mécanique , réglages et astuces sur les URAL 750

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 29 janv. 2010, 20:22

Extrèmement rare TR6C dérivée de la T110, image de choix ! Cimer...
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 09 juil. 2010, 16:27

Bonjour à tous ,
Je reprends , cette discussion au sujet de l'entretien général de nos URAL ..

Voilà , j'ai fait la révision des 5000kms sur le Pustinja :
- vidange de tous les postes ( moteur ,boite et pont )avec l'huile à DAN , évidemment..!!!!
- changement du filtre à huille et du filtre à air
- resserrage de la colonne de direction ( car Dan m'avait changé les roulement de direction par des coniques il y a 500 kms ...donc démontage et resserrage )
- intervertir les roues AR de la moto avec celle du panier
- vérifier le rayonnage et les roulements de roues ( graissage des roulements )
- démonter le pont de la moto pour changer le croisillon ( j'en ai pas trouvé avec graisseur ...!!! , dommage car j'aurais pu installer un graisseur avec mon système de rallonge ... , je vais chercher encore ...)
- nettoyage du pont de la moto et du pont du panier
- nettoyer les freins à tambour , et graissage (léger ) des points d'appuis des machoires.
- installation de croisillons avec graisseur sur l'arbre moto/side ( pas évident avec les graisseurs d'origine...! ! ! , car ça touche )
- remontage , en faisant attention à la position des croisillons du pont par rapport à la boite , et de l'arbre pont/side ....
- essai sur route .... impecc....!!!!!

Voilà les photos , et les commentaires :

Image

Tout d'abord , les bouchons de vidange ( aimantés ) , ne portent aucune trace de métal ou de morceau de métal ... bon signe ..!! !

Image

Colonne de direction : après avoir enlevé la roue AV et mis la moto sur cale , démonter le guidon , la platine avec le compteur , débrancher , en les repérant , le phare , tous les voyants , le cable compteur , les fils de masse, le té de fourche , dégagé des cônes les tubes de fourche ( après avoir dessérré les deux vis de 10 , on a enfin accès à l'écrou de réglage ...! ! !
Resserrer la colonne très doucement ( j'ai fait , en gros 1/8 de tour en serrant ) , remettre le té supérieur avec l'écrou en serrant bien , et vérifier si la fourche tourne librement , mais en très léger serrage ...OK ... c'est bon ...
tout remonter en sens inverse ....

Image

Nettoyage du pont , et sortir celui-ci du bras oscillant arrière ...!!!!
Pas facile , car le goujon le plus long ne sort pas de son logement ..! ! !
Donc , SOLUTION : démonter ce goujon par l'extérieur à l'aide de deux écrous ( attention pas spécial : 10/125 )
Le pont sort , changement du croisillon ( à l'étau ) ...remis un neuf ( soit disant graissé à vie ..?..) car je n'ai pas trouvé de petit croisillon à graisseur chez les revendeurs de matériel agricole nombreux dans la région ( Brie ) côte du croisillon 19 x 44 ou 45 ..), si jamais y 'en a qui savent ou en trouver ça m'interresse ( les références )
Remontage du pont sur le bras oscillant , en respectant bien le sens des croisillons par rapport à la boite (flector)
Pour le goujon récalcitrant , j'ai retiré 1,5 filet au tour , et l'ai remonté à la loctite frein-filet, et au remontage dans le logement , ça passe ... juste , mais ça passe !!!!!
Voilà pour le pont AR


Image

Image

Image


Pont du side : pour démonter le croisillon côté roue du side , il faut démonter le bras oscillant du side avec la barre de tansmission ...pas évident ...mais on y arrive ! !
Changement des croisillons par des neufs AVEC graisseur..!!! , c'est bien le graisseur , mais quand on remonte le tout : ça coince !!!...donc pour que ça passe , il faut les diminuer en hauteur , et refaire le filetage plus haut ( 10 au pas de 100 )... pour cela il faut avoir les tarauds et les filières ( pas fin ), et puis aussi , un tour pour centrer le filetage ...j'ai..!!!!
Il faut fabriquer aussi une rallonge en acier équipé d'un graisseur , qui sera amovible , et prévoir un bouchon sur le graisseur qui reste en place ...
Tout ça fait , essai , ok ...remontage et remise en place du bras oscillant avec l'arbre de transmission ( avec un ami , car seul ce n'est pas possible ...ou alors , bonjour la peinture !!)

Image

Image

Image

Image


Voilà , ma petite révision sur le Pustinja , je peux vous dire qu'avec la direction resserrée comme il faut .... c'est le jour et la nuit au niveau conduite .... un vélo ! ! ! !
J'espère n'avoir pas été trop long dans mes explications et petits soucis rencontrés ..!!!!
mais si cela peut servir à quelqu'un ....
Bien amicalement , ARK
Dernière modification par arknight le 09 juil. 2010, 19:18, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2010, 19:07

Beau travail Ark : suivons l'exemple !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 09 juil. 2010, 19:17

Merci Dan ....
mais il faut dire aussi , que j'ai tout mon temps ( vu que je suis à la retraite ) ,
et toi qui me connais , je suis " assez pinailleur " dans tout ce que je fais...
mais j'aime le travail " bien fait "
c'est un peu du travail d'armurier.... si tu vois ce que je veux dire ...lol ...! ! ! !
Si des gars , ont des questions à me poser ....pas de problème ...je réponds ....
Amicalement ,
ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 09 juil. 2010, 19:48

Magnifique travail Alain ! Voilà un pustinja bien entretenu ;) faudrait que je suive ton exemple

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 09 juil. 2010, 20:07

T'inquiètes Jean Phi , ..... Dan n'est pas loin de chez toi .... et toi tu n'as le temps ...!!!!!
Donc à chacun son boulot .... et toi tu as un travail formidable : médecin ....
ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

pierrot

Message par pierrot » 12 juil. 2010, 08:44

Bonjour ARK,

as tu vérifié la symétrie de tes garnitures.
J'ai été surpris de rencontrer une vis de réglage vissée à fond et l'autre dévissée d'un tour.

Il faut que je fasse un test à la craie pour voir si les 2 machoires portent de la meme façon mais je manque de temps.

Sinon pour graisser tes roulements, les sort tu entièrement ou pousses tu de la graisse par le trou de l'axe de roue?
Bravo pour ton reportage.
Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 12 juil. 2010, 13:09

Salut Pierrot ,
Oui , bien sûr que j'ai tout vérifié au niveau des garnitures ...et j'ai même revissée les écrous de réglage , ...effectivement , ils étaient dévissés.
Pour les roulements de roues , bien sûr aussi , il faut tout sortir pour bien graisser , et après petit réglage poil-poil ....si tu " pousses de la graisse par le trou de l'axe de roue... tu ne graisses rien du tout , et ça ressort de l'autre côté quand tu remets ton arbre de roue au remontage ....! ! !
Il existe une vidéo pour le graissage des roues sur l'Amicale Dnepr/Ural , regardes-là ....
C'est pas ben compliqué tout ça ....il faut être soigneux et ordonné , et faire gâffe au sens de remontage...c'y tout ! ! !
Amicalement , ARK
Dernière modification par arknight le 12 juil. 2010, 13:10, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

pierrot

Message par pierrot » 12 juil. 2010, 13:46

Merci ,

je voulais juste savoir si vraiment les roulements étaient difficiles à sortir car sur les vidéos, rien ne semble jamais bloqué, et lorque le gars se sert de la broche de la roue, on dirait que ça sort vraiment facilement.
Ca, j'ai pas encore essayé, j'ai juste vérifié le jeu à chaque changement de pneu.
Amicalement.

pierrot

Message par pierrot » 12 juil. 2010, 22:33

Merci Nico,
ce sera pour mercredi, ce soir, je viens de poser 5 hagons qui ne couinnent pas, qui semblent trés progressif et qui doivent super bien aller, mais ça, ce sera pour quand ce p..ain d'orage sera passé!
V

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 juil. 2010, 23:03

Ouai, mais des fois ça coince quand même : en fait ce qui coince est une question de paralaxe dans les roulements qui se mettent de travers. Si tu les sors bien droits, doucement, y'a pas de problème.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierrot

Message par pierrot » 13 juil. 2010, 07:48

Encore merci,

je n'ai donc plus aucune excuse pour ne pas le faire OK OK

Sinon pour Hagon vraiment on peut dire que c'est une boite qui n'a pas de temps à perdre à se faire engueuler.
Diagnostique du modèle et des différents montages précis et sympatique au téléphone et livraison impeccable.
Montage aussi facile qu'en théorie.
Il faut juste enlever le tampon de butée du side qui est en dessous de l'amortos comme le hagon est un peu plus long.
Sur l'arrière de la moto j'ai juste eu a retirer un repose pied arrière pour gagner un ou deux petits milimètres.
(modèle sportsman 2007).

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 23 avr. 2011, 21:24

IMZ81036 a écrit :je remonte un vieux post car je n'ai pas trouvé réponse à ma question !
quelqu'un aurait il un schéma de montage de roulement de roue AV à disque ? j'ai l'impression que mon roulement conique est monté à l'envers !!
merci
Tu t'es planté de post, c'est Post "Questions de débiles pour maniaques

Je cite le Taulier :
Bien les mecs : MONTAGE EN X. Car la bague de règlage du jeu de roue, qui est bloquée par le contre-écrou cannelé, serre la cage extérieure du cônique et vient donc régler le jeu. Sinon impossible.
Des roulements côniques, j'ai dû en monter 120.
J'en ai récemment monté sur la roue avant de CDA car elle déconnait. Ca a redéconné après et il m'a juré que son mécano local lui a dit que mon montage était réalisé à l'envers (...). Impossible. J'en ai trop monté. J'ai donc peur pour lui. En fait, ce qui n'allait pas sur sa roue, car elle n'est pas d'origine, c'est le l'écrou de règlage du jeu venait toucher le fond de filet avant de serrer le roulement : impercepbtible mais suffisant. Il suffisait de replacer une cale de 1 mm.
Bravo les gars, vous êtes des bons.
Partie du roulement qui supporte les rouleaux au fond du moyeu et cage qui porte sur les rouleaux à l'extérieur, celle-ci sera pressée plus ou moins fort pour le jeu avec le contre écrou...dommage que t'es pas vu mes roulements de roue, t'aurais compris la grande âme de ma mécanique car le jeu c'est...
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Membre
Messages : 846
Inscription : 19 mai 2010, 21:17
Localisation : Elsass bossue

Message par geuledebois » 23 avr. 2011, 23:06

en voila un post qu'il est beau... :p
ce soir je vais me coucher moins con et patienter en attendant le carbu a cannibaliser de son pointeau et son flotteur
pour stopper l'incontinence de ma belle jawa....
j?espère retrouver des bougies chocolat et non l?être....
plus j'avance et plus je comprend
dan, sur les jikov la richesse agit sur l'air ou l'essence? :rolleyes:
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 avr. 2011, 08:51

geuledebois a écrit :en voila un post qu'il est beau... :p
ce soir je vais me coucher moins con et patienter en attendant le carbu a cannibaliser de son pointeau et son flotteur
pour stopper l'incontinence de ma belle jawa....
j?espère retrouver des bougies chocolat et non l?être....
plus j'avance et plus je comprend
dan, sur les jikov la richesse agit sur l'air ou l'essence? :rolleyes:
Ah, les Jikov...Mais lesquels ? Ceux de nos cylindres qui puent : c'est l'essence.
Normalement, on doit tous se coucher moins cons qu'on s'est levé.
Dans le cas contraire...mais ça arrive aussi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre