Présentation Denis-85

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Présentation Denis-85

Message par jpoural » 09 mars 2023, 12:08

Est-Motorcycles a écrit :
09 mars 2023, 11:00
JLS78 a écrit :
08 mars 2023, 23:19
Denis-85 a écrit :
08 mars 2023, 08:03
Bonjour,

J'ai effectué hier mon réglage de jeux aux soupapes. tout c'est bien passé mais je m'étonne sur le couple de serrage des caches culbuteur sur un modèle de 2019.
La notice indique 24 NM et j'avoue que je trouve cela un peu fort, Je les ai trouvé beaucoup moins serré au démontage.

Qu'en pensez vous ?

Image
Bonjour,

Il y a au moins trois sortes de joints officiels Ural de cache culbu pour les modèles après 2019.
Ceux en cartons montés en 2019 qui ne sont plus fournis par Ural mais qu’on peut encore se procurer en Allemagne. Jpoural m’avait filer le tuyau et j’ai fait du stock pour mon voyage. Ils sont réutilisables 3 ou 4 fois maxi et perso je les monte à 2kg/m (20 N/m) et je n’ai pas eu de problème.

Il y a les joints en liège montés d’origine depuis fin 2019. Ce sont les seuls qu’ural distribue largement. Ils ne peuvent pas être réutilisés et le couple de serrage recommandé est de 1,2kg/m à valider par Dan. Voir ici:

https://shop-imz-ural.com/products/cyli ... eq=uniform

Attention avec ces joints, serrés trop fort, ils vont fuir. J’en ai fait l’expérience en Pologne. Et inutile de penser à les réutiliser, c’est quasiment impossible.

Enfin, Ural à sortir un nouveau joint en caoutchouc. Il est distribué aux US mais je ne sais pas ce qu’il en est en Europe. Quand j’ai rencontré l’équipe à Redmond, ils étaient très fiers de leur joint. A priori il est réutilisable indéfiniment et le couple recommandé est très faible: 0,25 kg/m (2,5 N/m). Je ne l’ai pas testé donc….
Voir ici:

https://shop-imz-ural.com/products/copy ... eq=uniform

Et voilà, à confirmer/infirmer par les vrais sachants.
+1 merci Jean-Louis de ce récapitulatif.
Bon, on oublie les joints montés d'origine qui sont en mélange liège-caoutchouc et qui sont une cochonnerie ne servant qu'une fois.
Perso je choisis ceux en carton de Ural Hambourg (ou JP), qui, bien montés, sont réutilisables au moins 5 fois.
Il y a une astuce pour ces joints carton : en général les portées doivent être propres et exemptes de tout ce qui colle sur elles (donc grattoir doux). Elles doivent être sèches et nettoyées au nettoyant frein avant de placer les nouveaux joints. Je place ensuite un peu de Curil T sur la face du joint qui vient sur la culasse, et rien sur le cache-culbuteur, de manière à ce que le joint reste collé sur la culasse au démontage.
Il faut bien le placer, la partie courbe bien en haut et ne pas se tromper de sens. Serrage à 2 m.kg sur les 4vis et surtout démontage à froid, pas à chaud.
Je valide aussi les joints américains ainsi que leur couple de serrage recommandé, car si on regarde bien ils ont une ligne centrale de caoutchouc qui dépasse et qui fait lèvre d'étanchéité. Je ne les utilise pas car je ne commande rien aux US. Mais si on les utilise, il faut simplement que les portées soient propres et sans huile. Le couple de serrage vient seulement écraser la lèvre, c'est pourquoi il est faible, et n'écrasant pas le joint complet.
ce que je pense des joints ricains :
je ne pense pas qu'ils soient cautchouc pur .je pense qu'is sont plus en BASE Nitrile qui necessite beaucoup moins de serrage que les les autres et autant se fournir en France de ce materiau :x
ceci n'engage que moi :!:
ça s'arrete quand le plan Marschall :?: :( :( :(

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Déjà 5338 km effectués

Message par Denis-85 » 02 avr. 2023, 09:52

Bonjour à toutes et tous,

Eh oui, moto acheté fin novembre et déjà 5338 km d'effectué avec.

Je rentre d'un périple de 1826 km qui m'a conduit du sud Vendée dans les Ardennes Belges & Française.

Bien sur la révision, avec vidanges et jeux aux soupapes avait été faite avant le départ.

Le Voyage :

Première étape de 433 km. J'étais explosé à l'arrivée avec une grosse tension au niveau du dos et derrières les épaules.
Les jours suivant je me suis habitué.
Un week-end passé en famille dans les Ardennes avant de rejoindre des amis motards pour un petit road trip.
Image

Image
Les copains ont été étonné de la vélocité de la machine malgré le peu de puissance de la machine; C'est vrai qu'avec leurs 137 cv, 40 parait peu.
Ils m'ont fait remarqué également la torsion que prenait la roue arrière en appui.
Par contre au niveau attraction sympathie les 1250 GSA et RT sont à la ramasse par rapport à l'URAL ;-) .

J'ai quitté les potaux BMiste pour passé voir mon ami Denis qui m'a initié à l'URAl à Cheverny.

Image

Je suis arrivé chez lui avec une petite fuite au niveau du pont. A la pose de midi j'ai du resserrer un peu les écrous de 17 et le joint qui joue un peu les filles de l'air.
Image

Image

Une fois resserré et la vérification du niveau fait, je n'ai pas vu de pertes significative mais je pense que je suis bon pour changer le joint à brève échéance.

Après échange de moto, il m'a dit que mon Ural était mal réglé au niveau du pincement du panier. De retour chez lui nous avons donc modifié ce dernier. Après essai, c'est le jour et la nuit.
Nous avons aussi découvert que mon amortisseur de direction ne faisait pas son travail, la plaque de fixation sous le té étant un chouia dévissée.
Hier lors de mon retour je me suis régalé avec ses nouveaux réglage. Je me suis défoncé le dos pendant 5000 km pour rien.

Le bilan :
Une bonne moto qui me procure beaucoup de plaisir et peu emmener loin son propriétaire.
Se méfier des occasions super propre d'après les dires du vendeur qui peut révéler beaucoup de déconvenues si l'on ne joue pas un peu les mécaniciens.
Pas facile non plus quand il n'y a pas de dealer à proximité. Il a fallut que j'essaie une autre machine pour me rendre compte que la mienne était mal réglée.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Déjà 5338 km effectués

Message par Est-Motorcycles » 02 avr. 2023, 19:20

Denis-85 a écrit :
02 avr. 2023, 09:52
Bonjour à toutes et tous,

Eh oui, moto acheté fin novembre et déjà 5338 km d'effectué avec.

Je rentre d'un périple de 1826 km qui m'a conduit du sud Vendée dans les Ardennes Belges & Française.

Bien sur la révision, avec vidanges et jeux aux soupapes avait été faite avant le départ.

Le Voyage :

Première étape de 433 km. J'étais explosé à l'arrivée avec une grosse tension au niveau du dos et derrières les épaules.
Les jours suivant je me suis habitué.
Un week-end passé en famille dans les Ardennes avant de rejoindre des amis motards pour un petit road trip.
Image

Image
Les copains ont été étonné de la vélocité de la machine malgré le peu de puissance de la machine; C'est vrai qu'avec leurs 137 cv, 40 parait peu.
Ils m'ont fait remarqué également la torsion que prenait la roue arrière en appui.
Par contre au niveau attraction sympathie les 1250 GSA et RT sont à la ramasse par rapport à l'URAL ;-) .

J'ai quitté les potaux BMiste pour passé voir mon ami Denis qui m'a initié à l'URAl à Cheverny.

Image

Je suis arrivé chez lui avec une petite fuite au niveau du pont. A la pose de midi j'ai du resserrer un peu les écrous de 17 et le joint qui joue un peu les filles de l'air.
Image

Image

Une fois resserré et la vérification du niveau fait, je n'ai pas vu de pertes significative mais je pense que je suis bon pour changer le joint à brève échéance.

Après échange de moto, il m'a dit que mon Ural était mal réglé au niveau du pincement du panier. De retour chez lui nous avons donc modifié ce dernier. Après essai, c'est le jour et la nuit.
Nous avons aussi découvert que mon amortisseur de direction ne faisait pas son travail, la plaque de fixation sous le té étant un chouia dévissée.
Hier lors de mon retour je me suis régalé avec ses nouveaux réglage. Je me suis défoncé le dos pendant 5000 km pour rien.

Le bilan :
Une bonne moto qui me procure beaucoup de plaisir et peu emmener loin son propriétaire.
Se méfier des occasions super propre d'après les dires du vendeur qui peut révéler beaucoup de déconvenues si l'on ne joue pas un peu les mécaniciens.
Pas facile non plus quand il n'y a pas de dealer à proximité. Il a fallut que j'essaie une autre machine pour me rendre compte que la mienne était mal réglée.
Merci pour ce bon compte-rendu et félicitations pour ton périple.
Pour ton pont, il faut bien mettre à la dosette 110 cc d'huile 85/140, pas plus. Il faut vérifier si ton reniflard n'est pas boucher : la poussée de ton joint papier n'est pas normale :

Image

Tu as raison sur les occazes, bonne remarque peu entendue...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: Présentation Denis-85

Message par Denis-85 » 06 avr. 2023, 08:38

Bonjour à toutes et tous,

Suite à ma petite virée Ardennaise de 1826 km, je me suis rendu compte que ma position n'était pas la plus décontracté sur la moto.
Eh oui sur une voiture on a pris l'habitude de glisser la main sous le siège pour avancer ou reculer ce dernier et sous le volant pour adapter la hauteur.
Bine sur les plus aisé ont juste à manipuler quelques bouton pour faire cela plus rapidement ;-) .

Sur la moto, le choix consiste à changer la position du guidon en adaptant des rehausses pour ce dernier.
J'ai évoqué la question ces derniers temps et des colistiers m'ont fait part de leur avis.
Fort de ces derniers j'ai donc commandé des SW-Motech qui rehausse et recule le guidon et cela sans aucune modification des divers câbles.

Image

Image

C'est une modification qui est à la portée de tous. Une simple clef Allen ( pour empreinte 6 pans creux ) suffit pour la manipulation.

Image

Si comme moi vous travaillez souvent seul et que votre monture est équipé d'un par brise assez conséquent vous pouvez pour la modification vous aider d'un bout passer dans les attaches du par brise pour soutenir le tout une fois les 4 vis enlevées.

Image

En suite vous positionner les nouveaux support à la place des anciens.

Image

Image

Je mets une serviette sur le réservoir pour éviter tout choc irreversible sur ce dernier.

remise en place du guidon en lâchant un peu l'emprise du bout de soutien.

Image

bien adapter la position de son guidon avant le serrage final. Dès canelures sur ce derniers vous aiderons pour le parfait centrage.

Voilà ce que cela donne comme changement avec la photo à travers le par brise.

Image

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Présentation Denis-85

Message par SamFz » 06 avr. 2023, 08:53

Denis-85 a écrit :
06 avr. 2023, 08:38
Bonjour à toutes et tous,

Suite à ma petite virée Ardennaise de 1826 km, je me suis rendu compte que ma position n'était pas la plus décontracté sur la moto.
Eh oui sur une voiture on a pris l'habitude de glisser la main sous le siège pour avancer ou reculer ce dernier et sous le volant pour adapter la hauteur.
Bine sur les plus aisé ont juste à manipuler quelques bouton pour faire cela plus rapidement ;-) .

Sur la moto, le choix consiste à changer la position du guidon en adaptant des rehausses pour ce dernier.
J'ai évoqué la question ces derniers temps et des colistiers m'ont fait part de leur avis.
Fort de ces derniers j'ai donc commandé des SW-Motech qui rehausse et recule le guidon et cela sans aucune modification des divers câbles.

Image

Image

C'est une modification qui est à la portée de tous. Une simple clef Allen ( pour empreinte 6 pans creux ) suffit pour la manipulation.

Image

Si comme moi vous travaillez souvent seul et que votre monture est équipé d'un par brise assez conséquent vous pouvez pour la modification vous aider d'un bout passer dans les attaches du par brise pour soutenir le tout une fois les 4 vis enlevées.

Image

En suite vous positionner les nouveaux support à la place des anciens.

Image

Image

Je mets une serviette sur le réservoir pour éviter tout choc irreversible sur ce dernier.

remise en place du guidon en lâchant un peu l'emprise du bout de soutien.

Image

bien adapter la position de son guidon avant le serrage final. Dès canelures sur ce derniers vous aiderons pour le parfait centrage.

Voilà ce que cela donne comme changement avec la photo à travers le par brise.

Image
Bonjour Denis,

Merci pour les infos.

Peux-tu, s'il te plait, mesurer la distance entre le bas du guidon et le té ?

Image

Je verrai cela à Cherveny fin mai ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation Denis-85

Message par Est-Motorcycles » 06 avr. 2023, 09:22

Merci pour ton compte-rendu et ton retour intéressant : la position du pilote est très importante pour gérer les douleurs dorsales...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: Présentation Denis-85

Message par Denis-85 » 06 avr. 2023, 10:57

SamFz a écrit :
06 avr. 2023, 08:53


Bonjour Denis,

Merci pour les infos.

Peux-tu, s'il te plait, mesurer la distance entre le bas du guidon et le té ?

Image

Je verrai cela à Cherveny fin mai ! :wink:
Il y a 46 mm, soit 4,6 cm

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Présentation Denis-85

Message par SamFz » 06 avr. 2023, 13:42

Denis-85 a écrit :
06 avr. 2023, 10:57
SamFz a écrit :
06 avr. 2023, 08:53


Bonjour Denis,

Merci pour les infos.

Peux-tu, s'il te plait, mesurer la distance entre le bas du guidon et le té ?

Image

Je verrai cela à Cherveny fin mai ! :wink:
Il y a 46 mm, soit 4,6 cm

Bonne journée
👍
Merci Denis !

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: Présentation Denis-85

Message par Denis-85 » 06 avr. 2023, 17:23

16H45 montre pour la moto reçue.

Je peux finaliser mon montage avec les vis noir livrées avec les rehausse et mettre les caches.
J'ai omis de dire une notice détaillée est fournie dans la boite SW-Motech.

Il me fallait l'heure sur la moto. Mes yeux ayant regardé tant de jolies filles il sont bien fatigué maintenant.
Je n'arrive pas à distinguer l'heure donnée par le GPS.

Image

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: Présentation Denis-85

Message par Denis-85 » 25 mai 2023, 14:17

Image

Bonjour,

Ce matin troisième vidanges complètes et deuxième réglage des soupapes en quelques mois.

Il est vrai que lorsque l'on roule au quotidien avec l'Ural les révisions reviennent vite :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation Denis-85

Message par Est-Motorcycles » 25 mai 2023, 18:16

...normal...nettoie bien les portées de joint et change les joints au besoin... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

francis
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 26 oct. 2023, 11:16

Re: Présentation Denis-85

Message par francis » 28 janv. 2024, 13:24

Denis-85 a écrit :
30 août 2022, 11:37
Bonjour,

Je viens vers vous et me plie bien volontiers à une petit introduction pour me présenter.

Je me prénomme Denis depuis bientôt 63 années. Retraité avec un passé militaire qui m'a appris plusieurs métiers et à me forger l'esprit aussi bien que le corps.

Un passé motard qui dure depuis 1979, année où j'ai passé le permis en Polynésie Française.
De rares interruptions souvent dû au temps de trouver la moto suivante.
Du 6 cylindres verticale en ligne face à la route en passant par le flat 6 et de nombreux boxer à l'étoile.
Pour l'instant une Autrichienne que je vends pour assouvir enfin un projet qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques années.

Je suis passé sur 3 roues à vélo depuis bientôt 5 ans, ce qui me permet de ne plus me soucier de l'équilibre et de me passer de selles qui ont la fâcheuse tendance à endolorir nos fondement avec le poids des années.

Ma venue sur ce forum est bien sur lié à ma décision de sauter le pas et d'enfin poser les fesses sur un Ural qui m'appartienne.
J'ai encore les photos et le tarifs pris lors du salon moto à Paris en novembre 2015. Un bel attelage "gris acier " et jaune trônait là sur la moquette bleue.

Les divers récits de voyages lus ici et sur le forum Ural-France n'ont pas éteint la flamme de mon envie même si souvent des déboires mécanique survenaient aux voyageur. Il faut dire que dans ces divers cas ils ne ménage pas la monture en terme de kilométrage journalier.

Un achat qui sera bien sur choisi sur l'offre en occasion du moment. Mais bon nombre de questionnement sur le modèle à choisir.
D'ailleurs je me rend compte que certain essaye de vendre au prix d'achat de l'époque. Certainement une bonne opération.

Quand je lis les déboire qu'a essuyé Denis-71 avec son Ranger EFI et les commentaire de « Est-Motorcycles » :

Il faut bien comprendre que pendant des années les uralistes ont pleuré le manque de puissance : les ingénieurs ont mis une injection qui ouvre fort en bas, mais dans des mains qui ne comprennent pas comment gérer cette puissance. Alors ça marque comme ça.
Il faut aussi comprendre qu'un Ural, c'est 600 kils en ordre de marche avec bobonne et que ça se conduit comme un jouet, donc l'embrayage morfle mais le tient a plus morflé que les autres !
Je le redis : ne jamais croire un uraliste qui vend sa brêle d'occaze.


Cela ne rassure pas le futur acquéreur.

Vient se rajouter le soucis aussi d'éloignement du premier concessionnaire Ural. Pour moi qui suis en Sud Vendée se ne sera pas chose facile même si j'ai décidé de faire une visite chez le grand maitre pour investir dans la longévité une fois la monture achetée.

Pour le novice que je suis en terme de conduite de side-car, j'ai bien sur pensé à un stage chez Iniside mais après réflexion, ce n'est pas l'esprit Ural avec des sides très routier voir sportif. J'ai donc choisi l'option de mon ami qui possède un Ural de 2005 prêt à m'initier à la conduite du mouton à trois pattes.

J'ai d'ailleurs pas mal échangé avec lui et nous avons évoqué le choix du 1 WD ou 2 WD. Ma préférence irai bien sur vers un 2 WD mais en l'écoutant la seconde roue motrice n'est utilisé que rarement même dans les récites que j'ai lu. Alors embarquer cette mécanique supplémentaire qui peut entrainer son lot de panne est-elle indispensable pour quelqu'un qui n'a pas d'envie d'hivernale ou de « Nord Kap » l'hiver ?

Voilà vous en savez un peu plus pourquoi je suis là aujourd'hui.

Salut Denis,

Bienvenue ! T'as une sacrée histoire moto depuis 79. L'idée de passer à un Ural est cool, mais j'ai lu des trucs sur des soucis mécaniques, surtout avec le Ranger EFI. Ça m'a fait réfléchir.

Puis, le dilemme 1 WD ou 2 WD... J'suis plus pour le 2 WD, mais des avis disent que ça sert pas souvent. Et avec le concessionnaire Ural pas trop près, ça ajoute une couche.

T'as pensé à un stage chez Iniside, mais finalement, l'idée de choper les bases avec ton pote en Ural de 2005 me semble plus dans l'esprit.

Bref, c'est pour ça que je suis là, à la recherche de conseils pour ce nouveau délire à trois roues.

À bientôt sur le forum !

Répondre