Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Marip » 07 oct. 2022, 00:58

Est-Motorcycles a écrit :
06 oct. 2022, 18:56
J'avais donc eu ce contact rare avec les samis skolts, puis aussi eu la chance inespérée d'absorber de précieux bienfaits à pouvoirs médicinaux issus de leurs terres...j'eus aussi la chance providentielle de pénétrer une partie du Harz : pour moi mon voyage était "bouclé" car j'avais reçu bien plus que je n'espérais.
Pour redescendre je décidais de passer par Nordhausen, fief de la plus grande industrie européenne de la fabrication de l'acide sulfurique fumant, qui résulte de l'addition de trioxyde de soufre SO3 dans de l'acide sulfurique H2SO4. La plus grande part de l'industrialisation doit sa création grâce à ce corps, qui était abondamment fabriqué au siècle dernier à Nordhausen, que je rejoignais par la très belle 242.

Image
Image
(source Wikipédia)

De là je descends sur Würtzbourg via Erfurt, rendu célèbre par le plus grand alchimiste de tous les temps, Basile Valentin (ses travaux sur l'antimoine ont donné lieu à de nombreuses publications qui servirent de base à la naissance de la science moderne).

Image

Cela me faisait rouler un petit coup en Allemagne de l'Est mais ce n'est pas pour me déplaire...Là non plus je n'entrerai pas dans le détail de mes trouvailles, cela n'intéresse pas grand monde.
Bien entendu je ne m'arrête pas à Würtzbourg même - dans la ville - mais le long du Main qui passe par là et qui enchante la région.
Capitale allemande du Sylvaner, Würtzbourg est aussi un centre des vins de la vallée du Main.
Tous les ans je m'arrête par là, et cette année, appliquant la même philosophie de route, les rencontres s'en suivirent...

Image

Comme par "hasard", le gîte que je réservais habituellement était plein. A cette époque, les cyclistes s'en donnent à coeur joie...mais comme je n'ai pas l'habitude de réserver, confiant, je me mis à chercher une chambre car je venais de couvrir plus de 500 kils et j'étais fatigué.
Je demande à une mamie...: elle loue des chambres !
Youpi ! Intriguée par l'engin, très gentiment elle me propose de me garer chez elle... :P

Image

C'était sans savoir qui cette vénérable Dame est...

Image

...à suivre...
Image
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Philippe 26 » 07 oct. 2022, 09:38

Est-Motorcycles a écrit :
06 oct. 2022, 17:33
Possible...elle était alors à Apatity, puisque je l'ai photographiée là-haut. Je sais que l'Institut de Minéralogie d'Apatity achète des spécimens partout dans le monde. Comme tout est en cyrillique la traduction n'est pas évidente. Merci du tuyau pour Pedro. Il parait en effet que l'Espagne a de très beaux spécimens. Il en existe d'aussi beaux en Amérique du Sud.
J'espère que le reportage te sied...
Bonjour
Ton reportage me plait énormément
Vieux mo tard que jamais

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 07 oct. 2022, 17:22

Marip a écrit :
07 oct. 2022, 00:58
...

Image
:D :lol:

82 ans, en activité, et Présidente des Viticulteurs de Würtzbourg : manifestement une forte femme.

Image

Forte femme de surcroît dotée d'une gentillesse incroyable. Prévenante, ouverte et érudit, j'ai rarement rencontré de tels "calibres"...
Mais ce n'est pas tout.
Madame était ingénieure en mécanique, sauf qu'ici, en Allemagne, ingénieure c'est ingénieure, pas tartuffe...elle mitraillait l'attelage dans tous les recoins techniques avec son portable, comprenant parfaitement de quoi il s'agissait et posant des vraies questions. Ce qui l'intriguait le plus étaient les cylindres, la jonction du freinage side-Laponette et les roues à bâtons...
Nous avons échangé au moins une heure, et elle de clacher dans tous les sens tout en envoyant les clichés à ses amis sur son site internet ! :shock:
Non mais à son âge, gérer tout ça d'une manière aussi compétente, c'est la première fois que je rencontre un tel phénomène. Et pourtant, dans les pays nordiques, ils ne sont pas manchots de ce côtés : tous les vieux sont archi-connectés et bibi, à côté, est un charlot. Ils ont des cours d'informatiques gratuits prodigués par des enseignants dans les mairies, ce avant les nouveautés informatique...chez nous, on passe en force les nouveautés auxquelles on ne comprend rien et tu te démerdes. Et c'est obligatoire. C'est l'une des raison qui fait que je n'apprécie pas les équipes macaronesques qui pratiquent le "marche ou crève".
Passons...
Est-ce le vin blanc de là qui rend ces résultats, la génétique, l'éducation, que sais-je ?
Aller, je vous présente un beau morceau de l'âme de l'Allemagne. Il se découvre, notamment, dans cet accessoire :

Image

Nan mais regarde un peu la puissance de l'engin... :mrgreen: :shock: On dirait qu'il sort des usines de la Ruhr qui fabriquaient le char Tigre...On dirait un flingue d'extra-terrestre capable de résister à 5 G !
J'adore cette manière de voir les choses, ce confort intrinsèque et automatique qui se dégage déjà de l'image, ce sentiment de robustesse inné : tu sens que ce n'est pas un commercial qui a fait le truc, mais une tête brûlée qui l'a essayée dans toutes les conditions, même sous orages, sous les bombes ou dans son bain !
Tu-dju ! :shock:
Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes ne m'apprécient pas... :lol:

Image

On discute dur.
Elle me dit qu'elle en a assez d'entendre les perpétuelles et systématiques remarques d'assimilation "Allemands = nazis", prenant ceux qui les profèrent pour des imbéciles incultes. Et elle est loin de radoter car elle me brosse un tableau de l'histoire qui me pousse à croire que de surcroît elle est aussi prof de cette noble discipline !
...Le tout, avec un tendresse et des touches naïves qui me touchent, justement !

Image

M... alors, ce nounours ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais quand j'étais môme en Alsace :|
En le voyant je me mets à chialer comme un gosse, les larmes sortent automatiquement je n'y peux rien !!
Elle me prend dans ses bras et me sert contre elle en me causant casque à boulons...
Re tu-dju, me retrouver pressé contre une poitrine de cette dimension et de cet âge, ça te redonne des watts jusqu'au fond du bulbe.


...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Christian » 08 oct. 2022, 10:47

Est-Motorcycles a écrit :
07 oct. 2022, 17:22
Marip a écrit :
07 oct. 2022, 00:58
...

Image
:D :lol:

82 ans, en activité, et Présidente des Viticulteurs de Würtzbourg : manifestement une forte femme.

Image

Forte femme de surcroît dotée d'une gentillesse incroyable. Prévenante, ouverte et érudit, j'ai rarement rencontré de tels "calibres"...
Mais ce n'est pas tout.
Madame était ingénieure en mécanique, sauf qu'ici, en Allemagne, ingénieure c'est ingénieure, pas tartuffe...elle mitraillait l'attelage dans tous les recoins techniques avec son portable, comprenant parfaitement de quoi il s'agissait et posant des vraies questions. Ce qui l'intriguait le plus étaient les cylindres, la jonction du freinage side-Laponette et les roues à bâtons...
Nous avons échangé au moins une heure, et elle de clacher dans tous les sens tout en envoyant les clichés à ses amis sur son site internet ! :shock:
Non mais à son âge, gérer tout ça d'une manière aussi compétente, c'est la première fois que je rencontre un tel phénomène. Et pourtant, dans les pays nordiques, ils ne sont pas manchots de ce côtés : tous les vieux sont archi-connectés et bibi, à côté, est un charlot. Ils ont des cours d'informatiques gratuits prodigués par des enseignants dans les mairies, ce avant les nouveautés informatique...chez nous, on passe en force les nouveautés auxquelles on ne comprend rien et tu te démerdes. Et c'est obligatoire. C'est l'une des raison qui fait que je n'apprécie pas les équipes macaronesques qui pratiquent le "marche ou crève".
Passons...
Est-ce le vin blanc de là qui rend ces résultats, la génétique, l'éducation, que sais-je ?
Aller, je vous présente un beau morceau de l'âme de l'Allemagne. Il se découvre, notamment, dans cet accessoire :

Image

Nan mais regarde un peu la puissance de l'engin... :mrgreen: :shock: On dirait qu'il sort des usines de la Ruhr qui fabriquaient le char Tigre...On dirait un flingue d'extra-terrestre capable de résister à 5 G !
J'adore cette manière de voir les choses, ce confort intrinsèque et automatique qui se dégage déjà de l'image, ce sentiment de robustesse inné : tu sens que ce n'est pas un commercial qui a fait le truc, mais une tête brûlée qui l'a essayée dans toutes les conditions, même sous orages, sous les bombes ou dans son bain !
Tu-dju ! :shock:
Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes ne m'apprécient pas... :lol:

Image

On discute dur.
Elle me dit qu'elle en a assez d'entendre les perpétuelles et systématiques remarques d'assimilation "Allemands = nazis", prenant ceux qui les profèrent pour des imbéciles incultes. Et elle est loin de radoter car elle me brosse un tableau de l'histoire qui me pousse à croire que de surcroît elle est aussi prof de cette noble discipline !
...Le tout, avec un tendresse et des touches naïves qui me touchent, justement !

Image

M... alors, ce nounours ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais quand j'étais môme en Alsace :|
En le voyant je me mets à chialer comme un gosse, les larmes sortent automatiquement je n'y peux rien !!
Elle me prend dans ses bras et me sert contre elle en me causant casque à boulons...
Re tu-dju, me retrouver pressé contre une poitrine de cette dimension et de cet âge, ça te redonne des watts jusqu'au fond du bulbe.


...à suivre...
J'ai adoré ce passage avec cette femme si attachante. :D Et cela compense avec le Migou.
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par pvdm100358 » 08 oct. 2022, 16:40

Est-Motorcycles a écrit :
07 oct. 2022, 17:22
Marip a écrit :
07 oct. 2022, 00:58
...

Image
:D :lol:

82 ans, en activité, et Présidente des Viticulteurs de Würtzbourg : manifestement une forte femme.

Image

Forte femme de surcroît dotée d'une gentillesse incroyable. Prévenante, ouverte et érudit, j'ai rarement rencontré de tels "calibres"...
Mais ce n'est pas tout.
Madame était ingénieure en mécanique, sauf qu'ici, en Allemagne, ingénieure c'est ingénieure, pas tartuffe...elle mitraillait l'attelage dans tous les recoins techniques avec son portable, comprenant parfaitement de quoi il s'agissait et posant des vraies questions. Ce qui l'intriguait le plus étaient les cylindres, la jonction du freinage side-Laponette et les roues à bâtons...
Nous avons échangé au moins une heure, et elle de clacher dans tous les sens tout en envoyant les clichés à ses amis sur son site internet ! :shock:
Non mais à son âge, gérer tout ça d'une manière aussi compétente, c'est la première fois que je rencontre un tel phénomène. Et pourtant, dans les pays nordiques, ils ne sont pas manchots de ce côtés : tous les vieux sont archi-connectés et bibi, à côté, est un charlot. Ils ont des cours d'informatiques gratuits prodigués par des enseignants dans les mairies, ce avant les nouveautés informatique...chez nous, on passe en force les nouveautés auxquelles on ne comprend rien et tu te démerdes. Et c'est obligatoire. C'est l'une des raison qui fait que je n'apprécie pas les équipes macaronesques qui pratiquent le "marche ou crève".
Passons...
Est-ce le vin blanc de là qui rend ces résultats, la génétique, l'éducation, que sais-je ?
Aller, je vous présente un beau morceau de l'âme de l'Allemagne. Il se découvre, notamment, dans cet accessoire :

Image

Nan mais regarde un peu la puissance de l'engin... :mrgreen: :shock: On dirait qu'il sort des usines de la Ruhr qui fabriquaient le char Tigre...On dirait un flingue d'extra-terrestre capable de résister à 5 G !
J'adore cette manière de voir les choses, ce confort intrinsèque et automatique qui se dégage déjà de l'image, ce sentiment de robustesse inné : tu sens que ce n'est pas un commercial qui a fait le truc, mais une tête brûlée qui l'a essayée dans toutes les conditions, même sous orages, sous les bombes ou dans son bain !
Tu-dju ! :shock:
Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes ne m'apprécient pas... :lol:

Image

On discute dur.
Elle me dit qu'elle en a assez d'entendre les perpétuelles et systématiques remarques d'assimilation "Allemands = nazis", prenant ceux qui les profèrent pour des imbéciles incultes. Et elle est loin de radoter car elle me brosse un tableau de l'histoire qui me pousse à croire que de surcroît elle est aussi prof de cette noble discipline !
...Le tout, avec un tendresse et des touches naïves qui me touchent, justement !

Image

M... alors, ce nounours ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais quand j'étais môme en Alsace :|
En le voyant je me mets à chialer comme un gosse, les larmes sortent automatiquement je n'y peux rien !!
Elle me prend dans ses bras et me sert contre elle en me causant casque à boulons...
Re tu-dju, me retrouver pressé contre une poitrine de cette dimension et de cet âge, ça te redonne des watts jusqu'au fond du bulbe.


...à suivre...
Encore une toute belle rencontre, encore de vraies émotions !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 10 oct. 2022, 18:19

pvdm100358 a écrit :
08 oct. 2022, 16:40
...

Encore une toute belle rencontre, encore de vraies émotions !
En effet, surtout lorsqu'on découvre la dimension du personnage.
Madame est Présidente des Viticulteurs de la région de Würtzbourg !

Image
Image

La force tranquille qui se dégage d'elle démontre qu'elle est enracinée dans la région comme les vignes de là et que ses connaissances dans le domaine sont assez considérables : elle est primée de partout, le tout dans une humilité déconcertante !

Image
Image

Quels moments incroyables...je ne l'avais pas cherché et voilà que je suis au coeur de cette Allemagne si chaleureuse et mystérieuse...Car il y a un paradoxe allemand qui est fait de douceur, de beauté dans une rigueur pour nous inatteignable. Je crois qu'il y a là un exemple de la caractéristique de l'esprit allemand réel, bien entendu en dehors des clichés.
On a envie de tout saisir, de se goinfrer de ce beau et de cette tranquillité, mais nous serions incapables de la générer...trop de contraintes, trop de travail...
On peut rencontrer certaines similitudes dans tous les pays européens chez quelques artisans et autres, mais là c'est vraiment manifeste et partagé.
Cette paix que l'on aime "consommer" ici provient d'un grand amour entremêlé à une rigueur dont peu de nous sont capables. Mais il provient aussi d'une filiation. C'est là une vraie richesse car elle est cumulative.
On ne peut consommer réellement ces merveilles qu'en pénétrant les us et coutumes de cette filiation.
C'est elle qui est honorée, mais son socle est le travail de ses Pères.

Image
Image

La voilà qui me prépare quelques pots d'une gelée qui ne se fait qu'ici. Il s'agit d'une gelée de peaux de pommes qui poussent sur le même terroir et qui est consommée sur du pain maison avec le vin de là. :shock: :P
On commence à pénétrer les us et coutumes de travailleurs qui oeuvrent ici depuis des siècles, en silence, généreusement et avec humilité. C'est offert mais il faut suivre le rythme, leur rythme, écouter, ne pas couper, suivre leur temps...
Pas partir à 18h45 courir notre piste préméditée. Car on ne survole pas une filiation en quelques minutes ni avec le mensonge.

Image

Lorsque je lui demande s'il m'est possible - et permis en tant qu'alsacien nourri au Riesling - de visiter un de leur chai, la réponse est faite d'étonnement et de mélodie..." Ooooh ! sie müssen zurückkommen" - il me faudra revenir...
Normal.
Je reviendrai.

On ne découvre pas une région, une tradition sans les gens qu'elle contient.
Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les "roumis" ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

Image

Je repartirai apaisé, soigné par cette grande Dame qui a posé sur mon âme sa main comme l'a posée ma Mère, en me montrant qu'une filiation est réellement là, prête à s'ouvrir lorsque je reviendrai car, pour pénétrer les mystères d'une filiation ayant réuni tant d'hommes et de labeur des hommes, il faut entrer dans leurs sillons un moment, le temps qu'il faudra.
Mais j'ai dû, comme toujours en de telles circonstances, laisser mes frusques d'imbécile à la porte et ne pas imposer ma merde. Car devant tant de tradition disponible, devant tant de travail, les egos doivent se taire et passer non pas devant, mais derrière.
Tout dépend de ce que l'on cherche vraiment...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2022, 22:38

PS :

Un constat étonnant : une enclave catholique dans une pays globalement protestant... :shock: :shock: J'éclaircirai...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2022, 17:15

Je quitte le coeur gonflé de joie la Mama allemande avec des rendez-vous pris bien sereinement... 8)
La descente de Würtzbourg sur l'Alsace passe pour moi par Heilbronn et Karlshrue : il n'y a pas de traversée transversale de l'Allemagne, hélas, à ce niveau...et la pénétration en France n'est pas si facile qu'elle en à l'air...Après bien des années à passer là, je choisis maintenant toujours l'entrée en France par l'extrême nord-est de l'Alsace. Je préfère cet itinéraire à celui qui consiste à poursuivre en Allemagne en direction de Bâle : en Allemagne c'est toujours bondé et les embouteillages sont trop fréquents, alors qu'au dessus de Wissembourg en Alsace il n'y a pas un chat...
Ceci dit j'évite le nouvel autoroute qui contourne Strasbourg car il contourne vraiment Strasbourg en nous faisant remonter sur Saverne ! :shock: 40 kils de plus sur 300 kils normaux... plus un péage :evil: Piégé une fois mais pas deux !
Bien entendu mon idée était de repasser dans les environs de Barr pour une choucroute authentique, d'autant que les dodos dans la caravane m'avaient permis d'économiser des sous assez substantiellement...
Réservation camping à Barr et direction le Restaurant le Klevener, bien connu pour ses produits locaux pas fatalement divins mais sûrs : ce qu'il me faut. Du simple, du carré et de l'abordable.

Image
Image
Image
Image

...d'autant que cela faisait un moment que je lorgnais du coin de l'oeil vers ce cépage - le klevener de Heiligenstein, puisque je sortais de ceux des génies du Sylvaner à Würtzbourg...
Le klevener de Heiligenstein, ou Alsace klevener de Heiligenstein, est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace autour de Heiligenstein, à partir du cépage savagnin rose. Il s'agit non seulement d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation Alsace, mais aussi d'une dénomination géographique, la première au sein de l'appellation.
Parmi les vins d'Alsace, c'est un vin blanc particulièrement aromatique, même s'il l'est moins que le gewurztraminer. Il n'est pas habituellement classé parmi les « cépages nobles » alsaciens. En somme c'est un "pauvre excellent" vin d'Alsace... :D
Le lendemain je fus réveillé par les claquements des becs de cigognes... :D :D
Encore un clin d'oeil de mon enfance...
"Rex", le chien local, était venu sur l'heure du petit déj. au petit matin. Il a sauté direct dans l'entrebaillement de la porte de la caravane ! :lol: :lol:
Trop fort ! Il m'a fait plein de bises et de câlins, je pris cela comme un message télégraphique de mon loup...

Image
Image

...Un monde fou sur l'autoroute. C'était un dimanche de rentrée d'août :roll: Pfouh ça non plus, plus jamais. Je me demande maintenant quand rouler et où rouler...
Je sors fissa à hauteur de Baume-les-Dames et m'engage vers les plus petites routes car par le fait on était lundi. Cette situation de vacances plus les camions...là, ça sentait le pétage de durite.
Fuyons !

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Cathy » 12 oct. 2022, 19:48

Est-Motorcycles a écrit :
12 oct. 2022, 17:15
Je quitte le coeur gonflé de joie la Mama allemande avec des rendez-vous pris bien sereinement... 8)
La descente de Würtzbourg sur l'Alsace passe pour moi par Heilbronn et Karlshrue : il n'y a pas de traversée transversale de l'Allemagne, hélas, à ce niveau...et la pénétration en France n'est pas si facile qu'elle en à l'air...Après bien des années à passer là, je choisis maintenant toujours l'entrée en France par l'extrême nord-est de l'Alsace. Je préfère cet itinéraire à celui qui consiste à poursuivre en Allemagne en direction de Bâle : en Allemagne c'est toujours bondé et les embouteillages sont trop fréquents, alors qu'au dessus de Wissembourg en Alsace il n'y a pas un chat...
Ceci dit j'évite le nouvel autoroute qui contourne Strasbourg car il contourne vraiment Strasbourg en nous faisant remonter sur Saverne ! :shock: 40 kils de plus sur 300 kils normaux... plus un péage :evil: Piégé une fois mais pas deux !
Bien entendu mon idée était de repasser dans les environs de Barr pour une choucroute authentique, d'autant que les dodos dans la caravane m'avaient permis d'économiser des sous assez substantiellement...
Réservation camping à Barr et direction le Restaurant le Klevener, bien connu pour ses produits locaux pas fatalement divins mais sûrs : ce qu'il me faut. Du simple, du carré et de l'abordable.

Image
Image
Image
Image

...d'autant que cela faisait un moment que je lorgnais du coin de l'oeil vers ce cépage - le klevener de Heiligenstein, puisque je sortais de ceux des génies du Sylvaner à Würtzbourg...
Le klevener de Heiligenstein, ou Alsace klevener de Heiligenstein, est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace autour de Heiligenstein, à partir du cépage savagnin rose. Il s'agit non seulement d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation Alsace, mais aussi d'une dénomination géographique, la première au sein de l'appellation.
Parmi les vins d'Alsace, c'est un vin blanc particulièrement aromatique, même s'il l'est moins que le gewurztraminer. Il n'est pas habituellement classé parmi les « cépages nobles » alsaciens. En somme c'est un "pauvre excellent" vin d'Alsace... :D
Le lendemain je fus réveillé par les claquements des becs de cigognes... :D :D
Encore un clin d'oeil de mon enfance...
"Rex", le chien local, était venu sur l'heure du petit déj. au petit matin. Il a sauté direct dans l'entrebaillement de la porte de la caravane ! :lol: :lol:
Trop fort ! Il m'a fait plein de bises et de câlins, je pris cela comme un message télégraphique de mon loup...

Image
Image

...Un monde fou sur l'autoroute. C'était un dimanche de rentrée d'août :roll: Pfouh ça non plus, plus jamais. Je me demande maintenant quand rouler et où rouler...
Je sors fissa à hauteur de Baume-les-Dames et m'engage vers les plus petites routes car par le fait on était lundi. Cette situation de vacances plus les camions...là, ça sentait le pétage de durite.
Fuyons !

...
Merci de nous faire découvrir cette belle région, ces rencontres précieuses et d'évoquer avec nous, les doux souvenirs d'enfance.

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Marip » 12 oct. 2022, 22:31

Cathy a écrit :
12 oct. 2022, 19:48
Est-Motorcycles a écrit :
12 oct. 2022, 17:15
Je quitte le coeur gonflé de joie la Mama allemande avec des rendez-vous pris bien sereinement... 8)
La descente de Würtzbourg sur l'Alsace passe pour moi par Heilbronn et Karlshrue : il n'y a pas de traversée transversale de l'Allemagne, hélas, à ce niveau...et la pénétration en France n'est pas si facile qu'elle en à l'air...Après bien des années à passer là, je choisis maintenant toujours l'entrée en France par l'extrême nord-est de l'Alsace. Je préfère cet itinéraire à celui qui consiste à poursuivre en Allemagne en direction de Bâle : en Allemagne c'est toujours bondé et les embouteillages sont trop fréquents, alors qu'au dessus de Wissembourg en Alsace il n'y a pas un chat...
Ceci dit j'évite le nouvel autoroute qui contourne Strasbourg car il contourne vraiment Strasbourg en nous faisant remonter sur Saverne ! :shock: 40 kils de plus sur 300 kils normaux... plus un péage :evil: Piégé une fois mais pas deux !
Bien entendu mon idée était de repasser dans les environs de Barr pour une choucroute authentique, d'autant que les dodos dans la caravane m'avaient permis d'économiser des sous assez substantiellement...
Réservation camping à Barr et direction le Restaurant le Klevener, bien connu pour ses produits locaux pas fatalement divins mais sûrs : ce qu'il me faut. Du simple, du carré et de l'abordable.

Image
Image
Image
Image

...d'autant que cela faisait un moment que je lorgnais du coin de l'oeil vers ce cépage - le klevener de Heiligenstein, puisque je sortais de ceux des génies du Sylvaner à Würtzbourg...
Le klevener de Heiligenstein, ou Alsace klevener de Heiligenstein, est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace autour de Heiligenstein, à partir du cépage savagnin rose. Il s'agit non seulement d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation Alsace, mais aussi d'une dénomination géographique, la première au sein de l'appellation.
Parmi les vins d'Alsace, c'est un vin blanc particulièrement aromatique, même s'il l'est moins que le gewurztraminer. Il n'est pas habituellement classé parmi les « cépages nobles » alsaciens. En somme c'est un "pauvre excellent" vin d'Alsace... :D
Le lendemain je fus réveillé par les claquements des becs de cigognes... :D :D
Encore un clin d'oeil de mon enfance...
"Rex", le chien local, était venu sur l'heure du petit déj. au petit matin. Il a sauté direct dans l'entrebaillement de la porte de la caravane ! :lol: :lol:
Trop fort ! Il m'a fait plein de bises et de câlins, je pris cela comme un message télégraphique de mon loup...

Image
Image

...Un monde fou sur l'autoroute. C'était un dimanche de rentrée d'août :roll: Pfouh ça non plus, plus jamais. Je me demande maintenant quand rouler et où rouler...
Je sors fissa à hauteur de Baume-les-Dames et m'engage vers les plus petites routes car par le fait on était lundi. Cette situation de vacances plus les camions...là, ça sentait le pétage de durite.
Fuyons !

...
Merci de nous faire découvrir cette belle région, ces rencontres précieuses et d'évoquer avec nous, les doux souvenirs d'enfance.
Cette Alsace merveilleuse ! nous avons le projet de la faire découvrir à nos filles. Elles n'y sont jamais allées, c'est une grave lacune. Un temps de vacances est prévu pour vivre avec elles et les leurs, les superbes moments que l'Alsace sait offrir.
Incontournable dans une vie !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 13 oct. 2022, 16:50

Marip a écrit :
12 oct. 2022, 22:31
...

Cette Alsace merveilleuse ! nous avons le projet de la faire découvrir à nos filles. Elles n'y sont jamais allées, c'est une grave lacune. Un temps de vacances est prévu pour vivre avec elles et les leurs, les superbes moments que l'Alsace sait offrir.
Incontournable dans une vie !

Essentiel ! Il fut un temps ou nous nous y rendions avec mes petites filles, tous les ans, à voir toutes sortes de belles choses. Nous y fêtions souvent Noël...


Des distilleries de Steige aux repas dans des restaurants alsaciens traditionnels, les souvenirs fusent...

Image
Image
Image

Aujourd'hui, sans aucune hésitation, elles me disent que ce sont leurs plus beaux souvenirs...
La magie de l'Alsace est encore active. A ne pas manquer pour les petits, la place Gutenberg et son manège traditionnel inoubliable, un tour de bateau sur l'Ile, l'orangerie et ses merveilleux animaux...les winstubs pour les grands...
Yooo ...Alti Lieb roscht nitt ( les vieux amours ne rouillent pas )...
L'Alsace est essentielle !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par JLS78 » 14 oct. 2022, 06:38

Est-Motorcycles a écrit :
13 oct. 2022, 16:50
L'Alsace est essentielle !
😃👍

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Est-Motorcycles » 14 oct. 2022, 09:04

JLS78 a écrit :
14 oct. 2022, 06:38
Est-Motorcycles a écrit :
13 oct. 2022, 16:50
L'Alsace est essentielle !
😃👍
Ouiiii, et elle résout automatiquement de plus la plupart des questions inter-générationnelles s'il y en a. C'est sa magique car les "anciens", à avoir été élevés au biberon alsacien, aiment s'amuser avec les gosses. C'est un climat général. Jeunes/vieux/...tous se parlent et tous rient. On dit d'ailleurs que "dieu rit en Alsace" - et il en a bien besoin ! :lol:

http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par Marip » 14 oct. 2022, 09:46

Est-Motorcycles a écrit :
14 oct. 2022, 09:04
JLS78 a écrit :
14 oct. 2022, 06:38
Est-Motorcycles a écrit :
13 oct. 2022, 16:50
L'Alsace est essentielle !
😃👍
Ouiiii, et elle résout automatiquement de plus la plupart des questions inter-générationnelles s'il y en a. C'est sa magique car les "anciens", à avoir été élevés au biberon alsacien, aiment s'amuser avec les gosses. C'est un climat général. Jeunes/vieux/...tous se parlent et tous rient. On dit d'ailleurs que "dieu rit en Alsace" - et il en a bien besoin ! :lol:

https://fb.watch/g8P6XYD2aQ/
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

liem
Membre
Messages : 210
Inscription : 24 juin 2021, 17:57
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Petit Poucet chez les samis, 71° parallèle nord.

Message par liem » 14 oct. 2022, 15:03

Est-Motorcycles a écrit :
13 oct. 2022, 16:50
Marip a écrit :
12 oct. 2022, 22:31
...

Cette Alsace merveilleuse ! nous avons le projet de la faire découvrir à nos filles. Elles n'y sont jamais allées, c'est une grave lacune. Un temps de vacances est prévu pour vivre avec elles et les leurs, les superbes moments que l'Alsace sait offrir.
Incontournable dans une vie !

Essentiel ! Il fut un temps ou nous nous y rendions avec mes petites filles, tous les ans, à voir toutes sortes de belles choses. Nous y fêtions souvent Noël...


Des distilleries de Steige aux repas dans des restaurants alsaciens traditionnels, les souvenirs fusent...

Image
Image
Image

Aujourd'hui, sans aucune hésitation, elles me disent que ce sont leurs plus beaux souvenirs...
La magie de l'Alsace est encore active. A ne pas manquer pour les petits, la place Gutenberg et son manège traditionnel inoubliable, un tour de bateau sur l'Ile, l'orangerie et ses merveilleux animaux...les winstubs pour les grands...
Yooo ...Alti Lieb roscht nitt ( les vieux amours ne rouillent pas )...
L'Alsace est essentielle !
Une région que je connais peu et mes souvenirs alsaciens datent d'au moins 30 ans :-)
Avec de tels récits, Va falloir que j'y retourne !!!
En side bien sûr
-

Répondre