CROISILLON DE CARDAN côté roue panier. Son changement.

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CROISILLON DE CARDAN côté roue panier. Son changement.

Message par Est-Motorcycles » 18 nov. 2022, 18:53

Il est le plus fragile et c'est lui qui meurt en premier, en général.
Je n'effectue pas la pose de la roue du side, ni celle de l'axe de roue du side : on gagne du temps et des soucis en moins.
Un croisillon mort se découvre lorsqu'en saisissant l'axe 2WD et en lui imprimant un mouvement de va-et-vient en rotation, on constate un jeu angulaire.
Un cardan en bon état n'a pas de jeu.
De plus on constate aussi un genre de poussière d'acier et d'oxyde lorsqu'il est grand temps de le changer.
Il est important, pour votre sécurité, d'avoir des cardans en bon état. Un cardan oublié peut bloquer une roue à 100 km/h (ou moins vite), c'est très grave.

Vos cardans doivent être considérés comme des organes de sécurité au même titre que les freins.


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Personnellement, ma préférence de travail adopte toujours le retrait du panier pour mieux travailler. C'est facile et pas compliqué, deux écrous dans le coffre et 4 boulons qui tiennent les coupelle, un peu d'attention pour les EFI avec le circuit de frein. Bien travailler est pour moi important :

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J'utilise les cardans CLASS agricoles qui sont très bien et, surtout, qui disposent d'un vrai joint spi d'étanchéité. Ils sont graissés avec une vrai graisse qui tient aux intempéries et dans le temps. Voici leurs références :

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Monter la machine sur la béquille et caler le chassis du side avec une caisse ou autre, de manière à ce que les roues side et arrière puissent tourner librement.

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Placer du dégrippant sur les 4 têtes du cardan, laisser agir au moins deux heures :

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Vérifier le bons serrage de la roue side : pas de jeu, la goupille.

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Déverrouiller l'axe de roue arrière en retirant l'écroue de roue et en dévissant le goujons de sécurité (2 clés de 17 côté gauche du bras oscillant), puis reculer l'axe de roue de 2 cm, ce qui ne pose pas de problème lorsque la machine est bien entretenue.

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Retirer les deux vis hexagonales de 12 ou 13 selon l'époque, si besoin retirer le fil de fer de sécurité qui lie ces deux vis pour les anciens modèles.

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Retirer les serflex d'immobilisation du soufflet de caoutchouc :

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Retirer l'ensemble cardan gauche côté pont. Vérifier son état :

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Préparer le croisillon neuf, placer son graisseur.

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...à suivre...
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par JLS78 » 18 nov. 2022, 22:19

Est-Motorcycles a écrit :
18 nov. 2022, 18:53
Il est le plus fragile et c'est lui qui meurt en premier, en général.
Je n'effectue pas la pose de la roue du side, ni celle de l'axe de roue du side : on gagne du temps et des soucis en moins.
Un croisillon mort se découvre lorsqu'en saisissant l'axe 2WD et en lui imprimant un mouvement de va-et-vient en rotation, on constate un jeu angulaire.
Un cardan en bon état n'a pas de jeu.
De plus on constate aussi un genre de poussière d'acier et d'oxyde lorsqu'il est grand temps de le changer.
Il est important, pour votre sécurité, d'avoir des cardans en bon état. Un cardan oublié peut bloquer une roue à 100 km/h (ou moins vite), c'est très grave.


...à suivre...
👍super ces tutos! Un grand merci.

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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par Est-Motorcycles » 20 nov. 2022, 18:41

JLS78 a écrit :
18 nov. 2022, 22:19
Est-Motorcycles a écrit :
18 nov. 2022, 18:53
Il est le plus fragile et c'est lui qui meurt en premier, en général.
Je n'effectue pas la pose de la roue du side, ni celle de l'axe de roue du side : on gagne du temps et des soucis en moins.
Un croisillon mort se découvre lorsqu'en saisissant l'axe 2WD et en lui imprimant un mouvement de va-et-vient en rotation, on constate un jeu angulaire.
Un cardan en bon état n'a pas de jeu.
De plus on constate aussi un genre de poussière d'acier et d'oxyde lorsqu'il est grand temps de le changer.
Il est important, pour votre sécurité, d'avoir des cardans en bon état. Un cardan oublié peut bloquer une roue à 100 km/h (ou moins vite), c'est très grave.


...à suivre...
👍super ces tutos! Un grand merci.
Merci Jean-Louis, avec plaisir.
Il faut maintenant décoller les rouleaux à aiguilles ainsi que les circlips qui sont collés par la boue, la rouille et autres...
Tapoter d'une manière sèche et pas trop violente - comme on enfonce une pointe de 3 cm dans le bois - deux ou trois fois au centre de chaque douille. Si un graisseur se trouve en bout, le démonter...

Image
Image

On peut de la sorte dégager les 4 circlips :

Image
Image

Le but est de retirer le cardan complet, avec l'axe 2WD, en le désarmant du côté de la roue du side : il faut donc choisir les deux douilles qui bloquent le croisillon côté side.
Se saisir d'un morceau de chevron assez dur pour frapper, de manière à ce que ces deux douilles sortent de la crapaudine roue side :

Image

Retirer à la pince les deux douilles concernées et sortir l'axe 2WD complet :

Image

On voit bien la rouille et le croisillon marqué, il était temps de la changer.
Porter l'axe 2WD à l'étau et retirer les deux autres circlips :

Image

Prendre un tube de chauffage ou autre diamètre intérieur 25 mm et agir comme sur les photos :

Image
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Image
Image

On arrive là et on retire les douilles à la pince

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Image

On voit que ce n'était pas terrible...ce cardan n'aurait pas passé l'hiver.

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Image

On nettoie impeccable et on passe une brosse ronde dans tous les orifices des douilles, de manière à ébavurer et à présenter des surfaces impeccables :

Image

...à suivre...
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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par pvdm100358 » 20 nov. 2022, 23:03

Est-Motorcycles a écrit :
20 nov. 2022, 18:41
JLS78 a écrit :
18 nov. 2022, 22:19
Est-Motorcycles a écrit :
18 nov. 2022, 18:53
Il est le plus fragile et c'est lui qui meurt en premier, en général.
Je n'effectue pas la pose de la roue du side, ni celle de l'axe de roue du side : on gagne du temps et des soucis en moins.
Un croisillon mort se découvre lorsqu'en saisissant l'axe 2WD et en lui imprimant un mouvement de va-et-vient en rotation, on constate un jeu angulaire.
Un cardan en bon état n'a pas de jeu.
De plus on constate aussi un genre de poussière d'acier et d'oxyde lorsqu'il est grand temps de le changer.
Il est important, pour votre sécurité, d'avoir des cardans en bon état. Un cardan oublié peut bloquer une roue à 100 km/h (ou moins vite), c'est très grave.


...à suivre...
👍super ces tutos! Un grand merci.
Merci Jean-Louis, avec plaisir.
Il faut maintenant décoller les rouleaux à aiguilles ainsi que les circlips qui sont collés par la boue, la rouille et autres...
Tapoter d'une manière sèche et pas trop violente - comme on enfonce une pointe de 3 cm dans le bois - deux ou trois fois au centre de chaque douille. Si un graisseur se trouve en bout, le démonter...

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On peut de la sorte dégager les 4 circlips :

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Image

Le but est de retirer le cardan complet, avec l'axe 2WD, en le désarmant du côté de la roue du side : il faut donc choisir les deux douilles qui bloquent le croisillon côté side.
Se saisir d'un morceau de chevron assez dur pour frapper, de manière à ce que ces deux douilles sortent de la crapaudine roue side :

Image

Retirer à la pince les deux douilles concernées et sortir l'axe 2WD complet :

Image

On voit bien la rouille et le croisillon marqué, il était temps de la changer.
Porter l'axe 2WD à l'étau et retirer les deux autres circlips :

Image

Prendre un tube de chauffage ou autre diamètre intérieur 25 mm et agir comme sur les photos :

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Image

On arrive là et on retire les douilles à la pince

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On voit que ce n'était pas terrible...ce cardan n'aurait pas passé l'hiver.

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On nettoie impeccable et on passe une brosse ronde dans tous les orifices des douilles, de manière à ébavurer et à présenter des surfaces impeccables :

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...à suivre...
Super intéressant, merci !

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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par schaller_p » 21 nov. 2022, 07:10

Très bien ..... Merci DAN.
Le gras est mon allié.

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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par creationsthor » 21 nov. 2022, 09:08

pvdm100358 a écrit :
20 nov. 2022, 23:03
Est-Motorcycles a écrit :
20 nov. 2022, 18:41
JLS78 a écrit :
18 nov. 2022, 22:19


👍super ces tutos! Un grand merci.
Merci Jean-Louis, avec plaisir.
Il faut maintenant décoller les rouleaux à aiguilles ainsi que les circlips qui sont collés par la boue, la rouille et autres...
Tapoter d'une manière sèche et pas trop violente - comme on enfonce une pointe de 3 cm dans le bois - deux ou trois fois au centre de chaque douille. Si un graisseur se trouve en bout, le démonter...

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On peut de la sorte dégager les 4 circlips :

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Image

Le but est de retirer le cardan complet, avec l'axe 2WD, en le désarmant du côté de la roue du side : il faut donc choisir les deux douilles qui bloquent le croisillon côté side.
Se saisir d'un morceau de chevron assez dur pour frapper, de manière à ce que ces deux douilles sortent de la crapaudine roue side :

Image

Retirer à la pince les deux douilles concernées et sortir l'axe 2WD complet :

Image

On voit bien la rouille et le croisillon marqué, il était temps de la changer.
Porter l'axe 2WD à l'étau et retirer les deux autres circlips :

Image

Prendre un tube de chauffage ou autre diamètre intérieur 25 mm et agir comme sur les photos :

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On arrive là et on retire les douilles à la pince

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On voit que ce n'était pas terrible...ce cardan n'aurait pas passé l'hiver.

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On nettoie impeccable et on passe une brosse ronde dans tous les orifices des douilles, de manière à ébavurer et à présenter des surfaces impeccables :

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...à suivre...
Super intéressant, merci !
Schaller à dit :

Très bien ..... Merci DAN.

... :D C'est tellement mieux en citant :D

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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par Est-Motorcycles » 21 nov. 2022, 18:07

Le but de cet ébavurage est, outre le fait évident de nettoyer et de retirer les petites bavures qui coinceraient l'introduction de la nouvelle douille, d'ajuster le diamètre femelle à celui des douilles à zéro jeu, comme on dit : la future douille neuve ne doit pas forcer mais renter avec un jeu nul. Je sais que c'est difficile à évaluer et il est vrai que la confection au tour d'un petit tampon - axe mâle qui a exactement le même diamètre que les douilles est salvatrice. Un tourneur vous le fait pour pas cher, et lorsqu'on présente ce tampon dans les trous femelles des crapaudines du cardan (les 4) et qu'à ce "jeu nul", on a gagné et pour longtemps avec tous nos cardans : cela vaut donc le coup de s'emm... 5 mn avec la fabrication de ce tampon. C'est lui qui évaluera exactement ce que vous retirez à la brosse cylindrique.

Graissez les 4 trous et l'extérieur de toutes les douilles avec une graisse au molybdène puis préparez le nouveau croisillon.

Image

Il est alors très facile d'emmancher les douilles à l'étau en restant bien perpendiculaire, doucement :

Image

On n'enfonce pas la douille à fond, mais jusqu'au raz intérieur de la crapaudine :

Image

Glisser le croisillon graissé lui aussi et le placer en butée, en orientant le graisseur comme sur la photo :

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Approcher la seconde douille en face et, en laissant bien plaqué le croisillon de l'autre côté, emmancher la seconde douille :

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En emmanchant la seconde douille, doucement, faire voyager le croisillon afin qu'il pénètre librement dans les deux douilles :

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Placer le croisillon au milieu et prenez une douille de 13 longue pour pousser chaque douille jusqu'aux gorges des circlips :

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Pareil à son opposé :

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Placez les deux circlips. C'est beau hein ?

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..à suivre...
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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par SamFz » 21 nov. 2022, 18:55

Est-Motorcycles a écrit :
21 nov. 2022, 18:07
Le but de cet ébavurage est, outre le fait évident de nettoyer et de retirer les petites bavures qui coinceraient l'introduction de la nouvelle douille, d'ajuster le diamètre femelle à celui des douilles à zéro jeu, comme on dit : la future douille neuve ne doit pas forcer mais renter avec un jeu nul. Je sais que c'est difficile à évaluer et il est vrai que la confection au tour d'un petit tampon - axe mâle qui a exactement le même diamètre que les douilles est salvatrice. Un tourneur vous le fait pour pas cher, et lorsqu'on présente ce tampon dans les trous femelles des crapaudines du cardan (les 4) et qu'à ce "jeu nul", on a gagné et pour longtemps avec tous nos cardans : cela vaut donc le coup de s'emm... 5 mn avec la fabrication de ce tampon. C'est lui qui évaluera exactement ce que vous retirez à la brosse cylindrique.

Graissez les 4 trous et l'extérieur de toutes les douilles avec une graisse au molybdène puis préparez le nouveau croisillon.

Image

Il est alors très facile d'emmancher les douilles à l'étau en restant bien perpendiculaire, doucement :

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On n'enfonce pas la douille à fond, mais jusqu'au raz intérieur de la crapaudine :

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Glisser le croisillon graissé lui aussi et le placer en butée, en orientant le graisseur comme sur la photo :

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Approcher la seconde douille en face et, en laissant bien plaqué le croisillon de l'autre côté, emmancher la seconde douille :

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En emmanchant la seconde douille, doucement, faire voyager le croisillon afin qu'il pénètre librement dans les deux douilles :

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Placer le croisillon au milieu et prenez une douille de 13 longue pour pousser chaque douille jusqu'aux gorges des circlips :

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Pareil à son opposé :

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Placez les deux circlips. C'est beau hein ?

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..à suivre...
Merci pour le tutoriel car pour l'avoir fait lors du stage mécanique, l'opération est bien plus rapide que de la décrire ! 👍

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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par ogone63 » 21 nov. 2022, 19:33

Et pour l'avoir vécu aussi... c'est vrai que c'est beau 🤩

marcc
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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par marcc » 21 nov. 2022, 21:42

un Grand merci Dan pour ce partage !!!

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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par Est-Motorcycles » 25 nov. 2022, 22:44

marcc a écrit :
21 nov. 2022, 21:42
un Grand merci Dan pour ce partage !!!
Avec plaisir !
Je n'oublie pas la fin : dimanche... :wink:
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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par Cathy » 26 nov. 2022, 12:17

SamFz a écrit :
21 nov. 2022, 18:55
Est-Motorcycles a écrit :
21 nov. 2022, 18:07
Le but de cet ébavurage est, outre le fait évident de nettoyer et de retirer les petites bavures qui coinceraient l'introduction de la nouvelle douille, d'ajuster le diamètre femelle à celui des douilles à zéro jeu, comme on dit : la future douille neuve ne doit pas forcer mais renter avec un jeu nul. Je sais que c'est difficile à évaluer et il est vrai que la confection au tour d'un petit tampon - axe mâle qui a exactement le même diamètre que les douilles est salvatrice. Un tourneur vous le fait pour pas cher, et lorsqu'on présente ce tampon dans les trous femelles des crapaudines du cardan (les 4) et qu'à ce "jeu nul", on a gagné et pour longtemps avec tous nos cardans : cela vaut donc le coup de s'emm... 5 mn avec la fabrication de ce tampon. C'est lui qui évaluera exactement ce que vous retirez à la brosse cylindrique.

Graissez les 4 trous et l'extérieur de toutes les douilles avec une graisse au molybdène puis préparez le nouveau croisillon.

Image

Il est alors très facile d'emmancher les douilles à l'étau en restant bien perpendiculaire, doucement :

Image

On n'enfonce pas la douille à fond, mais jusqu'au raz intérieur de la crapaudine :

Image

Glisser le croisillon graissé lui aussi et le placer en butée, en orientant le graisseur comme sur la photo :

Image

Approcher la seconde douille en face et, en laissant bien plaqué le croisillon de l'autre côté, emmancher la seconde douille :

Image
Image

En emmanchant la seconde douille, doucement, faire voyager le croisillon afin qu'il pénètre librement dans les deux douilles :

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Image

Placer le croisillon au milieu et prenez une douille de 13 longue pour pousser chaque douille jusqu'aux gorges des circlips :

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Pareil à son opposé :

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Placez les deux circlips. C'est beau hein ?

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..à suivre...
Merci pour le tutoriel car pour l'avoir fait lors du stage mécanique, l'opération est bien plus rapide que de la décrire ! 👍
Un superbe travail d'une grande précision ...

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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par Est-Motorcycles » 29 nov. 2022, 17:52

Comme les femelles des 4 douilles ont été mises aux ajustements, reste maintenant à replacer l'arbre 2wd nanti de son croisillon posé.
Placer la troisième douille :

Image

...en veillant à ce que son joint spy ne dépasse pas de la crapaudine afin de ne pas être accroché lors du passage du croisillon de l'arbre 2wd.
Entrer l'arbre 2 wd et positionner son croisillon dans la douille.
Faire 180° en maintenant l'arbre ainsi positionné plaqué contre la douille.
Poser la seconde douille dans la femelle opposée de la crapaudine, bien perpendiculairement. Si le travail a été bien réalisé, elle rentre à la main avec fermeté.
Positionner le croisillon 2wd au milieu de la crapaudine, de manière à ce que les deux nouvelles douilles guident le croisillon puis, en position horizontale, tapoter les douilles pour les amener jusqu'au lieu de leur verrouillage :

Image

Verrouiller les deux douilles avec les circlips.
Le travail est terminé lorsqu'une fois posé on graisse abondamment tous les extérieurs des douilles :

Image

Remonter en sens inverse le reste en prenant bien soin de repositionner la partie cannelée vers la roue de manière à caler les crapaudines les plus proches en vis-à-vis, comme on cale n'importe quel arbre à cardans.

Image

FIN
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Re: CROISILLON DE CADAN côté roue panier. Son changement.

Message par JLS78 » 29 nov. 2022, 19:16

Est-Motorcycles a écrit :
29 nov. 2022, 17:52
Comme les femelles des 4 douilles ont été mises aux ajustements, reste maintenant à replacer l'arbre 2wd nanti de son croisillon posé.
Placer la troisième douille :

Image

...en veillant à ce que son joint spy ne dépasse pas de la crapaudine afin de ne pas être accroché lors du passage du croisillon de l'arbre 2wd.
Entrer l'arbre 2 wd et positionner son croisillon dans la douille.
Faire 180° en maintenant l'arbre ainsi positionné plaqué contre la douille.
Poser la seconde douille dans la femelle opposée de la crapaudine, bien perpendiculairement. Si le travail a été bien réalisé, elle rentre à la main avec fermeté.
Positionner le croisillon 2wd au milieu de la crapaudine, de manière à ce que les deux nouvelles douilles guident le croisillon puis, en position horizontale, tapoter les douilles pour les amener jusqu'au lieu de leur verrouillage :

Image

Verrouiller les deux douilles avec les circlips.
Le travail est terminé lorsqu'une fois posé on graisse abondamment tous les extérieurs des douilles :

Image

Remonter en sens inverse le reste en prenant bien soin de repositionner la partie cannelée vers la roue de manière à caler les crapaudines les plus proches en vis-à-vis, comme on cale n'importe quel arbre à cardans.

Image

FIN
Un grand merci. Transmettre son savoir, c’est plus que donner. C’est se dépouiller de ce qui souvent constitue une part de son identité et de sa légitimité. En ce sens, c’est le stade ultime de la générosité.

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Re: CROISILLON DE CARDAN côté roue panier. Son changement.

Message par Marip » 30 nov. 2022, 01:03

JLS78 a écrit :
29 nov. 2022, 19:16
Est-Motorcycles a écrit :
29 nov. 2022, 17:52
Comme les femelles des 4 douilles ont été mises aux ajustements, reste maintenant à replacer l'arbre 2wd nanti de son croisillon posé.
Placer la troisième douille :

Image

...en veillant à ce que son joint spy ne dépasse pas de la crapaudine afin de ne pas être accroché lors du passage du croisillon de l'arbre 2wd.
Entrer l'arbre 2 wd et positionner son croisillon dans la douille.
Faire 180° en maintenant l'arbre ainsi positionné plaqué contre la douille.
Poser la seconde douille dans la femelle opposée de la crapaudine, bien perpendiculairement. Si le travail a été bien réalisé, elle rentre à la main avec fermeté.
Positionner le croisillon 2wd au milieu de la crapaudine, de manière à ce que les deux nouvelles douilles guident le croisillon puis, en position horizontale, tapoter les douilles pour les amener jusqu'au lieu de leur verrouillage :

Image

Verrouiller les deux douilles avec les circlips.
Le travail est terminé lorsqu'une fois posé on graisse abondamment tous les extérieurs des douilles :

Image

Remonter en sens inverse le reste en prenant bien soin de repositionner la partie cannelée vers la roue de manière à caler les crapaudines les plus proches en vis-à-vis, comme on cale n'importe quel arbre à cardans.

Image

FIN
Un grand merci. Transmettre son savoir, c’est plus que donner. C’est se dépouiller de ce qui souvent constitue une part de son identité et de sa légitimité. En ce sens, c’est le stade ultime de la générosité.
+1
et peu s'en rendent compte !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

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