Présentation de mon Dniepr K750 -

Répondre
Max25
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2022, 22:33

Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Max25 » 07 juin 2022, 12:38

Bonjour à tous,

tout d'abord une présentation rapide:

Tout jeune admirateur de ces vieilles russes à cylindre plat, j'ai 31 ans je me nomme Maxime et j'habite dans le Haut Doubs (25)

Je viens de faire l'acquisition d'un Dniepr K750 de 1965 ( avec carte grise d'époque en cours d'immatriculation auprès de la FFVE )
Ceci est ma première acquisition, je vous cache donc pas mon manque d'expérience mais j'ai soif d'apprendre tant sur la conduite que sur la partie entretien et mécanique .

J'espère trouver réponse à mes questions, et pouvoir faire profiter les autres membres du forum de ma future expérience !

Ma première question, concerne les commandes au guidon, je crois comprendre que la manette à gauche sous la poignée correspond à l'avance sur allumage , par contre celle du dessus je ne vois pas son utilité ?

J'ai également une fuite entre la boite et le moteur, je suppose un une fuite sur le joint Spy coté boite ? est ce dangereux de rouler comme cela , je m'explique je me marie ( pas mon K750 !!) le 16.07 et je voulais l'utilisé pour la sortie de l'église et avec mon travail je n'aurais pas le temps de sortir le moteur et l'ouvrir d'ici la, mais c'est quelque chose qui me tiendrait à coeur de pouvoir transporter ma future femme lors de cette journée un peu spéciale !!

Image


J'ai déjà recommandé un câble d'embrayage qui a cédé net ,peut être était-il trop tendu, d'ailleurs avez vous une tolérance de jeu pour le montage du nouveau ?

Je trouve également que ma poignée des gaz est vraiment dure, y-a-til une solution pour la rendre un peu moins raide ??

Merci par avance pour vos réponses. je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de l'avancement de la carte grise (en véhicule de collection) et de mes futures travaux.

Quelques photos de mon K750:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Kreuzhof » 07 juin 2022, 16:51

Ach! Un Dnepr! Quelle belle machine.

Alors premiére chose: pas de panique. C'est de la mécanique assez simple et si le truc tombe au début souvent en panne, tout se répare facilement (ou presque). Le proprio précedent à l'air de s'en être occupé.

Bon, pour te donner un peu de lecture tu peux regarder là:

https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?t=461

Mon approche est la même: faire profiter les autres de mon expérience (et ce n'est pas fini. Un Dnepr n'est jamais fini)

Pour tes questions:

Poignées
L'avance à l'allumage est à gauche au dessus (mais pas au dessous). vers toi 6°, pousser a fond 30° (en théorie :lol: )

Image

Voilà ce qu'il se passe:

https://www.youtube.com/watch?v=LrLbxxtaJQk

Au dessous, c'est la commande plein phare/phare

Image

Fuite d'huile.
Par définition, un Dnepr pisse un peu de partout avant rectification des portées, utilisation de joints et de vis modernes.
Est ce dangereux?
- Ben si les disques d'embrayage barbotent, ca va être le rally palmolive là-dedans. Donc est-ce un suitement ou tu en paumes des litres?
- le danger viendrait plus d'immaculer la robe de la marié avec soit l'huile de la mise à l'air du carter, soit la sortie de boite :lol:
- Ensuite le coup de la panne, c'est bien mais aprés la mairie et le banquet sinon tu vas te manger le bouquet de fleur! :lol:

Je dirais que pour un petit trajet pas vite, ca ne devrait pas être trop problématique. Mais bon, je ne suis pas devant la machine.

Cable d'embrayage
Ceux d'origine sont de la daube (comme tous les autres câbles d'ailleurs). Trouve une qualité EU (chez Ural-Zentral par exemple). Ensuite, c'est un jeu classique de quelques mm pour pas que ce dernier soit continuellement en tension.

Poignée gaz
Il faut graisser mon ami.

La poignée,

Image

Le câble (injecter de l'huile trés fluide avec un seringle et attendre le lendemain que ca ressorte de l'autre coté. Ensuite bien faire coulisser.

Image

Qu'en est-il des boisseaux de tes carbus? Coulissent-il bien. Les piéces de rechange sont une vrai merde. Ils coincent. Mais comme c'est de l'alu, ca se rattrappe facilement.

Image

Voilà, n'hésite pas à bombarder de questions, vu les milliers de photos de dispo, ca devrait le faire.
Faut que ça tourne!

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Higgins » 07 juin 2022, 20:32

Bel attelage 👍
Tu as de la chance, l'ami Kreuzhof connaît cette machine dans ses moindres détails.

Max25
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2022, 22:33

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Max25 » 07 juin 2022, 20:57

Merci pour ces réponses constructives et illustrées, un vrai régal ! Concernant l’avance à l’allumage si je comprend bien , à froid il faut que je sois proche des 6 degrés et au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours il faut que j’accompagne avec la poignée pour m’approcher des 30 degrés ? Et à chaque baisse de régime jouer avec la manette ? Est ce que vous conseillez le remplacement par un allumage électronique ? Si oui obliger de passer en 12 V ? Merci et bonne soirée

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Higgins » 07 juin 2022, 22:43

En théorie oui l'avance idéale devrait varier avec le régime mais en pratique non.
La manette ne sert que pour mettre du retard (ou plutôt moins d'avance) pour la mise en route afin d'éviter une étincelle avant le point mort haut et/ou un retour de kick.
Une fois le moteur en route tu remets pleine avance et il tourne comme ça sur toute la plage de régime.
Ce n'est pas idéal mais ça fonctionne bien.
L'allumage électronique est plus performant, produit une meilleure qualité d'étincelles et surtout plus précis. Il a en plus le système d'avance variable intégré 👍.
Il y a plusieurs fabricants je compte en installer un sur ma MT qui a le même allumage que toi mais en 12 volts d'origine. Je n'ai pas encore fait mon choix.
Pour le passage en 12 volt désolé je ne sais pas si c'est impératif.

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Kreuzhof » 07 juin 2022, 23:20

Comme le souligne Higgins, tu démarres vers les 6° (donc manette vers toi), une fois que ca tourne, tu pousses à fond et basta. Je le redescends juste à l'arrêt aux feux un peu long quand il fait chaud. Au vert, tu repousses et tu continues.
Pour arrêter le moteur, tu retires vers 6° avant d'enlever le contact.

Personnellement, je suis en allumage classique et 6V et j'y reste. :mrgreen:

La procédure :mrgreen: :

https://www.youtube.com/watch?v=kQhUhr-kQGA
Faut que ça tourne!

Max25
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2022, 22:33

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Max25 » 08 juin 2022, 13:00

Ok merci pour ces infos.
Ne connaissant pas l'historique des entretiens et réparations faites sur le side, je vais faire une vidange boite moteur pont et un graissage au différents accès prévus.

Avez vous les types d'huiles et contenance pour chaque éléments ?
Niveau graisseur, quel type de graisse utilisez vous ? avez vous un schéma de la moto ou je retrouverai de tous les graisseurs présents sur le K750 ?

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Kreuzhof » 08 juin 2022, 16:54

Salut,

Moteur: 20W50 (2 Litres)
Boite: 20W50 ou 80W90 (je mets de la 80W90): 1 Litre (officiellement 1,5 L mais là, tu pourras voir l'huile qui ressort de partout. :lol: )
Pont: c'est la fête du slip. Normallement, de la 80W90 (100ml). Si ca pisse (comme moi mais j'ai un 2 roues motrices donc un différentiel), de la 90W110 et sinon un mélange de gel de graisse et d'huile voir graisse de mammouth et végétaline! :lol:

Le graissage

Image

C'est certes celui de la M72 mais c'est similaire sur la K750. Il y'en a même qui ont disparu comme celui des moyeux (dommage d'ailleurs)

Pour les graisseurs apparents, je te conseil les bouchons de protection.
Faut que ça tourne!

Max25
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2022, 22:33

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Max25 » 04 juil. 2022, 13:05

Salut l'équipe !

Voici quelques nouvelles des premiers tours de roue du side . Démarrage au top 2 coups de kick avant la mise du contact puis démarrage du 1ère coup.
Par contre il me semble qu'un des cylindres a un bruit de cliquetis ? J'ai une vidéo si quelqu’un veut écouter je peux l'envoyer par email sans autre.

J'ai malheureusement un soucis avec la boite de vitesse, impossible de mettre la 2ème vitesse, elle saute et reviens au point mort, avez vous une idée, est ce que cela peut provenir de ma fuite entre le carter de boite et le carter moteur ?

A froid il tient super le ralenti aucun souci, par contre à chaud il cale si je ne met pas un minimum de gaz à l’arrêt, est ce normal ?

La tirette pour régler l'avance sur l'allumage ne tient pas sa position je la tire vers moi mais elle revient à sa position initial toute seule, cependant cela ne m’empêche pas de démarrer.

Voici les 1ères impressions.

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Kreuzhof » 04 juil. 2022, 14:04

Bieng! L'aventure et l'apprentissage mutuel commence.

Alors dans l'ordre et les limites des dépannages à distance: :lol:
Max25 a écrit :
04 juil. 2022, 13:05
Par contre il me semble qu'un des cylindres a un bruit de cliquetis ? J'ai une vidéo si quelqu’un veut écouter je peux l'envoyer par email sans autre.
C'est normal (mais heureusement pas du cliqueti). Comme (presque) toutes les vieille trafanelles, tu as un bruit de soupapes/poussoirs. Tu peux vérifier le jeu mais il faut mieux du jeu et du bruit que moins de bruit, pas assez de jeu et ....cramer une soupape! :lol:
Si ca peux te rassurer, le moteur M40 à 8 soupapes ma béhème de 1992 est surnomé die Nähmaschine (machine à coudre). Comme quoi. :mrgreen:
Max25 a écrit :
04 juil. 2022, 13:05
J'ai malheureusement un soucis avec la boite de vitesse, impossible de mettre la 2ème vitesse, elle saute et reviens au point mort, avez vous une idée, est ce que cela peut provenir de ma fuite entre le carter de boite et le carter moteur ?
Non. Rien à voir avec la fuite. La seconde sur les boites est sensible en effet. Il m'arrive de la "louper" et de me retrouver au point mort. Un coup de troisiéme en douceur pour rattraper le coup. Cela vient, je pense au jeu du disque de commande (et des tolérances du tout en général). :lol:
Un point cependant. N'oublie pas que tu as une technologie des années 30. Un Dnepr se conduit comme un poids-lourd d'antant. Il faut bien décomposer le mouvement et passer la vitesse quand le régime est tombé (pour ne pas flinguer les fourchettes). Enclencher la vitesse et un fois engagée et embrayée, réaccélerer doucement (ca laisse le temps d'allumer une cloque au passage :lol: )
Essaye et dis moi si tu vois du mieux rien qu'avec ca.
Max25 a écrit :
04 juil. 2022, 13:05
A froid il tient super le ralenti aucun souci, par contre à chaud il cale si je ne met pas un minimum de gaz à l’arrêt, est ce normal ?
Fonctionnement à chaud/froid. Vaste sujet.
Où en es-tu avec le réglage de richesse?
Max25 a écrit :
04 juil. 2022, 13:05
La tirette pour régler l'avance sur l'allumage ne tient pas sa position je la tire vers moi mais elle revient à sa position initial toute seule, cependant cela ne m’empêche pas de démarrer.
Il faut jouer avec le serrage de la vis, pas d'autres solutions. Pour cela, j'ai mis un vis de qualité car celle d'origine ne permetter pas vraiment d'avoir le bon réglage.
Faut que ça tourne!

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Higgins » 04 juil. 2022, 21:29

C'est en guérissant tout ces petits soucis que tu vas apprendre à connaître la bestiole.
C'est vrai qu'au début, ce n'est pas toujours facile de discerner ce qui est bénin de ce qui doit être traité rapidement ✌️

Max25
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2022, 22:33

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Max25 » 08 sept. 2022, 12:52

Bonjour à tous,

Avez vous un contact ou un site qui vendrait une boite de vitesse révisée ou qui serait capable de réparer la mienne ? Symptôme la 2ème ne passe plus du tout.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2022, 15:51

Kreuzhof a écrit :
04 juil. 2022, 14:04
Bieng! L'aventure et l'apprentissage mutuel commence.


Max25 a écrit :
04 juil. 2022, 13:05
J'ai malheureusement un soucis avec la boite de vitesse, impossible de mettre la 2ème vitesse, elle saute et reviens au point mort, avez vous une idée, est ce que cela peut provenir de ma fuite entre le carter de boite et le carter moteur ?
Non. Rien à voir avec la fuite.
Un point cependant. N'oublie pas que tu as une technologie des années 30. Un Dnepr se conduit comme un poids-lourd d'antant. Il faut bien décomposer le mouvement et passer la vitesse quand le régime est tombé (pour ne pas flinguer les fourchettes). Enclencher la vitesse et un fois engagée et embrayée, réaccélerer doucement (ca laisse le temps d'allumer une cloque au passage :lol: )
Essaye et dis moi si tu vois du mieux rien qu'avec ca.
J'ajoute que tu as des crabots qui sont très petits et qui s'usent rapido...
Il faut que tu changes ton baladeur crabots 1/2 et (ou) ton pignon de 2...

Image
Image

...par rapport à une boîte du même type plus moderne :

Image

Tes entraîneurs de baladeurs sont usés et tes crabots sont usés aussi : ça sautera toujours tant que tu ne changeras pas.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Higgins » 08 sept. 2022, 23:27

Effectivement je me suis fait la même réflexion en ouvrant la boîte de MT, les crabots sont vraiment faibles.
Heureusement ces pièces sont disponibles chez tous les sites marchands connus et finalement pas si compliquées à remplacer.
Pas trop le choix que d'ouvrir pour vérifier 😉

Max25
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2022, 22:33

Re: Présentation de mon Dniepr K750 -

Message par Max25 » 25 nov. 2022, 08:19

Bonjour,

Avez vous un contact qui venderait des boites de vitesse révisées ou qui réaliserait la révision de ma boite si je lui envoie ?

Merci

Répondre