Teutstrip : Présentation Dnepr k750

Répondre
Teutstrip
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2023, 11:42

Teutstrip : Présentation Dnepr k750

Message par Teutstrip » 19 mai 2023, 13:10

Bien le bonjour ! Après plusieurs soirées à parcourir ce forum pour glaner des infos et en apprendre avant de franchir le cap et d'acquérir une superbe K750,je me dis que ça serait pas mal de me présenter un peu à la communauté.

Dans les grandes lignes,Rémi 33 ans l'âge du Christ, actuellement du 44,propriétaire d'une Dnepr K750 MW2 de 1966.

Motard depuis mes 20 ans j'ai roulé principalement sur de la Jap jusqu'à présent,ma première meule fut un 600Dr djebel de 87,suivit par une Africa Twin RD04 de 92,suivi d'un 1100 GSXR de 1990 pour ensuite passer sur un GSR 750 de 2015. Ormi cette dernière que j'ai revendu très rapidement a cause d'un manque de caractère de par sa modernité j'ai toujours adoré les meules assez old school qui flirtaient avec mon âge.
Muni d'une revue technique,de mes caisses à outils et de ma patience j'ai toujours entretenu mes motos moi même et les ais amené à de forts kilométrages, l'esthétique n'est pas quelque chose qui m'importe,je préfère miser sur la fiabilité et les pièces mécaniques de manière générale et mes motos rentrent bien souvent dans la case des rats.Plutot du genre à rouler beaucoup,de manière quotidienne et par tout temps en toutes saisons je passe plus de temps à y mettre de la graisse qu'à faire briller les chromes :lol:

Je suis le genre de type qui va se préparer un paquetage démarrer sa meule et partir baroudeur sur un coup de tête sans destination précise,juste le plaisir de rouler et de découvrir des endroits où je n'ai jamais mis les pieds auparavant.
Nomade depuis plusieurs années je vis dans un poid lourd aménagé et n'ai pour ainsi dire aucunes attaches et le voyage dans le sang.

Aujourd'hui je comptes faire évoluer ce mode de fonctionnement et ne plus baroudeur avec mon camion mais en side...plus léger,plus minimaliste,moins de restrictions pour voir du pays...bref un mode de voyage plus simple quitte à en être plus éloigné du confort mais plus authentique et permettant d'aller à l'essentiel.
Pourquoi m'orienter vers un attelage...et bien la raison première c'est que maintenant j'ai un chien...une vaillante bébête de 42kg difficilement compatible avec la moto classique,et pour allier ma passion de la moto et la complicité que j'ai avec ma bête à poils le side est la solution la plus adaptée,par ailleurs j'avais déjà fais la rencontre de vieux baroudeurs uralistes sur la route qui ne m'avaient pas laissés indifférents,leurs attelages tellement atypiques et leur philosophie sortant des standards j'ai eu une sorte de coup de foudre et d'admiration.
Après plusieurs mois de réflexions de recherches,de désillusions, d'affaires qui me sont passées sous le nez j'ai trouvé ma belle que je suis allé chercher dans le Nord chez nos amis Ch'tis.Je suis même reparti avec un splendide coq en prime ! :D

La belle du haut de ses 57 ans est dans un état très correcte pour son âge, moteur refait, Carte grise dans les clous et en collection.
Dans l'ensemble l'attelage est d'origine pas de modifications farfelues, électrique en 6v, suspensions dans leur jus,et pneus encore siglés USSR.La boîte ne craque même pas!(bon la marche arrière n'est pas utilisable et ça c'est dommage)
Pour l'instant je me suis occupé des roues et du freinage qui n'étaient vraiment pas sécures afin de profiter de quelques balades pour habituer ma chienne et apprivoiser cette vielle mécanique.

Impression suites à mes premières sorties :
Le ressenti est ultra chouette,on est dans une autre époque,les gens que l'on croise sur la route prennent le temps de vous regarder passer sans vous gueuler dessus parceque vous n'avancez pas, on m'a même déjà arrêté pour me demander une photo (sûrement du à la chienne qui faisait sa star dans le panier... :lol: ).Le son est chouette même si un peu bruyant à mon goût et surtout pour ma chienne,(échappement fait maison).

Je suis déjà tombé en panne 2 fois avec...cause batterie ! La moto ne rechargeait pas et l'allumage se coupait sans signes avant coureurs.
Ce problème était dû au boulon de maintient du pignon de la dynamo qui s'était fait la belle...la goupille avait cassé et le boulon était descendu au fond du carter sans rien abîmer :oops: , résultat le pignon tournait librement sur l'axe de la dynamo sans la faire tourner...

Actuellement j'ai installé une pompe à huile haut débit avec un quarter de 3L, refais l'admission d'air qui était constitué de durites de radiateur de R25 (réparation de fortune certes mais fonctionnelle !)

Mon prochain investissement se portera sur des suspensions car les miennes sont légèrement fatigués, donc je veux voir si je peux les restaurer où repartir sur du neuf.

Pour la suite j'envisage un passage en 12V pour être plus facilement dépanable, pouvoir mettre un allume cigare et surtout un éclairage plus performant.
J'aimerais savoir si on peut passer en 12 v en gardant son allumage classique sans pour autant passer à un allumage électronique ? À l'heure actuelle tout est fonctionnel mais comme j'envisage de partir en trip avec, le 12 v me semble plus adapté que le 6v. Auriez vous des conseils sur la question ?

Dernier point et non des moindres,il n'y a pas de marche arrière! :cry:...et ça, ça me paraît être indispensable quand le side sera chargé comme un tracteur. Le levier ne bouge même pas,je ne sais pas vraiment comment c'est fichu à l'intérieur de la boîte donc selon vous qu'est-ce que ça pourrait être ? Un simple pignon manquant !?


Pour finir,je parles de trip avec le side,mon objectif avec serait de partir faire le tour des pays de l'est,donc je suis preneur de tout bon conseils,astuces,adresses,pièces, équipements qui pourraient rendre ce périple possible et sûr.

Bien amicalement !!

PS: Je souhaiterais partager quelques photos mais je ne sais pas comment on fait pour l'instant. :roll:

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Présentation Dnepr k750

Message par Higgins » 19 mai 2023, 15:23

Salut et belle presentation !
Concernant l'adaptation 12 volts, on en a parlé ici récemment.
viewtopic.php?f=2&t=4156

En gros trois solutions.
La plus basique est de faire débiter 12 volts à une dynamo 6 volts ce qui n'est pas génial.
La seconde à monter un adaptateur puis à modifier le carter pour faire passer une dynamo G424 classique.
La plus chère est de monter un magnifique kit alternateur
https://oldtimergarage.eu/gb/electric/6 ... g414a.html
Ensuite il faudra remplacer la bobine pour une 12V (même si ça peut fonctionner comme ça).
Si tu veux vraiment garder les rupteurs et tout le bazar qui va avec, pour plus de fiabilité tu peux ajouter un boîtier Vellman ou Cartier afin de supprimer le condensateur et économiser les rupteurs. Un allumage électronique est vraiment un plus mais ce n'est que mon avis.
Ces bécanes demandent pas mal de soins pour pouvoir entreprendre un grand voyage même avec un moteur "refait".
Le K750 est vraiment une machine sympa alors bienvenue ✌️
Pour les photos tu cliques sur l'icône " i " entourée d'un carré.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34460
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation Dnepr k750

Message par Est-Motorcycles » 19 mai 2023, 16:38

Higgins a écrit :
19 mai 2023, 15:23
Salut et belle presentation !
Concernant l'adaptation 12 volts, on en a parlé ici récemment.
viewtopic.php?f=2&t=4156

En gros trois solutions.
La plus basique est de faire débiter 12 volts à une dynamo 6 volts ce qui n'est pas génial.
La seconde à monter un adaptateur puis à modifier le carter pour faire passer une dynamo G424 classique.
La plus chère est de monter un magnifique kit alternateur
https://oldtimergarage.eu/gb/electric/6 ... g414a.html
Ensuite il faudra remplacer la bobine pour une 12V (même si ça peut fonctionner comme ça).
Si tu veux vraiment garder les rupteurs et tout le bazar qui va avec, pour plus de fiabilité tu peux ajouter un boîtier Vellman ou Cartier afin de supprimer le condensateur et économiser les rupteurs. Un allumage électronique est vraiment un plus mais ce n'est que mon avis.
Ces bécanes demandent pas mal de soins pour pouvoir entreprendre un grand voyage même avec un moteur "refait".
Le K750 est vraiment une machine sympa alors bienvenue ✌️
Pour les photos tu cliques sur l'icône " i " entourée d'un carré.
Merci Higgins et bienvenue Teutstrip.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Présentation Dnepr k750

Message par jpoural » 20 mai 2023, 09:03

Bonjour et Bienvenu
De quel coin du 44? Je suis près d'Ancenis

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Présentation Dnepr k750

Message par gecko » 20 mai 2023, 12:55

Salut pour de la remise en état cherche, ils ont parfois des kits rénovation

bon retour du skippy "
...ptain c est vraiment con ton truc des bougies mais ca va mieux avec les Champions (L87YC ou L85YC ) ....
Image

le boitier
grandlaurent

le cartier

pour passer du 6 au 12 t as la soluce "jeep WWII " tu met juste le regulateur au voltage désiré (et en changeant les éléments nécessaire bobine ,ampoules etc...) ....mais est ce viable ????
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Présentation Dnepr k750

Message par jpoural » 20 mai 2023, 17:51

gecko a écrit :
20 mai 2023, 12:55
Salut pour de la remise en état cherche, ils ont parfois des kits rénovation

bon retour du skippy "
...ptain c est vraiment con ton truc des bougies mais ca va mieux avec les Champions (L87YC ou L85YC ) ....
Image

le boitier
grandlaurent

le cartier

pour passer du 6 au 12 t as la soluce "jeep WWII " tu met juste le regulateur au voltage désiré (et en changeant les éléments nécessaire bobine ,ampoules etc...) ....mais est ce viable ????
Petite erreur sur Champion :) L82YC vont tres bien pour les anciennes générations de ces Destriers :P
Tres utilisées sur vehicules anciens :) Type Traction ,2CV et autres
se trouvent facilement malgré le monopole negeke :) :)

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Présentation Dnepr k750

Message par Higgins » 20 mai 2023, 21:58

Et pour la marche arrière il faut déjà essayer moteur à l'arrêt en bougeant l'attelage d'avant en arrière.
Si ça passe comme ça et pas moteur tournant c'est que ça ne debraye pas complètement. Si ça ne pas même pas à l'arrêt il faudra ouvrir la boîte.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34460
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation Dnepr k750

Message par Est-Motorcycles » 20 mai 2023, 22:31

jpoural a écrit :
20 mai 2023, 17:51
gecko a écrit :
20 mai 2023, 12:55
Salut pour de la remise en état cherche, ils ont parfois des kits rénovation

bon retour du skippy "
...ptain c est vraiment con ton truc des bougies mais ca va mieux avec les Champions (L87YC ou L85YC ) ....
Image

le boitier
grandlaurent

le cartier

pour passer du 6 au 12 t as la soluce "jeep WWII " tu met juste le regulateur au voltage désiré (et en changeant les éléments nécessaire bobine ,ampoules etc...) ....mais est ce viable ????
Petite erreur sur Champion :) L82YC vont tres bien pour les anciennes générations de ces Destriers :P
Tres utilisées sur vehicules anciens :) Type Traction ,2CV et autres
se trouvent facilement malgré le monopole negeke :) :)
+1
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: Présentation Dnepr k750

Message par Philippe 26 » 21 mai 2023, 10:29

Bonjour Dan
C'est quoi un sujet verrouillé ?Je voulais te répondre pour te dire que sur Leboncoin il y a onze Trabant à vendre
Vieux mo tard que jamais

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1573
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Présentation Dnepr k750

Message par SamFz » 21 mai 2023, 11:41

Philippe 26 a écrit :
21 mai 2023, 10:29
Bonjour Dan
C'est quoi un sujet verrouillé ?Je voulais te répondre pour te dire que sur Leboncoin il y a onze Trabant à vendre
Bonjour Philippe
Un sujet verrouillé ne peut pas recevoir de réponse tant que l'administrateur ou un modérateur ne le déverrrouille.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1573
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Présentation Dnepr k750

Message par SamFz » 21 mai 2023, 11:43

Bonjour Teutstrip

Chouette présentation et bienvenue :wink:

Pour les photos, tu cliques sur le " I "

Image

Au plaisir

Teutstrip
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2023, 11:42

Re: Présentation Dnepr k750

Message par Teutstrip » 21 mai 2023, 16:13

Higgins a écrit :
19 mai 2023, 15:23
Salut et belle presentation !
Concernant l'adaptation 12 volts, on en a parlé ici récemment.
viewtopic.php?f=2&t=4156

En gros trois solutions.
La plus basique est de faire débiter 12 volts à une dynamo 6 volts ce qui n'est pas génial.
La seconde à monter un adaptateur puis à modifier le carter pour faire passer une dynamo G424 classique.
La plus chère est de monter un magnifique kit alternateur
https://oldtimergarage.eu/gb/electric/6 ... g414a.html
Ensuite il faudra remplacer la bobine pour une 12V (même si ça peut fonctionner comme ça).
Si tu veux vraiment garder les rupteurs et tout le bazar qui va avec, pour plus de fiabilité tu peux ajouter un boîtier Vellman ou Cartier afin de supprimer le condensateur et économiser les rupteurs. Un allumage électronique est vraiment un plus mais ce n'est que mon avis.
Ces bécanes demandent pas mal de soins pour pouvoir entreprendre un grand voyage même avec un moteur "refait".
Le K750 est vraiment une machine sympa alors bienvenue ✌️
Pour les photos tu cliques sur l'icône " i " entourée d'un carré.
Merci pour le retour et le sujet 12v,
Mon idée serait plus axé sur la deuxième option,
Bien que le kit alternateur évite de modifier le carter ce qui est quand même cool quand ce dernier est frappé par la petite étoile, j'ai un peu de mal à m'imaginer lui faire une ablation...pour le moment. Mais le prix du kit alternateur refroidis quand-même pas mal.


Selon toi quels sont les avantages de l'électronique ? Le calcul automatique de l'avance? Une légère diminution de la conso j'ai pu lire apparemment ?
Ce qui me fait grimacer c'est le calage de ce dernier justement, actuellement ça marche nickel avec les rupteurs,donc j'ai un peu du mal a me motiver pour la passer en électronique si c'est pour me foirer au calage de l'allumage, j'ajouterais même que l'électronique en général c'est un peu ma bête noire en mécanique :lol:

Sinon je ne suis pas fermé, si je peux me retrouver avec une bécane plus fiable ça mérite d'étudier la question.

Teutstrip
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2023, 11:42

Re: Présentation Dnepr k750

Message par Teutstrip » 21 mai 2023, 16:20

SamFz a écrit :
21 mai 2023, 11:43
Bonjour Teutstrip

Chouette présentation et bienvenue :wink:

Pour les photos, tu cliques sur le " I "

Image

Au plaisir
Ça ne charge pas :(
Le délai de chargement est dépassé...
J'ai une connexion atroce,je réessayerais quand je serais un peu de retour à la civilisation.
Higgins a écrit :
20 mai 2023, 21:58
Et pour la marche arrière il faut déjà essayer moteur à l'arrêt en bougeant l'attelage d'avant en arrière.
Si ça passe comme ça et pas moteur tournant c'est que ça ne debraye pas complètement. Si ça ne pas même pas à l'arrêt il faudra ouvrir la boîte.
Oui c'est bien ce que j'avais fais mais le levier ne bouge pas d'un poil. C'est comme si il était soudé à la boîte. :cry:
jpoural a écrit :
20 mai 2023, 09:03
Bonjour et Bienvenu
De quel coin du 44? Je suis près d'Ancenis
Salut Jpoural je suis sur NOTRE DAME DES LANDES actuellement. Pas très loin il semblerait !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34460
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation Dnepr k750

Message par Est-Motorcycles » 21 mai 2023, 16:59

Philippe 26 a écrit :
21 mai 2023, 10:29
Bonjour Dan
C'est quoi un sujet verrouillé ?Je voulais te répondre pour te dire que sur Leboncoin il y a onze Trabant à vendre
C'est un sujet perso que j'veux pas qu'on cause dessus pour plein de raisons. Merci pour les Trabis, j'en ai peut-être une sous le coude mais il faut un peu de temps...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Présentation Dnepr k750

Message par jpoural » 21 mai 2023, 18:49

Teutstrip a écrit :
21 mai 2023, 16:20
SamFz a écrit :
21 mai 2023, 11:43
Bonjour Teutstrip

Chouette présentation et bienvenue :wink:

Pour les photos, tu cliques sur le " I "

Image

Au plaisir
Ça ne charge pas :(
Le délai de chargement est dépassé...
J'ai une connexion atroce,je réessayerais quand je serais un peu de retour à la civilisation.
Higgins a écrit :
20 mai 2023, 21:58
Et pour la marche arrière il faut déjà essayer moteur à l'arrêt en bougeant l'attelage d'avant en arrière.
Si ça passe comme ça et pas moteur tournant c'est que ça ne debraye pas complètement. Si ça ne pas même pas à l'arrêt il faudra ouvrir la boîte.
Oui c'est bien ce que j'avais fais mais le levier ne bouge pas d'un poil. C'est comme si il était soudé à la boîte. :cry:
jpoural a écrit :
20 mai 2023, 09:03
Bonjour et Bienvenu
De quel coin du 44? Je suis près d'Ancenis
Salut Jpoural je suis sur NOTRE DAME DES LANDES actuellement. Pas très loin il semblerait !
et bien nous sommes encore plus prets que mon dernier message :!: je suis a 5 kms de Nort sur Erdre sur la route d'Ancenis . Notre Dame des Landes est célebre pour les événements passés concernant l'aeroport :!:
j'y vais tous les ans avec ma Peugeot 1952 faire un tour à la bourse véhicules anciens simple mais avec souvent des bonnes affaires à tarif raisonnable :P
Pour l'electronique dont tu parles : en conservant ton systeme à rupteurs et en déconnectant le consdensateur
c'est plutot une assistance électronique (un peu comme les Velos Assistance Electrique) tout le systeme mécanique origine reste en place et allége l'usure des rupteurs et du condensateur(déconnecté) :)
et en cas de défaillance de l'assistance électronique il suffit de déconnecter tout ce que tu as branché et revenir au principe origine et Reconnecter le condensateur sans rien toucher des réglages :P
j'ai testé sur la mienne qui peut recevoir rupteurs seul ou avec assistance ou allumage tout électronique :P
il y a une rubrique sur ce forum ou des explications sont données mais je sais pas faire pour le retrouver .
je ne connais et n'ai pas essayé le systeme Cartier par contre le modele grand laurent oui et aussi
https://poitouretroelec.fr/
equivalent au grand laurent

Répondre