Merci L'Ami, excellent travail avec de belles photos et des astuces pour ceux qui prennent le temps de les analyser. Chapeau, franchement j'admire... Tu as pris quoi en peinture noire moteur-box-pont ?Higgins a écrit : ↑25 août 2022, 19:35Petits boulots du mois d'août sur la MT10 entre deux balades en Ural.
Peinture des garde-boue
La couleur ne rend pas bien sur les photos, c'est ma bien-aimée qui a choisi et c'est vraiment pas mal.
Découpe des ferrures de selle biplace et préparation des ferrures de selle tracteur (provenance Arbalet, tout est à reprendre je déconseille. Elles sont également dispos chez d'autres fournisseurs).
Les ferrures ont été soudées au TIG par un pote. J'attends que l'atelier de peinture au four rouvre la semaine prochaine.
Décapage et restomisation du réservoir
Révision du pont remplacement des roulements, joints et vis d'assemblage ainsi que du croisillon de cardan.
Démontage de la box pour remplacement des roulements et des joints.
Mise en peinture carter moteur, carter boîte et pont.
A suivre
Hibernatus MT10-36
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Re: Hibernatus MT10-36
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Courage, allons !
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Re: Hibernatus MT10-36
Merci Dan,
Pour la peinture j'ai utilisé un aprêt "washprimer" Debeer puis du noir polyuréthane "Monopol" deux composants basique pour ces pièces qui ne sont pas soumises à des hautes températures.
Pour les cylindres et culasses j'ai prévu cette peinture : Restom KPM6000THT que n'ai encore jamais utilisé, j'espère ne pas être déçu.
Après application il faut soit passer les pièces au four soit monter le moteur en température en plusieurs fois.
On verra le moment venu si Ponette ma bien-aimée n'est pas dans le coin j'utiliserai le four de la cuisine sinon.... faudra attendre la mise en route.
Tant que la peinture n'a pas cuit elle reste sensible à l'essence et aux produits corrosifs.
Pour le moteur j'ai reçu les pistons, je vais faire réaléser les cylindres que tu m'as donné (merci ).
Je vais avoir besoin de tes lumières pour améliorer le circuit de lubrification.
As tu une solution pour rendre(un peu plus) étanche le support de palier avant (pose d'un joint spi) je pense également à un lamage pour installer un petit joint torique entre le palier et le carter car ces fuites internes c'est LE point faible de ce moteur.
Merci d'avance pour tes lumières.
Pour la peinture j'ai utilisé un aprêt "washprimer" Debeer puis du noir polyuréthane "Monopol" deux composants basique pour ces pièces qui ne sont pas soumises à des hautes températures.
Pour les cylindres et culasses j'ai prévu cette peinture : Restom KPM6000THT que n'ai encore jamais utilisé, j'espère ne pas être déçu.
Après application il faut soit passer les pièces au four soit monter le moteur en température en plusieurs fois.
On verra le moment venu si Ponette ma bien-aimée n'est pas dans le coin j'utiliserai le four de la cuisine sinon.... faudra attendre la mise en route.
Tant que la peinture n'a pas cuit elle reste sensible à l'essence et aux produits corrosifs.
Pour le moteur j'ai reçu les pistons, je vais faire réaléser les cylindres que tu m'as donné (merci ).
Je vais avoir besoin de tes lumières pour améliorer le circuit de lubrification.
As tu une solution pour rendre(un peu plus) étanche le support de palier avant (pose d'un joint spi) je pense également à un lamage pour installer un petit joint torique entre le palier et le carter car ces fuites internes c'est LE point faible de ce moteur.
Merci d'avance pour tes lumières.
Re: Hibernatus MT10-36
Higgins a écrit : ↑26 août 2022, 09:53Merci Dan,
Pour la peinture j'ai utilisé un aprêt "washprimer" Debeer puis du noir polyuréthane "Monopol" deux composants basique pour ces pièces qui ne sont pas soumises à des hautes températures.
Pour les cylindres et culasses j'ai prévu cette peinture : Restom KPM6000THT que n'ai encore jamais utilisé, j'espère ne pas être déçu.
Après application il faut soit passer les pièces au four soit monter le moteur en température en plusieurs fois.
On verra le moment venu si Ponette ma bien-aimée n'est pas dans le coin j'utiliserai le four de la cuisine sinon.... faudra attendre la mise en route.
Tant que la peinture n'a pas cuit elle reste sensible à l'essence et aux produits corrosifs.
Pour le moteur j'ai reçu les pistons Almot, je vais faire réaléser les cylindres que tu m'as donné (merci ).
Je vais avoir besoin de tes lumières pour améliorer le circuit de lubrification.
As tu une solution pour rendre(un peu plus) étanche le support de palier avant (pose d'un joint spi) je pense également à un lamage pour installer un petit joint torique entre le palier et le carter car ces fuites internes c'est LE point faible de ce moteur.
Merci d'avance pour tes lumières.
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Re: Hibernatus MT10-36
Bon, là on entre dans le domaine des grosses burnes car à ce niveau tu as raison de rendre plus étanche ce palier avant, dont le principal défaut reste l'usinage "de l'est"... J'ai réalisé deux fois cette modification pour des résultats exceptionnels. En effet, l'usinage d'origine laisse trop de jeu sur ce palier qui est garant de la pression de la pompe à huile...les conséquences sont dévastatrices car en fait il n'y a quasi plus de pression d'huile au dessous de 1500 tours, ce qui détruit les meilleurs moteurs.Higgins a écrit : ↑26 août 2022, 09:53Merci Dan,
Pour la peinture j'ai utilisé un aprêt "washprimer" Debeer puis du noir polyuréthane "Monopol" deux composants basique pour ces pièces qui ne sont pas soumises à des hautes températures.
Pour les cylindres et culasses j'ai prévu cette peinture : Restom KPM6000THT que n'ai encore jamais utilisé, j'espère ne pas être déçu.
Après application il faut soit passer les pièces au four soit monter le moteur en température en plusieurs fois.
On verra le moment venu si Ponette ma bien-aimée n'est pas dans le coin j'utiliserai le four de la cuisine sinon.... faudra attendre la mise en route.
Tant que la peinture n'a pas cuit elle reste sensible à l'essence et aux produits corrosifs.
Pour le moteur j'ai reçu les pistons, je vais faire réaléser les cylindres que tu m'as donné (merci ).
Je vais avoir besoin de tes lumières pour améliorer le circuit de lubrification.
As tu une solution pour rendre(un peu plus) étanche le support de palier avant (pose d'un joint spi) je pense également à un lamage pour installer un petit joint torique entre le palier et le carter car ces fuites internes c'est LE point faible de ce moteur.
Merci d'avance pour tes lumières.
Voilà ce que je fais :
D'abord de la métrologie. Perso je tombais sur ce genre de boulot, normal sur un Dnepr :
On comprend bien qu'avec ce genre de cotes, ça ne peut pas être acceptable. 24/100° de jeu, on imagine bien ce que devient la pression d'huile à chaud...
Mon idée a été de reprendre et de fretter le palier avant. Comme il n'est pas porteur, l'acier a peu d'important, il doit seulement être assez fin pour assurer un bon état de surface :
Usiné plus grand que le diamètre du carter alu correspondant, je peux reprendre ce carter et ajuster à 2/100° au lieu de 24 !
Très efficace...
Bon, je n'ai pas marqué les photos et je sais qu'il n'y a pas de problème avec toi. Par contre je me méfie des branleurs qui trainent sur les forums et qui prennent à leur compte ce travail par exemple sans citer sa provenance. Bon, alors pour ces mecs, si on copie, on cite, c'est normal.
Bon travail mon camarade. Je n'ai pas choisi le joint spi car en ce point du moteur, la chaleur est trop fort et rien ne résiste, tandis que ce système garde son efficacité très longtemps.
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Re: Hibernatus MT10-36
Un très grand merci pour ton message très intéressant.
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas mettre un joint spi.
Voici ce que j'ai relevé : vilo 33,99 mm
Je n'ai pas de comparateur suffisamment petit pour mesurer plus précisément l'alésage du palier mais c'est une moyenne des mesures relevées.
Ça nous fait 4/100 de jeu ce qui peut expliquer que la pression d'huile était très bonne au kick.
Si on considère que mes cotes sont nominales, la moto n'ayant que 82 km depuis neuve, ton vilo s'est usé de 13 centièmes et le palier de 7 centièmes !
Ce n'est pas la première fois que je vois que "c'est le mou qui a usé le dur" mais ça fait quand même beaucoup !
Je vais remonter comme ça et je vérifierai la pression à chaud au manomètre régulièrement.
Merci pour ta solution de réparation, je la garde précieusement, on verra combien de km on peut faire avant la perte de pression, je saurai quoi faire à ce moment là
Grand merci Dan.
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas mettre un joint spi.
Voici ce que j'ai relevé : vilo 33,99 mm
Je n'ai pas de comparateur suffisamment petit pour mesurer plus précisément l'alésage du palier mais c'est une moyenne des mesures relevées.
Ça nous fait 4/100 de jeu ce qui peut expliquer que la pression d'huile était très bonne au kick.
Si on considère que mes cotes sont nominales, la moto n'ayant que 82 km depuis neuve, ton vilo s'est usé de 13 centièmes et le palier de 7 centièmes !
Ce n'est pas la première fois que je vois que "c'est le mou qui a usé le dur" mais ça fait quand même beaucoup !
Je vais remonter comme ça et je vérifierai la pression à chaud au manomètre régulièrement.
Merci pour ta solution de réparation, je la garde précieusement, on verra combien de km on peut faire avant la perte de pression, je saurai quoi faire à ce moment là
Grand merci Dan.
Re: Hibernatus MT10-36
Chapeau pour le boulot !!
Re: Hibernatus MT10-36
Merci Sam
J'ai reçu les roulements de boîte et presque tous les joints, il me manque juste le joint spi du primaire maintenant les choses sérieuses commencent.
La question que tout le monde se pose :
T'es sûr d'avoir tout remis ?
Petite astuce pour remettre la bague tendeur de ressort de kick.
Et il faut bien mettre les trous en face pour ne pas éplucher les filets
Ça fonctionne ouf !
Petite modif, bouchon de vidange magnétique.
Merci à l'auteur "Dnepr" pour ses excellentes vidéos sur YouTube, notamment la série
"Dnepr getriebe" qui m'a bien aidée
Bon weekend à tous et à suivre
J'ai reçu les roulements de boîte et presque tous les joints, il me manque juste le joint spi du primaire maintenant les choses sérieuses commencent.
La question que tout le monde se pose :
T'es sûr d'avoir tout remis ?
Petite astuce pour remettre la bague tendeur de ressort de kick.
Et il faut bien mettre les trous en face pour ne pas éplucher les filets
Ça fonctionne ouf !
Petite modif, bouchon de vidange magnétique.
Merci à l'auteur "Dnepr" pour ses excellentes vidéos sur YouTube, notamment la série
"Dnepr getriebe" qui m'a bien aidée
Bon weekend à tous et à suivre
Re: Hibernatus MT10-36
Tu as bien avancé. Impecc.
Je vois que tu as aussi un levier de vitesse "soudé". Quand j'ai vu la taille du filetage du levier "vissé", j'ai vite repris le "soudé"
Je vois que tu as aussi un levier de vitesse "soudé". Quand j'ai vu la taille du filetage du levier "vissé", j'ai vite repris le "soudé"
Faut que ça tourne!
Re: Hibernatus MT10-36
Merci Kreuzhof pour ton message, je vois bien que je ne passionne pas les foules avec mon vieux tromblon .
J'ai hésité à mettre un sélecteur démontable, ta remarque me rassure, j'espère juste que mes repères étaient bons car pour modifier la position il faut tout redémonter.
Mon cadre devrait sortir de l'atelier de peinture époxy la semaine qui vient, en attendant je prépare tout ce que je peux.
Refabrication d'un bouchon de vilo
Montage des culasses avec 4 soupapes neuves et des jolies vis de réglage
Montage du vilo avec des roulements neufs et des bielles avec des coussinets neufs.
Ébavurage
Comparaison nouveau et anciens disques d'embrayage
Finalement vous m'avez convaincu, j'ai trouvé des roulements de direction coniques.
A suivre...... pour ceux que ça intéresse
J'ai hésité à mettre un sélecteur démontable, ta remarque me rassure, j'espère juste que mes repères étaient bons car pour modifier la position il faut tout redémonter.
Mon cadre devrait sortir de l'atelier de peinture époxy la semaine qui vient, en attendant je prépare tout ce que je peux.
Refabrication d'un bouchon de vilo
Montage des culasses avec 4 soupapes neuves et des jolies vis de réglage
Montage du vilo avec des roulements neufs et des bielles avec des coussinets neufs.
Ébavurage
Comparaison nouveau et anciens disques d'embrayage
Finalement vous m'avez convaincu, j'ai trouvé des roulements de direction coniques.
A suivre...... pour ceux que ça intéresse
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Re: Hibernatus MT10-36
Que si ! On admire le boulot qui est considérable. Quand o parle de fiabilisation d'un Dnepr...si si ça existe ! Merci de retranscrire.Higgins a écrit : ↑04 sept. 2022, 21:10Merci Kreuzhof pour ton message, je vois bien que je ne passionne pas les foules avec mon vieux tromblon .
J'ai hésité à mettre un sélecteur démontable, ta remarque me rassure, j'espère juste que mes repères étaient bons car pour modifier la position il faut tout redémonter.
Mon cadre devrait sortir de l'atelier de peinture époxy la semaine qui vient, en attendant je prépare tout ce que je peux.
Refabrication d'un bouchon de vilo
Montage des culasses avec 4 soupapes neuves et des jolies vis de réglage
Montage du vilo avec des roulements neufs et des bielles avec des coussinets neufs.
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Finalement vous m'avez convaincu, j'ai trouvé des roulements de direction coniques.
A suivre...... pour ceux que ça intéresse
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Re: Hibernatus MT10-36
+1 !Est-Motorcycles a écrit : ↑04 sept. 2022, 22:51Que si ! On admire le boulot qui est considérable. Quand o parle de fiabilisation d'un Dnepr...si si ça existe ! Merci de retranscrire.Higgins a écrit : ↑04 sept. 2022, 21:10Merci Kreuzhof pour ton message, je vois bien que je ne passionne pas les foules avec mon vieux tromblon .
J'ai hésité à mettre un sélecteur démontable, ta remarque me rassure, j'espère juste que mes repères étaient bons car pour modifier la position il faut tout redémonter.
Mon cadre devrait sortir de l'atelier de peinture époxy la semaine qui vient, en attendant je prépare tout ce que je peux.
Refabrication d'un bouchon de vilo
Montage des culasses avec 4 soupapes neuves et des jolies vis de réglage
Montage du vilo avec des roulements neufs et des bielles avec des coussinets neufs.
Ébavurage
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Finalement vous m'avez convaincu, j'ai trouvé des roulements de direction coniques.
A suivre...... pour ceux que ça intéresse
Re: Hibernatus MT10-36
ce n'est pas le DNIEPR qui est important, c'est de voir le boulot bien fait et la passion que tu y voue .
chapeau bas
chapeau bas
Re: Hibernatus MT10-36
Je rejoins les propos de tout le monde : suis admiratif devant le travail fourni !
Re: Hibernatus MT10-36
Si, si, tu passionnes les foules. Mais si on lit tout, on ne participe pas forcément. Donc encouragements +++