Hibernatus MT10-36

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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Est-Motorcycles » 19 sept. 2022, 22:29

Higgins a écrit :
19 sept. 2022, 22:01
Dac, je vais monter un mano sur le moteur bien visible pour pouvoir surveiller la pression en permanence, si ça baisse..... On saura d'où ça vient 🙃
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http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Kreuzhof » 20 sept. 2022, 13:28

Salut Higgins,
Super boulot tout ca. Ca avance bieng!
Higgins a écrit :
17 sept. 2022, 19:45
Peinture et passage au four des pièces soumises à haute température.
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Qu'est ce que ca dit d'un point de vue odeur pendant la "cuisson" (et aprés dans le four)?
C'est un truc à coucher dans le garage pendant deux semaines. :lol:
Higgins a écrit :
19 sept. 2022, 21:28
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Alors pour info, chez moi j'en ai pété une au montage mais le carter reste bien étanche. Même pas un suintement. Dnepr avait prévu de la perte.
C'est d'autant plus stupide qu'à chaque fois une petite voix me dit:" arrête, tu vas péter la vis, arrête tu vas péter la vis, arrête...CLAC!...Mais quel con!!!!". :lol: (là, le Migou se pisse dessus de rire)
Higgins a écrit :
19 sept. 2022, 21:28
De TOUS les goujons du moteur, c'est le seul qui ne s'est pas dévissé à la main.
Aaah! Tu me rassures. il y'a encore des traditions! :lol:

Bonne continuation.
Faut que ça tourne!

Higgins
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 20 sept. 2022, 20:59

Kreuzhof a écrit :
20 sept. 2022, 13:28
Salut Higgins,
Super boulot tout ca. Ca avance bieng!
Higgins a écrit :
17 sept. 2022, 19:45
Peinture et passage au four des pièces soumises à haute température.
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Qu'est ce que ca dit d'un point de vue odeur pendant la "cuisson" (et aprés dans le four)?
C'est un truc à coucher dans le garage pendant deux semaines. :lol:
Higgins a écrit :
19 sept. 2022, 21:28
Image
Alors pour info, chez moi j'en ai pété une au montage mais le carter reste bien étanche. Même pas un suintement. Dnepr avait prévu de la perte.
C'est d'autant plus stupide qu'à chaque fois une petite voix me dit:" arrête, tu vas péter la vis, arrête tu vas péter la vis, arrête...CLAC!...Mais quel con!!!!". :lol: (là, le Migou se pisse dessus de rire)
Higgins a écrit :
19 sept. 2022, 21:28
De TOUS les goujons du moteur, c'est le seul qui ne s'est pas dévissé à la main.
Aaah! Tu me rassures. il y'a encore des traditions! :lol:

Bonne continuation.
Hihihi merci
pour le four j'avais négocié avant, finalement ça n'a pas senti longtemps ouf 😇
Aujourd'hui ça n'a pas avancé comme je le pensais.
La météo prévoit du mauvais temps j'ai vite peint ce qui restait.
Désolé la couleur ne rend pas du tout, c'est vraiment turquoise en vrai.
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Un pote m'a soudé une petite tôle car ce réservoir prévu pour la selle biplace n'est pas très joli une fois monté avec la selle mono.
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Ensuite je m'étais dit je vais monter les cylindres et les culasses....... Que nenni, c'était sans compter sur le fameux Migou.
Montage pistons et cylindres sans souci.
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Recuit des joints de culasse
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Montage de la culasse
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Le chrome des colonnettes d'origine est épluché, j'ai donc acheté des neuves. J'en voit qui rigolent...
Évidemment elles ne vont pas du tout.
Le diamètre est trop fort de 4/10 et elles sont trop courtes de 4mm 😤
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Il faut les désertir, les reprendre au tour et reculer la collerette.
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Il faut redémonter pour les peindre mais ça devrait aller, en espérant que ça ne pisse pas comme un panier à la mise en route.
A suivre 😉...

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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Kreuzhof » 20 sept. 2022, 21:29

Higgins a écrit :
20 sept. 2022, 20:59

Le chrome des colonnettes d'origine est épluché, j'ai donc acheté des neuves. J'en voit qui rigolent...
Évidemment elles ne vont pas du tout.
Le diamètre est trop fort de 4/10 et elles sont trop courtes de 4mm 😤
Décidement, tu respectes scrupuleusement la tradition ! :lol:

Belle retouche de piéce en tout cas. Bravo.
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par SamFz » 21 sept. 2022, 07:58

C'est vraiment chouette de partager cette remise en route ! Merci

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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Est-Motorcycles » 21 sept. 2022, 08:47

SamFz a écrit :
21 sept. 2022, 07:58
C'est vraiment chouette de partager cette remise en route ! Merci
C'est carrément un dossier que je vais passer en annonce, pour les "vieilles" parfaitement retapées. J'attends qu'il soit presque terminé... :D
Une référence.
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 22 sept. 2022, 21:02

Merci 😇 on verra déjà si le moteur veut bien démarrer et s'il tourne dans le bon sens...
Les colonnettes sont cuites, je commence à me faire remarquer en cuisine...Image
Les anciens écrous et rondelles en cochonium vs les nouveaux
Image
A ce propos j'ai cherché le couple de serrage des écrous de culasse Dnepr culbutée.
Certains sites recommandent 42Nm en précisant "M12" or 12 mm c'est la taille de l'écrou, le goujon faisant 8 mm j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs svp merci.
Retouche des tiges de culbuteur brutes de fonderie.Image
ImageImageImage
J'attends toujours le joint viton pour terminer le montage de l'embrayage.
En attendant
Pour confirmer ce que nous a précisé l'ami Kreuzhof, rares sont les pièces neuves qu'on
peut monter sans les retoucher.
Les garnitures de frein sont usinées de travers.
ImageImage
C'est déjà mieux
Image
Ça commence à ressembler à une moto 😋
ImageImage
Merci pour vos avis sur le couple des écrous de culasse
A suivre ✌️...

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Re: Hibernatus MT10-36

Message par pvdm100358 » 22 sept. 2022, 21:51

Higgins a écrit :
22 sept. 2022, 21:02
Merci 😇 on verra déjà si le moteur veut bien démarrer et s'il tourne dans le bon sens...
Les colonnettes sont cuites, je commence à me faire remarquer en cuisine...Image
Les anciens écrous et rondelles en cochonium vs les nouveaux
Image
A ce propos j'ai cherché le couple de serrage des écrous de culasse Dnepr culbutée.
Certains sites recommandent 42Nm en précisant "M12" or 12 mm c'est la taille de l'écrou, le goujon faisant 8 mm j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs svp merci.
Retouche des tiges de culbuteur brutes de fonderie.Image
ImageImageImage
J'attends toujours le joint viton pour terminer le montage de l'embrayage.
En attendant
Pour confirmer ce que nous a précisé l'ami Kreuzhof, rares sont les pièces neuves qu'on
peut monter sans les retoucher.
Les garnitures de frein sont usinées de travers.
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C'est déjà mieux
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Ça commence à ressembler à une moto 😋
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Merci pour vos avis sur le couple des écrous de culasse
A suivre ✌️...
Superbe! C'est passionnant; merci.

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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2022, 22:38

Higgins a écrit :
22 sept. 2022, 21:02
Merci 😇 on verra déjà si le moteur veut bien démarrer et s'il tourne dans le bon sens...
Les colonnettes sont cuites, je commence à me faire remarquer en cuisine...Image
Les anciens écrous et rondelles en cochonium vs les nouveaux
Image
A ce propos j'ai cherché le couple de serrage des écrous de culasse Dnepr culbutée.
Certains sites recommandent 42Nm en précisant "M12" or 12 mm c'est la taille de l'écrou, le goujon faisant 8 mm j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs svp merci.
Retouche des tiges de culbuteur brutes de fonderie.Image
ImageImageImage
J'attends toujours le joint viton pour terminer le montage de l'embrayage.
En attendant
Pour confirmer ce que nous a précisé l'ami Kreuzhof, rares sont les pièces neuves qu'on
peut monter sans les retoucher.
Les garnitures de frein sont usinées de travers.
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C'est déjà mieux
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Ça commence à ressembler à une moto 😋
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Merci pour vos avis sur le couple des écrous de culasse
A suivre ✌️...
J'adore ton moteur, il est beau...Sur Dnepr je serre à 38 Nm sur des surfaces parfaitement planes et écrous + goujons neufs. Je reprends le serrage à cette valeur deux fois tous les 300 kils. Mais ça c'est mon expérience, il en est qui en ont d'autres...
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Kreuzhof » 22 sept. 2022, 23:18

Vraiment superbe tout ca. Comme d'habitude. :D
Higgins a écrit :
22 sept. 2022, 21:02
A ce propos j'ai cherché le couple de serrage des écrous de culasse Dnepr culbutée.
Je t'aiderais bien mais....

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:lol: :lol:

Mais bon, heureusement Dan a déjà précisé une valeur plus haut.
Higgins a écrit :
22 sept. 2022, 21:02

Retouche des tiges de culbuteur brutes de fonderie.Image
:shock: Ah oui quand même.
Tes culbuteurs te disent merci d'avance! :lol:
Higgins a écrit :
22 sept. 2022, 21:02

Ça commence à ressembler à une moto 😋
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Carrément Rhââââh Lovely! (petit pensée à Gotlib au passage)

Pour les garnitures, je vois que tu laisses celles d'origine en "bois inusable"! :lol:

Je vois aussi que ton atelier est digne d'un bloc opératoire. Mais comme tu fais de la haute chirurgie, ca passe bien ensemble.

Impatient de voir la suite.
Faut que ça tourne!

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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 23 sept. 2022, 20:38

Est-Motorcycles a écrit :
22 sept. 2022, 22:38
Higgins a écrit :
22 sept. 2022, 21:02
J'adore ton moteur, il est beau...Sur Dnepr je serre à 38 Nm sur des surfaces parfaitement planes et écrous + goujons neufs. Je reprends le serrage à cette valeur deux fois tous les 300 kils. Mais ça c'est mon expérience, il en est qui en ont d'autres...
Merci Dan, si je compile toutes les informations on est dans la bonne plage, j'aurais pas osé tirer autant mais les goujons sont quasi neufs et bien collés dans les carters 👍👌

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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Higgins » 23 sept. 2022, 20:58

Merci Kreuzhof la doc Dnepr n'est pas mal il manque juste les couples de serrage on peut lire : "procéder à l'inverse du démontage" 🙃
Pour Gotlib je vois qu'on a eu les mêmes livres de chevet 😅
Quant à l'atelier, c'est le cadeau que je me suis offert pour la retraite, Image
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Ça m'a pris un peu de temps mais après des années à changer des roulements de roues dans la cour de l'immeuble où refaire un moteur en appuyant toute les deux minutes sur le bouton de la minuterie de l'éclairage de la cave, à 62 balais c'est la première fois de ma vie que je peux enfin bosser au propre et c'est vraiment le pied 🙂.
J'apprécie tous les jours la chance que j'ai.


Aujourd'hui c'était séance d'ajustage des garnitures, c'est long et fastidieux.

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La roue avant freine,.
Pas encore terminé la roue arrière...
Les tambours ne sont pas ronds, si j'avais su je les aurais fait rectifier...
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par SamFz » 23 sept. 2022, 21:32

Higgins a écrit :
23 sept. 2022, 20:58
Merci Kreuzhof la doc Dnepr n'est pas mal il manque juste les couples de serrage on peut lire : "procéder à l'inverse du démontage" 🙃
Pour Gotlib je vois qu'on a eu les mêmes livres de chevet 😅
Quant à l'atelier, c'est le cadeau que je me suis offert pour la retraite, Image
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Ça m'a pris un peu de temps mais après des années à changer des roulements de roues dans la cour de l'immeuble où refaire un moteur en appuyant toute les deux minutes sur le bouton de la minuterie de l'éclairage de la cave, à 62 balais c'est la première fois de ma vie que je peux enfin bosser au propre et c'est vraiment le pied 🙂.
J'apprécie tous les jours la chance que j'ai.


Aujourd'hui c'était séance d'ajustage des garnitures, c'est long et fastidieux.

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La roue avant freine,.
Pas encore terminé la roue arrière...
Les tambours ne sont pas ronds, si j'avais su je les aurais fait rectifier...
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C'est beau 😍
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Re: Hibernatus MT10-36

Message par JLS78 » 24 sept. 2022, 02:25

Higgins a écrit :
23 sept. 2022, 20:58
Merci Kreuzhof la doc Dnepr n'est pas mal il manque juste les couples de serrage on peut lire : "procéder à l'inverse du démontage" 🙃
Pour Gotlib je vois qu'on a eu les mêmes livres de chevet 😅
Quant à l'atelier, c'est le cadeau que je me suis offert pour la retraite, Image
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Ça m'a pris un peu de temps mais après des années à changer des roulements de roues dans la cour de l'immeuble où refaire un moteur en appuyant toute les deux minutes sur le bouton de la minuterie de l'éclairage de la cave, à 62 balais c'est la première fois de ma vie que je peux enfin bosser au propre et c'est vraiment le pied 🙂.
J'apprécie tous les jours la chance que j'ai.
Ton atelier est magnifique! Bravo.

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Re: Hibernatus MT10-36

Message par Est-Motorcycles » 24 sept. 2022, 09:24

JLS78 a écrit :
24 sept. 2022, 02:25
Higgins a écrit :
23 sept. 2022, 20:58
Merci Kreuzhof la doc Dnepr n'est pas mal il manque juste les couples de serrage on peut lire : "procéder à l'inverse du démontage" 🙃
Pour Gotlib je vois qu'on a eu les mêmes livres de chevet 😅
Quant à l'atelier, c'est le cadeau que je me suis offert pour la retraite, Image
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Ça m'a pris un peu de temps mais après des années à changer des roulements de roues dans la cour de l'immeuble où refaire un moteur en appuyant toute les deux minutes sur le bouton de la minuterie de l'éclairage de la cave, à 62 balais c'est la première fois de ma vie que je peux enfin bosser au propre et c'est vraiment le pied 🙂.
J'apprécie tous les jours la chance que j'ai.
Ton atelier est magnifique! Bravo.
+1, on sent bien que le mec, il veut !...Une grosse colère là...
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