Hibernatus MT10-36

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 367
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: Hibernatus MT10-36

Message par ornette » 24 sept. 2022, 20:14

C'est magnifique, avec un atelier pareil rien de surprenant que le travail présenté soit exceptionnel.

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 24 sept. 2022, 21:13

Merci les copains, c'est sur que c'est plus facile de bosser dans ces conditions.

Le joint qui me manque n'est toujours pas arrivé.
Hibernatus est sorti aujourd'hui histoire de mettre un coup de balais dans l'atelier.
J'ai été surpris par la hauteur de selle, bien plus haute que mon ex R50.
Elle a vraiment une gueule géniale 😘ImageImageImageImage
Je dois reponcer le réservoir au 800 et polisher car la peinture n'est pas très belle sur le flanc droit.
La suite ce sera la partie électrique.
J'avais trois solutions, refaire un faisceau neuf, j'ai fait l'inventaire de tous le matériel, ça fait quand même une grande liste et un bon boulot.
Acheter un faisceau neuf mais vu la qualité des pièces neuves j'ai lâché l'affaire (sertissage fait sur la gaine, fil de piètre qualité etc,).
Le faisceau actuel est quasi neuf, j'ai fait trois sondages je me suis dit si le cuivre est oxydé je le vire, et bien non c'est plutôt bien fait avec du bon fil en vrai cuivre pas de vert de gris donc à part quelques connexions il est sain.
Je dois surtout faire un branchement pour le side la moto étant solo à l'origine et gainer tout le faisceau comme il se doit.
J'ai prévu de rajouter des fusibles et de tirer des fils de masse pour tous les éléments.
Pour rappel :
Image
Bon weekend et à suivre ✌️

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34475
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Est-Motorcycles » 24 sept. 2022, 23:13

Higgins a écrit :
24 sept. 2022, 21:13
Merci les copains, c'est sur que c'est plus facile de bosser dans ces conditions.

Le joint qui me manque n'est toujours pas arrivé.
Hibernatus est sorti aujourd'hui histoire de mettre un coup de balais dans l'atelier.
J'ai été surpris par la hauteur de selle, bien plus haute que mon ex R50.
Elle a vraiment une gueule géniale 😘ImageImageImageImage
Je dois reponcer le réservoir au 800 et polisher car la peinture n'est pas très belle sur le flanc droit.
La suite ce sera la partie électrique.
J'avais trois solutions, refaire un faisceau neuf, j'ai fait l'inventaire de tous le matériel, ça fait quand même une grande liste et un bon boulot.
Acheter un faisceau neuf mais vu la qualité des pièces neuves j'ai lâché l'affaire (sertissage fait sur la gaine, fil de piètre qualité etc,).
Le faisceau actuel est quasi neuf, j'ai fait trois sondages je me suis dit si le cuivre est oxydé je le vire, et bien non c'est plutôt bien fait avec du bon fil en vrai cuivre pas de vert de gris donc à part quelques connexions il est sain.
Je dois surtout faire un branchement pour le side la moto étant solo à l'origine et gainer tout le faisceau comme il se doit.
J'ai prévu de rajouter des fusibles et de tirer des fils de masse pour tous les éléments.
Pour rappel :
Image
Bon weekend et à suivre ✌️
C'est vrai qu'elle est belle...je ne te dis pas "veinard" car tu le mérites.
Tu as raison de soigner l'électricité. C'est JF qui m'a complètement refait mon faisceau et c'est un vrai bonheur. Ca change la vie.
Tu vois qu'on était mal, là...

viewtopic.php?f=2&t=4077&start=165#p227968
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Kreuzhof » 25 sept. 2022, 15:28

Vraiment superbe.
Tu peux déjà faire le tour du quartier en mode trotinette! :lol:

Higgins a écrit :
24 sept. 2022, 21:13
Le faisceau actuel est quasi neuf, j'ai fait trois sondages je me suis dit si le cuivre est oxydé je le vire, et bien non c'est plutôt bien fait avec du bon fil en vrai cuivre pas de vert de gris donc à part quelques connexions il est sain.
J'espére que tu a bien tout sondé. La littérature indique que les faisceaux d'origine ont la fâcheuse tendance de s'oxyder à l'interieur des gaines. C'est d'ailleurs arrivé à Dan si je ne goure pas.
C'est pourquoi, de mon coté, j'ai tout viré et tout refait en tirant des masses à chaque consommateur.

Image

Image

Bonne continuation.
Faut que ça tourne!

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 25 sept. 2022, 19:50

Oui dans mon ancien boulot j'ai très souvent vu ce phénomène d'oxydation dans les gaines.
Ce n'est pas le cas ici, il faut dire qu'elle n'a quasiment jamais roulé ni jamais vu l'extérieur mais si je découvre un fil oxydé je le vire, ils sont prévenus.😇
Je changerai peut-être d'avis au cours de la rénovation du faisceau...😉

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 27 sept. 2022, 19:09

Enfin reçu le joint "viton" du volant, a gauche le joint de la pochette de joints Dnepr, au centre celui fourni par les Allemands qui est de bonne qualité et à droite le bon joint double lèvres en viton.
Image
Sur le moteur Dnepr, le volant a un bon chanfrein le joint ne risque pas de s'abîmer au montage comme sur l'Ural.
Montage de l'embrayage monodisque.
Image
Image
Ajustement de l'entre-dents de l'alternateur.
Image
Il faut vraiment faire deux tours de vilebrequin pour faire un tour d'arbre à cames, le jeu varie pas mal sur la circonférence.
Thierry de Soviet side-car m'a échangé sans frais de port l'allumage qui ne convenait pas merci à lui 👍
L'oeil de Kiev
Image
Je me suis offert une paire de vrais K68 pas des chinoiseries.
Image
Dans tous les cas ça devrait mieux fonctionner que les K301 d'origine.
Par contre avec les joints d'origine et les brides on pert de précieux millimètres de passage de gaz.
ImageImageImage
J'ai une bonne séance d'ajustage.
A suivre ✌️🙂

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Kreuzhof » 27 sept. 2022, 22:43

Superbe comme d'habitude.
Higgins a écrit :
27 sept. 2022, 19:09
Image
Embrayage avec amortisseurs. C'est le grand luxe! C'est du Dnepr Pullman! :lol:

Pour l'allumage electronique, tu y vois des difficultés particuliéres à le caler?
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34475
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Est-Motorcycles » 28 sept. 2022, 07:53

Kreuzhof a écrit :
27 sept. 2022, 22:43
Superbe comme d'habitude.
Higgins a écrit :
27 sept. 2022, 19:09
Image
Embrayage avec amortisseurs. C'est le grand luxe! C'est du Dnepr Pullman! :lol:

Pour l'allumage electronique, tu y vois des difficultés particuliéres à le caler?
+1 mais tu as viré trois ressorts ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: Hibernatus MT10-36

Message par pvdm100358 » 28 sept. 2022, 09:00

Kreuzhof a écrit :
27 sept. 2022, 22:43
Superbe comme d'habitude.
Higgins a écrit :
27 sept. 2022, 19:09
Image
Embrayage avec amortisseurs. C'est le grand luxe! C'est du Dnepr Pullman! :lol:

Pour l'allumage electronique, tu y vois des difficultés particuliéres à le caler?
Oui, beau boulot!!

Avatar de l’utilisateur
Bruno M61
Membre
Messages : 11
Inscription : 01 sept. 2018, 15:34
Localisation : Maurupt le Montois , Marne

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Bruno M61 » 28 sept. 2022, 09:31

Higgins a écrit :
27 sept. 2022, 19:09
Enfin reçu le joint "viton" du volant, a gauche le joint de la pochette de joints Dnepr, au centre celui fourni par les Allemands qui est de bonne qualité et à droite le bon joint double lèvres en viton.
Image
Sur le moteur Dnepr, le volant a un bon chanfrein le joint ne risque pas de s'abîmer au montage comme sur l'Ural.
Montage de l'embrayage monodisque.
Image
Image
Ajustement de l'entre-dents de l'alternateur.
Image
Il faut vraiment faire deux tours de vilebrequin pour faire un tour d'arbre à cames, le jeu varie pas mal sur la circonférence.
Thierry de Soviet side-car m'a échangé sans frais de port l'allumage qui ne convenait pas merci à lui 👍
L'oeil de Kiev
Image
Je me suis offert une paire de vrais K68 pas des chinoiseries.
Image
Dans tous les cas ça devrait mieux fonctionner que les K301 d'origine.
Par contre avec les joints d'origine et les brides on pert de précieux millimètres de passage de gaz.
ImageImageImage
J'ai une bonne séance d'ajustage.
A suivre ✌️🙂
Bonjour Higgins , juste si je peux me permettre . Je viens d'installer des K68 russe sur mon M61 et l'étanchéité est quasi impossible à faire via les adaptateurs de montage vertical / horizontal . Ceci est du à tous les usinages pour les vis si tu fais le montage à blanc ,tu pourras t'en rendre compte . Et du coup cela rend impossible le réglage de la carburation . Enfin c'est ce que j'ai pu remarquer sur le mien , sinon super boulot bon courage pour la suite
Ural M61 1961
BSA A65 THUNDERBOLT 1967
Bmw R1100R 2000

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 28 sept. 2022, 19:18

Merci pour vos commentaires 🙂
Concernant le disque d'embrayage je l'ai reçu comme ça, à y réfléchir c'est pas déconnant de supprimer 3 ressorts le couple de la MT devant être très inférieur à celui du moteur pour lequel ce disque a été prévu ce qui permet de garder la fonction amortisseur de couple.
Pour le montage de l'allumage, j'ai suivi les instructions sommaires du manuel
Image
Image
C'est comme la plupart des allumages électroniques sauf que celui ci n'a aucun repère ni encoche on peut le tourner de 360 degré sur l'arbre à cames.
Ensuite on a encore une plage de +/-10 degré pour peaufiner je verrai ça avec la lampe strobo.
J'étais content de ne pas réveiller ma vieille hernie discale avec mon mini palan
Image
Image
J'ai du faire un petit outil pour monter la tige de pression, celui de l'Ural ne va pas.
ImageImage
Image
Bon ben ça y est elle tourne. Démarrée au 5 coup de kick, Inutile de dire que je suis content.
J'ai remis les K301 je n'ai pas terminé l'adaptation il me faut des câbles neufs et tout ça.
Le mano de pression de 4 kg est allé en butée je pense avoir autour de 5 c'est peut-être un peu trop il est possible de détarer le clapet on verra.
Image
Image
Merci Bruno pour les infos sur l'adaptation carbus je vais voir si je m'en sors. Moi aussi je déteste les prises d'air !
A suivre ✌️👏
Demain je m'occupe du Sportsman pour le WE à la Bourboule j'espère y rencontrer des Dniepreux 🙂

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Kreuzhof » 28 sept. 2022, 21:46

Higgins a écrit :
28 sept. 2022, 19:18

Bon ben ça y est elle tourne. Démarrée au 5 coup de kick, Inutile de dire que je suis content.
Gratulieren! Pfundig! :D
Tu peux être content et savourer. C'est hautement mérité.

Bon weekend à la Bourboule. Moi, je suis en Italie pour le boulot (comme l'année derniére :roll: ). C'est la vie.
Faut que ça tourne!

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 28 sept. 2022, 22:01

Merci kamarad
Ach mais je suis sur que tu vas trouver un truc sympa à déguster en Italie, pour mon boulot on se battait pour y aller en mission 😋

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Hibernatus MT10-36

Message par Kreuzhof » 28 sept. 2022, 22:05

:lol:
Je comprends, j'aime bien aussi. L'Italie, c'est chouette, on y mange bien et les gens y sont trés sympas.
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1573
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Hibernatus MT10-36

Message par SamFz » 29 sept. 2022, 20:06

Bravo Laurent, elle (re)prend forme, son 1er "cri" avance !

Répondre