Bien évidemment on déconnecte la batterie puis on retire la cosse principale qui se situe au dessus du cul de l'alternateur (immobilisée avec un écrou de 10, ainsi que la cosse bifil qui se trouve au cul de l'alternateur).
Une fois l'alternateur sorti, on sépare l'alternateur proprement dit de son séparateur :
On nettoie tout et on change systématiquement le joint papier.
On se saisit du séparateur que l'on présente sur le carter, à sec, avec un joint papier neuf :
On serre les écrous de 17 avec leurs rondelles, mais seulement pour placer sans immobiliser le séparateur, qui peut ainsi tourner dans ses lumières. On vérifie la course angulaire de la sorte :
On cherche l'angle avec lequel on crée un jeu minimal de le poulie d'entraînement. Il faut qu'il y ait un jeu et que ce jeu soit minimal - à peine 5 degrés.
En effet, si on regarde bien le séparateur côté pignon, on voit que son axe est excentré pour pouvoir régler le jeu entre les pignons alternateur-distribution...cela signifie que si on tourne le séparateur dans le carter, on rapproche plus ou moins son pignon de celui de la distribution, et on peu ainsi exactement régler son jeu.
On pointe ensuite le séparateur ainsi positionné sur le carter :
On le retire, puis on remonte l'alternateur. On place de la pâte à joint Loctite 572 que l'on enduit généreusement sur les deux faces du joint papier.
On remonte en positionnant l'alternateur au pointage et on serre à 3,5 m.kg :
On rebranche la connectique pour finir par la batterie.