Les projets de Dan...la Trabi !

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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 16 févr. 2024, 23:13

Bonne remarque. En fait il n'y a pas encore les carters de tôle d'air forcé, qui fait circuler l'air dans ce sens...On ne peut pas monter les culasses dans l'autre sens car les goujons ne sont pas posés en carré. :wink:

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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 19 févr. 2024, 19:12

La première chose à faire est de vérifier le circuit essence, car il est planqué sous la pipe d'échappement : si on ne vérifie pas et s'il y a une couille, il faut redémonter l'échappement.
Les câbles sont bien posés, les volets s'ouvrent, les durites sont neuves et le starter fonctionne - ce qui n'était pas le cas avant.

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Image

Le trop plein de cuve coule dans l'admission et sort à l'extérieur via ce trou :

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J'ouvre l'essence : pas de fuite, la cuve se remplit mais l'essence coule par le trop plein :

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Diagno : le pointeau ne ferme pas ou le niveau de cuve est trop haut.
Je vais vérifier la fermeture du pointeau :

Image

...et s'il ferme bien, mesurer la hauteur de cuve carbu sorti avec des durites transparentes...
Ma hantise : que ce pointeau, qui est neuf, soit comme celui des anciennes Ural ou Dnepr (matos Allemagne de l'Est de qualité très moyenne...) . Je le saurai vite.
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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 21 févr. 2024, 19:13

...et en effet après examen approfondi : l'intérieur du carburateur (ses gicleurs, son flotteur etc...) ne correspond pas à ce qui devrait être sur ce carburateur type 28HB4 - 1 : j'ai donc commandé les bonnes pièces.
C'est comme avec Ural et tant de machines de l'Est : le nombre de bricoleurs est terrifiant...

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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par marcc » 21 févr. 2024, 21:07

Eh bé !! toi aussi tu vas de surprise en surprise........ on dirait ma traction ;)

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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 21 févr. 2024, 23:31

marcc a écrit :
21 févr. 2024, 21:07
Eh bé !! toi aussi tu vas de surprise en surprise........ on dirait ma traction ;)
Pas grave, je m'y attendais et cela ne me surprend pas.
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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Ultraskal » 22 févr. 2024, 11:40

De mémoire il s’agit d’un carbu dit économique.
Mais effectivement les bricoleurs ne l’aimaient pas donc ils ont souvent fait n’importe quoi avec.
En tout cas depuis 10 ans il n’avait pas été ouvert !

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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 22 févr. 2024, 16:21

Ultraskal a écrit :
22 févr. 2024, 11:40
De mémoire il s’agit d’un carbu dit économique.
Mais effectivement les bricoleurs ne l’aimaient pas donc ils ont souvent fait n’importe quoi avec.
En tout cas depuis 10 ans il n’avait pas été ouvert !
Ah ! Tu as des renseignements sur la provenance de cette Trabi et sur ce qui a été fait dessus ? Le corps du carbu actuel indique comme tu l'as vu la référence 28HB4-1 : ce n'est pas la référence du carbu économique 28H1-1 et les flotteurs ne sont pas les mêmes. Voili-voilou, mais je comprends que ce n'est pas facile et en l'état, le réglage du niveau de cuve avec le flotteur du 28 H1-1 est impossible. Pas grave, j'apprends à devenir expert en Trabi 601...
Le flotteur qui va avec le corps du carbu 28HB4-1 est commandé et il donnera la bonne hauteur de cuve. Avec celui que j'ai, au bout d'un moment le niveau est trop haut (même réglé au mini) et l'essence déborde doudou, coulant dans l'admission. C'est insensible mais réel et le moteur se noie.
Pas de soucis. Je change en même temps le ressort de rappel du volet qui a le même âge - je n'ai pas envie qu'il pète un soir de plein lune... :lol:
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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Ultraskal » 22 févr. 2024, 17:16

De juin 1982 à mai 1984 (celle ci est de premiere immat 8 mai 1984) tous les Trabant ont été équipés du carburateur 28 HB 4-1 modifié de manière constructive. La différence avec les carburateurs précédents 28 HB 3-1 ou 28 HB 2-7 à 2-9 est que le nouveau carburateur dispose d'une vanne de commande d'air qui est logée dans le collecteur d'admission et qui est actionnée de force par le levier de papillon à l'aide d'une tringlerie réglable.

Fonction : En mode ralenti, la vanne de commande d'air est fermée et donc sans fonction. Si l'accélérateur est mis, la vanne commence à s'ouvrir à 7° + 0,7 mm de chemin d'accélérateur. Ainsi, l'air du collecteur d'admission passe également au carburateur via la conduite tubulaire et allégre le mélange carburant-air. Dans le trafic urbain, bien sûr avec un style de conduite factuel, une certaine économie de carburant se fait sentir dans la plage de charge partielle jusqu'à environ 1/3 de gaz.

Flotteur : le carburateur 28 H B 4-1 dispose d'un nouveau flotteur à partir de novembre 1983, tout en montant un nouveau couvercle de boîtier de flotteur. Le nouveau flotteur et le nouveau couvercle du boîtier du flotteur peuvent être utilisés pour tous les carburateurs de type 28 HB. Lors de l'utilisation de l'ancien flotteur sur le nouveau couvercle, deux joints 10 x 40 mm doivent être montés sous la valve de l'aiguille du flotteur. Le nouveau flotteur ne peut pas être utilisé sur l'ancien couvercle du boîtier du flotteur.

Perturbations : les perturbations du carburateur 28 HB 4-1 ne peuvent être corrigées que dans une certaine mesure dans l'auto-assistance.

Si le moteur n'est soudainement plus au ralenti, la cause est généralement une buse de ralenti bouchée. Avant de le dévisser, essayez d'abord de continuer avec le volet de démarrage tiré (choke) et le gaz moyen. Cela permet généralement de libérer à nouveau la buse de ralenti. Si cela ne se produit pas, la buse ne peut être dévissée qu'après avoir desserré la vis de fermeture et nettoyée à l'aide d'un poil (de la balayeuse à main). Lors de l'insertion de la buse nettoyée, il faut veiller à ce que la vis de fermeture soit à nouveau serrée.

La même chose est faite avec la buse principale bouchée. Il se trouve au même endroit que les types de carburateurs précédents. Elle est également sécurisée par une vis de fermeture. Si la buse principale est dévissée, on nettoie également immédiatement le boîtier du flotteur. Comme déjà décrit, cela se fait en ouvrant brièvement le robinet de carburant. Les particules de saleté présentes dans le boîtier du flotteur sont rincées avec la fuite de carburant.

La vanne de commande d'air doit être lubriée avec quelques gouttes d'huile tous les 5000 km. Après tout, il est déplacé à chaque action de la pédale d'accélérateur.

Les autres dysfonctionnements du carburateur ne peuvent être résolus que par un atelier agréé. Il est généralement nécessaire de démonter et de démonter le carburateur. Et après cela, un test de gaz d'échappement est nécessaire dans tous les cas.

Généralités : L'assemblage de la buse du carburateur 28 HB 4-1 est identique à celui du carburateur précédent 28HB3-1. Le mamelon du tuyau d'air du nouveau carburateur ne se trouve plus sous l'arbre de l'accélérateur, mais sous le collecteur d'admission (voir Image 2.22).

Les défauts de la vanne de commande d'air (ouverture trop tôt ou trop tardive) peuvent être dus à des cônes à bille coupés ou à un tuyau d'air qui fuit. En conséquence, le jeu longitudinal dans la tige s'agrandit et déplace donc inévitablement le point d'ouverture de la vanne. Sinon, comme pour le carburateur précédent 28 HB 3-1, la vis de régulation du mélange de carburant est également supprimée avec ce carburateur.

Pour le carburateur 28 HB 4-1, le moment d'allumage du cylindre II n'est d'ailleurs plus de 4 ± 0,4 mm, mais seulement de 3 ± 0,4 mm, tandis que pour le cylindre l, il est toujours fixé à 4 ± 0,4 mm. La hauteur de carburant dans le boîtier du flotteur est également inchangée de 22 ± 1,5 mm pour le carburateur 28 HB 4-1. L'équipement de la buse est également resté inchangé. En revanche, la buse de ralenti est sécurisée par une vis de verrouillage supplémentaire.


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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 22 févr. 2024, 17:21

Ultraskal a écrit :
22 févr. 2024, 17:16
De juin 1982 à mai 1984 (celle ci est de premiere immat 8 mai 1984) tous les Trabant ont été équipés du carburateur 28 HB 4-1 modifié de manière constructive. La différence avec les carburateurs précédents 28 HB 3-1 ou 28 HB 2-7 à 2-9 est que le nouveau carburateur dispose d'une vanne de commande d'air qui est logée dans le collecteur d'admission et qui est actionnée de force par le levier de papillon à l'aide d'une tringlerie réglable.

Fonction : En mode ralenti, la vanne de commande d'air est fermée et donc sans fonction. Si l'accélérateur est mis, la vanne commence à s'ouvrir à 7° + 0,7 mm de chemin d'accélérateur. Ainsi, l'air du collecteur d'admission passe également au carburateur via la conduite tubulaire et allégre le mélange carburant-air. Dans le trafic urbain, bien sûr avec un style de conduite factuel, une certaine économie de carburant se fait sentir dans la plage de charge partielle jusqu'à environ 1/3 de gaz.

Flotteur : le carburateur 28 H B 4-1 dispose d'un nouveau flotteur à partir de novembre 1983, tout en montant un nouveau couvercle de boîtier de flotteur. Le nouveau flotteur et le nouveau couvercle du boîtier du flotteur peuvent être utilisés pour tous les carburateurs de type 28 HB. Lors de l'utilisation de l'ancien flotteur sur le nouveau couvercle, deux joints 10 x 40 mm doivent être montés sous la valve de l'aiguille du flotteur. Le nouveau flotteur ne peut pas être utilisé sur l'ancien couvercle du boîtier du flotteur.

Perturbations : les perturbations du carburateur 28 HB 4-1 ne peuvent être corrigées que dans une certaine mesure dans l'auto-assistance.

Si le moteur n'est soudainement plus au ralenti, la cause est généralement une buse de ralenti bouchée. Avant de le dévisser, essayez d'abord de continuer avec le volet de démarrage tiré (choke) et le gaz moyen. Cela permet généralement de libérer à nouveau la buse de ralenti. Si cela ne se produit pas, la buse ne peut être dévissée qu'après avoir desserré la vis de fermeture et nettoyée à l'aide d'un poil (de la balayeuse à main). Lors de l'insertion de la buse nettoyée, il faut veiller à ce que la vis de fermeture soit à nouveau serrée.

La même chose est faite avec la buse principale bouchée. Il se trouve au même endroit que les types de carburateurs précédents. Elle est également sécurisée par une vis de fermeture. Si la buse principale est dévissée, on nettoie également immédiatement le boîtier du flotteur. Comme déjà décrit, cela se fait en ouvrant brièvement le robinet de carburant. Les particules de saleté présentes dans le boîtier du flotteur sont rincées avec la fuite de carburant.

La vanne de commande d'air doit être lubriée avec quelques gouttes d'huile tous les 5000 km. Après tout, il est déplacé à chaque action de la pédale d'accélérateur.

Les autres dysfonctionnements du carburateur ne peuvent être résolus que par un atelier agréé. Il est généralement nécessaire de démonter et de démonter le carburateur. Et après cela, un test de gaz d'échappement est nécessaire dans tous les cas.

Généralités : L'assemblage de la buse du carburateur 28 HB 4-1 est identique à celui du carburateur précédent 28HB3-1. Le mamelon du tuyau d'air du nouveau carburateur ne se trouve plus sous l'arbre de l'accélérateur, mais sous le collecteur d'admission (voir Image 2.22).

Les défauts de la vanne de commande d'air (ouverture trop tôt ou trop tardive) peuvent être dus à des cônes à bille coupés ou à un tuyau d'air qui fuit. En conséquence, le jeu longitudinal dans la tige s'agrandit et déplace donc inévitablement le point d'ouverture de la vanne. Sinon, comme pour le carburateur précédent 28 HB 3-1, la vis de régulation du mélange de carburant est également supprimée avec ce carburateur.

Pour le carburateur 28 HB 4-1, le moment d'allumage du cylindre II n'est d'ailleurs plus de 4 ± 0,4 mm, mais seulement de 3 ± 0,4 mm, tandis que pour le cylindre l, il est toujours fixé à 4 ± 0,4 mm. La hauteur de carburant dans le boîtier du flotteur est également inchangée de 22 ± 1,5 mm pour le carburateur 28 HB 4-1. L'équipement de la buse est également resté inchangé. En revanche, la buse de ralenti est sécurisée par une vis de verrouillage supplémentaire.


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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par papycoz » 22 févr. 2024, 19:02

Ultraskal a écrit :
22 févr. 2024, 17:16
De juin 1982 à mai 1984 (celle ci est de premiere immat 8 mai 1984) tous les Trabant ont été équipés du carburateur 28 HB 4-1 modifié de manière constructive. La différence avec les carburateurs précédents 28 HB 3-1 ou 28 HB 2-7 à 2-9 est que le nouveau carburateur dispose d'une vanne de commande d'air qui est logée dans le collecteur d'admission et qui est actionnée de force par le levier de papillon à l'aide d'une tringlerie réglable.

Fonction : En mode ralenti, la vanne de commande d'air est fermée et donc sans fonction. Si l'accélérateur est mis, la vanne commence à s'ouvrir à 7° + 0,7 mm de chemin d'accélérateur. Ainsi, l'air du collecteur d'admission passe également au carburateur via la conduite tubulaire et allégre le mélange carburant-air. Dans le trafic urbain, bien sûr avec un style de conduite factuel, une certaine économie de carburant se fait sentir dans la plage de charge partielle jusqu'à environ 1/3 de gaz.

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La même chose est faite avec la buse principale bouchée. Il se trouve au même endroit que les types de carburateurs précédents. Elle est également sécurisée par une vis de fermeture. Si la buse principale est dévissée, on nettoie également immédiatement le boîtier du flotteur. Comme déjà décrit, cela se fait en ouvrant brièvement le robinet de carburant. Les particules de saleté présentes dans le boîtier du flotteur sont rincées avec la fuite de carburant.

La vanne de commande d'air doit être lubriée avec quelques gouttes d'huile tous les 5000 km. Après tout, il est déplacé à chaque action de la pédale d'accélérateur.

Les autres dysfonctionnements du carburateur ne peuvent être résolus que par un atelier agréé. Il est généralement nécessaire de démonter et de démonter le carburateur. Et après cela, un test de gaz d'échappement est nécessaire dans tous les cas.

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Les défauts de la vanne de commande d'air (ouverture trop tôt ou trop tardive) peuvent être dus à des cônes à bille coupés ou à un tuyau d'air qui fuit. En conséquence, le jeu longitudinal dans la tige s'agrandit et déplace donc inévitablement le point d'ouverture de la vanne. Sinon, comme pour le carburateur précédent 28 HB 3-1, la vis de régulation du mélange de carburant est également supprimée avec ce carburateur.

Pour le carburateur 28 HB 4-1, le moment d'allumage du cylindre II n'est d'ailleurs plus de 4 ± 0,4 mm, mais seulement de 3 ± 0,4 mm, tandis que pour le cylindre l, il est toujours fixé à 4 ± 0,4 mm. La hauteur de carburant dans le boîtier du flotteur est également inchangée de 22 ± 1,5 mm pour le carburateur 28 HB 4-1. L'équipement de la buse est également resté inchangé. En revanche, la buse de ralenti est sécurisée par une vis de verrouillage supplémentaire.


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Message par Ultraskal » 22 févr. 2024, 19:35

C’est tout mon problème : la théorie je maîtrise, mais après la pratique c’est une autre histoire…

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Message par papycoz » 22 févr. 2024, 20:56

Ultraskal a écrit :
22 févr. 2024, 19:35
C’est tout mon problème : la théorie je maîtrise, mais après la pratique c’est une autre histoire…
La pratique je te fais confiance, quand tu besognes tu besognes.
Si on a inventé les problèmes, c'est pour que les solutions servent à quelque chose !!!
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Message par Est-Motorcycles » 22 févr. 2024, 22:52

papycoz a écrit :
22 févr. 2024, 20:56
Ultraskal a écrit :
22 févr. 2024, 19:35
C’est tout mon problème : la théorie je maîtrise, mais après la pratique c’est une autre histoire…
La pratique je te fais confiance, quand tu besognes tu besognes.
Si on a inventé les problèmes, c'est pour que les solutions servent à quelque chose !!!
Tu m'étonnes, surtout pour arriver à ça :


https://youtu.be/bqKj7IoqGvc?t=48
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Message par Est-Motorcycles » 23 févr. 2024, 18:41

Reçue, la roue de secours montée...

Image

C'est à cause de ces déboires de provenance et de montages multiples que le vieux motard que je suis décide de réaliser le vrai niveau de cuve avec le carburateur tel qu'il est.
Je l'ai donc monté doudou, fixé dans un étau avec douceur, tuyaux branchés :

Image

...une entrée d'essence - celle du carburateur, et la sortie vers une jauge qui mesurera le vrai niveau de cuve :

Image

Placer l'essence dans la flèche du haut : elle ressort par le tube et, le flotteur se ferme et apparaît le niveau de cuve réel. On peut alors à sa guise le baisser ou le lever en tordant la patte du flotteur.
Par là est la route ! 8)
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Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Higgins » 23 févr. 2024, 21:55

Nickel, j'avais fini par faire comme ça pour ajuster le niveau sur ma Panhard 24 👍

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