Besoin de conseil pour mon MT12

Répondre
Juan
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 juin 2022, 23:05

Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Juan » 14 juin 2022, 00:01

Bonjour a tous, je m appel Juan et je suis l heureux propriétaire d un MT12, que j affectionne particulièrement, pourtant il roule tres mal, fais un bruit d enfer, ne freine pas, ne tient pas la route et j en passe.... mais je l adore... je trouve qu il a un charme fou et ca fais des annes que je bavais sur les videos trouvé sur YouTube avant de sauter le pas de l achat, et c est chose fais !!!
Avant de me lancer dans une restauration j ai voulu assurer le côté administratif et j ai reussi a avoir la carte grise française (assez facilement d'ailleurs) en 1 mois.
Quand je l ai eu (acheté sur photo et importé de Lituanie) rien ne fonctionnait, j ai mis 45 min pour reussir le premier démarrage pour tomber en panne au bout de 500 metre ... lol.
J ai refais en tout premier entièrement le faisceau electrique et depuis il fonctionne bien mieux.
Il ne tombe plus en panne mais il fait un bruit d enfer, le moteur claque et les cylindre fument... mdrrr.
J'ai peut etre pas acheté le meilleurs model de MT12 mais qu importe c est celui la que j aime.
De plus je viens de constater que le panier n a pas de frein de monter dessus et que les appendices pour le cable de frein du panier sont absents sur le cadre de moto.
Alors j aurai besoin de conseils, pour améliorer, fiabiliser et restaurer mon petit bijoux.
Haaa oui , J'ai qlqs notions de mécanique (103/2cv).
Voila, les présentations sont faite j espere n avoir rien oublié.
Ma premiere question est : comment rendre mon moteur plus silencieux.... en vous renerciant tous.

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Cathy » 14 juin 2022, 08:09

Bienvenue Juan sur le forum, ce post t'appartient, tu peux y poser toutes tes questions et nous mettre des photos de ton bijou en cliquant sur

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Est-Motorcycles » 14 juin 2022, 08:13

Juan a écrit :
14 juin 2022, 00:01
Bonjour a tous, je m appel Juan et je suis l heureux propriétaire d un MT12, que j affectionne particulièrement, pourtant il roule tres mal, fais un bruit d enfer, ne freine pas, ne tient pas la route et j en passe.... mais je l adore... je trouve qu il a un charme fou et ca fais des annes que je bavais sur les videos trouvé sur YouTube avant de sauter le pas de l achat, et c est chose fais !!!
Avant de me lancer dans une restauration j ai voulu assurer le côté administratif et j ai reussi a avoir la carte grise française (assez facilement d'ailleurs) en 1 mois.
Quand je l ai eu (acheté sur photo et importé de Lituanie) rien ne fonctionnait, j ai mis 45 min pour reussir le premier démarrage pour tomber en panne au bout de 500 metre ... lol.
J ai refais en tout premier entièrement le faisceau electrique et depuis il fonctionne bien mieux.
Il ne tombe plus en panne mais il fait un bruit d enfer, le moteur claque et les cylindre fument... mdrrr.
J'ai peut etre pas acheté le meilleurs model de MT12 mais qu importe c est celui la que j aime.
De plus je viens de constater que le panier n a pas de frein de monter dessus et que les appendices pour le cable de frein du panier sont absents sur le cadre de moto.
Alors j aurai besoin de conseils, pour améliorer, fiabiliser et restaurer mon petit bijoux.
Haaa oui , J'ai qlqs notions de mécanique (103/2cv).
Voila, les présentations sont faite j espere n avoir rien oublié.
Ma premiere question est : comment rendre mon moteur plus silencieux.... en vous renerciant tous.
Bienvenue Juan et bravo. Tu auras du boulot mais ici il y a quelques fous qui sont dans ta situation et qui bougent. Ils te donneront aussi beaucoup de conseils fiables.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Juan
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 juin 2022, 23:05

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Juan » 14 juin 2022, 11:34

Merci, justement j attends avec impatience les fous comme moi pour leurs précieux conseil ... lol

Juan
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 juin 2022, 23:05

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Juan » 14 juin 2022, 11:37

Image

Voici une photo de ma belle :D

Juan
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 juin 2022, 23:05

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Juan » 14 juin 2022, 11:39

Image

Et une deuxième pour le plaisir :D :D :D

tartempion
Membre
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2018, 13:06

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par tartempion » 14 juin 2022, 12:24

la meilleure façon de rendre un moteur silencieux...c'est de ne pas le démarrer !! :D

ce n'est parce que ta fusée est belle qu'elle est saine surtout si tu ne connais rien d'elle
sans rentrer dans le détail, farcis toi les 1eres pages du post de Kreuzhof ici, si tu as encore un peu de temps, tu as le mien (moins détaillé )mais les 1eres pages devraient te calmer très vite (malheureusement ) et t'encourager à y aller sur la pointe des pieds.
Pour ma part, je ne réfléchis plus, je tombe le moteur directement
ça peut paraitre abrupt mais certains bruits me traumatisent et je préfère intervenir avant la casse ( je n'y arrive pas toujours )
maintenant, mon discours est extrême mais je ne connais pas tes bruits alors je m'aligne juste sur ma propre experience

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Est-Motorcycles » 14 juin 2022, 12:50

tartempion a écrit :
14 juin 2022, 12:24
la meilleure façon de rendre un moteur silencieux...c'est de ne pas le démarrer !! :D

ce n'est parce que ta fusée est belle qu'elle est saine surtout si tu ne connais rien d'elle
sans rentrer dans le détail, farcis toi les 1eres pages du post de Kreuzhof ici, si tu as encore un peu de temps, tu as le mien (moins détaillé )mais les 1eres pages devraient te calmer très vite (malheureusement ) et t'encourager à y aller sur la pointe des pieds.
Pour ma part, je ne réfléchis plus, je tombe le moteur directement
ça peut paraitre abrupt mais certains bruits me traumatisent et je préfère intervenir avant la casse ( je n'y arrive pas toujours )
maintenant, mon discours est extrême mais je ne connais pas tes bruits alors je m'aligne juste sur ma propre experience
+1.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Juan
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 juin 2022, 23:05

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Juan » 14 juin 2022, 14:16

Merci d avoir repondu deja, bon ok j suis le petit nouveau et normal j me fais chambrer un coup...lol , jusqu ici tout est normal.
Mais sans rire toutes les docs présentent sur le net, les furoms, les videos .... j veux pas dire que je les connais par coeur mais presque....mdrrr . Des heures et d heures de lecture visionnage au grand désespoir de ma femme (beaucoup comprendrons).
J ai mis 1ans 1/2 avant de m inscrire sur le furom , temps qui m a permis d apprendre les différentes pieces, cadre, machine etc.... l histoire des machines, marques etc....
Maintenant me voila sur un forum qui me semble serieux pour aller plus loin dans ma demarche, partager, apprendre, echanger et faire aussi petit a petit faire partie ce petit clan d amoureux de ces machines.
Alors si on pouvais etre serieux les gars / les filles ... lol. Car ma question est une vrai question et n est peut peut-être pas si inintéressante que ca d'abord. Tiens, une question que je me pose ( le son nos machine ressemble étrangement aux 2cv ) pourquoi ? Les flat twin 2 cylindres ne font pas tous un son de 2cv ou alors si ??

Juan
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 juin 2022, 23:05

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Juan » 14 juin 2022, 14:52

Je n arrive pas a mettre la video mais vous pouvez clicker , dans ces deux exemples il y a le mm moteur pourtant elle ne font pas du tout le meme son ( la premiere fait un fort bruit de 2cv et la seconde beaucoup moins voir pas.) Pourquoi ??

https://youtu.be/nDZNhc0zQ5A

https://youtu.be/GGQHtvgxXdc

La position de la dynamo ?

tartempion
Membre
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2018, 13:06

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par tartempion » 14 juin 2022, 18:39

bon, ok, ma phrase d'intro était une grosse lapalissade mais le reste était sérieux.
tu as bricolé des 2cv, moi aussi et tant d'autres encore, donc tu fais la différence entre un bruit suspect ou un bruit de fonctionnement différent.
Quand je t'écris ; "au 1er signe louche, tombe le moteur", ce n'est pas une plaisanterie
là, tu es en confiance parce que la moto semble belle mais dedans , tu ne sais pas ce qu'il y a et le moins bon côtoie le pire, surtout sur des machines arrivant de là bas et passées entre tu ne sais quelles mains.
maintenant, si tu ne veux pas tomber le moteur, tu peux au moins voir les compressions, les soupapes (leur jeu ), le jeu des pignons à la dynamo et si tu ne trouves rien d'anormal, tomber les culasses et cylindres, voir la tronche des alésages de cylindre, des pistons et le jeu vilo/bielles.
tu peux aussi t'assurer que le carré haut de la pompe à huile est dans le pignon mené par l'aac
alors oui, c'est chiant, surtout coté side, mais même en faisant cela, tu passeras à coté de pas mal de choses : la distri et le volant moteur et la pompe à huile, par ex et leurs roulements.
tu peux aussi regarder si tu es dans les clous au niveau des réglages carbus, je crois avoir vu que tu as des K302, rien de compliqué.
faut juste comprendre que le ramage ne se rapporte pas au plumage.
sur ce forum:
Kreuzhof, 200m , vilebrequin/volant moteur en vrac /MT12
Westy : malgrés une métrologie du precedent proprio, réalesage cylindres et changement pistons / K750
ton serviteur: 50 m, moteur en vrac, piston éclaté, bielle tordue cylindre labouré, moi aussi, j'avais un bruit...avec la k750
avec ma MT 12, le proprio précédent m'avait fait part de compressions hasardeuses
pas discuté, moteur sur l'établi ; pas de compressions et une bielle en vrac

alors oui, ça peut ne pas faire rire surtout quand on veut conduire
moi, j'en ris maintenant et pourtant je ne suis pas encore sorti des ronces :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Est-Motorcycles » 14 juin 2022, 20:41

tartempion a écrit :
14 juin 2022, 18:39
bon, ok, ma phrase d'intro était une grosse lapalissade mais le reste était sérieux.
tu as bricolé des 2cv, moi aussi et tant d'autres encore, donc tu fais la différence entre un bruit suspect ou un bruit de fonctionnement différent.
Quand je t'écris ; "au 1er signe louche, tombe le moteur", ce n'est pas une plaisanterie
là, tu es en confiance parce que la moto semble belle mais dedans , tu ne sais pas ce qu'il y a et le moins bon côtoie le pire, surtout sur des machines arrivant de là bas et passées entre tu ne sais quelles mains.
maintenant, si tu ne veux pas tomber le moteur, tu peux au moins voir les compressions, les soupapes (leur jeu ), le jeu des pignons à la dynamo et si tu ne trouves rien d'anormal, tomber les culasses et cylindres, voir la tronche des alésages de cylindre, des pistons et le jeu vilo/bielles.
tu peux aussi t'assurer que le carré haut de la pompe à huile est dans le pignon mené par l'aac
alors oui, c'est chiant, surtout coté side, mais même en faisant cela, tu passeras à coté de pas mal de choses : la distri et le volant moteur et la pompe à huile, par ex et leurs roulements.
tu peux aussi regarder si tu es dans les clous au niveau des réglages carbus, je crois avoir vu que tu as des K302, rien de compliqué.
faut juste comprendre que le ramage ne se rapporte pas au plumage.
sur ce forum:
Kreuzhof, 200m , vilebrequin/volant moteur en vrac /MT12
Westy : malgrés une métrologie du precedent proprio, réalesage cylindres et changement pistons / K750
ton serviteur: 50 m, moteur en vrac, piston éclaté, bielle tordue cylindre labouré, moi aussi, j'avais un bruit...avec la k750
avec ma MT 12, le proprio précédent m'avait fait part de compressions hasardeuses
pas discuté, moteur sur l'établi ; pas de compressions et une bielle en vrac

alors oui, ça peut ne pas faire rire surtout quand on veut conduire
moi, j'en ris maintenant et pourtant je ne suis pas encore sorti des ronces :D
Ouai, mais tu as trouvé le chemin pour t'en sortir...C'est la seule méthode et les choses ne s'arrangent jamais toutes seules. Par contre, une fois que ce travail est effectué, c'est du grand bonheur. Et une victoire bien plus puissante que sur des sides récents...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Juan
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 juin 2022, 23:05

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Juan » 14 juin 2022, 22:01

Vous avez tous bien raison quelle plaisir une fois qu apres beaucoup de sueur tout fonctionnent , et aussi de connaitre sa monture dans les moindres details. Ca me plais beaucoup, d ailleurs je vais poster mes avancées , cela ma beaucoup aidé de voir les autres menbres poster leurs travaux et leurs travailles. Et je vais suivre tes conseil Tartenpion , j ai deja commen d ailleurs (les soupapes ont un jeu de 0.25/0.3) un peu trop . Et je vais descendre le moteur ca c est pas un soucis . Le soucis pour moi avant de me lancer dans les travaux long et aussi onéreux il faut le dire quand mm , c est vraiment cette histoire de bruit de moteur.
Pas par rapprot a des bruits suspects (bon ca il y en a.... lol) mais vraiment pour rapport a une fatigue auditive. J ai eu un accident acoustique et mon corp (mes oreilles / tete) ne support plus les son bruyant. Et c est bien beau de passer du temps , de l amour et de l argent pour un moteur que je ne pourrais pas supporter plus de 15min (avec bouchon moulu et casque).... lol ... oui j en suis la au niveau de ma santé auditive. Mais tout n est pas perdu pour moi , il y a certaine frequence que je supporte mieux que d autres (le grave par exemple) le pop pop pop je le support tres bien , mais le frottement de ferraille ou le son de 2cv fort , la.... c est tres compliqué pour mes oreilles , sans compter le mal de tete pendant 2 jours pour me remettre des 15min de side. C est pour ca comment peut on rendre le moteur le moins bruillant possible? ou au pire des cas ( est ce qie le culbutė est moins bruyant) mais ca m embeterai de passer au culbutė. Enfin mieux vaut ca que de regarder le side dormir ou alors pire.... ca sera toujours hyper bruyant !? et il n y a rien a faire... c est mort pour moi !!

Juan
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 juin 2022, 23:05

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par Juan » 14 juin 2022, 22:15

Dans tout le cas , je vous remercie pour vos retours et conseils... c est vraiment sympas. :D :D :D :D

tartempion
Membre
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2018, 13:06

Re: Besoin de conseil pour mon MT12

Message par tartempion » 14 juin 2022, 22:50

alors, pour les problèmes de bruit, je comprends mieux tes inquiétudes
je ne suis pas une référence parce qu'un peu dur de la feuille mais je trouve le bruit de ces latérales assez feutré et doux, aucunement agressif, bref...j'adore
après, la forme des pots joue sur la musique, tu t'en doutes mais ce n'est pas NIna Hagen à 45000 Hertz

par contre, je ne saurai trop te conseiller de tomber le moteur, ne serait ce que pour passer en roulements et joints Européens et pour revue de détail mais si tu ne décèles pas de bruits suspects, tu peux toujours essayer de voir comment tu penses t’accommoder du bruit

quant au coté onéreux, ben ça va dépendre de ce que tu vas trouver en ouvrant et n'oublie pas qu'il y a la boite , le pont et le réducteur (ça, c'est pour les roulements !! )

Répondre