+1! Toujours aussi intéressant et bien exposé.ledoume a écrit : ↑08 févr. 2024, 19:59BravoEst-Motorcycles a écrit : ↑08 févr. 2024, 18:15Il existe un réservoir d'énergie inépuisable dans le fait de conserver une détermination totale dans nos actes : gardons des objectifs fermes...restons inébranlables dans nos buts.
N'abandonnez jamais : l'adversité est toujours un pas vers la victoire...
Immobilisons le premier cylindre avec un de ses écrous. On peut alors placer le deuxième cylindre aussi habilement que le premier.
Mais attention : on réaligne les segments sur les plots, comme pour le premier cylindre !
Placer les 8 écrous de bas de cylindres avec leurs rondelles sans les serrer.
...et vous avez créer une patte de maintient très importante : elle permet d'aligner les deux cylindres en fonction de leurs plans d'échappement. En effet, la pipe d'échappement est en fonte et le moindre défaut d'alignement des plans la fendra. C'est une pièce rare et chère.
Vous serez donc d'abord les flèches rouges puis enfin les flèches vertes qui plaqueront les cylindres sur leurs plans de carter. Surtout PAS l'inverse.
La pipe d'échappement fonte avec ses risque de fentes si mauvais serrages...
on vérifie ensuite,l'état du roulement du ventilateur, qui doit tourner très librement :
..et on passe au carburateur, qui commence par être dégraissé et nettoyé extérieurement...là il n'a pas encore été nettoyé !
...à suivre...toujours restez inspirés...
Les projets de Dan...la Trabi !
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Modo
- Messages : 880
- Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
- Localisation : Belgique
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34565
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Merci Pierre. Ce "passage" est intéressant à plus d'un titre : rencontre avec les vieilles technologies pourtant très innovantes, mécanique décalée, génie de l'Est et son histoire...
Le démontage du carburateur révèle le problème essentiel : il a été bricolé, ce qui est une maladie des gens de l'Est. J'ai vu les mêmes trucs sur les MZ, les anciens scooters de l'Est etc...
Première constatation : le flotteur p'tin les mecs ont dansé le twist dessus..
...mais surtout le gicleur principal ! En le comparant avec un origine neuf, on constate que le gicleur a été repercé !!
Classique dans la bricole : la bécane n'avance pas assez (en réalité dû à l'usure des pistons), hop on reperce les gicleurs pour apporter plus d'essence ! Et puis pas qu'un peu...
Alors forcément, c'était la noyade du moteur directe...plus starter et là c'était l'inondation.
Heureusement que l'on change tout ça. Je m'en doutais aux premiers signes lorsque j'avais approché la bête.
Au remontage je placerai des écrous de culasses à talons
La vie est belle ! Elle continue d'être protégée en écartant les deux vices fondamentaux de cette époque qui stérilisent tout :
- le manque de persistance
- le manque de maîtrise de soi
Ce travail est soulagé si on connait une personne capable de traverser des océans pour accompagner notre union.
...
Le démontage du carburateur révèle le problème essentiel : il a été bricolé, ce qui est une maladie des gens de l'Est. J'ai vu les mêmes trucs sur les MZ, les anciens scooters de l'Est etc...
Première constatation : le flotteur p'tin les mecs ont dansé le twist dessus..
...mais surtout le gicleur principal ! En le comparant avec un origine neuf, on constate que le gicleur a été repercé !!
Classique dans la bricole : la bécane n'avance pas assez (en réalité dû à l'usure des pistons), hop on reperce les gicleurs pour apporter plus d'essence ! Et puis pas qu'un peu...
Alors forcément, c'était la noyade du moteur directe...plus starter et là c'était l'inondation.
Heureusement que l'on change tout ça. Je m'en doutais aux premiers signes lorsque j'avais approché la bête.
Au remontage je placerai des écrous de culasses à talons
La vie est belle ! Elle continue d'être protégée en écartant les deux vices fondamentaux de cette époque qui stérilisent tout :
- le manque de persistance
- le manque de maîtrise de soi
Ce travail est soulagé si on connait une personne capable de traverser des océans pour accompagner notre union.
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Coucou !!!
Je ne poste pas souvent par manque de temps (et par procrastination je le le confesse) mais ça ne m’empêche pas de lire…
Donc si je comprends bien elle a fait pas loin de 90000 bornes avec un entretien plus que douteux… c’est donc la foi plutôt solide on dirait !
J’ai hâte de savoir que tu es a son volant !
Il faut d’ailleurs que je t’envoie lundi la carte verte a jour !
Merci pour les bons soins que tu lui apportes, j’espère qu’elle va te donner autant de plaisir que possible
Je ne poste pas souvent par manque de temps (et par procrastination je le le confesse) mais ça ne m’empêche pas de lire…
Donc si je comprends bien elle a fait pas loin de 90000 bornes avec un entretien plus que douteux… c’est donc la foi plutôt solide on dirait !
J’ai hâte de savoir que tu es a son volant !
Il faut d’ailleurs que je t’envoie lundi la carte verte a jour !
Merci pour les bons soins que tu lui apportes, j’espère qu’elle va te donner autant de plaisir que possible
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34565
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Pas de souci Pascal. Avec ce travail cela devrait aller mieux...Mais bon, pour découvrir tout cela à l'achat il faut avoir quelques bouteilles en mécanique et il est très fréquent que les acheteurs de Trabant - comme de bien d'autres véhicules d'ailleurs - soient induits en erreur...Ultraskal a écrit : ↑09 févr. 2024, 19:29Coucou !!!
Je ne poste pas souvent par manque de temps (et par procrastination je le le confesse) mais ça ne m’empêche pas de lire…
Donc si je comprends bien elle a fait pas loin de 90000 bornes avec un entretien plus que douteux… c’est donc la foi plutôt solide on dirait !
J’ai hâte de savoir que tu es a son volant !
Il faut d’ailleurs que je t’envoie lundi la carte verte a jour !
Merci pour les bons soins que tu lui apportes, j’espère qu’elle va te donner autant de plaisir que possible
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Très intéressants tes post Dan !
J'apprends plein de choses qui me serviront un jour. Merci à toi du travail d'information que tu fais.
L'idée de ta patte métallique pour aligner les chemises et préserver la pipe en fonte, c'est génial !! je n'y aurai très certainement pas pensé.
Tout cela me confirme aussi que j'ai eu beaucoup de chance, la Trabant que m'a donnée mon copain allemand il y a presque une vingtaine d'années était donc en très bon état
J'apprends plein de choses qui me serviront un jour. Merci à toi du travail d'information que tu fais.
L'idée de ta patte métallique pour aligner les chemises et préserver la pipe en fonte, c'est génial !! je n'y aurai très certainement pas pensé.
Tout cela me confirme aussi que j'ai eu beaucoup de chance, la Trabant que m'a donnée mon copain allemand il y a presque une vingtaine d'années était donc en très bon état
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34565
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Avec plaisir.marcc a écrit : ↑09 févr. 2024, 23:22Très intéressants tes post Dan !
J'apprends plein de choses qui me serviront un jour. Merci à toi du travail d'information que tu fais.
L'idée de ta patte métallique pour aligner les chemises et préserver la pipe en fonte, c'est génial !! je n'y aurai très certainement pas pensé.
Tout cela me confirme aussi que j'ai eu beaucoup de chance, la Trabant que m'a donnée mon copain allemand il y a presque une vingtaine d'années était donc en très bon état
Je dois cette vue des choses et des actes mécaniques élevés au rang de rites, à mon prof de mécanique de classe de BEI ! un Ancien de chez Hispano Suiza que je considère comme mon maître en mécanique. L'essentiel de son enseignement résidait dans le fait de rester éveillé sur toutes les conséquences d'un geste mécanique sur un structure complexe.
En gros si tu pratiques tel acte, cela engendre quoi sur tout le système ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
-
- Membre
- Messages : 238
- Inscription : 20 août 2021, 13:55
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Merci pour ces rappels qui semblent basiques mais au combien importants et sur lesquels on fait l'impasse...
Le gras est mon allié.
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34565
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
On n'y pense en effet peu...car nous avons tous été dressés au système unique de l'"interchangeabilité" des pièces avec des oeillères, sans penser à la dynamique globale des systèmes qui passait ainsi automatiquement dans les mains d'une élite, afin de contrôler les questions commerciales, les niveaux de services et les intégrismes d'états. Le meilleur exemple : la voiture électrique généralisée alors que l'on a ni les moyens, ni les structures et encore moins l'éthique. Il eut mieux valu mettre au point une petite berline à essence, car on sait faire et on sait faire consommer ces moteurs ad minima. De plus, cela n'impacterait pas des millions d'emplois et les structures techniques déjà en place.schaller_p a écrit : ↑11 févr. 2024, 09:01Merci pour ces rappels qui semblent basiques mais au combien importants et sur lesquels on fait l'impasse...
Lorsqu'on voit dans quelles impasses nous placent les parfumés de l'Europe... c'est bien triste et angoissant.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34565
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Carburateur restauré...et posé, cylindres posés.
...pas si facile...
...pas si facile...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
tu as décabossé le flotteur ?
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34565
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Niet niet : changé pour un neuf...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Aaaaahhhh !
Cool, ça prend forme sérieusement !
Cool, ça prend forme sérieusement !
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34565
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Tout l'intérieur du carbu est neuf, y compris le pointeau qui était très fatigué et ne fermait plus...d'où fuites. Le réglage de la hauteur de cuve est fondamentale et, selon les carburateurs, elle varie. Ici c'est 17,5 mm par rapport au plan de joint.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34565
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
On avance, on avance...
Pâte au cuivre, écrous d'échappement freinés en cuivre...
Le temps est partagé avec la destruction monstrueuse de tous les documents EM : là, il n'y a qu'un jour ! Mais là aussi on avance grave...il y a une trentaine de sacs comme ça. La France croule dans la paperasse, heureusement que je me casse de ce bordel !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
- papycoz
- Membre
- Messages : 1218
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: Les projets de Dan...la Trabi !
Bonsoir,Est-Motorcycles a écrit : ↑16 févr. 2024, 16:50
On avance, on avance...
Pâte au cuivre, écrous d'échappement freinés en cuivre...
Le temps est partagé avec la destruction monstrueuse de tous les documents EM : là, il n'y a qu'un jour ! Mais là aussi on avance grave...il y a une trentaine de sacs comme ça. La France croule dans la paperasse, heureusement que je me casse de ce bordel !
Le sens des ailettes de la culasse m'étonne, mais au vu de la forme de la culasse elles sont dans le bon sens.
Sur ma Flandria Comete 4, les ailettes étaient alignées en travers (de la gauche vers la droite) de façon à se trouver dans le sens de circulation d'air créé par une ventilation forcée latéral.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/