moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Répondre
LOISEAU
Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2022, 09:52

moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 30 oct. 2022, 10:16

Bonjour à tous !
je suis désespéré; j'ai acheté en juillet une URAL M63 (ou 66) sur laquelle a été monté un moteur MT9 donné pour 12 volts qui ne fonctionnait plus au bout de quelques kilomètres... après de multiples vérifications et démarches dont je vous épargnerai les péripéties, dont la tentative de repasser en 6 volts, il a été constaté que la dynamo (g414) avait été modifiée (par l'ajout d'un 3ème fil) pour la booster en 12 volts... le régulateur aussi avait été changé ainsi que tout le faisceau et bien sûr la batterie. Ma première question, c'est: cela est-il véritablement possible ? Deuxième question: si cela est possible (l'ancien proprio me dit avoir roulé avec son side sans problème...), est-ce que le boostage dépend du seul nouveau montage sur la dynamo ou bien cela dépend-il aussi du régulateur ? Si je peux, j'enverrai des photos pour mieux vous montrer... complètement nul en électricité, je me débats dans le cambouis et les maux de crâne, au secours et merci de vos conseils ! après avoir changé les carburateurs la moto a bien redémarré et tenu le ralenti mais la batterie se décharge... je pense avoir détecté la panne: la coupure du nouveau câble ajouté par l'ex-proprio (fil rouge branché sur un des 2 balais). Mais rien n'est moins sûr: je le saurai quand j'aurai trouvé des balais de G414...

Avatar de l’utilisateur
creationsthor
Modo
Messages : 285
Inscription : 02 juil. 2009, 14:19

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par creationsthor » 30 oct. 2022, 18:17

LOISEAU a écrit :
30 oct. 2022, 10:16
Bonjour à tous !
je suis désespéré; j'ai acheté en juillet une URAL M63 (ou 66) sur laquelle a été monté un moteur MT9 donné pour 12 volts qui ne fonctionnait plus au bout de quelques kilomètres... après de multiples vérifications et démarches dont je vous épargnerai les péripéties, dont la tentative de repasser en 6 volts, il a été constaté que la dynamo (g414) avait été modifiée (par l'ajout d'un 3ème fil) pour la booster en 12 volts... le régulateur aussi avait été changé ainsi que tout le faisceau et bien sûr la batterie. Ma première question, c'est: cela est-il véritablement possible ? Deuxième question: si cela est possible (l'ancien proprio me dit avoir roulé avec son side sans problème...), est-ce que le boostage dépend du seul nouveau montage sur la dynamo ou bien cela dépend-il aussi du régulateur ? Si je peux, j'enverrai des photos pour mieux vous montrer... complètement nul en électricité, je me débats dans le cambouis et les maux de crâne, au secours et merci de vos conseils ! après avoir changé les carburateurs la moto a bien redémarré et tenu le ralenti mais la batterie se décharge... je pense avoir détecté la panne: la coupure du nouveau câble ajouté par l'ex-proprio (fil rouge branché sur un des 2 balais). Mais rien n'est moins sûr: je le saurai quand j'aurai trouvé des balais de G414...
Bonjour Loiseau.
Bienvenue sur ce forum, avant de poser des questions, il est d'usage ici de faire une petite présentation, nous serons heureux de te lire.
Ce post est le tien, tu peux poster des photos en cliquant sur le i avec le point vert de la barre d'outil.
A bientôt
Pierre

LOISEAU
Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2022, 09:52

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 30 oct. 2022, 19:20

Bon, je me présente, après avoir essayé x fois de m'inscrire sur ce forum... en résumé je suis le digne représentant d'une famille aimant rouler en moto... mon grand-père fut gendarme à cheval puis motard dès sa formation vers 1930; mon père eut une Norton avec side précision vers 1952, ma fille a roulé en yamaha sur différents modèles... je ne parle pas de ma soeur qui préférait les choppers...
J'ai donc moi-même chopé ce virus bizarre en 1973 en crapotant sur Monet-Goyon, peugeot et Newmap puis je suis passé sur BMW dés 1974 (R50/2, R75 avec side-car, R90S, R100RS, R100RT, 1200GS Adventure... actuellement je roule avec une 850RT DE 2001 et viens de vendre mon side-car VELOREX attelé sur BMW R80/7 pour acheter le side URAL 650 avec moteur DNEPR qui me cause du souci aujourd'hui !!! A part ça, j'ai 68 ans et j'écris des bouquins.

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Higgins » 30 oct. 2022, 21:10

Salut "Loiseau" sympa la famille 2 roues ✌️et bienvenue ici.
Si tu veux rester en 12 volts, il vaudrait mieux repartir avec un alternateur G424, on en trouve régulièrement sur lbc tu lui mets deux roulements et un joint spi neuf tu vérifies les charbons et les pistes.
Avec ça tu trouves un régulateur électronique neuf c'est autour de 30€.
Sur la machine, tu vérifies les fils de liaison entre la batterie et le régulateur puis entre les éléments, tu installes si ce n'est pas déjà fait un interrupteur général pour le fil de masse de la batterie et ça devrait fonctionner.
Attention le branchement du régulateur électronique n'est pas le même que le régulateur électromécanique bien suivre les repères indiqués sur les bornes.
Attention au réglage de l'entredent du pignon d'alternateur surtout pas trop serré.

LOISEAU
Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2022, 09:52

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 07 nov. 2022, 09:59

ImageImageImageImageBonjour et merci de la réponse... le problème est que le G424 ne peut pas se monter sur un moteur MT9 (d'après mon mécano que vous connaissez tous, celui de Velaux). Serai-je obligé de repasser en 6 volts comme me le conseillait le même mécano: tous les câbles ayant été changés je ne sais pas si je vais y gagner... avant de faire ça je voudrais savoir si la drôle de transformation faite par mon vendeur est bien capable de changer le G414 en 12 volts... il a transformé les 2 sorties (1 cable bleu provenant du plot E allant au pôle F du régulateur 12 volts, 1 cable marron provenant du plot R allant au pôle - de la batterie et un câble rouge soudé au charbon (du E) allant jusqu'au régulateur (au pôle D)... Question cruciale et réponse attendue si d'aucuns peuvent le faire... Précision: le régulateur neuf que le vendeur a installé présente les sorties suivantes: E, D (branché à 1 charbon de la dynamo), WL, F, B (branché au + de la batterie). voilaaaaa.... Patrick

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Higgins » 07 nov. 2022, 14:47

Ah bon ... Thierry connait bien ces machines donc doit y avoir une raison particulière car j'ai déjà vu plusieurs MT9 avec cet alternateur G424.
Peut-être que ce genre d'adaptateur prévu pour K750 peut te convenir
https://dnepr-kiev.com/6v-to-12v/adapter-6v-to-12v-4073

Désolé jamais vu cette modification. 6v/12v

Après c'est pas forcément compliqué de tout repasser en 6 volts mais de toutes façons avec une génératrice de 65 watts tu vas être vite limité.
Si tu fais la somme des consommations des ampoules je suis déjà à plus de 100W sur la MT10.

LOISEAU
Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2022, 09:52

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 07 nov. 2022, 18:06

Merci pour ta réponse... faudra que je demande à Thierry mais je l'embête tellement que je ne sais pas s'il va me répondre... ceci dit, j'ai une dynamo G424 mais il me semble qu'il y a une grosse différence de Gabarit et je ne pense pas que la G424 puisse reposer normalement sur les butées circulaires du haut du carter... ImageImagece qu'il me faudrait c'est une dynamo comme sur ma deuxième photo... Si quelqu'un en a une...
Patrick

JiFou
Membre
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2021, 10:59

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par JiFou » 07 nov. 2022, 19:15

bonjour. Sauf erreur, la dernière phot est la dynamo très spéciale de Jacek , qui a rebobiné une dynamo 6V en 12V.
Par contre pour le prix, ça pique un peu (presque 380 €, à vérifier). J'en ai vu chez MotoBoxer (angletererre) qui semble les diffuser. ( Pour le site de Jacek, je sèche, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de price). A +

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Est-Motorcycles » 07 nov. 2022, 19:18

Dossier très intéressant...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

JiFou
Membre
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2021, 10:59

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par JiFou » 07 nov. 2022, 20:27

Tiens pour la dynamo 12v de jacek, (dans un format slim 6v) ,
Un peu de docs ici
https://www.old-motorcycle-parts.com/dy ... 750-1.html

On la trouve en vente
- chez oldtimer (sous le faux nom de alternateur, mais c'est bien une dynamo)
https://oldtimergarage.eu/gb/electric/6 ... g414a.html
ou
- sur ebay, https://www.befr.ebay.be/itm/Dynamo-C-1 ... 2649936025

Moi, je cherche quelqu'un en france qui puisse faire ce genre de travail ( rebobinage), mais pour l'instant je n'ai point trouvé.

A bientot

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Higgins » 07 nov. 2022, 22:16

Regarde ce topic on y parle de la possibilité de sortir 12 volts d'une génératrice 6 volts page 14

viewtopic.php?f=2&t=3038&start=195

A priori ça fonctionne mais il faut un certain régime sinon tu décharges la batterie et si tu as déjà ouvert la dynamo 6 volts vu comment le stator est conçu tu comprends tout de suite que tu ne vas pas en tirer beaucoup de Watts.

L'adaptateur que je t'ai indiqué est à priori en Alu à souder,
https://youtu.be/atuED4Lb5Is
il existe en version acier a visser actuellement hors stock chez Arbalet mais on peut le copier assez facilement.

Image


L'adaptation est possible même si un peu technique toi de voir.
https://youtu.be/4xImt7r8-OA

LOISEAU
Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2022, 09:52

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 08 nov. 2022, 09:22

Bonjour ! Je vous remercie pour toutes vos infos; vous êtes sympa ! Je crois que je vais me décider pour l'achat de la dynamo type Jacek chez Oldtimer garage; j'attends quand même l'avis de Thierry MULLER qui doit m'appeler aujourd'hui... Merci à tous: je vous tiens au courant. Patrick

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par westy64 » 10 nov. 2022, 00:05

JiFou a écrit :
07 nov. 2022, 19:15
bonjour. Sauf erreur, la dernière phot est la dynamo très spéciale de Jacek , qui a rebobiné une dynamo 6V en 12V.
Par contre pour le prix, ça pique un peu (presque 380 €, à vérifier). J'en ai vu chez MotoBoxer (angletererre) qui semble les diffuser. ( Pour le site de Jacek, je sèche, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de price). A +
http://sklepjacka.pl/elektryka-c-2_14.h ... 8e3154142c

compte 300€ avec le régulateur, 6 ou 12 V
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Est-Motorcycles » 10 nov. 2022, 08:35

westy64 a écrit :
10 nov. 2022, 00:05
JiFou a écrit :
07 nov. 2022, 19:15
bonjour. Sauf erreur, la dernière phot est la dynamo très spéciale de Jacek , qui a rebobiné une dynamo 6V en 12V.
Par contre pour le prix, ça pique un peu (presque 380 €, à vérifier). J'en ai vu chez MotoBoxer (angletererre) qui semble les diffuser. ( Pour le site de Jacek, je sèche, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de price). A +
http://sklepjacka.pl/elektryka-c-2_14.h ... 8e3154142c

compte 300€ avec le régulateur, 6 ou 12 V
J'ai plusieurs fois commandé en Pologne, jamais de soucis et les pièces étaient correctes.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

JiFou
Membre
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2021, 10:59

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par JiFou » 10 nov. 2022, 18:47

Comme d'hab, :D merci Westy pour le site de Jacek que j'avais perdu :roll: .
Et effectivement Jacek est moins cher que Oldtimer. A+

Répondre