Bien resserrer la papate haut moteur!

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par virolo 05 » 20 sept. 2022, 19:54

nachinayushchiy69 a écrit :
20 sept. 2022, 13:17
Bonjour Laurent,

Sur le mien cale pied côté gauche avec sa butée ...
ImageImage
à droite ça ne passe pas ... vis de remplacement qui permet de supprimer le cale-pied tout en conservant la butée caoutchouc.
J'en ai peut-être une ...faut je regarde ce soir ... si ça t'intéresse tu me dis.
David.
Opération réalisée avec succès ce soir, j'ai viré le cale pied droit et laissé seulement l'armature pour que ça passe et tout rentre dans l'ordre. Je vois sur tes photos que le caout est bien plat et il me semble que le mien s'écrase en serrant, comme s'il manquait une rondelle pour le plaquer droit, mais pas de rondelle et je suis pas (encore) arrivé à bloquer l'écrou, j'ai l'impression que c'est le caout qui prend tout. Pas de rondelle sur le tien et pas non plus dans l'éclaté des pièces détachées, à suivre aussi :)
Et grand merci pour ta proposition, mais tu m'as motivé pour y arriver, super et merci à toi ;-)

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par Est-Motorcycles » 20 sept. 2022, 23:12

virolo 05 a écrit :
20 sept. 2022, 19:31
...

Salut Dan,
ok pour les arrêtoirs, j'ai remis les cales pieds mais celui de droite sans le repose pied, pas grave car il y a de la place dans le panier. Et j'imagine qu'en cas de débattement fort ce sont les amortos qui se retrouvent en butée, pas top, hormis le fait de s'en prendre une ;-)
Pour les pneus je suis encore un peu au dessus en pression, à traiter et pour l'amorto de direction au premier guidonnage je l'ai mis à bloc, c'est un Bitubo, à gérer aussi, merci Dan de ton expertise :)
J'en profite pendant que je t'ai sous la main, j'ai mon pneu tracteur pas mal usé, et est ce que je peux de manière pérenne le remplacer par la roue de secours qui est neuve ou il vaut mieux passer celle du side sous la moto histoire d'équilibrer les usures qui sont faible sur roue AV et panier et conséquente pour la roue AR???
Par avance merci :wink:
Sur ces modèles injection, faire la rotation des roues est dépassé, compliqué et demande du temps : il vaut mieux, très simplement, remplacer un pneu usé. Le remplacer par la roue de secours et mettre la roue "usée" à la place de la roue de secours : quand on crève, il ne faut pas rouler longtemps avec une roue de remplacement.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par virolo 05 » 22 sept. 2022, 16:37

Est-Motorcycles a écrit :
20 sept. 2022, 23:12
virolo 05 a écrit :
20 sept. 2022, 19:31
...

Salut Dan,
ok pour les arrêtoirs, j'ai remis les cales pieds mais celui de droite sans le repose pied, pas grave car il y a de la place dans le panier. Et j'imagine qu'en cas de débattement fort ce sont les amortos qui se retrouvent en butée, pas top, hormis le fait de s'en prendre une ;-)
Pour les pneus je suis encore un peu au dessus en pression, à traiter et pour l'amorto de direction au premier guidonnage je l'ai mis à bloc, c'est un Bitubo, à gérer aussi, merci Dan de ton expertise :)
J'en profite pendant que je t'ai sous la main, j'ai mon pneu tracteur pas mal usé, et est ce que je peux de manière pérenne le remplacer par la roue de secours qui est neuve ou il vaut mieux passer celle du side sous la moto histoire d'équilibrer les usures qui sont faible sur roue AV et panier et conséquente pour la roue AR???
Par avance merci :wink:
Sur ces modèles injection, faire la rotation des roues est dépassé, compliqué et demande du temps : il vaut mieux, très simplement, remplacer un pneu usé. Le remplacer par la roue de secours et mettre la roue "usée" à la place de la roue de secours : quand on crève, il ne faut pas rouler longtemps avec une roue de remplacement.
Merci Dan pour ta réponse, j'en ferai bon usage :)

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par virolo 05 » 24 sept. 2022, 19:30

Bonjour à tous,
quelques photos de la balade d'hier avec un beau ciel avant qu'il ne pleuve. Tout ça par des pistes roulantes et j'ai bénéficié des conseils de EM à propos du réglage des amortos, avant ça sautillait et maintenant ça avale, presque!

Chouette du bon pain
Image
vue sur la Grand Morgon du belvédère de la Para au dessus d'Embrun
Image
la même avec les "grattes cul" au premier plan et le lac de serre ponçon avec Savine le lac
Image
Enfin une fontaine qui donne...
Image
et pour finir, un peu moins joyeux mais par grave me semble t'il, la rondelle caout qui relie le haut moteur au cadre éclatée :( ... pour mémo, moto de 3000kms...
Image

et pour finir, étant sur la route des Marmottes je propose à tout uraliste un espace de repos avec un peu de place dans le garage pour bricoler si besoin en était. gîte et couvert aussi :)
S'il y en a qui veulent passer quelques jours pour découvrir la région, même topo, le tout par mon tel (voir mon profil)ou MP.
Bonne soirée chers uralistes:)

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par Higgins » 24 sept. 2022, 22:08

Très joli coin, avec ma bien aimée on y va chaque année en septembre pour le festival AAM de Barcelonnette. C'est un magnifique et inépuisable terrain de jeu 👍.
Ces rondelles ont tendance à s'éplucher et se craqueler rapidement c'est vrai.

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par pvdm100358 » 24 sept. 2022, 23:00

virolo 05 a écrit :
24 sept. 2022, 19:30
Bonjour à tous,
quelques photos de la balade d'hier avec un beau ciel avant qu'il ne pleuve. Tout ça par des pistes roulantes et j'ai bénéficié des conseils de EM à propos du réglage des amortos, avant ça sautillait et maintenant ça avale, presque!

Chouette du bon pain
Image
vue sur la Grand Morgon du belvédère de la Para au dessus d'Embrun
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la même avec les "grattes cul" au premier plan et le lac de serre ponçon avec Savine le lac
Image
Enfin une fontaine qui donne...
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et pour finir, un peu moins joyeux mais par grave me semble t'il, la rondelle caout qui relie le haut moteur au cadre éclatée :( ... pour mémo, moto de 3000kms...
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et pour finir, étant sur la route des Marmottes je propose à tout uraliste un espace de repos avec un peu de place dans le garage pour bricoler si besoin en était. gîte et couvert aussi :)
S'il y en a qui veulent passer quelques jours pour découvrir la région, même topo, le tout par mon tel (voir mon profil)ou MP.
Bonne soirée chers uralistes:)
Beau reportage! Je n'ai jamais eu ce type de rondelle à cet endroit... à partir d'un millésime 2018 peut-être?

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par Est-Motorcycles » 24 sept. 2022, 23:10

Magnifique en effet et merci pour ton aimable proposition ! C'est très gentil.
La question de cette rondelle dépend du montage en usine...En pratique elle sert à absorber une partie des vibrations afin de favoriser le cheminement des vibrations en périphérie dans le cadre, et de ne pas les bloquer dans un coin, ce qui crée des causes de fissures. Ainsi la résultante résiduelle des vibrations se ballade en rond dans le cadre, entre ce point et les deux fixations du bas.
Il faut remplacer cette rondelle par une rondelle de même épaisseur en caoutchouc plus dur ( par exemple du caoutchouc de flanc de pneu voiture...). La tailler avec des emportes-pièces sur une épaisseur de 5 mm.
Lorsque tu l'auras, reviens vers moi car il y a une méthode de serrage...car cette rondelle est importante.
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par pvdm100358 » 25 sept. 2022, 07:44

Est-Motorcycles a écrit :
24 sept. 2022, 23:10
Magnifique en effet et merci pour ton aimable proposition ! C'est très gentil.
La question de cette rondelle dépend du montage en usine...En pratique elle sert à absorber une partie des vibrations afin de favoriser le cheminement des vibrations en périphérie dans le cadre, et de ne pas les bloquer dans un coin, ce qui crée des causes de fissures. Ainsi la résultante résiduelle des vibrations se ballade en rond dans le cadre, entre ce point et les deux fixations du bas.
Il faut remplacer cette rondelle par une rondelle de même épaisseur en caoutchouc plus dur ( par exemple du caoutchouc de flanc de pneu voiture...). La tailler avec des emportes-pièces sur une épaisseur de 5 mm.
Lorsque tu l'auras, reviens vers moi car il y a une méthode de serrage...car cette rondelle est importante.
Voilà qui m'intéresse, alors...

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par Est-Motorcycles » 25 sept. 2022, 09:14

pvdm100358 a écrit :
25 sept. 2022, 07:44
Est-Motorcycles a écrit :
24 sept. 2022, 23:10
Magnifique en effet et merci pour ton aimable proposition ! C'est très gentil.
La question de cette rondelle dépend du montage en usine...En pratique elle sert à absorber une partie des vibrations afin de favoriser le cheminement des vibrations en périphérie dans le cadre, et de ne pas les bloquer dans un coin, ce qui crée des causes de fissures. Ainsi la résultante résiduelle des vibrations se ballade en rond dans le cadre, entre ce point et les deux fixations du bas.
Il faut remplacer cette rondelle par une rondelle de même épaisseur en caoutchouc plus dur ( par exemple du caoutchouc de flanc de pneu voiture...). La tailler avec des emportes-pièces sur une épaisseur de 5 mm.
Lorsque tu l'auras, reviens vers moi car il y a une méthode de serrage...car cette rondelle est importante.
Voilà qui m'intéresse, alors...
Oui Pierre, car si on ne peut jamais maitriser complètement les effets des vibrations inévitables, on peut tenter de les canaliser ou de les orienter afin qu'elles ne fassent pas n'importe quoi. Je les compare à un chien mordeur. Un chien mordeur mordra de toutes façons et ça peut faire mal, mais si on le canalise dans le fait de le laisser mordre, il sera moins agressif et ne provoquera pas de blessures incongrues.
Cette rondelle en c/c dur sert à canaliser et orienter les vibrations. Inutile pour celui qui va seulement chercher le pain le dimanche avec son side, mais fort utile à celui qui, comme toi, fait des centaines de kils...car là les vibrations ont bien le temps de réaliser leur office.
C'est la raison essentielle du choix de l'aluminium "aviation" des cylindres : les ailettes vibrent - quelquefois je les entends...- et ces vibrations ne décollent pas les joints... :wink:
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par Helga » 25 sept. 2022, 12:30

Est-Motorcycles a écrit :
25 sept. 2022, 09:14
pvdm100358 a écrit :
25 sept. 2022, 07:44
Est-Motorcycles a écrit :
24 sept. 2022, 23:10
Magnifique en effet et merci pour ton aimable proposition ! C'est très gentil.
La question de cette rondelle dépend du montage en usine...En pratique elle sert à absorber une partie des vibrations afin de favoriser le cheminement des vibrations en périphérie dans le cadre, et de ne pas les bloquer dans un coin, ce qui crée des causes de fissures. Ainsi la résultante résiduelle des vibrations se ballade en rond dans le cadre, entre ce point et les deux fixations du bas.
Il faut remplacer cette rondelle par une rondelle de même épaisseur en caoutchouc plus dur ( par exemple du caoutchouc de flanc de pneu voiture...). La tailler avec des emportes-pièces sur une épaisseur de 5 mm.
Lorsque tu l'auras, reviens vers moi car il y a une méthode de serrage...car cette rondelle est importante.
Voilà qui m'intéresse, alors...
Oui Pierre, car si on ne peut jamais maitriser complètement les effets des vibrations inévitables, on peut tenter de les canaliser ou de les orienter afin qu'elles ne fassent pas n'importe quoi. Je les compare à un chien mordeur. Un chien mordeur mordra de toutes façons et ça peut faire mal, mais si on le canalise dans le fait de le laisser mordre, il sera moins agressif et ne provoquera pas de blessures incongrues.
Cette rondelle en c/c dur sert à canaliser et orienter les vibrations. Inutile pour celui qui va seulement chercher le pain le dimanche avec son side, mais fort utile à celui qui, comme toi, fait des centaines de kils...car là les vibrations ont bien le temps de réaliser leur office.
C'est la raison essentielle du choix de l'aluminium "aviation" des cylindres : les ailettes vibrent - quelquefois je les entends...- et ces vibrations ne décollent pas les joints... :wink:
Dan a ses valeurs au Cnam en physique du solide. Je nettoie souvent notre side et lorsque je lui posais la question de la place de cette rondelle, il m'expliquait que, des vibrations passantes par là, une partie était absorbée et transformées en chaleur, et donc retirées de la résultante générale vibratoire. Le plus terrible dans les chemins vibratoires ne sont pas les vibrations en elles-mêmes, mais les harmoniques - que l'on retrouve en musique : ce sont elles qui détruisent. C'est pourquoi, petite rondelle placée sur le chemin des harmoniques fait grand bien...
Alors pourquoi du flanc de pneu ?
Parce que les manufacturiers ne peuvent pas employer de la daube sur leurs pneus, leurs caoutchoucs sont de grande qualité et ils ont subi des millions d'heures de travail à la fatigue. De plus, placés en extérieur ils résistent au temps et aux intempéries.

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par pvdm100358 » 25 sept. 2022, 17:39

Helga a écrit :
25 sept. 2022, 12:30
Est-Motorcycles a écrit :
25 sept. 2022, 09:14
pvdm100358 a écrit :
25 sept. 2022, 07:44


Voilà qui m'intéresse, alors...
Oui Pierre, car si on ne peut jamais maitriser complètement les effets des vibrations inévitables, on peut tenter de les canaliser ou de les orienter afin qu'elles ne fassent pas n'importe quoi. Je les compare à un chien mordeur. Un chien mordeur mordra de toutes façons et ça peut faire mal, mais si on le canalise dans le fait de le laisser mordre, il sera moins agressif et ne provoquera pas de blessures incongrues.
Cette rondelle en c/c dur sert à canaliser et orienter les vibrations. Inutile pour celui qui va seulement chercher le pain le dimanche avec son side, mais fort utile à celui qui, comme toi, fait des centaines de kils...car là les vibrations ont bien le temps de réaliser leur office.
C'est la raison essentielle du choix de l'aluminium "aviation" des cylindres : les ailettes vibrent - quelquefois je les entends...- et ces vibrations ne décollent pas les joints... :wink:
Dan a ses valeurs au Cnam en physique du solide. Je nettoie souvent notre side et lorsque je lui posais la question de la place de cette rondelle, il m'expliquait que, des vibrations passantes par là, une partie était absorbée et transformées en chaleur, et donc retirées de la résultante générale vibratoire. Le plus terrible dans les chemins vibratoires ne sont pas les vibrations en elles-mêmes, mais les harmoniques - que l'on retrouve en musique : ce sont elles qui détruisent. C'est pourquoi, petite rondelle placée sur le chemin des harmoniques fait grand bien...
Alors pourquoi du flanc de pneu ?
Parce que les manufacturiers ne peuvent pas employer de la daube sur leurs pneus, leurs caoutchoucs sont de grande qualité et ils ont subi des millions d'heures de travail à la fatigue. De plus, placés en extérieur ils résistent au temps et aux intempéries.
Merci pour toutes ces explications; je vais donc en placer à mon tour!

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par virolo 05 » 25 sept. 2022, 17:56

pvdm100358 a écrit :
25 sept. 2022, 17:39
Helga a écrit :
25 sept. 2022, 12:30
Est-Motorcycles a écrit :
25 sept. 2022, 09:14

Oui Pierre, car si on ne peut jamais maitriser complètement les effets des vibrations inévitables, on peut tenter de les canaliser ou de les orienter afin qu'elles ne fassent pas n'importe quoi. Je les compare à un chien mordeur. Un chien mordeur mordra de toutes façons et ça peut faire mal, mais si on le canalise dans le fait de le laisser mordre, il sera moins agressif et ne provoquera pas de blessures incongrues.
Cette rondelle en c/c dur sert à canaliser et orienter les vibrations. Inutile pour celui qui va seulement chercher le pain le dimanche avec son side, mais fort utile à celui qui, comme toi, fait des centaines de kils...car là les vibrations ont bien le temps de réaliser leur office.
C'est la raison essentielle du choix de l'aluminium "aviation" des cylindres : les ailettes vibrent - quelquefois je les entends...- et ces vibrations ne décollent pas les joints... :wink:
Dan a ses valeurs au Cnam en physique du solide. Je nettoie souvent notre side et lorsque je lui posais la question de la place de cette rondelle, il m'expliquait que, des vibrations passantes par là, une partie était absorbée et transformées en chaleur, et donc retirées de la résultante générale vibratoire. Le plus terrible dans les chemins vibratoires ne sont pas les vibrations en elles-mêmes, mais les harmoniques - que l'on retrouve en musique : ce sont elles qui détruisent. C'est pourquoi, petite rondelle placée sur le chemin des harmoniques fait grand bien...
Alors pourquoi du flanc de pneu ?
Parce que les manufacturiers ne peuvent pas employer de la daube sur leurs pneus, leurs caoutchoucs sont de grande qualité et ils ont subi des millions d'heures de travail à la fatigue. De plus, placés en extérieur ils résistent au temps et aux intempéries.

Merci pour toutes ces explications; je vais donc en placer à mon tour!
Tête de linotte que je suis Pierre, j'ai remonté le réservoir et zappé de prendre la taille du boulon :? ... Faut déjà que récupère un pneu, mais c'est pas le plus compliqué :)
Le premier qui trouve donne la taille à l'autre :D

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par virolo 05 » 25 sept. 2022, 22:32

pvdm100358 a écrit :
25 sept. 2022, 07:44
Est-Motorcycles a écrit :
24 sept. 2022, 23:10
Magnifique en effet et merci pour ton aimable proposition ! C'est très gentil.
La question de cette rondelle dépend du montage en usine...En pratique elle sert à absorber une partie des vibrations afin de favoriser le cheminement des vibrations en périphérie dans le cadre, et de ne pas les bloquer dans un coin, ce qui crée des causes de fissures. Ainsi la résultante résiduelle des vibrations se ballade en rond dans le cadre, entre ce point et les deux fixations du bas.
Il faut remplacer cette rondelle par une rondelle de même épaisseur en caoutchouc plus dur ( par exemple du caoutchouc de flanc de pneu voiture...). La tailler avec des emportes-pièces sur une épaisseur de 5 mm.
Lorsque tu l'auras, reviens vers moi car il y a une méthode de serrage...car cette rondelle est importante.
Voilà qui m'intéresse, alors...
C'est du M8 :idea:

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par pvdm100358 » 25 sept. 2022, 23:06

virolo 05 a écrit :
25 sept. 2022, 22:32
pvdm100358 a écrit :
25 sept. 2022, 07:44
Est-Motorcycles a écrit :
24 sept. 2022, 23:10
Magnifique en effet et merci pour ton aimable proposition ! C'est très gentil.
La question de cette rondelle dépend du montage en usine...En pratique elle sert à absorber une partie des vibrations afin de favoriser le cheminement des vibrations en périphérie dans le cadre, et de ne pas les bloquer dans un coin, ce qui crée des causes de fissures. Ainsi la résultante résiduelle des vibrations se ballade en rond dans le cadre, entre ce point et les deux fixations du bas.
Il faut remplacer cette rondelle par une rondelle de même épaisseur en caoutchouc plus dur ( par exemple du caoutchouc de flanc de pneu voiture...). La tailler avec des emportes-pièces sur une épaisseur de 5 mm.
Lorsque tu l'auras, reviens vers moi car il y a une méthode de serrage...car cette rondelle est importante.
Voilà qui m'intéresse, alors...
C'est du M8 :idea:
J'allais le dire; je les ai souvent déjà démontés... !

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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19

Message par Est-Motorcycles » 25 sept. 2022, 23:33

+1 : M8 x 30 fileté tout du long. Un boulon hexagonal est mieux que la Btr...et la qualité 10.9 est mieux. Ajouter 2 rondelles larges de 8 qui viennent caler la rondelle c/c sur les supports et deux rondelles mécaniques de 8 de part et d'autre, et enfin un contre écrou freiné sur la dernière vis de serrage.
Rappelez-moi comment présenter cette patte + cet ensemble de boulons, que je vous explique comment la monter.
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Libérez tous les otages !
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Courage, allons !

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