 mai 2023, 08:35

Bonjour,

Nouveau sur ce site et venu par la page du blog, je me lance sur ce sujet qui me tient à cœur.

Le vitriol de mars tiré de la marcassite.

Comme l'extraction du soufre de mars est expliquée dans ...(modération...), j'ai travaillé sur la longue oxydation de la marcassite pour en tirer les sels.

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir un sel vert qui au nez dégage une puissante odeur qui désormais restera pour toujours gravé en ma mémoire. Nous sommes à des années lumières des sulfates du commerce. C'est à mon avis la preuve que le minerai contient en son sein un élément de vie qui s'exprime par cette longue oxydation.

Le plus surprenant c'est que le même sel laissé devenir anhydre et blanc, continue de porter cette odeur caractéristique. Comme si cet élément s'était pour ainsi dire fixé.

Est-ce que cela fera écho ?

Bien à vous

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Sel de Marcassite

Message par Est-Motorcycles » 22 mai 2023, 08:49

thierry a écrit :
22 mai 2023, 08:35
Bonjour,

Nouveau sur ce site et venu par la page du blog, je me lance sur ce sujet qui me tient à cœur.

Le vitriol de mars tiré de la marcassite.

Comme l'extraction du soufre de mars est expliquée dans...( modération...), j'ai travaillé sur la longue oxydation de la marcassite pour en tirer les sels.

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir un sel vert qui au nez dégage une puissante odeur qui désormais restera pour toujours gravé en ma mémoire. Nous sommes à des années lumières des sulfates du commerce. C'est à mon avis la preuve que le minerai contient en son sein un élément de vie qui s'exprime par cette longue oxydation.

Le plus surprenant c'est que le même sel laissé devenir anhydre et blanc, continue de porter cette odeur caractéristique. Comme si cet élément s'était pour ainsi dire fixé.

Est-ce que cela fera écho ?

Bien à vous

Thierry
Bonjour Thierry,

La méthode est bonne et votre travail apporte ces bons résultats, bravo.
Cependant ce site n'est pas dédié au travail de laboratoire et pour cela il faut écrire en MP à Marip ou Simone (taper ces mots dans le cadre concerné en haut de page à gauche, merci). Il y a aussi ceci :

viewtopic.php?f=2&t=2967&hilit=ma+p%27tite+fonderie

...mais cela reste ici en épiphénomène...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Revefou
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2023, 08:30

Re: Sel de Marcassite

Message par Revefou » 07 juil. 2023, 12:14

Salut,
Ton sujet m'intéresse, car je suis aussi passionné par l'alchimie et les minéraux. Je n'ai pas encore essayé d'extraire le vitriol de mars à partir de la marcassite, mais je connais un peu les propriétés de cette pierre. La marcassite est un sulfure de fer, comme la pyrite, mais avec une structure cristalline différente. Elle a une couleur jaune ou gris-jaune cuivré, avec un éclat métallique. Elle est aussi appelée "l'or des fous", car elle a souvent été confondue avec le précieux métal. La marcassite est une pierre qui peut s'oxyder facilement au contact de l'air et de l'humidité, et produire des sels acides, comme le vitriol de mars. Le vitriol de mars est un nom alchimique qui désigne le sulfate de fer, un composé qui a des applications médicinales et industrielles. Je trouve fascinant que tu aies réussi à obtenir un sel vert avec une odeur particulière à partir de la marcassite. Peux-tu nous en dire plus sur ton protocole et tes observations ? Quelle quantité de marcassite as-tu utilisée ? Combien de temps as-tu laissé oxyder la pierre ? Quel type de récipient as-tu employé ? Quelles sont les propriétés du sel vert que tu as obtenu ? Est-ce qu'il se dissout dans l'eau ? Est-ce qu'il réagit avec d'autres substances ? Est-ce qu'il a des effets sur la santé ou sur l'esprit ? Merci d'avance pour ton partage !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Sel de Marcassite

Message par Cathy » 07 juil. 2023, 15:10

Revefou a écrit :
07 juil. 2023, 12:14
Salut,
Ton sujet m'intéresse, car je suis aussi passionné par l'alchimie et les minéraux. Je n'ai pas encore essayé d'extraire le vitriol de mars à partir de la marcassite, mais je connais un peu les propriétés de cette pierre. La marcassite est un sulfure de fer, comme la pyrite, mais avec une structure cristalline différente. Elle a une couleur jaune ou gris-jaune cuivré, avec un éclat métallique. Elle est aussi appelée "l'or des fous", car elle a souvent été confondue avec le précieux métal. La marcassite est une pierre qui peut s'oxyder facilement au contact de l'air et de l'humidité, et produire des sels acides, comme le vitriol de mars. Le vitriol de mars est un nom alchimique qui désigne le sulfate de fer, un composé qui a des applications médicinales et industrielles. Je trouve fascinant que tu aies réussi à obtenir un sel vert avec une odeur particulière à partir de la marcassite. Peux-tu nous en dire plus sur ton protocole et tes observations ? Quelle quantité de marcassite as-tu utilisée ? Combien de temps as-tu laissé oxyder la pierre ? Quel type de récipient as-tu employé ? Quelles sont les propriétés du sel vert que tu as obtenu ? Est-ce qu'il se dissout dans l'eau ? Est-ce qu'il réagit avec d'autres substances ? Est-ce qu'il a des effets sur la santé ou sur l'esprit ? Merci d'avance pour ton partage !
Bonjour Revefou. Ce site n'est pas dédié au travail de laboratoire, tu peux communiquer avec Thierry ou avec Marip et Simone en MP, voici les liens:
Thierry: memberlist.php?mode=viewprofile&u=196493
Simone: memberlist.php?mode=viewprofile&u=220
Marip: memberlist.php?mode=viewprofile&u=21689

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Sel de Marcassite

Message par Est-Motorcycles » 07 juil. 2023, 18:23

Cathy a écrit :
07 juil. 2023, 15:10
Revefou a écrit :
07 juil. 2023, 12:14
Salut,
Ton sujet m'intéresse, car je suis aussi passionné par l'alchimie et les minéraux. Je n'ai pas encore essayé d'extraire le vitriol de mars à partir de la marcassite, mais je connais un peu les propriétés de cette pierre. La marcassite est un sulfure de fer, comme la pyrite, mais avec une structure cristalline différente. Elle a une couleur jaune ou gris-jaune cuivré, avec un éclat métallique. Elle est aussi appelée "l'or des fous", car elle a souvent été confondue avec le précieux métal. La marcassite est une pierre qui peut s'oxyder facilement au contact de l'air et de l'humidité, et produire des sels acides, comme le vitriol de mars. Le vitriol de mars est un nom alchimique qui désigne le sulfate de fer, un composé qui a des applications médicinales et industrielles. Je trouve fascinant que tu aies réussi à obtenir un sel vert avec une odeur particulière à partir de la marcassite. Peux-tu nous en dire plus sur ton protocole et tes observations ? Quelle quantité de marcassite as-tu utilisée ? Combien de temps as-tu laissé oxyder la pierre ? Quel type de récipient as-tu employé ? Quelles sont les propriétés du sel vert que tu as obtenu ? Est-ce qu'il se dissout dans l'eau ? Est-ce qu'il réagit avec d'autres substances ? Est-ce qu'il a des effets sur la santé ou sur l'esprit ? Merci d'avance pour ton partage !
Bonjour Revefou. Ce site n'est pas dédié au travail de laboratoire, tu peux communiquer avec Thierry ou avec Marip et Simone en MP, voici les liens:
Thierry: memberlist.php?mode=viewprofile&u=196493
Simone: memberlist.php?mode=viewprofile&u=220
Marip: memberlist.php?mode=viewprofile&u=21689
+1, et les questions sont les bonnes...
A la limite on peut continuer LA dès lors que l'on parle technique et non blabla d'occultistes malades.

http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre