moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Est-Motorcycles » 03 févr. 2023, 17:12

Higgins a écrit :
03 févr. 2023, 14:00
Salut, pour prendre les bonnes valeurs il faut tourner la poignée plein gaz pendant la prise de compression, on peut aussi dévisser et retirer les boisseaux ou encore mieux déposer les carbus comme recommandé sur les anciennes BMW.
Il faut donner une dizaine de coups de kick bien puissants.
Si la compression reste faible tu mets une bonne dose de wd 40 ou quelques cm cube d'huile par le trou de bougie.
Si la compression s'améliore c'est que l'étanchéité n'est pas très bonne du côté piston/ cylindre/segments.
Si ça ne change rien il faudra voir du côté des soupapes.
Idéalement il faut autour de 10 mais même avec 6 bar ça devrait pouvoir tourner quand même. 😏
+1.
Dans ces eaux là (inférieures à 5 bars) là c'est pas la peine...il y a quelque chose à revoir sérieux dans le moteur...
A 6 bars ça peut tourner mais tu n'avances pas...et je te dis pas les côtes !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

LOISEAU
Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2022, 09:52

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 21 févr. 2023, 10:57

Bonjour à tous !
décidément, ça patine avec ma machine ! Finalement, je m'aperçois que le faible taux de compression ne serait pas en cause dans mon problème de démarrage, même s'il est un peu faible (mais suffisant pour ces vieilles machines selon un de mes mécanos)... Depuis le début je dois faire fausse route car je vois que l'essence qui sort bien du robinet ne descend pourtant pas (ou très très peu) dans les carbus (qui sont des K65)... Les anciens carbus marchaient mieux finalement... mais je les ai vendus en même temps qu'un moteur Ural que j'avais en rabe ! Ceci dit je tiens compte de toutes les remarques antérieures (hein, Higgins !) et reste ouvert à d'autres astuces ou conseils... je vais tatouiller les carbus mais j'avais déjà vérifié... et ils sont neufs !
Patrick

LOISEAU
Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2022, 09:52

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 13 sept. 2023, 19:01

Bonjour,
après des mois à rechercher ce qui provoquait les pétarades de mon moteur (URAL K650 moteur DNEPR MT9) et en ayant vérifié tout ce qui était mécanique (carbus, culbus, reniflard, bougies, filtres essence, etc.) j'ai constaté qu'a priori tout ceci venait du fait que la batterie (désormais neuve) se vidait et ne parvenait plus à alimenter le tout; ça finissait par ne plus tourner que sur un cylindre avec des feux qui éclairaient à peine... J'aimerais comprendre ce que je dois faire: la dynamo JACEK de 150W est neuve ainsi que le régulateur, l'allumage électronique aussi et le tout est en 12 volts...
Merci de votre aide. Eventuellement si je dois tester la dynamo ou le régulateur, dites-moi SVP comment on procède.
Bises à toutes. merci aux autres !
Patrick
PS: j'ai bien remarqué que dans le phare il y avait un fil de masse qui se baladait mais cela a t-il une importance ?

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Higgins » 13 sept. 2023, 21:54

Je pense qu'il faut séparer les deux recherches de panne.
Avec une bonne batterie bien chargée, si tu n'allumes pas les phares tu as de quoi rouler un moment sans génératrice.
Tu devrais donc commencer par alimenter ton allumage directement par la batterie (bien chargée évidemment) sans passer par le circuit de la moto ça te permettrait de régler ton problème de moteur et si ça fonctionne, de valider que le problème vient bien d'un défaut de tension.
Ensuite pour tester la génératrice, Westy a déjà publié la traduction complète de ton montage et des tests.
Il faut vérifier que le faisceau de la moto est en état, que les fusibles sont bons et vérifier à l'ohmmetre chaque fil entre le contacteur à clé, la géné, le régulateur, la boîte à fusibles ainsi que les masses etc en le tripotant pour voir si il n'y a pas un faux contact.
Avec un schéma et en étant méthodique ce n'est pas insurmontable.
Bon courage ✌️

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Est-Motorcycles » 13 sept. 2023, 22:26

Higgins a écrit :
13 sept. 2023, 21:54
Je pense qu'il faut séparer les deux recherches de panne.
Avec une bonne batterie bien chargée, si tu n'allumes pas les phares tu as de quoi rouler un moment sans génératrice.
Tu devrais donc commencer par alimenter ton allumage directement par la batterie (bien chargée évidemment) sans passer par le circuit de la moto ça te permettrait de régler ton problème de moteur et si ça fonctionne, de valider que le problème vient bien d'un défaut de tension.
Ensuite pour tester la génératrice, Westy a déjà publié la traduction complète de ton montage et des tests.
Il faut vérifier que le faisceau de la moto est en état, que les fusibles sont bons et vérifier à l'ohmmetre chaque fil entre le contacteur à clé, la géné, le régulateur, la boîte à fusibles ainsi que les masses etc en le tripotant pour voir si il n'y a pas un faux contact.
Avec un schéma et en étant méthodique ce n'est pas insurmontable.
Bon courage ✌️
Merci Higgins +1
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre