Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3677
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Cathy » 07 sept. 2022, 22:43

SamFz a écrit :
07 sept. 2022, 20:55
Est-Motorcycles a écrit :
07 sept. 2022, 17:43
Image

Je voulais voir ce marché très réputé, présent dans de nombreuses revues. Quelle n'a pas été ma surprise en pénétrant dans cet incroyable lieu couvert...ce que j'avais lu est très au dessous de la réalité car c'est un lieu fantastique : l'essence culturelle des rites culinaires finlandais est là.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Juste inimaginable. D'innombrables fournitures d'une qualité exceptionnelle sont là aux yeux du public et les prix ne sont pas exorbitants...
On peut déguster sur place, et je ne me suis pas gêné pour une soupe de poissons du jour... :shock:

Image
Image
Image

Hi : 10 € le gros bol plein de poissons de la Baltique, là on pleure en se léchant les babines...
Retour à la gare après cette nuée d'étoiles qui en laisse plein les yeux, je monte dans le train, départ prévu à 20h10.
En Allemagne "départ prévu à 20h" et tu pars en vrai à 21h30, ce qui fait que le train fonce comme un dingue en pleine nuit pour rattraper son retard. Pas cool du tout :evil:
Ici à 20h10 zéro-zéro le train démarre sans qu'on le sente, tranquillement, à la finlandaise.
Il y a même un coin lavabo ! Petit mais il y a ! :D

Image
Image
Image

Un garçon attitré au wagon passe discrètement, il tend une liste qui présente en 4 langues les petits déjeuners possibles pour le lendemain 7 h.
Porridge à la finlandaise, avec des myrtilles et des baies, café à volonté et pain complet (12 balles le plein verre. :D), ce après une bonne nuit tranquille et pleine de curiosités, car la nuit ne se couche quasi pas...Le train passe si près des lacs qu'on a l'impression qu'il roule sur l'eau ! C'est magique et fantastique. Il est omnibus et s'arrête tranquillement souvent, c'est chouette de voir la vraie vie de là. Et tout est toujours aussi cool...
8h30 Rovaniemi... :shock: 820 kils dans la nuit ! Je vais pouvoir profiter du grand nord au lieu d'arriver complètement crevé, comme toutes les années précédentes. Je referai, trop bon...

Image
Image

Pas la peine de courir. Personne ne court ici.
Les voyageurs se dirigent tranquillement vers les deux wagons où se trouvent les engins et on sort tout aussi doudou, chacun fait comme il veut et tout va bien...

Image
Image
Image

Hop, débarquement, essence dans le bled...Aaarrrgghhhh ça pique aussi ici niveau tarif...

Image
Image

Je sors de Rovaniemi sans trop traîner car ce village du "père noël" situé sur le Cercle Polaire est une réplique de série américaine :roll: :cry: à fuir...

Image
Image

J'ai mis plus de 10 ans à comprendre que ce n'était pas le point d'arrivée pour moi, mais le point de départ ! Et je me flagelle intérieurement de ne pas l'avoir compris plus tôt...
Souvent on traîne d'énormes valises...
Mais oui, bien évidemment, les villes et villages du Cercles Polaire sont les points de départ !
Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un comme jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des obstacles, chuter dans des trous, buter contre des vides. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.
Aller, perdu dans mes pensées, la route, nue, vide, préparant un horizon sans limite...Je sentais mon coeur battre si fort que j'avais peur qu'il ne cesse de vivre sa vie.

Image

Le petit point au fond sur cette route : un renne, c'est là, je tourne, un lac, comme partout...C'est lui qui est le panneau, il n'y a pas de truc écrit. Il fait laisser tomber la maladie du tout défini. Ici c'est la vie qui indique, pas les mots.

Image
Image
Image

En cet instant tu ne peux pas retenir tes larmes. Ca part tout seul. La pression est trop énorme.
Je m'arrête et coupe le contact et...CONTACT, le vrai !
...et la technologie, si affûtée qu'elle soit, devient trop faible, trop impuissante car ce dernier cliché ne traduit pas le souffle, le bruissement des lichens, les odeurs...l'animal est plus grand que ce qu'il déplace car lui ne déplace pas seulement son enveloppe, mais avec lui sa puissance incroyable : vous tombez à terre et il ne vous touche pas...une bulle l'entoure.

Image
Image
Image

Il ne faut pas se tromper de vie, car il n'y a pas de marche arrière...


...à suivre...
Je comprends pleinement la vague d'émotions lors de la rencontre du renne, c'est puissant !
Ça nous remets à notre place force 10 !


Merci pour le partage de toutes ces émotions, la rencontre avec le renne est magnifique, cet animal mythique est un intercesseur idéal auprès des Dieux et de tout représentant divin ou magique ....

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1650
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Marip » 07 sept. 2022, 23:09

Cathy a écrit :
07 sept. 2022, 22:43
SamFz a écrit :
07 sept. 2022, 20:55
Est-Motorcycles a écrit :
07 sept. 2022, 17:43
Image

Je voulais voir ce marché très réputé, présent dans de nombreuses revues. Quelle n'a pas été ma surprise en pénétrant dans cet incroyable lieu couvert...ce que j'avais lu est très au dessous de la réalité car c'est un lieu fantastique : l'essence culturelle des rites culinaires finlandais est là.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Juste inimaginable. D'innombrables fournitures d'une qualité exceptionnelle sont là aux yeux du public et les prix ne sont pas exorbitants...
On peut déguster sur place, et je ne me suis pas gêné pour une soupe de poissons du jour... :shock:

Image
Image
Image

Hi : 10 € le gros bol plein de poissons de la Baltique, là on pleure en se léchant les babines...
Retour à la gare après cette nuée d'étoiles qui en laisse plein les yeux, je monte dans le train, départ prévu à 20h10.
En Allemagne "départ prévu à 20h" et tu pars en vrai à 21h30, ce qui fait que le train fonce comme un dingue en pleine nuit pour rattraper son retard. Pas cool du tout :evil:
Ici à 20h10 zéro-zéro le train démarre sans qu'on le sente, tranquillement, à la finlandaise.
Il y a même un coin lavabo ! Petit mais il y a ! :D

Image
Image
Image

Un garçon attitré au wagon passe discrètement, il tend une liste qui présente en 4 langues les petits déjeuners possibles pour le lendemain 7 h.
Porridge à la finlandaise, avec des myrtilles et des baies, café à volonté et pain complet (12 balles le plein verre. :D), ce après une bonne nuit tranquille et pleine de curiosités, car la nuit ne se couche quasi pas...Le train passe si près des lacs qu'on a l'impression qu'il roule sur l'eau ! C'est magique et fantastique. Il est omnibus et s'arrête tranquillement souvent, c'est chouette de voir la vraie vie de là. Et tout est toujours aussi cool...
8h30 Rovaniemi... :shock: 820 kils dans la nuit ! Je vais pouvoir profiter du grand nord au lieu d'arriver complètement crevé, comme toutes les années précédentes. Je referai, trop bon...

Image
Image

Pas la peine de courir. Personne ne court ici.
Les voyageurs se dirigent tranquillement vers les deux wagons où se trouvent les engins et on sort tout aussi doudou, chacun fait comme il veut et tout va bien...

Image
Image
Image

Hop, débarquement, essence dans le bled...Aaarrrgghhhh ça pique aussi ici niveau tarif...

Image
Image

Je sors de Rovaniemi sans trop traîner car ce village du "père noël" situé sur le Cercle Polaire est une réplique de série américaine :roll: :cry: à fuir...

Image
Image

J'ai mis plus de 10 ans à comprendre que ce n'était pas le point d'arrivée pour moi, mais le point de départ ! Et je me flagelle intérieurement de ne pas l'avoir compris plus tôt...
Souvent on traîne d'énormes valises...
Mais oui, bien évidemment, les villes et villages du Cercles Polaire sont les points de départ !
Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un comme jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des obstacles, chuter dans des trous, buter contre des vides. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.
Aller, perdu dans mes pensées, la route, nue, vide, préparant un horizon sans limite...Je sentais mon coeur battre si fort que j'avais peur qu'il ne cesse de vivre sa vie.

Image

Le petit point au fond sur cette route : un renne, c'est là, je tourne, un lac, comme partout...C'est lui qui est le panneau, il n'y a pas de truc écrit. Il fait laisser tomber la maladie du tout défini. Ici c'est la vie qui indique, pas les mots.

Image
Image
Image

En cet instant tu ne peux pas retenir tes larmes. Ca part tout seul. La pression est trop énorme.
Je m'arrête et coupe le contact et...CONTACT, le vrai !
...et la technologie, si affûtée qu'elle soit, devient trop faible, trop impuissante car ce dernier cliché ne traduit pas le souffle, le bruissement des lichens, les odeurs...l'animal est plus grand que ce qu'il déplace car lui ne déplace pas seulement son enveloppe, mais avec lui sa puissance incroyable : vous tombez à terre et il ne vous touche pas...une bulle l'entoure.

Image
Image
Image

Il ne faut pas se tromper de vie, car il n'y a pas de marche arrière...


...à suivre...
Je comprends pleinement la vague d'émotions lors de la rencontre du renne, c'est puissant !
Ça nous remets à notre place force 10 !


Merci pour le partage de toutes ces émotions, la rencontre avec le renne est magnifique, cet animal mythique est un intercesseur idéal auprès des Dieux et de tout représentant divin ou magique ....
Un concentré de grâce, d'énergie, de douceur, de Vie !...
Merci
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par pvdm100358 » 07 sept. 2022, 23:53

Est-Motorcycles a écrit :
07 sept. 2022, 17:43
Image

Je voulais voir ce marché très réputé, présent dans de nombreuses revues. Quelle n'a pas été ma surprise en pénétrant dans cet incroyable lieu couvert...ce que j'avais lu est très au dessous de la réalité car c'est un lieu fantastique : l'essence culturelle des rites culinaires finlandais est là.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Juste inimaginable. D'innombrables fournitures d'une qualité exceptionnelle sont là aux yeux du public et les prix ne sont pas exorbitants...
On peut déguster sur place, et je ne me suis pas gêné pour une soupe de poissons du jour... :shock:

Image
Image
Image

Hi : 10 € le gros bol plein de poissons de la Baltique, là on pleure en se léchant les babines...
Retour à la gare après cette nuée d'étoiles qui en laisse plein les yeux, je monte dans le train, départ prévu à 20h10.
En Allemagne "départ prévu à 20h" et tu pars en vrai à 21h30, ce qui fait que le train fonce comme un dingue en pleine nuit pour rattraper son retard. Pas cool du tout :evil:
Ici à 20h10 zéro-zéro le train démarre sans qu'on le sente, tranquillement, à la finlandaise.
Il y a même un coin lavabo ! Petit mais il y a ! :D

Image
Image
Image

Un garçon attitré au wagon passe discrètement, il tend une liste qui présente en 4 langues les petits déjeuners possibles pour le lendemain 7 h.
Porridge à la finlandaise, avec des myrtilles et des baies, café à volonté et pain complet (12 balles le plein verre. :D), ce après une bonne nuit tranquille et pleine de curiosités, car la nuit ne se couche quasi pas...Le train passe si près des lacs qu'on a l'impression qu'il roule sur l'eau ! C'est magique et fantastique. Il est omnibus et s'arrête tranquillement souvent, c'est chouette de voir la vraie vie de là. Et tout est toujours aussi cool...
8h30 Rovaniemi... :shock: 820 kils dans la nuit ! Je vais pouvoir profiter du grand nord au lieu d'arriver complètement crevé, comme toutes les années précédentes. Je referai, trop bon...

Image
Image

Pas la peine de courir. Personne ne court ici.
Les voyageurs se dirigent tranquillement vers les deux wagons où se trouvent les engins et on sort tout aussi doudou, chacun fait comme il veut et tout va bien...

Image
Image
Image

Hop, débarquement, essence dans le bled...Aaarrrgghhhh ça pique aussi ici niveau tarif...

Image
Image

Je sors de Rovaniemi sans trop traîner car ce village du "père noël" situé sur le Cercle Polaire est une réplique de série américaine :roll: :cry: à fuir...

Image
Image

J'ai mis plus de 10 ans à comprendre que ce n'était pas le point d'arrivée pour moi, mais le point de départ ! Et je me flagelle intérieurement de ne pas l'avoir compris plus tôt...
Souvent on traîne d'énormes valises...
Mais oui, bien évidemment, les villes et villages du Cercles Polaire sont les points de départ !
Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un comme jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des obstacles, chuter dans des trous, buter contre des vides. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.
Aller, perdu dans mes pensées, la route, nue, vide, préparant un horizon sans limite...Je sentais mon coeur battre si fort que j'avais peur qu'il ne cesse de vivre sa vie.

Image

Le petit point au fond sur cette route : un renne, c'est là, je tourne, un lac, comme partout...C'est lui qui est le panneau, il n'y a pas de truc écrit. Il fait laisser tomber la maladie du tout défini. Ici c'est la vie qui indique, pas les mots.

Image
Image
Image

En cet instant tu ne peux pas retenir tes larmes. Ca part tout seul. La pression est trop énorme.
Je m'arrête et coupe le contact et...CONTACT, le vrai !
...et la technologie, si affûtée qu'elle soit, devient trop faible, trop impuissante car ce dernier cliché ne traduit pas le souffle, le bruissement des lichens, les odeurs...l'animal est plus grand que ce qu'il déplace car lui ne déplace pas seulement son enveloppe, mais avec lui sa puissance incroyable : vous tombez à terre et il ne vous touche pas...une bulle l'entoure.

Image
Image
Image

Il ne faut pas se tromper de vie, car il n'y a pas de marche arrière...


...à suivre...
Quel beau voyage, Dan!! Merci de partager tout ça!

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 990
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Simone » 08 sept. 2022, 11:26

Marip a écrit :
07 sept. 2022, 23:09
Cathy a écrit :
07 sept. 2022, 22:43
SamFz a écrit :
07 sept. 2022, 20:55


Je comprends pleinement la vague d'émotions lors de la rencontre du renne, c'est puissant !
Ça nous remets à notre place force 10 !


Merci pour le partage de toutes ces émotions, la rencontre avec le renne est magnifique, cet animal mythique est un intercesseur idéal auprès des Dieux et de tout représentant divin ou magique ....
Un concentré de grâce, d'énergie, de douceur, de Vie !...
Merci
pdvm a écrit: Quel beau voyage, Dan!! Merci de partager tout ça!

Trop émue pour exprimer la puissance et la profondeur de tout ce qui nous est livré par ces mots et ces images... Merci Sim

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par denis-71 » 08 sept. 2022, 12:34

cet animal mythique est un intercesseur idéal auprès des Dieux


:D superbe récit, concernant les rennes tu avais raison Dan en disant c'est vite dans tes roues... j'ai bien failli en percuter un en juin( ou plutôt lui qui serait venu me percuter :wink: !!!! ) ça cours super vite et c'est gros comme bébête , il a bien failli intercéder et m'ouvrir la porte de l'autre monde. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2022, 16:01

pvdm100358 a écrit :
07 sept. 2022, 23:53
...

Quel beau voyage, Dan!! Merci de partager tout ça!
Toi aussi tu entends le mystérieux appel de la forêt et du grand nord...c'est au fond de tes tripes, je le sais.


https://youtu.be/VTjrkJx6t2M

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2022, 16:06

Marip a écrit :
07 sept. 2022, 23:09
...

Un concentré de grâce, d'énergie, de douceur, de Vie !...
Merci
C'est encore pire...toi, avec Pierre, je t'entendais différemment :

https://www.youtube.com/watch?v=wsl-KHGe4Kk

et de visu, plusieurs années après, elle est transmutée...

https://www.youtube.com/watch?v=j-Mikenuv7Q

Ne pas lâcher...creuser le sillon, sinon c'est l'éphemère qui devient la vie.
Elle est devenue chaman : la fidélité dans une voie apporte la moitié d'une évolution. Elle a changé dans tous ses centres...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2022, 16:08

Sim&Dom a écrit :
08 sept. 2022, 11:26
...
pdvm a écrit: Quel beau voyage, Dan!! Merci de partager tout ça!

Trop émue pour exprimer la puissance et la profondeur de tout ce qui nous est livré par ces mots et ces images... Merci Sim
Je comprends...même si des matins je ne pouvais pas me lever et que, d'autres jours, la démarche était cahin-caha : J'aurais préféré mourir que de louper cela...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2022, 17:30

denis-71 a écrit :
08 sept. 2022, 12:34
cet animal mythique est un intercesseur idéal auprès des Dieux


:D superbe récit, concernant les rennes tu avais raison Dan en disant c'est vite dans tes roues... j'ai bien failli en percuter un en juin( ou plutôt lui qui serait venu me percuter :wink: !!!! ) ça cours super vite et c'est gros comme bébête , il a bien failli intercéder et m'ouvrir la porte de l'autre monde. :wink:
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2022, 18:13

Le camp est installé comme on peut...et la proximité d'un point d'eau est souvent nécessaire... Avec une simple bâche, il peut pleuvoir des tonnes !

Image

...une bonne adresse chez un papi sami, on approche de Inari et de Ivalo, dernières villes à touristes... La vie, c'est encore plus haut car là on reste dans le raisonnable. Pour de nombreux "faux baroudeurs" c'est le bout du monde, Inari et Ivalo. Ils sont en 4 x 4 suréquipés comme s'ils étaient au Groenland : pneux d'enfer, pares-buffles pour hippopotames ! :lol: :roll: Ca ne fait jouir que leurs copines, en général des poupées barbie bien branchées. Bon, c'est amusant, c'est Paris qui s'offre un trip de beauf'...et c'est très bien car ils font vivre les locaux.
Mais à partir de là, les choses deviennent plus authentiques.

Image
Image
Image
Image

A peine passé les deux derniers bleds civilisés, un local me tombe dessus :shock:
Il retire son tee shirt et me l'offre, c'est celui du circuit de Imola sur lequel il court en Yamaha...


Image
Image


On casse la croute ensemble, je sors, no comment :

Image

Je roule, roule tranquillement direction plein nord et je retrouve un des camps samis que j'avais découvert voici deux ans, par là...

Image

Une seule cahute, personne, tu t'installes bien, il va pleuvoir...personne...là tu frôles l'orgasme.

Image
Image

...pas de magasin, tu sors tes réserves de ta cuisine...il y a ce qu'il faut pour une bonne omelette et pour le dessert ! Même si les champignons sont un peu chargés en ondes bizarres : ça fera tomber les verrues ! :lol:

Image
Image
Image

Tu croises le chef qui rentre d'on ne sait où, de ses troupeaux de rennes. Il ne parle que sami, ne veut pas causer anglais ni finnois.
Je sus plus tard que c'est pour préserver la clarté de leurs âmes...
Pardon mes amis, mais 98 ans...

Image

J'avais entendu dire qu'il est le champion local du ragoût de renne, car tous les ans ils organisent des concours entre samis... :shock: et après dégustation, je crois bien que c'est vrai car je n'ai jamais mangé un plat aussi bon...une tuerie.
J'ai su plus tard, plus loin, avec une personne qui connait ce camp et cet Homme, que le brave est "simplement" un des représentants samis au parlement de Utsjoki ...
Il te regarde et sait à quoi ou à qui tu penses.
Utsjoki est la municipalité la plus septentrionale de Finlande, la seule en totalité au nord du 69ᵉ parallèle. C'est de plus la seule commune où les langues sames sont majoritaires.
Ils sont skolts : les Skolt Sámi ou Skolts sont un groupe ethnique sami. Ils vivent actuellement dans les villages de Sevettijärvi, Keväjärvi, Nellim dans la commune d'Inari, à plusieurs endroits dans l'oblast de Mourmansk et dans le village de Neiden dans la municipalité de Sør-Varanger.
Ils sont chrétiens orthodoxes et animistes, ce à quoi j'adhère aussi intérieurement depuis plus de 10 ans. Je les avais aussi croisé en Russie, mais je ne comprenais pas trop : les skolts ne parlent pas, ne s'extériorisent pas. Ils ne sont pas repliés sur eux-même, disons que les trésors de leur région leur suffisent.

Image
Image

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par schaller_p » 08 sept. 2022, 19:29

Dan ... MERCI...
Le gras est mon allié.

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Higgins » 08 sept. 2022, 23:01

Merci pour ce récit, on y est ...
Toutes ces contrées me sont totalement inconnues mais l'atmosphère qui s'en dégage est très attirante.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2022, 19:13

Merci !

C'est à ce moment que les décisions se prennent.
Voyons...je prépare ce voyage depuis 10 mois, en me serrant la ceinture j'y arrive. A 73 ans c'était tendu...
J'ai la chance de rencontrer des personnes extraordinaires car je crois que le fait de bien tout préparer a recadré les rythme de ma vie sur la route : pas question de raisonner comme les autres années avec un calendrier à la place du coeur et encore moins avec un timing. Ce serait vraiment stupide et je passerais alors à côté de nombreux moments de vie que j'espérais trouver. J'étais dans l'attente, pas dans la demande ni l'exigence, dans l'attente, dans l'espoir, tel un enfant.
Pas de contradiction donc, les jours étaient ouverts et c'est la raison du train : je me donnais au moins 10 jour sur place, au dessus du Cercle Polaire, minimum. Grand bien m'en a pris car la route, les rencontre, les moments n'ont pas du tout été les mêmes que d'"habitude".

Image

Avant de reprendre la route vers le nord et depuis Inari, le moteur pétouillait... Bon, il faisait plus frai, il pleuvait mais ceci n'expliquait pas cela : Babouchka me disait quelque chose. Et pour cause : achat des filtres à air sur Internet, et voilà...

Image

Oh fan de pute, devant mon énervement, d'un clin d'oeil elle me dit "m'enfin je n'y suis pour rien, c'est toi avec tes grosses pompes, et puis quand bien même, je ne t'ai fait que cela ?!!"
Mille pardons en effet.
Araldite et hop, c'était reparti comme en 40...je monte, monte et un peu partout les mêmes drapeaux fleurissent...

Image

Ca fait réfléchir et sur ces magnifiques routes paisibles ...

Image
Image

...je me mors les lèvres en me traitant de Grand Con. Hymne aux erreurs passées ! Comment puis-je laisser filer cette opportunité incroyable de croiser un des "députés" samis skolt sans tenter d'approfondir ??
Ah mais qu'est-ce qu'on peut être crétin !
Durant ce petit retour de quelques dizaines de kils les questions intérieures de l'ignorance surgissent comme des m...qui flottent... "et s'il veut bien parler, comment vais-je m'exprimer ?", et que vais-je faire tout seul devant lui sans rien comprendre ?"...autant de tampons qui en d'autres temps auraient engendré un demi tour : en fait une lâcheté !
Ah ! Je n'ai plus le temps pour ces gros pièges dans lesquels on tombe trop souvent...
Je réinstalle mon bazar, le sami est content de me revoir, il voit que je suis tordu.
On se regarde, on ne dit mot, c'est le silence. Un vide utile...qui dure. Bon, je ne vous cache pas que je priais...
Soudain une femme d'une cinquantaine entre...elle cause anglais, elle est la prof de l'école qui est à 70 kils au dessus et elle est same skolt ! :shock: :shock:
Elle voit la caravane, le bazar, voit mon "âme soeur", le dialogue commence dans la politesse, l'étonnement et la reconnaissance

Image

Le chef sami parle comme dans les films, ce langage indien très lent accompagné de gestes qui disent autant que les mots. Elle transcrit comme elle le peu avec beaucoup de respect en me faisant bien comprendre que j'avais de la chance.
Il ne veut pas de prise de photo.
Il ne répond à aucune de mes questions et, au bout de la troisième question, c'est moi qui comprend qu'il me donne des réponses ... bien des choses enfouies en moi sont perçues par lui. Il me parle avec douceur et conviction.
Je comprends bien vite que j'ai grand intérêt à retrouver ma peau d'enfant.
Il le voit et s'exprime avec plus de ferveur. Sans rien lui demander il me donne le lieu de gîtes métallifères, sur une carte dessinée.
Là je ne dis plus un mot.
Puis il s'en va nourrir ses bêtes...je remercie infiniment la Dame qui me donne ses coordonnées.
Je ne sais plus combien de temps j'ai mis pour trouver la frontière norvégienne qui marque la fin de la Finlande, mais qui continue à rester le territoire skolt...pas de barrière, pas de douanier.

Image

Ustjoki, une vraie frontière naturelle, bien plus puissante que celle du Cercle Polaire...La 970 est somptueuse, d'un sauvage à tomber. Personne sur la route, elle est "oubliée"... la température tombe de 10°C, il y a du brouillard et de la pluie...La solitude est éclatante dans sa puissance. Tu cherche un coin, un signe pénard, connu... dans tout ce que ton regard crois il n'y a rien, mais rien de connu... :| :shock:
Je fais mien ce proverbe chinois :

"Ta solitude est une longue marche qui empreinte des chemins semés d'embûches,
Et à force de piétiner quelques cailloux tu finis par trébucher sur le plus gros d'entre eux.
Quand viendra la main tendue vers toi pour te relever et soigner tes blessures,
Tu auras compris qu'elle te montrera par où se trouve ton âme soeur."


Image
Image

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3677
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Cathy » 09 sept. 2022, 19:41

Est-Motorcycles a écrit :
09 sept. 2022, 19:13
Merci !

C'est à ce moment que les décisions se prennent.
Voyons...je prépare ce voyage depuis 10 mois, en me serrant la ceinture j'y arrive. A 73 ans c'était tendu...
J'ai la chance de rencontrer des personnes extraordinaires car je crois que le fait de bien tout préparer a recadré les rythme de ma vie sur la route : pas question de raisonner comme les autres années avec un calendrier à la place du coeur et encore moins avec un timing. Ce serait vraiment stupide et je passerais alors à côté de nombreux moments de vie que j'espérais trouver. J'étais dans l'attente, pas dans la demande ni l'exigence, dans l'attente, dans l'espoir, tel un enfant.
Pas de contradiction donc, les jours étaient ouverts et c'est la raison du train : je me donnais au moins 10 jour sur place, au dessus du Cercle Polaire, minimum. Grand bien m'en a pris car la route, les rencontre, les moments n'ont pas du tout été les mêmes que d'"habitude".

Image

Avant de reprendre la route vers le nord et depuis Inari, le moteur pétouillait... Bon, il faisait plus frai, il pleuvait mais ceci n'expliquait pas cela : Babouchka me disait quelque chose. Et pour cause : achat des filtres à air sur Internet, et voilà...

Image

Oh fan de pute, devant mon énervement, d'un clin d'oeil elle me dit "m'enfin je n'y suis pour rien, c'est toi avec tes grosses pompes, et puis quand bien même, je ne t'ai fait que cela ?!!"
Mille pardons en effet.
Araldite et hop, c'était reparti comme en 40...je monte, monte et un peu partout les mêmes drapeaux fleurissent...

Image

Ca fait réfléchir et sur ces magnifiques routes paisibles ...

Image
Image

...je me mors les lèvres en me traitant de Grand Con. Hymne aux erreurs passées ! Comment puis-je laisser filer cette opportunité incroyable de croiser un des "députés" samis skolt sans tenter d'approfondir ??
Ah mais qu'est-ce qu'on peut être crétin !
Durant ce petit retour de quelques dizaines de kils les questions intérieures de l'ignorance surgissent comme des m...qui flottent... "et s'il veut bien parler, comment vais-je m'exprimer ?", et que vais-je faire tout seul devant lui sans rien comprendre ?"...autant de tampons qui en d'autres temps auraient engendré un demi tour : en fait une lâcheté !
Ah ! Je n'ai plus le temps pour ces gros pièges dans lesquels on tombe trop souvent...
Je réinstalle mon bazar, le sami est content de me revoir, il voit que je suis tordu.
On se regarde, on ne dit mot, c'est le silence. Un vide utile...qui dure. Bon, je ne vous cache pas que je priais...
Soudain une femme d'une cinquantaine entre...elle cause anglais, elle est la prof de l'école qui est à 70 kils au dessus et elle est same skolt ! :shock: :shock:
Elle voit la caravane, le bazar, voit mon "âme soeur", le dialogue commence dans la politesse, l'étonnement et la reconnaissance

Image

Le chef sami parle comme dans les films, ce langage indien très lent accompagné de gestes qui disent autant que les mots. Elle transcrit comme elle le peu avec beaucoup de respect en me faisant bien comprendre que j'avais de la chance.
Il ne veut pas de prise de photo.
Il ne répond à aucune de mes questions et, au bout de la troisième question, c'est moi qui comprend qu'il me donne des réponses que bien des choses enfouies en moi sont perceptibles pour lui. Il me parle avec douceur et conviction.
Je comprends bien vite que j'ai grand intérêt à retrouver ma peau d'enfant.
Il le voit et s'exprime avec plus de ferveur. Sans rien lui demander il me donne le lieu de gîtes métallifères, sur une carte dessinée.
Là je ne dis plus un mot.
Puis il s'en va nourrir ses bêtes...je remercie infiniment la Dame qui me donne ses coordonnées.
Je ne sais plus combien de temps j'ai mis pour trouver la frontière norvégienne qui marque la fin de la Finlande, mais qui continue à rester le territoire skolt...pas de barrière, pas de douanier.

Image

Ustjoki, une vraie frontière naturelle, bien plus puissante que celle du Cercle Polaire...La 970 est somptueuse, d'un sauvage à tomber. Personne sur la route, elle est "oubliée"... la température tombe de 10°C, il y a du brouillard et de la pluie...La solitude est éclatante dans sa puissance. Tu cherche un coin, un signe pénard, connu... dans tout ce que ton regard crois il n'y a rien, mais rien de connu... :| :shock:
Je fais mien ce proverbe chinois :

"Ta solitude est une longue marche qui empreinte des chemins semés d'embûches,
Et à force de piétiner quelques cailloux tu finis par trébucher sur le plus gros d'entre eux.
Quand viendra la main tendue vers toi pour te relever et soigner tes blessures,
Tu auras compris qu'elle te montrera par où se trouve ton âme soeur."


Image
Image

...à suivre...

Quelles merveilleuses rencontres auprès des Âmes Natures, nom attribué au peuple Saame, qui a su conserver sa culture et ses traditions, en vivant en harmonie avec son environnement, contre vents et marées. MERCI.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2022, 23:25

http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre