ce que je pense des joints ricains :Est-Motorcycles a écrit : ↑09 mars 2023, 11:00+1 merci Jean-Louis de ce récapitulatif.JLS78 a écrit : ↑08 mars 2023, 23:19Bonjour,Denis-85 a écrit : ↑08 mars 2023, 08:03Bonjour,
J'ai effectué hier mon réglage de jeux aux soupapes. tout c'est bien passé mais je m'étonne sur le couple de serrage des caches culbuteur sur un modèle de 2019.
La notice indique 24 NM et j'avoue que je trouve cela un peu fort, Je les ai trouvé beaucoup moins serré au démontage.
Qu'en pensez vous ?
Il y a au moins trois sortes de joints officiels Ural de cache culbu pour les modèles après 2019.
Ceux en cartons montés en 2019 qui ne sont plus fournis par Ural mais qu’on peut encore se procurer en Allemagne. Jpoural m’avait filer le tuyau et j’ai fait du stock pour mon voyage. Ils sont réutilisables 3 ou 4 fois maxi et perso je les monte à 2kg/m (20 N/m) et je n’ai pas eu de problème.
Il y a les joints en liège montés d’origine depuis fin 2019. Ce sont les seuls qu’ural distribue largement. Ils ne peuvent pas être réutilisés et le couple de serrage recommandé est de 1,2kg/m à valider par Dan. Voir ici:
https://shop-imz-ural.com/products/cyli ... eq=uniform
Attention avec ces joints, serrés trop fort, ils vont fuir. J’en ai fait l’expérience en Pologne. Et inutile de penser à les réutiliser, c’est quasiment impossible.
Enfin, Ural à sortir un nouveau joint en caoutchouc. Il est distribué aux US mais je ne sais pas ce qu’il en est en Europe. Quand j’ai rencontré l’équipe à Redmond, ils étaient très fiers de leur joint. A priori il est réutilisable indéfiniment et le couple recommandé est très faible: 0,25 kg/m (2,5 N/m). Je ne l’ai pas testé donc….
Voir ici:
https://shop-imz-ural.com/products/copy ... eq=uniform
Et voilà, à confirmer/infirmer par les vrais sachants.
Bon, on oublie les joints montés d'origine qui sont en mélange liège-caoutchouc et qui sont une cochonnerie ne servant qu'une fois.
Perso je choisis ceux en carton de Ural Hambourg (ou JP), qui, bien montés, sont réutilisables au moins 5 fois.
Il y a une astuce pour ces joints carton : en général les portées doivent être propres et exemptes de tout ce qui colle sur elles (donc grattoir doux). Elles doivent être sèches et nettoyées au nettoyant frein avant de placer les nouveaux joints. Je place ensuite un peu de Curil T sur la face du joint qui vient sur la culasse, et rien sur le cache-culbuteur, de manière à ce que le joint reste collé sur la culasse au démontage.
Il faut bien le placer, la partie courbe bien en haut et ne pas se tromper de sens. Serrage à 2 m.kg sur les 4vis et surtout démontage à froid, pas à chaud.
Je valide aussi les joints américains ainsi que leur couple de serrage recommandé, car si on regarde bien ils ont une ligne centrale de caoutchouc qui dépasse et qui fait lèvre d'étanchéité. Je ne les utilise pas car je ne commande rien aux US. Mais si on les utilise, il faut simplement que les portées soient propres et sans huile. Le couple de serrage vient seulement écraser la lèvre, c'est pourquoi il est faible, et n'écrasant pas le joint complet.
je ne pense pas qu'ils soient cautchouc pur .je pense qu'is sont plus en BASE Nitrile qui necessite beaucoup moins de serrage que les les autres et autant se fournir en France de ce materiau
ceci n'engage que moi
ça s'arrete quand le plan Marschall