mécanique , réglages et astuces sur les URAL 750

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 22 mars 2009, 13:42

Question pour Dan ,
J'ai réussi à remettre les deux cables qui vont aux carbus dans leur logement , après avoir vérifié la poignée des gaz et le coupleur qui étaient OK ... mais seulement en fraisant ( en abaissant )de 2mm les supports des vis de réglages ( avec un écrou en haut et l'autre en bas ).... maintenant je peux régler le jeu des cables....
un problème de résolu ......

Par contre , je n'arrive pas à avoir des bougies " marron/ chocolat " signe d'une bonne richesse .... même en jouant sur la vis de richesse ( entre 2 1/4 et 2 3/4 ).....
Logiquement pour enrichir le mélange on " dévisse "..?... c'est bien ça ?
Pourquoi ...?...
faut-il que je change les gicleurs principaux...?.... pour passer plus gros ...?... ( je ne sais pas ce que j'ai ..? , les ai pas démonté ...)
voilà , pour l'instant c'y tout .....
ark


--------------------------------------------------------------------------------
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

pierreadventure

Message par pierreadventure » 22 mars 2009, 14:05

c'est rigoureusement exact

Image


l?air rentre dans le carburateur par le gicleur d?air (2).
L?essence est aspirée à travers le gicleur de ralenti (1).
L?air et l?essence se mélange dans un petit tube d?émulsion et se dirige vers l?orifice de sortie (3).
Une partie du mélange est calibré par la vis de richesse (5). Si je visse la vis de richesse, j?appauvrit le mélange au ralenti et j?enrichi lorsque je la dévisse.


tiré du lien suivant http://forum.motoplus-boutique.fr/viewtopic.php?t=67

j'étais persuadé du contraire , mais là maintenant je sais aussi .;)

amitiés

Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 22 mars 2009, 14:06, modifié 1 fois.

Arvella

Message par Arvella » 22 mars 2009, 14:57

pierreadventure a écrit :j'étais persuadé du contraire
Pierreadventure
... même les pros se plantent... j'ai vu cela l'année dernière.. en plus l'atelier se foutait de moi... 3 mecs à côté d' la plaque... depuis ils se sont bien calmés car je ne manque jamais de le leur rappeler .. hé hé hé ... gentils les gus mais très très mal formés.
Arvella' 10 formes

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 22 mars 2009, 15:33

salut Arvella et Pierre ,
Donc OK , pour le sens : dévisser pour donner plus de richesse....
mais moi , même dévissé au maxi , c'est à dire à 2 3/4 , la céramique des bougies est toujours blanche...avec une pointe de chocolat sur un côté...mais alors une pointe ....
Je dois être sur la bonne voie ....mais c'est pas encore ça...( à 2 1/4 tour , c'est pire .....donc il faut plus d'essence....)
J'en déduis qu'il faut passer plus gros au gicleur principal ...?....
Me gourre-je ou non ..?....
ARK
Dernière modification par arknight le 22 mars 2009, 15:37, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Nanuk

Message par Nanuk » 22 mars 2009, 16:00

Salut Ark,

la vis dite "de richesse" n'a d'influence que du ralenti compris au début d'ouverture du boisseau. Donc, tu peux la tourner pendant des heures, c'est pas elle qui va te colorer la bougie.

A l'autre extrémité du réglage d'un carbu, il y a en effet le gicleur principal. En principe, on commence par là et c'est lui que l'on jauge par rapport à la couleur de bougie...mais à condition de partir avec une bougie propre, de rouler deux/trois kilomètres gaz ouverts en grand, de couper le contact après avoir débrayé/relâché les gaz...et arréter la bécane. Là, avant le sans plomb, la couleur était significative. Une fois le bon gicleur principal trouvé, on peut passer aux autres réglages.
Hors de cette procédure, la couleur de la bougie ne peut être que vaguement indicative, à condition de pouvoir faire la différence entre essence et huile brûlées. Dans les deux cas extrêmes (bougie noire sèche ou blanche) on peut déceler un soucis, mais entre les deux l'analyse est moins évidente.

Concernant cette vis "de richesse", sur certains carbus elle régule l'arrivée d'essence (2 temps principalement, ou carbus racing Keihin FCR boisseau plat montré plus haut), sur d'autres, elle régule l'arrivée d'air (Dell'orto, par exemple). Donc, à considérer au cas par cas, car les effets sont contraires.

;)
Dernière modification par Nanuk le 22 mars 2009, 18:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 mars 2009, 18:27

La hauteur de l'aiguille n'étant pas modifiable sur les carbus d'origine (ou alors faut être pro), Nanuk explique bien le process.
Au départ donc en effet, bien vérifier la question des prises d'air car lorsqu'on fait un règlage de carbu, on suppose que tout est impec au départ.
- Ensuite, est-ce que tu as le trou de 1,5mm additionnel sur ton boisseau à membrane ? Sinon, cela ne m'étonne pas, parce que d'origine, lorsque le régime baisse en côte ou autre, tu peux ouvrir en grand, cela ne change rien.
- As-tu des gicleurs de ralenti de 40 ? S'ils sont en 38, remplace-les par des 40.
- Ton reniflard chie-t-il toujours sa m... dans ton filtre à air ? Si oui fais ce qu'il faut.
- Où tu en es niveau catalyse ?
Le problème des carbus d'origine est la cônicité de l'aiguille qui, boisseau à moitié levé (et c'est fréquent au moindre faux plat), donne un régime pauvre : l'aiguille dans cette zone est trop grosse.
Bon, on n'y touche pas, c'est du ressort du micron. Je l'ai fait pour la mienne, ça marche ad'en'f mais c'est spécialà réaliser.
Commence par réaliser ce trou additionnel sur tes boisseaux, et si tu ne te sens pas vraiment SUR de toi, donne à faire à un pro (trou parfaitement en face de l'autre, débouchant dans la zone ouverte derrière et remontage des membranes IMPECCABLE car une membrane vaut plus de 100? !).
Ensuite fait comme Nanuk te dis.
Si ça continue d'être blanc, augmente ton principal de 2 points, pas plus : de 125 tu passes à 127.
Voili.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 22 mars 2009, 18:33

arknight a écrit :salut Arvella et Pierre ,
Donc OK , pour le sens : dévisser pour donner plus de richesse....
mais moi , même dévissé au maxi , c'est à dire à 2 3/4 , la céramique des bougies est toujours blanche...avec une pointe de chocolat sur un côté...mais alors une pointe ....
Je dois être sur la bonne voie ....mais c'est pas encore ça...( à 2 1/4 tour , c'est pire .....donc il faut plus d'essence....)
J'en déduis qu'il faut passer plus gros au gicleur principal ...?....
Me gourre-je ou non ..?....
ARK
tes bougies sont couleur chocolat blanc , si j'ai bien compris , :lol:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 22 mars 2009, 20:09

OK , Dan , IMZ et Nanuk ,
Les trous de 1,5mm sont faits sur les boisseaux
Pas de fuite , ni de prises d'air....
il faut que je regarde les gicleurs de ralenti 38 ou 40 ..?....
Le reniflard est comme l'a préconisé Dan .....plus dans le filtre à air...ça fait longtermps déjà...
Alors pour ce qui est des catalyses...point de catalyses .....!!!....., je te rappelle que c'est un Pustinja avec les pots noirs mats , et que dedans y a rien ..... j'ai regardé......
Je vais voir ça , et je vous tiens au courant .
ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 mars 2009, 22:01

Dadaï Ark : fais gaffe, les gicleurs de ralenti sont dans un puit au fond. Il ne faut pas les confondre avec les gicleurs de starter, qu'il ne faut pas toucher.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

agdlf

Message par agdlf » 23 mars 2009, 00:40

Nanuk a écrit :Concernant cette vis "de richesse", sur certains carbus elle régule l'arrivée d'essence (2 temps principalement, ou carbus racing Keihin FCR boisseau plat montré plus haut), sur d'autres, elle régule l'arrivée d'air (Dell'orto, par exemple). Donc, à considérer au cas par cas, car les effets sont contraires.

;)
Voui, bien d'accord, il y a en effet les vis "d'essence", elles sont souvent (comme sur le schema de Pierre) du côté moteur, à la sortie du carburateur, et les vis "d'air", souvent à l'entrée du carbu, côté filtre à air (ou du moins, entrée d'air, le filtre est optionnel !!!).
Ce n'est pas une règle absolue, mais "fréquemment constatée" comme on dit !

Et oui, Nanuk, tu as bien raison d'insister sur le fait que les effets sont inversés, et aussi que cette vis ne sert plus en marche normale (ou si peu) .
Dernière modification par agdlf le 23 mars 2009, 00:41, modifié 1 fois.

pierrot

Message par pierrot » 23 mars 2009, 08:11

Bonjour,

je voudrais bien un petit mot suplémentaire pour décrire précisément l' endroit à percer dans les boisseaux.
J'ai bien démonté il y a quelque mois mes carbus pour les vérifier mais je ne me souviens plus trés bien comment ils sont foutus.
de la membrane à l'aiguille, c'est bon, mais plus bas...

Arvella

Message par Arvella » 23 mars 2009, 08:32

Image

pierrot

Message par pierrot » 23 mars 2009, 08:35

Merci Arvella,

pour ton itinéraire, perso je préfère largement passer par Ambert Cunlhat.

pierrot

Message par pierrot » 23 mars 2009, 09:31

Merci beaucoup pour le lien

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 23 mars 2009, 12:58

Le fameux trou de 1,5 mm en photo ........... ARK

Image
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Répondre