Je n'effectue pas la pose de la roue du side, ni celle de l'axe de roue du side : on gagne du temps et des soucis en moins.
Un croisillon mort se découvre lorsqu'en saisissant l'axe 2WD et en lui imprimant un mouvement de va-et-vient en rotation, on constate un jeu angulaire.
Un cardan en bon état n'a pas de jeu.
De plus on constate aussi un genre de poussière d'acier et d'oxyde lorsqu'il est grand temps de le changer.
Il est important, pour votre sécurité, d'avoir des cardans en bon état. Un cardan oublié peut bloquer une roue à 100 km/h (ou moins vite), c'est très grave.
Personnellement, ma préférence de travail adopte toujours le retrait du panier pour mieux travailler. C'est facile et pas compliqué, deux écrous dans le coffre et 4 boulons qui tiennent les coupelle, un peu d'attention pour les EFI avec le circuit de frein. Bien travailler est pour moi important :
J'utilise les cardans CLASS agricoles qui sont très bien et, surtout, qui disposent d'un vrai joint spi d'étanchéité. Ils sont graissés avec une vrai graisse qui tient aux intempéries et dans le temps. Voici leurs références :
Monter la machine sur la béquille et caler le chassis du side avec une caisse ou autre, de manière à ce que les roues side et arrière puissent tourner librement.
Placer du dégrippant sur les 4 têtes du cardan, laisser agir au moins deux heures :
Vérifier le bons serrage de la roue side : pas de jeu, la goupille.
Déverrouiller l'axe de roue arrière en retirant l'écroue de roue et en dévissant le goujons de sécurité (2 clés de 17 côté gauche du bras oscillant), puis reculer l'axe de roue de 2 cm, ce qui ne pose pas de problème lorsque la machine est bien entretenue.
Retirer les deux vis hexagonales de 12 ou 13 selon l'époque, si besoin retirer le fil de fer de sécurité qui lie ces deux vis pour les anciens modèles.
Retirer les serflex d'immobilisation du soufflet de caoutchouc :
Retirer l'ensemble cardan gauche côté pont. Vérifier son état :
Préparer le croisillon neuf, placer son graisseur.
...à suivre...