ERIC : Présentation

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: ERIC : Présentation

Message par papycoz » 26 avr. 2023, 14:08

Jolie moto !!!
Avec un jerrican en guise de sacoche. Les roues ont un diamètre de 19??
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Présentation

Message par papycoz » 26 avr. 2023, 18:55

Eric a écrit :
25 avr. 2023, 15:12
papycoz a écrit :
17 avr. 2023, 15:54
Bien venue Éric, du côté de Perpignan tu trouvera des belles machines de l'est.
Il y en a un a Thezan les Corbières depuis peu. Je dois rencontrer le proprio d'ici une dizaine de jour.
Bonjour PAPYCOZ,
Désolé pour ma réponse tardive, l j'habite à PORT LA NOUVELLE donc à une vingtaine de kilomètres de THEZAN. Je n'ai pas encore reçu la mienne. Peut-être demain... J'espère. Le restaurateur mentionne avoir changé la démultiplication pour l'usage en solo. J'en saurais plus en examinant les trois caisses de pièces détachées qui arriveront avec la moto.
Je serai à Saint pierre la mer ce WE pour des baptêmes moto en faveur de l'Enfant Bleu.

Image
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Eric
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 avr. 2023, 17:25

Re: ERIC : Présentation

Message par Eric » 26 avr. 2023, 19:11

Je ne serai pas disponible malheureusement pour venir à St Pierre la mer. Ce que tu fais est très honorable et me touche tout particulièrement car c'est en rapport avec mon choix de moto solo. Ma fille est en fauteuil roulant et n'est pas autonome pour la vie de tous les jours bien que très brillante dans ses études et mon épouse est toujours avec elle et n'a pas le loisir de pouvoir faire des balades en moto avec moi. Donc j'ai choisi cette moto qui ne m'a pas coûtée bien cher car je suis en train d'acheter un nouveau véhicule aménagé qui vaut un bras et un rein.

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: ERIC : Présentation

Message par papycoz » 26 avr. 2023, 19:17

Eric a écrit :
26 avr. 2023, 19:11
Je ne serai pas disponible malheureusement pour venir à St Pierre la mer. Ce que tu fais est très honorable et me touche tout particulièrement car c'est en rapport avec mon choix de moto solo. Ma fille est en fauteuil roulant et n'est pas autonome pour la vie de tous les jours bien que très brillante dans ses études et mon épouse est toujours avec elle et n'a pas le loisir de pouvoir faire des balades en moto avec moi. Donc j'ai choisi cette moto qui ne m'a pas coûtée bien cher car je suis en train d'acheter un nouveau véhicule aménagé qui vaut un bras et un rein.
L'action qui ce passe ce WE se repète plusieurs fois dans l'année avec ce groupe.
On pourra se recroiser un de ces jours autour d'un feu de camp ou autre.
Yann
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Eric
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 avr. 2023, 17:25

Re: ERIC : Présentation

Message par Eric » 26 avr. 2023, 19:22

Image
Un jerrycan d'un côté et une besace de l'autre.
Et même un poignard au-dessus de l'axe de bras oscillant côté jerrycan. C'est une idée de décoration comme une autre mais elle n'est pas de moi.
Les roues sont bien en 19

Eric
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 avr. 2023, 17:25

Re: ERIC : Présentation

Message par Eric » 26 avr. 2023, 19:28

papycoz a écrit :
26 avr. 2023, 19:17
Eric a écrit :
26 avr. 2023, 19:11
Je ne serai pas disponible malheureusement pour venir à St Pierre la mer. Ce que tu fais est très honorable et me touche tout particulièrement car c'est en rapport avec mon choix de moto solo. Ma fille est en fauteuil roulant et n'est pas autonome pour la vie de tous les jours bien que très brillante dans ses études et mon épouse est toujours avec elle et n'a pas le loisir de pouvoir faire des balades en moto avec moi. Donc j'ai choisi cette moto qui ne m'a pas coûtée bien cher car je suis en train d'acheter un nouveau véhicule aménagé qui vaut un bras et un rein.
L'action qui ce passe ce WE se repète plusieurs fois dans l'année avec ce groupe.
On pourra se recroiser un de ces jours autour d'un feu de camp ou autre.
Yann
Je l'espère mais il faut d'abord que je la prenne en main!!!
Elle tourne comme une horloge, la boîte ne fait aucun bruit aux passages de vitesses, le moteur est silencieux même à froid. Il faut refaire tous les joints de mamie de 1985 et du cosmétique. Je vais remplacer toute la boulonnerie par de l'inox sauf au niveau moteur. Je vais avoir besoin des connaissance du Forum pour résoudre mon problème de poignée de frein trop éloignée. Il faut que je supprime le commodo de feux côté accélérateur pour rapprocher ma poignée à moins que quelqu'un ayant été confronté à ce problème n'ai une meilleure solution

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Présentation

Message par Higgins » 26 avr. 2023, 22:15

Eric a écrit :
25 avr. 2023, 16:46
HIGGINS, quelle est ta recette d'entrerien de ta MT11?
Huile moteur boîte, périodicité des vidanges,
As tu un carter grande capacité ?
Si Oui, as tu abaissé la crépine et le tube d'aspiration ?
Y a t'il des choses à savoir sur son comportement ?
Quelles sont les bougies que tu utilises?
Je sais que la mienne à un allumage électronique
Je devrais la recevoir demain et je vais faire toutes les vidanges, changement bougies pour repartir à zéro.
Merci d'avance
Très cordialement
Salut Éric, bravo pour ta nouvelle aquisition 👍
Ma MT approche les 2500 km depuis réfection totale.
viewtopic.php?f=2&t=4129
Pas vraiment de recette, j'apprends à la connaître et elle me le rend bien, elle m'a toujours ramené à la maison jusqu'à présent, je n'ai pas eu de panne ni mécanique ni électrique à part une ampoule de compteur 😉
Il faut dire que je la surveille comme un lait sur le feu 😅
Après la révision complète j'ai commencé par un rôdage soigné en solo à l'huile minérale.(moteur).
D'abord à l'huile SAE30 vidange au bout d'une heure puis 100 km puis 500 km. Ensuite je suis passé à la minérale additivée vidange à 1500 km et maintenant que la consommation d'huile est stable (très faible) je vais passer à la semi-synthétique moteur et faire les vidanges à 2500km.
Image
Effectivement j'ai un grand carter et une crépine qui aspire au plus bas.
Concernant boîte et pont j'ai lu qu'il fallait éviter la GL5 pour les bagues en bronze, je prends de la SAE90 GL4 mais je n'ai jamais entendu de soucis à cause de l'huile de boîte. J'ajoute comme le préconise Dan quelques ml de bisulfure de molybdène dans la boîte et le pont. MecaTech MoS2 PL
J'ai vidangé à 500, 1000 et maintenant je vais passer à 2500.

Pour les bougies malgré tous les avis contraires (je sais je suis un peu bizarre) je fais comme sur toutes mes bécanes depuis mes 16 ans je mets des NGK et ça fonctionne très bien. Ce sont des B6HS.
Toutes les bonnes marques se valent du moment que l'indice thermique est bon que l'allumage et les carbus sont bien réglés.
L'allumage électronique est vraiment un plus.
A surveiller également le régulateur de tension si c'est celui d'origine.
Dans tous les cas et comme sur toutes les motos, une bonne batterie bien chargée et des bonnes masses, ça évite 90/100 des soucis.
Le témoin de pression d'huile est un bon indicateur de la santé de ton moteur. Tu verras tout de suite la différence d'extinction à la mise en route à froid, à chaud et suivant les saisons.
A regarder de près le serrage des culasses, le jeu aux soupapes et le jeu vertical des culbuteurs.
Il faut bien surveiller le jeu dans la transmission le cardan étant caché dans le couvercle de nez de pont, beaucoup ont tendance à le négliger. Bien sur il faut le graisser mais surtout vérifier périodiquement le jeu au croisillon.
Il faut également contrôler le jeu dans l'engrenage du pont arrière car la couronne a une fâcheuse tendance à se desserrer si elle est assemblée avec les vis d'origine.
Pour cela il faut mettre la moto sur la béquille centrale et bouger la roue arrière en immobilisant l'arbre de transmission et juger de la somme des jeux.
Vérifie que ton robinet d'essence est bien étanche en position fermé et prend l'habitude de fermer le robinet dès que tu t'arrêtes, cela évitera de remplir les cylindres et le carter d'huile avec de l'essence 😉
Ce que je peux dire c'est que je suis très satisfait de la moto en solo avec le pont long 9x35 ça prend 85 km/h à 3400 tours c'est parfait.
Je suis un peu déçu du comportement en side avec le 8x37 car la vitesse de croisière est 65 maxi 70km/h.
J'ai essayé de tirer le side en pont long mais dans ma région montagneuse il faut tirer sur la troisième et le moteur souffre trop.
Tu auras certainement d'autres avis d'utilisateurs qui ont plus d'expérience que moi sur ces machines.
Je te souhaite plein de belles balades entrecoupées de bonnes séances de mécanique, mais ce sont des machines simples et très attachantes 🙂
Un point très important que j'ai oublié de mentionner :
Le nettoyage de la centrifugeuse est à faire impérativement. C'est capital sur ces moteurs 😉
Dernière modification par Higgins le 27 avr. 2023, 06:09, modifié 2 fois.

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Présentation

Message par marcc » 27 avr. 2023, 01:30

Higgins a écrit :
26 avr. 2023, 22:15


Pour les bougies malgré tous les avis contraires (je sais je suis un peu bizarre) je fais comme sur toutes mes bécanes depuis mes 16 ans je mets des NGK et ça fonctionne très bien. Ce sont des B6HS.

Bonsoir Higgins,

J'ai suivi la restauration de ta moto sur ton post et là je lis avec intérêt ton retour d’expérience sur les huiles.
Pour les bougies , je ne vois pas pourquoi tu serais bizarre et je vais abonder dans ton sens .

Je ne comprends pas pourquoi certains dénigrent les NGK (je pense qu'ils n'identifient pas bien les causes de leurs soucis).
Je suis amateur de véhicules anciens (j'ai une dizaines de voitures et 3 motos et avec le copain avec qui je bricole beaucoup on arrive à une vingtaine de véhicules)
Tous nos engins sont équipés en NGK et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ces bougies

Mon Ural Ranger de 2019 est monté d'origine en NGK et fonctionne à merveille :)

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: ERIC : Présentation

Message par marcc » 27 avr. 2023, 01:32

Eric a écrit :
26 avr. 2023, 19:22
Image
Un jerrycan d'un côté et une besace de l'autre.
Et même un poignard au-dessus de l'axe de bras oscillant côté jerrycan. C'est une idée de décoration comme une autre mais elle n'est pas de moi.
Les roues sont bien en 19
Bonsoir Eric,

Bravo pour ton achat , ta moto est fort sympathique :D Bonne route à toi avec elle !!
Dernière modification par marcc le 28 avr. 2023, 00:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation

Message par Est-Motorcycles » 27 avr. 2023, 07:56

marcc a écrit :
27 avr. 2023, 01:30
Higgins a écrit :
26 avr. 2023, 22:15


Pour les bougies malgré tous les avis contraires (je sais je suis un peu bizarre) je fais comme sur toutes mes bécanes depuis mes 16 ans je mets des NGK et ça fonctionne très bien. Ce sont des B6HS.

Bonsoir Higgins,

J'ai suivi la restauration de ta moto sur ton post et là je lis avec intérêt ton retour d’expérience sur les huiles.
Pour les bougies , je ne vois pas pourquoi tu serais bizarre et je vais abonder dans ton sens .

Je ne comprends pas pourquoi certains dénigrent les NGK (je pense qu'ils n'identifient pas bien les causes de leurs soucis).
Je suis amateur de véhicules anciens (j'ai une dizaines de voitures et 3 motos et avec le copain avec qui je bricole beaucoup on arrive à une vingtaine de véhicules)
Tous nos engins sont équipés en NGK et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ces bougies

Mon Ural Ranger de 2019 est monté d'origine en NGK et fonctionne à merveille :)
+1
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Présentation

Message par Higgins » 27 avr. 2023, 08:23

marcc a écrit :
27 avr. 2023, 01:30
Higgins a écrit :
26 avr. 2023, 22:15


Pour les bougies malgré tous les avis contraires (je sais je suis un peu bizarre) je fais comme sur toutes mes bécanes depuis mes 16 ans je mets des NGK et ça fonctionne très bien. Ce sont des B6HS.

Bonsoir Higgins,

J'ai suivi la restauration de ta moto sur ton post et là je lis avec intérêt ton retour d’expérience sur les huiles.
Pour les bougies , je ne vois pas pourquoi tu serais bizarre et je vais abonder dans ton sens .

Je ne comprends pas pourquoi certains dénigrent les NGK (je pense qu'ils n'identifient pas bien les causes de leurs soucis).
Je suis amateur de véhicules anciens (j'ai une dizaines de voitures et 3 motos et avec le copain avec qui je bricole beaucoup on arrive à une vingtaine de véhicules)
Tous nos engins sont équipés en NGK et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ces bougies

Mon Ural Ranger de 2019 est monté d'origine en NGK et fonctionne à merveille :)
Bon merci, ça me rassure 🙃

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Présentation

Message par papycoz » 27 avr. 2023, 08:47

Higgins a écrit :
27 avr. 2023, 08:23
marcc a écrit :
27 avr. 2023, 01:30
Higgins a écrit :
26 avr. 2023, 22:15


Pour les bougies malgré tous les avis contraires (je sais je suis un peu bizarre) je fais comme sur toutes mes bécanes depuis mes 16 ans je mets des NGK et ça fonctionne très bien. Ce sont des B6HS.

Bonsoir Higgins,

J'ai suivi la restauration de ta moto sur ton post et là je lis avec intérêt ton retour d’expérience sur les huiles.
Pour les bougies , je ne vois pas pourquoi tu serais bizarre et je vais abonder dans ton sens .

Je ne comprends pas pourquoi certains dénigrent les NGK (je pense qu'ils n'identifient pas bien les causes de leurs soucis).
Je suis amateur de véhicules anciens (j'ai une dizaines de voitures et 3 motos et avec le copain avec qui je bricole beaucoup on arrive à une vingtaine de véhicules)
Tous nos engins sont équipés en NGK et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ces bougies

Mon Ural Ranger de 2019 est monté d'origine en NGK et fonctionne à merveille :)
Bon merci, ça me rassure 🙃
Bjr je roule aussi en NGK sur mon Ural, j'utilise des BPR7HS et elles ne m'ont jamais pris en défaut.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Eric
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 avr. 2023, 17:25

Re: ERIC : Présentation

Message par Eric » 27 avr. 2023, 11:58

Bonjour à tous,
J'ai donc roulé mes premiers 2 kilomètres en camion bicylindre flat :D ;
C'est, comment dire, j'hésite entre impressionnant et effrayant. Ma première mission est d'améliorer le freinage; Je vais démonter, nettoyer, voir l'état de mes garnitures et vérifier que toute la surface de mes garnitures font bien pression sur le tambour.
Si vous avez des astuces je suis preneur. Un fauteuil roulant à la maison est déjà de trop.
Mon problème principal est le fait d'avoir deux gros commodos. Si c'est jouable avec le levier d'embrayage, cela est très problématique avec celui du frein.
J'ai vu que sur les URAL, les leviers sont dans le guidon. Il me faudrait donc un guidon percé pour laisser passer les gaines, mais qu'en est-il du contacteur de frein? Les leviers semblent plus accessibles.
Peut-être que des possesseurs de DNIEPR MT ont résolu ce problème et ont trouvé des leviers de bonne qualité et non avec des axes ovalisés induisant un jeu énorme.
Je suis en train de refaire l'étanchéité du compteur, il faut bien commencer par quelque chose!! :D :D

Je vous remercie HIGGINS et MARCC pour vos précisions. La moto est équipée de bougies neuves NGK BP5HS.

Merci d'avance pour vos retours.

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: ERIC : Présentation

Message par Higgins » 27 avr. 2023, 21:49

Pour les freins, c'est vrai que d'origine ça fout les jetons.
Si ta moto n'en est pas équipée il faut monter des garnitures tendres, celles que j'ai monté sont couleur ocre et très tendres. Il y a un gros travail d'ajustage pour les faire porter sur toute leur longueur.
J'ai bien réussi pour l'arrière et le panier j'arrive à bloquer les roues.
En revanche pour l'avant ça freine mais c'est pas encore satisfaisant, le double cames n'est pas si facile à régler qu'il n'y paraît car il fonctionne à l'envers des freins BMW et je ne suis pas loin de penser qu'un bon simple came serait plus efficace.
Je pense également que le diamètre du câble d'origine est trop faible et rend la commande spongieuse.
Concernant les comodos je n'ai pas d'avis car j'ai les commandes à l'ancienne. ✌️

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation

Message par Est-Motorcycles » 27 avr. 2023, 22:44

Higgins a écrit :
26 avr. 2023, 22:15
Eric a écrit :
25 avr. 2023, 16:46
HIGGINS, quelle est ta recette d'entrerien de ta MT11?
Huile moteur boîte, périodicité des vidanges,
As tu un carter grande capacité ?
Si Oui, as tu abaissé la crépine et le tube d'aspiration ?
Y a t'il des choses à savoir sur son comportement ?
Quelles sont les bougies que tu utilises?
Je sais que la mienne à un allumage électronique
Je devrais la recevoir demain et je vais faire toutes les vidanges, changement bougies pour repartir à zéro.
Merci d'avance
Très cordialement
Salut Éric, bravo pour ta nouvelle aquisition 👍
Ma MT approche les 2500 km depuis réfection totale.
viewtopic.php?f=2&t=4129
Pas vraiment de recette, j'apprends à la connaître et elle me le rend bien, elle m'a toujours ramené à la maison jusqu'à présent, je n'ai pas eu de panne ni mécanique ni électrique à part une ampoule de compteur 😉
Il faut dire que je la surveille comme un lait sur le feu 😅
Après la révision complète j'ai commencé par un rôdage soigné en solo à l'huile minérale.(moteur).
D'abord à l'huile SAE30 vidange au bout d'une heure puis 100 km puis 500 km. Ensuite je suis passé à la minérale additivée vidange à 1500 km et maintenant que la consommation d'huile est stable (très faible) je vais passer à la semi-synthétique moteur et faire les vidanges à 2500km.
Image
Effectivement j'ai un grand carter et une crépine qui aspire au plus bas.
Concernant boîte et pont j'ai lu qu'il fallait éviter la GL5 pour les bagues en bronze, je prends de la SAE90 GL4 mais je n'ai jamais entendu de soucis à cause de l'huile de boîte. J'ajoute comme le préconise Dan quelques ml de bisulfure de molybdène dans la boîte et le pont. MecaTech MoS2 PL
J'ai vidangé à 500, 1000 et maintenant je vais passer à 2500.

Pour les bougies malgré tous les avis contraires (je sais je suis un peu bizarre) je fais comme sur toutes mes bécanes depuis mes 16 ans je mets des NGK et ça fonctionne très bien. Ce sont des B6HS.
Toutes les bonnes marques se valent du moment que l'indice thermique est bon que l'allumage et les carbus sont bien réglés.
L'allumage électronique est vraiment un plus.
A surveiller également le régulateur de tension si c'est celui d'origine.
Dans tous les cas et comme sur toutes les motos, une bonne batterie bien chargée et des bonnes masses, ça évite 90/100 des soucis.
Le témoin de pression d'huile est un bon indicateur de la santé de ton moteur. Tu verras tout de suite la différence d'extinction à la mise en route à froid, à chaud et suivant les saisons.
A regarder de près le serrage des culasses, le jeu aux soupapes et le jeu vertical des culbuteurs.
Il faut bien surveiller le jeu dans la transmission le cardan étant caché dans le couvercle de nez de pont, beaucoup ont tendance à le négliger. Bien sur il faut le graisser mais surtout vérifier périodiquement le jeu au croisillon.
Il faut également contrôler le jeu dans l'engrenage du pont arrière car la couronne a une fâcheuse tendance à se desserrer si elle est assemblée avec les vis d'origine.
Pour cela il faut mettre la moto sur la béquille centrale et bouger la roue arrière en immobilisant l'arbre de transmission et juger de la somme des jeux.
Vérifie que ton robinet d'essence est bien étanche en position fermé et prend l'habitude de fermer le robinet dès que tu t'arrêtes, cela évitera de remplir les cylindres et le carter d'huile avec de l'essence 😉
Ce que je peux dire c'est que je suis très satisfait de la moto en solo avec le pont long 9x35 ça prend 85 km/h à 3400 tours c'est parfait.
Je suis un peu déçu du comportement en side avec le 8x37 car la vitesse de croisière est 65 maxi 70km/h.
J'ai essayé de tirer le side en pont long mais dans ma région montagneuse il faut tirer sur la troisième et le moteur souffre trop.
Tu auras certainement d'autres avis d'utilisateurs qui ont plus d'expérience que moi sur ces machines.
Je te souhaite plein de belles balades entrecoupées de bonnes séances de mécanique, mais ce sont des machines simples et très attachantes 🙂
Un point très important que j'ai oublié de mentionner :
Le nettoyage de la centrifugeuse est à faire impérativement. C'est capital sur ces moteurs 😉
Excellent condensé, bravo Higgins et merci pour Eric.
Le centrifugeur concerné :

Image
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre