Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Répondre
Horneteur
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2022, 15:34

Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Horneteur » 10 nov. 2022, 15:47

Bonjour à tous,

Tout d’abord, j’en profite pour me présenter. Je le fais ici n’ayant pas trouvé de rubrique spécifique pour le faire. Alors j’ai la trentaine, j’habite l’Est de la France et suis naturelellement passionné de moto depuis tout petit, je possède quelques motos : sportive, trail, routière, enduro, café racer, etc. J’aime rénover, bricoler, ouvrir un moteur de moto, etc.
Je suis papa depuis peu et cherche à moyen termes à partager ma passion avec mon fils avec un minimum de sécurité. Je me tourne donc vers le side car avec une certaine curiosité mais aussi une certaine crainte de part mon inexpérience : vais-je y arriver ? Vais-je aimer ?

Pour ces deux questions, je vais passer par un stage, probablement à SIDE ‘cool. Reste le choix d’un side car pour débuter avec un budget assez serré. Pour le financer, je viens de revendre une de mes motos et dispose à la grosse de 5000€. Dans un premier temps, l’idée est de faire des sorties courtes de 30min à 1h-1h30 maxi car les premières années, je pense que mon fils va vite en avoir marre. Ensuite, j’envisage de voyager avec le side comme je le fais avec la moto (j’aime partir sur 2 à 7 jours avec un sac à dos en France). Il me semble important de préciser que ces futurs voyages feront l’objet probablement d’un achat d’un autre side et ne rentre pas tout à fait dans mon cahier des charges à l’instant T.

Je recherche surtout quelque chose qui, tout en rentrant dans mon budget, ne sera pas trop dur et physique pour apprendre sans stress et sans risque pour mon fils. J’aime les sides plutôt retro type Ural ou MZ et les copines chinoises type Mash Family/Side Force.

Après quelques mois à lire et relire les forums et sites internet, un choix raisonnable semble être le MZ 250 ETZ, on en trouve en bon état, abordable (entre 3 et 4000€). Il coche sur le papier pas mal de cases : budget limité, entretien accessible, légèreté et look. Sa puissance modeste ne me semble pas du tout un obstacle vu les sorties bucoliques auxquelles je le destine. Par contre, sa légèreté me fait aussi peur avec un délestage de panier un peu trop facile ? Qu’en pensez vous ?

Je garde aussi dans un coin de ma tête le choix Ural mais je lis tout et n’importe quoi et avec mon petit budget, je ne pourrai pas accéder aux versions à injection qui semblent plus fiable (d’après un revendeur Ural / CJ) mais est-ce vraiment le cas ?

Je vous remercie d’avance.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Est-Motorcycles » 10 nov. 2022, 16:53

Horneteur a écrit :
10 nov. 2022, 15:47
Bonjour à tous,

Tout d’abord, j’en profite pour me présenter. Je le fais ici n’ayant pas trouvé de rubrique spécifique pour le faire. Alors j’ai la trentaine, j’habite l’Est de la France et suis naturelellement passionné de moto depuis tout petit, je possède quelques motos : sportive, trail, routière, enduro, café racer, etc. J’aime rénover, bricoler, ouvrir un moteur de moto, etc.
Je suis papa depuis peu et cherche à moyen termes à partager ma passion avec mon fils avec un minimum de sécurité. Je me tourne donc vers le side car avec une certaine curiosité mais aussi une certaine crainte de part mon inexpérience : vais-je y arriver ? Vais-je aimer ?

Pour ces deux questions, je vais passer par un stage, probablement à SIDE ‘cool. Reste le choix d’un side car pour débuter avec un budget assez serré. Pour le financer, je viens de revendre une de mes motos et dispose à la grosse de 5000€. Dans un premier temps, l’idée est de faire des sorties courtes de 30min à 1h-1h30 maxi car les premières années, je pense que mon fils va vite en avoir marre. Ensuite, j’envisage de voyager avec le side comme je le fais avec la moto (j’aime partir sur 2 à 7 jours avec un sac à dos en France). Il me semble important de préciser que ces futurs voyages feront l’objet probablement d’un achat d’un autre side et ne rentre pas tout à fait dans mon cahier des charges à l’instant T.

Je recherche surtout quelque chose qui, tout en rentrant dans mon budget, ne sera pas trop dur et physique pour apprendre sans stress et sans risque pour mon fils. J’aime les sides plutôt retro type Ural ou MZ et les copines chinoises type Mash Family/Side Force.

Après quelques mois à lire et relire les forums et sites internet, un choix raisonnable semble être le MZ 250 ETZ, on en trouve en bon état, abordable (entre 3 et 4000€). Il coche sur le papier pas mal de cases : budget limité, entretien accessible, légèreté et look. Sa puissance modeste ne me semble pas du tout un obstacle vu les sorties bucoliques auxquelles je le destine. Par contre, sa légèreté me fait aussi peur avec un délestage de panier un peu trop facile ? Qu’en pensez vous ?

Je garde aussi dans un coin de ma tête le choix Ural mais je lis tout et n’importe quoi et avec mon petit budget, je ne pourrai pas accéder aux versions à injection qui semblent plus fiable (d’après un revendeur Ural / CJ) mais est-ce vraiment le cas ?

Je vous remercie d’avance.
Merci de ta présentation, Horneteur, ainsi que de l'ouverture de ton coeur sur les questions qui te préoccupent.
Vu le budget en effet, l'aboutissement de ta réflexion sur le ETZ 250 est très valable. Tu as raison de te méfier de ce que l'on te dit ça et là : essaie de contacter et de faire confiance à ceux qui roulent et qui disent la vérité.
A mon sens les Mash et autres sont bien aussi, mais en neuf, pas en occasion. Une des seules options valables en occasion, dans ton budget, est bien l'ETZ.
Pour les craintes, tu en auras avec tous les types de sides et chacun d'elles a ses parades. Pour l'ETZ il suffit de bien lester mais surtout d'effectuer un bon réglage de la géométrie et ça, il faut trouver un type qui est expérimenté.
D'autres ici auront leur avis...
Bonne quête !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Kreuzhof » 10 nov. 2022, 22:42

Bienvenu Horneteur

Il y'a encore un alternative.
Si tu veux être sur de limiter tes ballades à 1h30 max, prends un Dnepr. :lol: :lol:
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Est-Motorcycles » 10 nov. 2022, 22:44

Kreuzhof a écrit :
10 nov. 2022, 22:42
Bienvenu Horneteur

Il y'a encore un alternative.
Si tu veux être sur de limiter tes ballades à 1h30 max, prends un Dnepr. :lol: :lol:
Si tu bricoles bien c'est très envisageable et sérieux.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Horneteur
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2022, 15:34

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Horneteur » 11 nov. 2022, 08:47

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Pour être franc, les dnepr furent ma première option mais j'ai été vraiment refroidis par les propriétaires eux mêmes qui m'ont dit que ce n'était vraiment pas fiable et surtout, que les pièces détachées sont de qualité très variables. Pour résumer leur propos : " si tu veux un dnepr fiable, tu mets un moteur de BM dedans".

Bricoler ne me dérange pas, au contraire mais je ne veux pas non plus être constamment en panne avec un enfant d'un an sur le bord de la route surtout qu'un side, ça se remorque moins facilement qu'une moto.

J'avais donc laisser volontairement cette marque de côté bien que ces sides collent tout à fait à l'esprit que je recherche.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par SamFz » 11 nov. 2022, 10:07

Horneteur a écrit :
11 nov. 2022, 08:47
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Pour être franc, les dnepr furent ma première option mais j'ai été vraiment refroidis par les propriétaires eux mêmes qui m'ont dit que ce n'était vraiment pas fiable et surtout, que les pièces détachées sont de qualité très variables. Pour résumer leur propos : " si tu veux un dnepr fiable, tu mets un moteur de BM dedans".

Bricoler ne me dérange pas, au contraire mais je ne veux pas non plus être constamment en panne avec un enfant d'un an sur le bord de la route surtout qu'un side, ça se remorque moins facilement qu'une moto.

J'avais donc laisser volontairement cette marque de côté bien que ces sides collent tout à fait à l'esprit que je recherche.
Bonjour et bienvenue !
Excellente idée le side et le partage mais ton fils est bien trop jeune pour aller se balader même 10 minutes en side... à la limite, un tour sur terrain privé, sans circulation, 2 minutes, à 5km/h, dans les bras de Maman.

L'envisager sera possible lorsqu'il sera plus âgé, avec un équipement approprié et surtout des cervicales qui "tiennent la route".

Je fais rabat-joie mais l'enthousiasme ne doit pas vous mettre en danger !

Tu pourras profiter plus tard. Cela te laisse du temps pour t'habituer à la conduite d'un vrai side (par construction d'origine j'entends).

Après chacun fait comme y veut, comme on dit. :wink:

Bonne recherche en tout cas :wink:

Horneteur
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2022, 15:34

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Horneteur » 15 nov. 2022, 17:13

Bonjour,

Effectivement, je me suis renseigner pour rouler en sécurité avec mon fils. Ce que j'ai pu voir c'est qu'on oublie le casque de moto les premières années car trop lourd pour les cervicales. Ceux qui roulent avec des petits vont chercher dans les casque de ski plus léger. C'est compliqué d'avoir un avis tranché car certains ne roulent pas avec leurs enfant avant 6 à 7 ans et d'autres roulent des 6 mois en side (certains font même de très gros voyage) mais du coup, équipé de siège auto. Pour le moment c'est encore flou. Ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas avant ses 1 an voir 1 an et demi et que ce sera des sauts de puces au début. Il faut déjà que je me fasse la main que j'estime autour d'une année pour commencer à rouler en sécurité sans me faire dessus à chaque virage.

Pour revenir sur une proposition initiale, les Dniepr j'ai laissé tombé puisque beaucoup de propriétaires le déconseille si on cherche un minimum de fiabilité, ce qui est mon cas. Je n'ai aucun problème à faire un entretien fréquent voir très fréquent mais je ne suis pas forcement près à prendre des risques niveau fiabilité, surtout avec mon fils et l'idée est de ne pas être dégouté du monde du side pour une première.

Actuellement, ma short liste comporte : MZ 250 ETZ, Mash Family et éventuellement les Ural mais je ne connais pas encore assez bien les différents modèles et leur historique question fiabilité. Je me souviens d'un échange cette année avec un concess qui fait CJ et Ural, qui m'a conseillé fortement de partir sur des Ural à injection pour ne pas être embêter avec une fiabilité aléatoire, est-ce le cas? (Car je sortirai de mon budget)

merci encore

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Kreuzhof » 15 nov. 2022, 20:25

Horneteur a écrit :
11 nov. 2022, 08:47
Pour être franc, les dnepr furent ma première option mais j'ai été vraiment refroidis par les propriétaires eux mêmes qui m'ont dit que ce n'était vraiment pas fiable et surtout, que les pièces détachées sont de qualité très variables. Pour résumer leur propos : " si tu veux un dnepr fiable, tu mets un moteur de BM dedans".
Meuuuuh non. Il ne faut pas croire les proprios de Dnepr. La preuve, il gardent leurs machine sans y mettre le feu. (sauf le mien qui a pris feu tout seul :lol: )
Comme Sam le dit, 1 an, c'est quand même petit. Ca te laisse le temps de trouver et fiabiliser un Dnepr. C'est une machine qui demande beaucoup de travail mais si tu respectes son domaine d'utilisation (à savoir rouler pépére), ca roule bien et sans probléme.

Tiens, bonus. une panne filmée en direct par ma fille. :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=Z_UZ_zw_BoA

(c'était une panne d'essence :mrgreen: )
Faut que ça tourne!

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Higgins » 15 nov. 2022, 22:29

De toutes façons avec une vieille pétoire, Dnepr ou MZ il faudra passer par la case mécanique si tu veux rouler tranquille.
Avec tes critères de choix, tu as raison d'avoir écarté la Dnepr, ton avis reflète exactement la réalité.
Maintenant une MZ ne sera fiable que si le moteur a été correctement refait.
Les prix ont malheureusement doublés en deux ans.
Il y a également la Jawa 350 qui a un peu plus de boost.
Le Mash family a eu quelques défauts de jeunesse, le 445 black side est très sympa mais très au dessus de ton budget initial.
Évidemment ici tu as des fans d'Ural, Certains préfèrent les carbus moi j'aime mon injection avec ses 5,7 l/100 on a la banane en passant à la pompe.
C'est pas facile mais il faudrait que tu essaies un ou deux attelages pour voir si ça te plaît car ce n'est pas le coup de foudre systématique et certains ont revendu leur side juste après l'achat.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Est-Motorcycles » 15 nov. 2022, 23:21

Higgins a écrit :
15 nov. 2022, 22:29
De toutes façons avec une vieille pétoire, Dnepr ou MZ il faudra passer par la case mécanique si tu veux rouler tranquille.
Avec tes critères de choix, tu as raison d'avoir écarté la Dnepr, ton avis reflète exactement la réalité.
Maintenant une MZ ne sera fiable que si le moteur a été correctement refait.
Les prix ont malheureusement doublés en deux ans.
Il y a également la Jawa 350 qui a un peu plus de boost.
Le Mash family a eu quelques défauts de jeunesse, le 445 black side est très sympa mais très au dessus de ton budget initial.
Évidemment ici tu as des fans d'Ural, Certains préfèrent les carbus moi j'aime mon injection avec ses 5,7 l/100 on a la banane en passant à la pompe.
C'est pas facile mais il faudrait que tu essaies un ou deux attelages pour voir si ça te plaît car ce n'est pas le coup de foudre systématique et certains ont revendu leur side juste après l'achat.
+1 !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Horneteur
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2022, 15:34

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Horneteur » 16 nov. 2022, 09:05

J'ai prévu un stage où je pourrai à la fois apprendre la conduite d'un side et aussi essayer différents attelage mais d'après les photos que j'ai vu, je n'ai pas vu de side anciens ou de type ural.

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Higgins » 16 nov. 2022, 13:13

Pour les stages Ural tu as deux concessionnaires :
Classic bike Esprit à St Rémy de Provence
Et
Moto side aventure à Valence
Très bonne idée, tu sauras vite si tu adores ou si tu détestes, le side c'est souvent l'un ou l'autre 😏

Horneteur
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2022, 15:34

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Horneteur » 25 nov. 2022, 18:26

Bonjour,

J'ai finalement craqué sur un MZ ETZ 250 de 90. Il n'y a plus qu'à traverser la France pour aller le chercher ;). Merci de votre aide

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Higgins » 25 nov. 2022, 20:06

Un chameau 👍
Des photos viiiite 😏

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Demande avis pour achat premier side (MZ? Ural?)

Message par Kreuzhof » 25 nov. 2022, 21:10

Curieux de voir la bestiole. :D
Faut que ça tourne!

Répondre