Témoin jaune (du check engine) allumé

Répondre
tremblma
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2022, 21:14

Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par tremblma » 07 juin 2022, 01:55

J'ai oublié d'enlever l'alimentation quelques heures sur mon Ural 2016. Le moteur a démarré quand même facilement mais la pile a descendu très bas en voltage. Peu de temps après le témoin jaune s'est allumé. Après recharge de la pile et débranchement de celle-ci, le témoin reste allumé.
Est-il possible de resetter ce témoin sans l'aide d'un OBD?

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par Cathy » 07 juin 2022, 09:31

Bienvenue sur le forum Trembima.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, c'est sympa avant de poser une question.
Si tu veux mettre des photos tu cliques sur

Image

tremblma
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2022, 21:14

Re: Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par tremblma » 07 juin 2022, 19:47

ImageBonjour Cathy,

Je suis un ingénieur retraité qui vient d'acquérir une Ural et qui habite un coin du Québec où il n'y a pas de concessionnaire à moins de 500km. J'apprends à maitriser la bête qui ne répond pas du tout comme mes anciennes motos.

J'espère que votre forum me sera utile pour son entretient et ses réparations.

Bien à vous,

tremblma

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par Higgins » 07 juin 2022, 20:14

Salut cousin, on suppose que la "pile" c'est la batterie de la moto.
Si ton voyant MIL reste allumé en continu, il faut regarder dans ton manuel d'utilisation (si tu ne l'as pas on le trouve facilement sur le net).
Choisis bien celui qui correspond à ta machine EFI première génération.
A la fin du manuel tu as une procédure qui explique comment, en manipulant le bouton d'arrêt d'urgence, récupérer un code de panne avec le clignotement séquentiel du voyant.
Il y a la liste des codes et des pannes correspondantes (exemple de code 2/2/1). Reviens nous dire quand tu en seras là.
Il existe aussi un moyen de se connecter à la prise diagnostic (c'est bien expliqué dans ce forum), cela demande un peu de ténacité pour aller au bout mais on y arrive 😉

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par JLS78 » 07 juin 2022, 23:10

tremblma a écrit :
07 juin 2022, 01:55
J'ai oublié d'enlever l'alimentation quelques heures sur mon Ural 2016. Le moteur a démarré quand même facilement mais la pile a descendu très bas en voltage. Peu de temps après le témoin jaune s'est allumé. Après recharge de la pile et débranchement de celle-ci, le témoin reste allumé.
Est-il possible de resetter ce témoin sans l'aide d'un OBD?
Bonjour,
Tu es où au Québec? Tu as deux bons concessionnaires à Montréal et Acton mais je ne suis pas certain qu’ils aient la valise pour lire les codes ou faire un reset.
Quel modèle as-tu? EFI, je suppose mais de quelle année? Il y a eu deux générations avant et après 2019 et la prise de diagnostic n’est pas la même. Apres 2019, la manip décrite plus haut ne fonctionne plus. Dans les deux cas tu peux te fabriquer un lecteur de code qui permet de les effacer. Tu as la procédure ici et sur sovietsteeds le forum US et Canada anglophone.
Sinon, j’ai eu un cas similaire, le code indiquait batterie trop faible. Il reste allumé un certain temps mais peut finir par s’éteindre tout seul. Après plusieurs démarrages (sans garantie).
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2022, 23:18

JLS78 a écrit :
07 juin 2022, 23:10
tremblma a écrit :
07 juin 2022, 01:55
J'ai oublié d'enlever l'alimentation quelques heures sur mon Ural 2016. Le moteur a démarré quand même facilement mais la pile a descendu très bas en voltage. Peu de temps après le témoin jaune s'est allumé. Après recharge de la pile et débranchement de celle-ci, le témoin reste allumé.
Est-il possible de resetter ce témoin sans l'aide d'un OBD?
Bonjour,
Tu es où au Québec? Tu as deux bons concessionnaires à Montréal et Acton mais je ne suis pas certain qu’ils aient la valise pour lire les codes ou faire un reset.
Quel modèle as-tu? EFI, je suppose mais de quelle année? Il y a eu deux générations avant et après 2019 et la prise de diagnostic n’est pas la même. Apres 2019, la manip décrite plus haut ne fonctionne plus. Dans les deux cas tu peux te fabriquer un lecteur de code qui permet de les effacer. Tu as la procédure ici et sur sovietsteeds le forum US et Canada anglophone.
Sinon, j’ai eu un cas similaire, le code indiquait batterie trop faible. Il reste allumé un certain temps mais peut finir par s’éteindre tout seul. Après plusieurs démarrages (sans garantie).
Bon courage.
+1
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

tremblma
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2022, 21:14

Re: Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par tremblma » 08 juin 2022, 15:55

C'est une moto Ural Patrol 2016 2WD d'à peine 2800km
Comme j'ai déjà dit, je suis à 500 km du concessionnaire le plus près

Là est mon problème, quand je fais la séquence “Kill -> Run -> Kill -> Run” ou bien “ Run -> Kill -> Run -> Kill ” pour connaitre le code d’erreur, le témoin reste jaune sans donner les 3 chiffres du code d’erreur.

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par JLS78 » 08 juin 2022, 20:28

tremblma a écrit :
08 juin 2022, 15:55
C'est une moto Ural Patrol 2016 2WD d'à peine 2800km
Comme j'ai déjà dit, je suis à 500 km du concessionnaire le plus près

Là est mon problème, quand je fais la séquence “Kill -> Run -> Kill -> Run” ou bien “ Run -> Kill -> Run -> Kill ” pour connaitre le code d’erreur, le témoin reste jaune sans donner les 3 chiffres du code d’erreur.
https://m.youtube.com/watch?v=60DIctru7kE

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Témoin jaune (du check engine) allumé

Message par Higgins » 08 juin 2022, 20:49

J'ai un 2015 donc pas le même compteur.
Relis bien la procédure, si elle existe sur ton modèle.
il faut utiliser le bouton d'arrêt d'urgence je pense que chez toi on appelle ça le "kill Switch" et non le contacteur à clé 😉

Répondre