Hibernatus MT10-36

Répondre
Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 02 juin 2022, 20:49

Salut à tous, ça y est je peux enfin vous présenter celle qui après 44 ans de sommeil va enfin pouvoir reprendre la route dans quelques temps.
ImageImageImage
Une MT 10-36 jamais immatriculée, restée dans le garage d'un ancien concessionnaire neuve de neuve avec 82 km au compteur (réels au vu de ce qui a déjà été démonté). Je vous passe les détails administratifs et ne m'étendrai pas sur le sujet, la CG collection solo-side m'a été délivrée cet aprem.🍾🥂🎉
Elle tourne, elle éclaire mais je n'ai même pas fait un petit tour dans la rue, je ne voudrais pas saboter tout ce qui peut être sauvé.
Au programme une restauration complète avec évidemment un choix de pièces de qualité au standard européen, roulements, joints, pistons Almot, soupapes neuves etc et particulièrement pour le moteur car le but est de s'en servir régulièrement et pas de tomber en rade tous les quatre matins. Pour ça il suffisait de mettre de l'essence et de rouler, la première panne n'aurait pas tardé à arriver.
Le chantier est de taille mais intéressant.
Les premiers démontages prouvent deux choses.
La première c'est que la moto a bien 82 km.
Pour ceux qui ont déjà ouvert une centrifugeuse de Dnepr, d'habitude c'est plutôt cracra.
Image
La seconde c'est que la première panne n'était pas loin.
Une clavette de soupape en titane de qualité aéronautique n'a pas supporté le kilométrage
ImageImage
Le piston a une inclusion
Image

J'ai deux trucs à faire avant de tout démonter, mettre en place et valider la béquille latérale et installer le frein de panier non présent sur la moto.
ImageImage
Je vais commencer par la partie cycle et je ferai moteur, boîte, pont cet hiver.
A Dan et à tous ceux qui sont déjà passés par là, n'hésitez pas à me donner vos conseils et avis, merci d'avance.😉
Dernière modification par Higgins le 24 juin 2022, 21:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Hibernatus

Message par SamFz » 02 juin 2022, 21:38

Higgins a écrit :
02 juin 2022, 20:49
Salut à tous, ça y est je peux enfin vous présenter celle qui après 44 ans de sommeil va enfin pouvoir reprendre la route dans quelques temps.
ImageImageImage
Une MT 10-36 jamais immatriculée, restée dans le garage d'un ancien concessionnaire neuve de neuve avec 82 km au compteur (réels au vu de ce qui a déjà été démonté). Je vous passe les détails administratifs et ne m'étendrai pas sur le sujet, la CG collection solo-side m'a été délivrée cet aprem.🍾🥂🎉
Elle tourne, elle éclaire mais je n'ai même pas fait un petit tour dans la rue, je ne voudrais pas saboter tout ce qui peut être sauvé.
Au programme une restauration complète avec évidemment un choix de pièces de qualité au standard européen, roulements, joints, pistons Almot, soupapes neuves etc et particulièrement pour le moteur car le but est de s'en servir régulièrement et pas de tomber en rade tous les quatre matins. Pour ça il suffisait de mettre de l'essence et de rouler, la première panne n'aurait pas tardé à arriver.
Le chantier est de taille mais intéressant.
Les premiers démontages prouvent deux choses.
La première c'est que la moto a bien 82 km.
Pour ceux qui ont déjà ouvert une centrifugeuse de Dnepr, d'habitude c'est plutôt cracra.
Image
La seconde c'est que la première panne n'était pas loin.
Une clavette de soupape en titane de qualité aéronautique n'a pas supporté le kilométrage
ImageImage
Le piston a une inclusion
Image

J'ai deux trucs à faire avant de tout démonter, mettre en place et valider la béquille latérale et installer le frein de panier non présent sur la moto.
ImageImage
Je vais commencer par la partie cycle et je ferai moteur, boîte, pont cet hiver.
A Dan et à tous ceux qui sont déjà passés par là, n'hésitez pas à me donner vos conseils et avis, merci d'avance.😉
Alors là, chapeau !

Je ne te donnerai que mes encouragements car je suis de très loin le plus incompétent ! :mrgreen: :mrgreen:

Je vais suivre attentivement ta restauration !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Hibernatus

Message par Kreuzhof » 02 juin 2022, 21:52

Woah! La classe. Ca va être excellent à suivre cette histoire.
Dommage, ce n'est pas un latéral mais personne n'est parfait (tout ca pour dire que je ne connais que pouic de ces moteurs/culasses) :lol:
Mais je vois que point de vu materiaux, Dnepr a su conserver les grandes traditions des aciers mous à trous! :lol: :lol:
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Hibernatus

Message par Est-Motorcycles » 02 juin 2022, 23:26

Kreuzhof a écrit :
02 juin 2022, 21:52
Woah! La classe. Ca va être excellent à suivre cette histoire.
Dommage, ce n'est pas un latéral mais personne n'est parfait (tout ca pour dire que je ne connais que pouic de ces moteurs/culasses) :lol:
Mais je vois que point de vu materiaux, Dnepr a su conserver les grandes traditions des aciers mous à trous! :lol: :lol:
La SUPER classe : elle est magnifique et c'est un excellent challenge. Félicitations.
En effet on pourra en recauser sérieux car j'ai tombé et restauré pas mal de ces moteurs.
82 kils : déjà un bon rodage sur au moins 1000 kils.
Je suivrai cette discussion.

Image
Image
Image

...etc etc...
On va causer...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus

Message par Higgins » 07 juin 2022, 19:53

Merci 😉
Dan en a parlé samedi, c'est génial que tu connaisses aussi bien les entrailles de cette machine, ça me rassure pour la suite 👍
Aujourd'hui prise des cotes pour l'installation de la commande de frein du panier, celle d'origine ne me plaît pas trop, je vais essayer de me connecter directement sur la commande du frein arrière, il faut faire une attache sous le bras oscillant.
Image

Ensuite, je dois faire un support de béquille latérale puisque je veux l'utiliser en solo et side.
J'ai acheté un kit qui ne va pas du tout, ça doit être pour les K750 qui ont l'échappement beaucoup plus haut. Il faut refaire une attache qui permet de passer derrière le coude.

Je n'ai rien inventé, ça c'est la photo d'un kit pour série 2 j'ai copié l'attache sur les deux axes moteur qui me paraît bien mieux que celle de K750.
Image
ImageImage
La béquille que j'avais n'a pas la bonne inclinaison, il faudra un coup de disqueuse et resouder la platine bien droite, rien de méchant.
Image
On va pouvoir tout dépoiler pour envoyer le cadre, le châssis du side et les roues à la peinture au four😉

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Hibernatus

Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2022, 23:24

Higgins a écrit :
07 juin 2022, 19:53
Merci 😉
Dan en a parlé samedi, c'est génial que tu connaisses aussi bien les entrailles de cette machine, ça me rassure pour la suite 👍
Aujourd'hui prise des cotes pour l'installation de la commande de frein du panier, celle d'origine ne me plaît pas trop, je vais essayer de me connecter directement sur la commande du frein arrière, il faut faire une attache sous le bras oscillant.
Image

Ensuite, je dois faire un support de béquille latérale puisque je veux l'utiliser en solo et side.
J'ai acheté un kit qui ne va pas du tout, ça doit être pour les K750 qui ont l'échappement beaucoup plus haut. Il faut refaire une attache qui permet de passer derrière le coude.

Je n'ai rien inventé, ça c'est la photo d'un kit pour série 2 j'ai copié l'attache sur les deux axes moteur qui me paraît bien mieux que celle de K750.
Image
ImageImage
La béquille que j'avais n'a pas la bonne inclinaison, il faudra un coup de disqueuse et resouder la platine bien droite, rien de méchant.
Image
On va pouvoir tout dépoiler pour envoyer le cadre, le châssis du side et les roues à la peinture au four😉
Du beau boulot...Si tu n'as rien inventé, tu l'as fait ! Bravo !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Hibernatus

Message par Kreuzhof » 07 juin 2022, 23:37

Beau boulot trés propre.
Faut que ça tourne!

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus

Message par Higgins » 13 juin 2022, 22:35

Suite et fin de la béquille latérale.
ImageImage
J'attends une pièce pour faire également une modif sur la béquille centrale car elle est vraiment difficile à utiliser.

Dépose et repérage du circuit électrique qui servira de modèle pour en refaire un neuf, évidemment il faudra ajouter des fils de masse partout car il n'y en a pas.
Admirez les colliers en métal sur les fils non gainés.
Image
Image


Ouverture du moteur pour lister les pièces à remplacer.
L'embrayage est nickel mais une fuite d'huile au palier arrière a imbibé un des disques.
ImageImage


Le vilebrequin est dur à tourner, c'est le roulement du palier avant qui gratte. De toutes façons il fallait le remplacer comme tous les autres par du matos européen.
Image

Le vilo est joli, je vais ouvrir les bouchons pour tout nettoyer. Dommage, les coussinets sont déjà abîmés.
Je dois encore tout mesurer pour choisir lesquels commander.
ImageImage


Tout le reste (arbre à cames et pompe à huile) a l'air correct à première vue.

Du côté du pont arrière, c'est tout propre, pas un brin de jeu anormal mais je suis étonné de voir qu'il n'y a que très peu de marge d'usure sur les garnitures avant d'attaquer les rivets, c'est pareil pour le frein du side 🤔
ImageImage

A suivre 😉

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Hibernatus

Message par Est-Motorcycles » 13 juin 2022, 23:36

Higgins a écrit :
13 juin 2022, 22:35
Suite et fin de la béquille latérale.
ImageImage
J'attends une pièce pour faire également une modif sur la béquille centrale car elle est vraiment difficile à utiliser.

Dépose et repérage du circuit électrique qui servira de modèle pour en refaire un neuf, évidemment il faudra ajouter des fils de masse partout car il n'y en a pas.
Admirez les colliers en métal sur les fils non gainés.
Image
Image


Ouverture du moteur pour lister les pièces à remplacer.
L'embrayage est nickel mais une fuite d'huile au palier arrière a imbibé un des disques.
ImageImage


Le vilebrequin est dur à tourner, c'est le roulement du palier avant qui gratte. De toutes façons il fallait le remplacer comme tous les autres par du matos européen.
Image

Le vilo est joli, je vais ouvrir les bouchons pour tout nettoyer. Dommage, les coussinets sont déjà abîmés.
Je dois encore tout mesurer pour choisir lesquels commander.
ImageImage


Tout le reste (arbre à cames et pompe à huile) a l'air correct à première vue.

Du côté du pont arrière, c'est tout propre, pas un brin de jeu anormal mais je suis étonné de voir qu'il n'y a que très peu de marge d'usure sur les garnitures avant d'attaquer les rivets, c'est pareil pour le frein du side 🤔
ImageImage

A suivre 😉
Félicitations, tu es sur une excellente voie.
Perso je trouve les coussinets de bielle pas très jolis...normalement ils ne doivent pas présenter de rayures...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus

Message par Higgins » 14 juin 2022, 22:45

Higgins a écrit :
13 juin 2022, 22:35

Dommage, les coussinets sont déjà abîmés.
Je dois encore tout mesurer pour choisir lesquels commander.
Oui bien sûr ces coussinets sont HS, ce serait dommage de faire tout ce boulot pour perdre la moitié de la pression d'huile 😉

Prise de cotes, le vilo est en cote d'origine et en parfait état, ouf.
Image
Image


Un peu trop de jeu dans les bielles à mon goût, on verra avec les coussinets neufs.
Image

Je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage des boulons de bielles ?
J'ai pris une valeur moyenne de 50 N.m, merci pour l'info si vous l'avez.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Hibernatus

Message par Est-Motorcycles » 14 juin 2022, 22:59

Higgins a écrit :
14 juin 2022, 22:45
Higgins a écrit :
13 juin 2022, 22:35

Dommage, les coussinets sont déjà abîmés.
Je dois encore tout mesurer pour choisir lesquels commander.
Oui bien sûr ces coussinets sont HS, ce serait dommage de faire tout ce boulot pour perdre la moitié de la pression d'huile 😉

Prise de cotes, le vilo est en cote d'origine et en parfait état, ouf.
Image
Image


Un peu trop de jeu dans les bielles à mon goût, on verra avec les coussinets neufs.
Image

Je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage des boulons de bielles ?
J'ai pris une valeur moyenne de 50 N.m, merci pour l'info si vous l'avez.
Correct sur boulons neufs : ne pas se resservir des anciens... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Hibernatus

Message par Kreuzhof » 15 juin 2022, 00:59

Chouette reportage, merci.

Je vois que tu as les célébres garnitures de frein Dnepr en bois inusable. :lol:
Faut que ça tourne!

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus

Message par Higgins » 22 juin 2022, 22:58

Correct sur boulons neufs : ne pas se resservir des anciens... :wink:
[
Dac merci 👍

Je vois que tu as les célébres garnitures de frein Dnepr en bois inusable. :lol

😅 Oui je vais voir pour remplacer les garnitures ce sera mieux je crois.


Après quelques jours en balade avec ma bien-aimée et nos deux montures à deux roues aujourd'hui c'est la reprise.
Je cherchais un moyen pour améliorer la mise sur béquille centrale.

Image


Image


J'ai soudé un petit kick trouvé à 10 balles sur lbc c'est vraiment efficace et discret une fois replié.
Maintenant on peut tout démonter.
A suivre 😉

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Hibernatus

Message par Est-Motorcycles » 23 juin 2022, 07:27

Higgins a écrit :
22 juin 2022, 22:58
Correct sur boulons neufs : ne pas se resservir des anciens... :wink:
[
Dac merci 👍

Je vois que tu as les célébres garnitures de frein Dnepr en bois inusable. :lol

😅 Oui je vais voir pour remplacer les garnitures ce sera mieux je crois.


Après quelques jours en balade avec ma bien-aimée et nos deux montures à deux roues aujourd'hui c'est la reprise.
Je cherchais un moyen pour améliorer la mise sur béquille centrale.

Image


Image


J'ai soudé un petit kick trouvé à 10 balles sur lbc c'est vraiment efficace et discret une fois replié.
Maintenant on peut tout démonter.
A suivre 😉
Pas con du tout ! Excellent travail, félicitations et merci pour le partage...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus

Message par Higgins » 23 juin 2022, 13:39

😉 Merci
Pour démonter la fourche sans massacrer les 4 écrous au chasse goupille voilà une petite combine qui peut se faire avec une perceuse, une scie à métaux et une lime.
Deux vis de 5 mm réduites à 3 mm de diamètre et une pince multiprise.
Dès que je trouve un morceau de tube de 52 mm intérieur je referai un outil correct.
Image
Image
A suivre 😉

Répondre