moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

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westy64
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par westy64 » 11 nov. 2022, 00:05

pour être totalement honnête, Jacek (qui fabrique des pièces pour Oldtimer) a un sens de la relation client assez particulier.
le garçon est sympathique, me parait très compétent, (les pièces reçues- une fourche de m72- sont superbes) mais néglige un peu trop de vérifier sa boite mail et de lire ces derniers...
les relations sont tout sauf simple et linéaires.
mais on y arrive avec de la persévérance
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
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LOISEAU
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 17 nov. 2022, 21:54

ImageBonjour à tous !
Bon, j'ai reçu ma dynamo de 12 volts, venue de Pologne (prix 488,29€ dont 20€ de frais de port). Maintenant faut la brancher... si quelqu'un peut me dire où vont les fils, ça m'arrangerait. En particulier, le fil vert c'est pour la lampe témoin ? Et les fils jaunes je les branche sur les 3 plots de la dynamo ? Je laisse tomber mon régulateur précédent ?.
Photo de l'ensemble reçu joint. Merci à vous

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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Est-Motorcycles » 17 nov. 2022, 23:09

LOISEAU a écrit :
17 nov. 2022, 21:54
ImageBonjour à tous !
Bon, j'ai reçu ma dynamo de 12 volts, venue de Pologne (prix 488,29€ dont 20€ de frais de port). Maintenant faut la brancher... si quelqu'un peut me dire où vont les fils, ça m'arrangerait. En particulier, le fil vert c'est pour la lampe témoin ? Et les fils jaunes je les branche sur les 3 plots de la dynamo ? Je laisse tomber mon régulateur précédent ?.
Photo de l'ensemble reçu joint. Merci à vous
Je pense que les "Dnepreux" auront une idée...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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westy64
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par westy64 » 17 nov. 2022, 23:38

les instructions sont dans cette page, qu'il faut traduire avec un traducteur en ligne:
http://www.motocyklejacka.pl/ruski_dynamo.php
je te livre ci-dessous le texte traduit, mais sans les photos.


1. Veuillez lire attentivement la carte de garantie.
2. Vous devez suivre attentivement le schéma d'installation joint à l'appareil et vérifier s'il est conforme au schéma ; en cas de divergences - vérifier si les modifications ne sont pas en conflit avec les changements requis pour le montage de DYNAMA.
3. La batterie conçue pour fonctionner avec DYNAM est d'au moins 10 Ah ou plus.
1. Je déconseille l'utilisation de batteries au gel pour ce type d'alternateur. N'utilisez en aucun cas des batteries au gel, par exemple pour alimenter des systèmes d'alarme domestiques.
2. Installez le tube en caoutchouc pour évacuer les vapeurs d'électrolyte, installez-le avec la sortie sous le bord du garde-boue arrière.
4. L'appareil fonctionne à une tension de 12 V AVEC MOINS (-) à la terre. Cela signifie que la borne de batterie marquée comme pôle négatif (-) doit être connectée avec un câble d'au moins 1,5 mm à la carrosserie de la moto. Le câble doit avoir des bornes en cuivre ou en laiton, de préférence soudées en plus au point de connexion avec le câble.
5.
6. Le régulateur doit être placé près de la batterie, de préférence pour que le dissipateur thermique puisse être refroidi en plus par l'air entrant pendant la conduite. Dans les motos M 72, il est possible d'installer le régulateur de tension dans la boîte d'origine, après avoir retiré l'ancien régulateur. Grâce à cette solution, la moto conserve une plus grande originalité, tout en améliorant l'installation électrique.
7.

8. Connectez le fil plus (+) du régulateur de tension (rouge avec la douille de fusible installée) à la borne de batterie marquée (+).
1. a) Connectez le fil (+) alimentant le contacteur d'allumage à la même borne. Il est préférable d'installer un porte-fusible et un fusible 15A en série sur ce câble.
9. Le fil vert provenant du cube régulateur de tension doit être connecté au contrôle de charge situé dans la lampe, en le traitant comme un pôle négatif (-) voyants de charge - VOYANT ROUGE - REMPLACER L'AMPOULE PAR CETTE LAMPE : 12 V 2 W. D'autre part, connectez l'indicateur plus avec le contacteur d'allumage.
1. ATTENTION:
2. Le voyant ne s'allumera (il fonctionnera correctement) que lorsque la batterie sera branchée, moins au sol (voir point 4) en cas de changement des pôles de la batterie - en le laissant selon la configuration (+) au sol, le régulateur de tension peut être endommagé de façon permanente, ce qui n'est pas inclus dans la garantie ! ! !
3. Le voyant ROUGE ne s'allume pas lorsque le régulateur de tension n'est pas connecté à la batterie avec les câbles plus et moins.
4. L'indicateur de charge ROUGE ne fonctionnera pas correctement si la batterie n'est pas connectée à la masse de la moto avec le pôle moins.
5. LA CONNEXION INVERSÉE DE LA BATTERIE OU DU RÉGULATEUR ENDOMMAGERA PERMANENTEMENT LE RÉGULATEUR DE TENSION.
6. L'indicateur de charge ne s'allume pas lorsque le support d'indicateur est endommagé, l'ampoule n'est pas correctement branchée dans le support ou est brûlée - le bon fonctionnement de ce circuit peut être vérifié en touchant le câble 16 à la masse de la moto - remarque : la fin du câble relié au cube régulateur de tension - couleur verte.
10. Le fil du régulateur moins (-), de couleur marron, se connecte à la borne (-) de la batterie.
11. Le cube à trois fils, de couleur jaune, provenant du régulateur, doit être connecté aux trois bornes situées dans le couvercle arrière du DYNAMA C - ce sont des conducteurs de phase des enroulements de l'alternateur, leur séquence n'a pas d'importance.
12.
1. ATTENTION:
2. DYNAMO est un alternateur triphasé avec une tension de 12V 130W, protégé par un fusible 15A installé dans l'installation, ne cherchez pas de triphasé dans l'installation de la moto.
3. Ne connectez pas les fils provenant de DYNAMA à d'autres fils de l'installation, connectez uniquement avec les fils jaunes provenant du régulateur de tension attaché à l'appareil.
4. L'ordre de ces fils n'a pas d'importance - ils sont interchangeables les uns avec les autres.
5. Ces câbles ne doivent pas être court-circuités entre eux, ni toucher le sol pendant le fonctionnement de l'appareil - cela pourrait endommager de manière permanente les enroulements de l'alternateur.
13. Ampoules recommandées pour l'installation.
1. Lampe à incandescence, lampe avant - feux de route et feux de croisement, minimum 65 X 55W
2. Feu de stationnement avant - minimum 12V 5W
3. Feu de position arrière - max 12V 5W - l'utilisation d'une ampoule plus grosse peut faire fondre l'abat-jour avec le temps.
4. Feu stop - max 12V 10W
5. Éclairage du compteur - minimum 12V 2W
6. La batterie est recommandée au moins 12V 10Ah, traditionnelle, inondée d'électrolyte, chargée à sec.
14. DYNAMO C remplace le générateur d'origine, a une taille de 80 mm et est assemblé exactement selon les règles d'installation correcte du générateur d'origine. Le jeu des dents doit être réglé en tournant l'alternateur afin qu'il ne soit ni trop grand ni trop petit (pour un nouveau jeu de roues de 0,05 à 0,1 mm).
1. ATTENTION:
2. Le jeu dentaire doit être vérifié avec l'appareil complètement serré car il peut changer pendant le serrage.
3. L'alternateur doit être serré avec une vis par l'arrière à l'endroit prévu à cet effet.
4. Faites attention aux engrenages d'origine par CCCP, qui en grand nombre sont imprécis, à savoir vérifier le faux-rond du trou par rapport aux dents taillées. Pendant le réglage, faites quelques tours avec la poulie de distribution correspondante pour vous assurer que les poulies ne se serrent à aucun point de rotation.
5. Si les engrenages sont trop fortement couplés, les roulements peuvent s'user très rapidement, ce qui n'est pas couvert par la garantie. De nouveaux roulements FAG avec jeu C 3 sont installés dans l'appareil, leur usure correcte au-delà de 25 000 km est pratiquement impossible.
6. L'axe du rotor est traité thermiquement, sa déchirure ou sa torsion nécessite donc de très fortes surcharges, ce qui est pratiquement impossible dans des conditions normales de fonctionnement - je note que l'axe du générateur d'origine n'est pas amélioré. Il ne correspond pas à l'échelle Rockwell - impressions mesurées avec un cône en diamant - la véritable échelle de mesure pour un cône en diamant pour l'acier commence à 20 HRC. L'axe d'origine est en dessous de ces valeurs, la mesure doit être effectuée selon le HRB - empreinte de la bille.
La description ci-dessus est basée sur l'expérience acquise lors des contacts avec les clients qui ont acheté l'appareil. J'ai décrit en détail les problèmes auxquels nous avons été confrontés au cours des derniers mois. En cas de questions ou de problèmes supplémentaires, j'essaierai de les décrire successivement et de les mettre dans cette partie de mon site Web afin d'éliminer autant de facteurs inutiles que possible causant d'éventuelles pannes ou problèmes liés à l'installation de l'appareil lui-même.
Aux personnes compétentes en électrotechnique et capables de lire les schémas électriques sans aucun problème, qui se sentiront offensées par la description emphatique - voire - "flagrante" ci-dessus, je tiens à m'excuser par avance. C'est le résultat d'une série d'expériences avec de nombreux clients qui ont eu des problèmes avec des questions techniques de base. J'espère que la description ci-dessus permettra à tous - spécialistes et profanes - d'effectuer eux-mêmes le montage correct. La description a été simplifiée pour économiser du temps, de l'argent et des nerfs aux deux parties.
Pour les utilisateurs ayant moins d'expérience technique, je dédie entièrement cette description simplifiée, offrant également une assistance téléphonique et par e-mail les jours ouvrables pendant les heures d'ouverture de l'usine. Je soutiens que tous ceux qui conduisent une moto ne doivent pas être en mesure de la réparer ou de l'entretenir. Cependant, je pense que les motos soviétiques lourdes sont un excellent exemple de véhicule capable d'enseigner les connaissances techniques, l'histoire, l'entêtement et le courage, et chaque travail effectué seul donne beaucoup de satisfaction.
DYNAMO C élimine le générateur défectueux d'origine, qui, malheureusement, ne restera qu'un générateur, ce qu'il ne faut pas en faire et comment ne pas l'améliorer ou le réparer. Le générateur d'origine a des années et est souvent réparé par divers types d'utilisateurs de magie, il ne constitue même pas un matériau de régénération. Le grand avantage de nos DYNAM est le fait qu'il s'agit d'un nouvel appareil, construit sur la base de solutions et de matériaux beaucoup plus modernes, placé dans un boîtier adapté aux motos soviétiques. Il n'interfère pas de manière permanente avec la conception du moteur, il coopère avec l'installation électrique d'origine de la moto, générant de l'énergie pour éclairer la moto pendant le fonctionnement. Assurant ainsi la sécurité du motard avec un side-car, ainsi que des usagers de la route en solo et autres. Je porte une attention particulière au fait que l'appareil peut toujours être démonté et remis à l'original sans aucun dommage au degré d'originalité de la moto.
Cordialement
Jean
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LOISEAU
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 18 nov. 2022, 12:15

MERCI BEAUCOUP !!!

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Les carbus d'Ural sont-ils capricieux ?

Message par LOISEAU » 19 janv. 2023, 10:32

Bonjour à tous !
En juillet dernier j'ai acheté un superbe Ural M66 de 1976 avec moteur Dnepr MT9. Après de multiples opérations et l'aide de notre ami Pierre (de Velaux), j'ai rétabli complètement mon engin en 12 volts avec entre autres une dynamo neuve JACEK... ca a bien pété un peu... mais ça s'éteignait pas longtemps après. J'ai donc vérifié le réservoir, ajouté un filtre au robinet d'essence, des filtres aussi avant le carbu... et ça pète quand ça veut ! Bougies OK, carbus OK, moteur OK, allumage électronique OK... mais ça pète quand ça veut... Bref, j'en ai marre et je veux revendre mon side-car.
L'ayant acheté 5000 euros + environ 1000 euros de frais au bas mot, je le revendrai 6000 euros à tout copain qui se sent capable de dresser la bestiole ! Dire que j'ai vendu ma superbe R80/7 avec side-car Vélorex, grrr, ça me rend morose !...
Dès que je peux j'achèterai soit un Ural qui roule sans grincher (oui, oui, c'est grincheux) soit une Calif Guzzi avec side... vous voyez où j'en suis !
Merci de vos bons conseils. Patrick

Pim
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Pim » 19 janv. 2023, 11:29

LOISEAU a écrit :
07 nov. 2022, 09:59
ImageImageImageImageBonjour et merci de la réponse... le problème est que le G424 ne peut pas se monter sur un moteur MT9 (d'après mon mécano que vous connaissez tous, celui de Velaux). Serai-je obligé de repasser en 6 volts comme me le conseillait le même mécano: tous les câbles ayant été changés je ne sais pas si je vais y gagner... avant de faire ça je voudrais savoir si la drôle de transformation faite par mon vendeur est bien capable de changer le G414 en 12 volts... il a transformé les 2 sorties (1 cable bleu provenant du plot E allant au pôle F du régulateur 12 volts, 1 cable marron provenant du plot R allant au pôle - de la batterie et un câble rouge soudé au charbon (du E) allant jusqu'au régulateur (au pôle D)... Question cruciale et réponse attendue si d'aucuns peuvent le faire... Précision: le régulateur neuf que le vendeur a installé présente les sorties suivantes: E, D (branché à 1 charbon de la dynamo), WL, F, B (branché au + de la batterie). voilaaaaa.... Patrick
Marrant la batterie est inversé par rapport au EFI

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Re: Les carbus d'Ural sont-ils capricieux ?

Message par SamFz » 19 janv. 2023, 11:38

LOISEAU a écrit :
19 janv. 2023, 10:32
Bonjour à tous !
En juillet dernier j'ai acheté un superbe Ural M66 de 1976 avec moteur Dnepr MT9. Après de multiples opérations et l'aide de notre ami Pierre (de Velaux), j'ai rétabli complètement mon engin en 12 volts avec entre autres une dynamo neuve JACEK... ca a bien pété un peu... mais ça s'éteignait pas longtemps après. J'ai donc vérifié le réservoir, ajouté un filtre au robinet d'essence, des filtres aussi avant le carbu... et ça pète quand ça veut ! Bougies OK, carbus OK, moteur OK, allumage électronique OK... mais ça pète quand ça veut... Bref, j'en ai marre et je veux revendre mon side-car.
L'ayant acheté 5000 euros + environ 1000 euros de frais au bas mot, je le revendrai 6000 euros à tout copain qui se sent capable de dresser la bestiole ! Dire que j'ai vendu ma superbe R80/7 avec side-car Vélorex, grrr, ça me rend morose !...
Dès que je peux j'achèterai soit un Ural qui roule sans grincher (oui, oui, c'est grincheux) soit une Calif Guzzi avec side... vous voyez où j'en suis !
Merci de vos bons conseils. Patrick
[Edit modération]J'ai déplacé ton message sur les carbus dans ton sujet.

Higgins
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Higgins » 19 janv. 2023, 22:21

Salut Patrick oui effectivement à la longue ces petits soucis à répétition finissent par décourager.

Ces bécanes ont quasiment toujours les mêmes pannes mais faut quand même avoir un moteur en bonne santé pour que ça démarre. Dans tous les cas même sans circuit de charge, avec une bonne batterie ça devrait tourner.
6000 balles un Ural à moteur Dnepr en panne c'est pas gagné, tu habites dans quel coin ?

JiFou
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par JiFou » 22 janv. 2023, 20:55

Bonjour. C'est domage que tu abandonnes :oops: . De mon coté, je suis convaincu qu'une restauration sur un side russe /ukrainien ne sera jamais rentable. Il suffit de faire le ratio entre les prix de ventes et d'achat, tel que ceux pratiqués sur le bon coin, et de voir le delta qui forcément sera supérieur au montant des pièces, meme si on fait abstraction de la MO qui peut etre gratuite si on le fait soi-meme.
C'est avant tout une histoire " de tomber en amour" (comme disent les Canadiens) avec ces véhicules atypiques, si attachants.
Par contre, je concois aussi facilement, qu'a un moment, on en ait marre de "mécaniquer", et qu'après une panne réparée, il y en ait encore une autre,encore et encore.
C'est ton choix, et quoique tu décides, merci de ton partage de post. :)

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Est-Motorcycles
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Est-Motorcycles » 22 janv. 2023, 22:46

JiFou a écrit :
22 janv. 2023, 20:55
Bonjour. C'est domage que tu abandonnes :oops: . De mon coté, je suis convaincu qu'une restauration sur un side russe /ukrainien ne sera jamais rentable. Il suffit de faire le ratio entre les prix de ventes et d'achat, tel que ceux pratiqués sur le bon coin, et de voir le delta qui forcément sera supérieur au montant des pièces, meme si on fait abstraction de la MO qui peut etre gratuite si on le fait soi-meme.
C'est avant tout une histoire " de tomber en amour" (comme disent les Canadiens) avec ces véhicules atypiques, si attachants.
Par contre, je concois aussi facilement, qu'a un moment, on en ait marre de "mécaniquer", et qu'après une panne réparée, il y en ait encore une autre,encore et encore.
C'est ton choix, et quoique tu décides, merci de ton partage de post. :)
Oui merci pour ce partage intéressant.
Je rencontre souvent ce phénomène et ces coût qui, à la longue, deviennent élevés.
Franchement je pense que tu devrais faire une sorte de "pose" car l'expérience m'a aussi appris que l'on regrette souvent des décisions prises lorsque c'est chaud...
Courage.
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L"arme du mal est par excellence le mensonge...
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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Cathy » 01 févr. 2023, 12:50

RBull a écrit :
01 févr. 2023, 12:25
C'est vrai qu'en trouvant une solution à un problème, d'autres pourront survenir. Il faut prendre un peu de recul et peut-être, vous serez de nouveau d'attaque pour poursuivre les réparations après quelque temps.
Bienvenue RBull, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, as-tu lu le règlement du forum ?, c'est important pour comprendre son fonctionnement.

viewtopic.php?f=2&t=4161#p231176

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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par LOISEAU » 03 févr. 2023, 11:45

Bonjour et merci à tous de vos contributions !
Bon, j'en étais où ? Ah oui, ça pète mais pas toujours (même plus du tout) après l'installation de ma dynamo Jacek neuve... J'ai eu l'idée d'acheter un compressiomètre (pas cher: 22euros pour du matos allemand, c'est bien) et j'ai testé les deux cylindres: avec le kick, j'obtiens entre 2,5 et 4 (maxi) de compression. idem sur les deux côtés... Cela veut-il dire que je doive changer les segments et rôder les soupapes ? Qu'en pensez-vous ? Merci, les aminches. NB: j'ai obtenu une fois 6 mais seulement une fois: bizarre...

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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par pvdm100358 » 03 févr. 2023, 13:35

LOISEAU a écrit :
03 févr. 2023, 11:45
Bonjour et merci à tous de vos contributions !
Bon, j'en étais où ? Ah oui, ça pète mais pas toujours (même plus du tout) après l'installation de ma dynamo Jacek neuve... J'ai eu l'idée d'acheter un compressiomètre (pas cher: 22euros pour du matos allemand, c'est bien) et j'ai testé les deux cylindres: avec le kick, j'obtiens entre 2,5 et 4 (maxi) de compression. idem sur les deux côtés... Cela veut-il dire que je doive changer les segments et rôder les soupapes ? Qu'en pensez-vous ? Merci, les aminches. NB: j'ai obtenu une fois 6 mais seulement une fois: bizarre...
Ces compressions me semblent -fort! - basses,!
9,6 et 10 sur mon moteur....

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Re: moteur DNEPR MT9 avec dynamo 12 volts: au secours !

Message par Higgins » 03 févr. 2023, 14:00

Salut, pour prendre les bonnes valeurs il faut tourner la poignée plein gaz pendant la prise de compression, on peut aussi dévisser et retirer les boisseaux ou encore mieux déposer les carbus comme recommandé sur les anciennes BMW.
Il faut donner une dizaine de coups de kick bien puissants.
Si la compression reste faible tu mets une bonne dose de wd 40 ou quelques cm cube d'huile par le trou de bougie.
Si la compression s'améliore c'est que l'étanchéité n'est pas très bonne du côté piston/ cylindre/segments.
Si ça ne change rien il faudra voir du côté des soupapes.
Idéalement il faut autour de 10 mais même avec 6 bar ça devrait pouvoir tourner quand même. 😏

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