Les projets de Dan...la Trabi !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3096
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par ledoume » 18 mars 2024, 11:34

Est-Motorcycles a écrit :
18 mars 2024, 08:30
Aujourd'hui j'espère régler la question de la fermeture du capot moteur... :mrgreen: et après, essai sur route - mais dans le bled...
Bon ride 😆😉
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par marcc » 18 mars 2024, 15:20

Salut Dan !

Super tout ça ! ça avance bien :D

Je me permets de donner une idée pour le roulage d'une Trabant (bien sur sans aucune prétention de ma part ni prétendre avoir raison.... et puis chaque Trabant se comporte peut être différemment).

Pour la mienne, elle arrive à 45 000 km et j'ai fait environ 10 000 avec et se porte comme un charme niveau moteur et BV :D .

J'avais lu sur un site allemand dédié à la Trabi que le problème d'un 2 temps à mélange dans le réservoir c'était la phase "frein moteur" quand on relâche l'accélérateur, moteur tournant à régime accéléré, dans ce cas le moteur n'est lubrifié que par un apport d'essence correspondant au ralenti alors que le moteur tourne vite...ceci accentuant le risque de serrage.

J'ai lu aussi que c'est pour cela qu'il y a une roue libre en 4° pour désenclencher automatiquement le moteur au lâcher de pédale.....
Sur la Wartburg il y a une roue libre sur les 3 derniers rapports mais sur la Trabant, ils ont joué à l'économie et il y en a que sur la 4eme....

De plus quand je lâche l'accélérateur sans débrayer en 3eme ou en 2eme, le moteur a tendance à hoqueter. J'ai pris l'habitude en 2 et 3 de débrayer systématique et de mettre au point mort si la phase de roulage se prolonge afin de ne pas endommager la butée.

Peut être est ce la raison pour laquelle certains moteurs de Trabi lâchent autour des 50 000 km et d'autres approchent les 80-100000 km (bon la qualité de l'huile doit jouer aussi)

Dis moi ce que tu en penses ...

Je te souhaite un bon premier roulage, c'est toujours un moment intense et agréable :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 18 mars 2024, 17:46

marcc a écrit :
18 mars 2024, 15:20
Salut Dan !

Super tout ça ! ça avance bien :D

Je me permets de donner une idée pour le roulage d'une Trabant (bien sur sans aucune prétention de ma part ni prétendre avoir raison.... et puis chaque Trabant se comporte peut être différemment).

Pour la mienne, elle arrive à 45 000 km et j'ai fait environ 10 000 avec et se porte comme un charme niveau moteur et BV :D .

J'avais lu sur un site allemand dédié à la Trabi que le problème d'un 2 temps à mélange dans le réservoir c'était la phase "frein moteur" quand on relâche l'accélérateur, moteur tournant à régime accéléré, dans ce cas le moteur n'est lubrifié que par un apport d'essence correspondant au ralenti alors que le moteur tourne vite...ceci accentuant le risque de serrage.

J'ai lu aussi que c'est pour cela qu'il y a une roue libre en 4° pour désenclencher automatiquement le moteur au lâcher de pédale.....
Sur la Wartburg il y a une roue libre sur les 3 derniers rapports mais sur la Trabant, ils ont joué à l'économie et il y en a que sur la 4eme....

De plus quand je lâche l'accélérateur sans débrayer en 3eme ou en 2eme, le moteur a tendance à hoqueter. J'ai pris l'habitude en 2 et 3 de débrayer systématique et de mettre au point mort si la phase de roulage se prolonge afin de ne pas endommager la butée.

Peut être est ce la raison pour laquelle certains moteurs de Trabi lâchent autour des 50 000 km et d'autres approchent les 80-100000 km (bon la qualité de l'huile doit jouer aussi)

Dis moi ce que tu en penses ...

Je te souhaite un bon premier roulage, c'est toujours un moment intense et agréable :)
Oui, c'est pourquoi je garde un ralenti assez élevé (environ 1200 tours) et que, de temps en temps mais assez fréquemment, je donne un coup d'accélérateur en descente donc. Il faut en effet toujours réalimenter un deux temps à mélange dans réservoir par des petits coups d'accélérateurs afin que l'huile du mélange lubrifie ad minima. Et lorsque la configuration de la route le permet, avant d'amorcer une descente (donc sans gaz d'accélération), je donne un coup de pédale d'accélérateur, afin de gaver un peu les bas-moteurs. Au feux et donc au ralenti, je fais comme les mômes en mob - mais moins quand même ...- donnant un p'tit coup d'accélérateur toutes les 10 secondes environ.
Il est vrai que la conduite d'un deux temps "ancien" est particulière. Le plus délicat est de s'en rappeler !...mais le moteur te rappelle vite à l'ordre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

liem
Membre
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2021, 17:57
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par liem » 18 mars 2024, 21:52

ledoume a écrit :
18 mars 2024, 11:34
Est-Motorcycles a écrit :
18 mars 2024, 08:30
Aujourd'hui j'espère régler la question de la fermeture du capot moteur... :mrgreen: et après, essai sur route - mais dans le bled...
Bon ride 😆😉
Superbe nouvelle !

Dan, tu vas pouvoir enfin profiter de ta seconde passion.

Moi, je prévois de remonter avant la fin avril plusieurs parcs regionaux:
  • Alpilles
  • Luberon
  • Baronnies provençales
  • Monts d'Ardèche
  • Volcans d'Auvergne
Bien sûr un passage sur Manzat pour voir Dan et Valérie et si possible Sam ?

Après retour Paris...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 18 mars 2024, 22:56

liem a écrit :
18 mars 2024, 21:52
ledoume a écrit :
18 mars 2024, 11:34
Est-Motorcycles a écrit :
18 mars 2024, 08:30
Aujourd'hui j'espère régler la question de la fermeture du capot moteur... :mrgreen: et après, essai sur route - mais dans le bled...
Bon ride 😆😉
Superbe nouvelle !

Dan, tu vas pouvoir enfin profiter de ta seconde passion.

Moi, je prévois de remonter avant la fin avril plusieurs parcs regionaux:
  • Alpilles
  • Luberon
  • Baronnies provençales
  • Monts d'Ardèche
  • Volcans d'Auvergne
Bien sûr un passage sur Manzat pour voir Dan et Valérie et si possible Sam ?

Après retour Paris...
Bon périple Liem ! Attention à l'embrayage... :wink: Essaie de me prévenir à l'avance car dans cette période il y aura du mouvement...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1574
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par SamFz » 19 mars 2024, 09:19

Est-Motorcycles a écrit :
18 mars 2024, 22:56
liem a écrit :
18 mars 2024, 21:52
ledoume a écrit :
18 mars 2024, 11:34


Bon ride 😆😉
Superbe nouvelle !

Dan, tu vas pouvoir enfin profiter de ta seconde passion.

Moi, je prévois de remonter avant la fin avril plusieurs parcs regionaux:
  • Alpilles
  • Luberon
  • Baronnies provençales
  • Monts d'Ardèche
  • Volcans d'Auvergne
Bien sûr un passage sur Manzat pour voir Dan et Valérie et si possible Sam ?

Après retour Paris...
Bon périple Liem ! Attention à l'embrayage... :wink: Essaie de me prévenir à l'avance car dans cette période il y aura du mouvement...
Ce sera avec plaisir Liem. Prévenir à l'avance 😉

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 19 mars 2024, 17:55

Image
Image
Image

Pose de la barre de maintient du capot moteur avec une platine en aluminium de 5 mm d'épaisseur, perçage de trous supplémentaires dans le guide du siège conducteur qui était trop près du volant...Extra.
Puis un tour dans le coin sur route isolée...

Image
Image
Image
Image
Image




Le loup hystérique... le moteur : une merveille impeccablement réglé, pas de fumées, pas de fuites...et un bruit feutré comme on l'aime dans l'Est... :D :D

Image
Image
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 19 mars 2024, 18:07

Il me reste plein de petites choses à faire ( le capot moteur n'est pas aligné et ferme mal, retirer les sièges arrières pour en pas les abîmer avec Loulou, les freins...changer le moteur d'essuie glace, planquer et isoler des fils, etc...) :shock: :shock: :mrgreen: ...et je ferai tout ça tranquillement chez moi car je dois rendre le local de l'atelier.

Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3096
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par ledoume » 19 mars 2024, 19:14

Est-Motorcycles a écrit :
19 mars 2024, 17:55
Image
Image
Image

Pose de la barre de maintient du capot moteur avec une platine en aluminium de 5 mm d'épaisseur, perçage de trous supplémentaires dans le guide du siège conducteur qui était trop près du volant...Extra.
Puis un tour dans le coin sur route isolée...

Image
Image
Image
Image
Image



Le loup hystérique... le moteur : une merveille impeccablement réglé, pas de fumées, pas de fuites...et un bruit feutré comme on l'aime dans l'Est... :D :D

Image
Image
Image
Image


excellent tout ça , chaque chose reprends sa place !
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

lesrousses2
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 20 déc. 2023, 05:58

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par lesrousses2 » 19 mars 2024, 19:50

C'est un break, j'avais jamais fais attention!

liem
Membre
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2021, 17:57
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par liem » 19 mars 2024, 20:31

Est-Motorcycles a écrit :
18 mars 2024, 22:56
liem a écrit :
18 mars 2024, 21:52
ledoume a écrit :
18 mars 2024, 11:34


Bon ride 😆😉
Superbe nouvelle !

Dan, tu vas pouvoir enfin profiter de ta seconde passion.

Moi, je prévois de remonter avant la fin avril plusieurs parcs regionaux:
  • Alpilles
  • Luberon
  • Baronnies provençales
  • Monts d'Ardèche
  • Volcans d'Auvergne
Bien sûr un passage sur Manzat pour voir Dan et Valérie et si possible Sam ?

Après retour Paris...
Bon périple Liem ! Attention à l'embrayage... :wink: Essaie de me prévenir à l'avance car dans cette période il y aura du mouvement...
Sûr que je ferai attention. J'ai bien vu quelles sont les limites a ne pas dépasser 👀 et j'y tiens à mon side .
Dès que je peux je te préviendrais ainsi que Sam. Je pense rester quelques jours dans ta région avant de rentrer

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3678
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Cathy » 19 mars 2024, 21:06

Est-Motorcycles a écrit :
19 mars 2024, 17:55
Image
Image
Image

Pose de la barre de maintient du capot moteur avec une platine en aluminium de 5 mm d'épaisseur, perçage de trous supplémentaires dans le guide du siège conducteur qui était trop près du volant...Extra.
Puis un tour dans le coin sur route isolée...

Image
Image
Image
Image
Image




Le loup hystérique... le moteur : une merveille impeccablement réglé, pas de fumées, pas de fuites...et un bruit feutré comme on l'aime dans l'Est... :D :D

Image
Image
Image
Image
Bravo, elle est très belle !

Pim
Membre
Messages : 196
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Pim » 19 mars 2024, 22:06

Le loup hystérique... le moteur : une merveille impeccablement réglé, pas de fumées, pas de fuites...et un bruit feutré comme on l'aime dans l'Est.
Argh! Un 2 temps qui ne fait pas de fumée, il y a un bug! :lol:
J'adore la couleur mastic de l'engin.
J'imagine la banane du conducteur lors de la sortie d'atelier.

Higgins
Membre
Messages : 715
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Higgins » 19 mars 2024, 23:09

Génial, encore un projet totalement irrationnel pour certains mais qui procure une joie mille fois plus intense que de rouler avec un véhicule neuf 👍👏

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2024, 08:58

Higgins a écrit :
19 mars 2024, 23:09
Génial, encore un projet totalement irrationnel pour certains mais qui procure une joie mille fois plus intense que de rouler avec un véhicule neuf 👍👏
Oui, surtout en ce moment. Pour moi le Système tel qu'il est avec ses politiques, ses matraquages, ses lois et ses mensonges, ses faux dirigeants qui sont manipulés par je ne sais quelles ficelles, ne rend pas heureux. Et je ne vois pas pourquoi nous devrions souffrir à cause de ces salauds.
Car ce sont vraiment de gros enfoirés - et je mâche mes mots. Maintenant âgé il me reste peu à vivre, et je ne veux pas donner ce temps précieux à une bande de crapules sans scrupule.


http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre