Bien resserrer la papate haut moteur!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Bien resserrer la papate haut moteur!

Message par Est-Motorcycles » 17 nov. 2022, 23:11

virolo 05 a écrit :
17 nov. 2022, 18:57
Est-Motorcycles a écrit :
17 nov. 2022, 18:19
virolo 05 a écrit :
17 nov. 2022, 13:58
Chers amis bonjour, et bon appétit si vous êtes à table!
Mon pneu AR est mort et en voulant enlever la roue (motrice), impossible d’enlever l’axe.
J’ai bien déboulonné l’étrier, défais les deux écrous de 17, desserré aussi en bout de bras mais malgré tous ces bienfaits l’axe tourne bien sur son axe (!) mais ne veut pas sortir ni même bouger d’un poil. Il doit être oxydé au niveau des roulements. J’ai glissé un démonte-pneu entre l’écrou et le croisillon et tapé pour décoincer l’axe mais rien à faire… peut être je doit y aller plus franco???
...et voilà on tombe dans les mystères des préparations side. Pas graissés au montage, successions de pluies et grippage.
Bon, on ne va pas faire le procès du préparateur m'enfin celui qui hérite du truc est bien embêté.
C'était la raison pour laquelle je mettais une semaine à préparer un attelage, mais bon, c'était avant...
As-tu désactivé la patte qui immobilise l'étrier et qui est tenue sur le bras oscillant par un vis hexago de 13 ? Elle teint sur un silentbloc à cet endroit et il est certainement grippé...
Retire l'étrier et désaccouplant les deux vis Btr et une fois les deux circlips enlevés habilement au tournevis (comme pour changer les plaquettes ): attention de ne pas perdre les clips, c'est la m...pour en avoir.
Une fois ton étrier placé en hauteur, desserre la vis avec une clé de 13 et retire la patte après avoir levé l'étrier et avoir levé cette dernière par le haut, puisque tes deux vis de 17 sont bien retirées.
Place du VD40 là où le bras oscillant pince l'axe, laisse agir une nuit. C'est souvent là que c'est grippé.
Reviens sur l'axe en entrant un bout d'acier diamètre 8 mm dans son trou, en tapotant vers l'extérieur par coups sec.
Tiens-nous au courant.
Merci Dan pour ton interet :)
J'avais tout bon dans ce que tu m'a décris, le silent bloc était libre et la patte se promène dessus, l'axe au niveau du bras n'est pas bloqué et ce midi j'ai bombé de vd40 l'axe des deux côtés, et en faisant coin du côté de l'écrou, hourra, il vient de se libérer
En effet cet axe a dû être monté à sec par l'usine et pas vérifié par le vendeur, mais j'aime autant te dire qui sera passé à la paille de fer et graissé comme il se doit, comme à peu prés tout ce que je démonte/remonte.
Merci pour tes conseils :)
Laurent
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre