Un Tourist dans les Landes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 19 avr. 2022, 20:15

Bonjour,
Je me rends compte que je ne vous ai jamais présenté mon Ural, alors je vais corriger cela.
Après un K750 qui marche bien mais me fait encore quelques misères, et la M72 toujours ventilée façon puzzle, j'ai voulu passer de l'autre côté de la force.
En effet, j'ai réalisé que jamais je n'aurais la "gnaque" pour aligner les milliers de kilomètres en latéral, à la façon d'un Eric Dumas ou d'un Skippy. Hommage leur soit rendu pour m'avoir fait tomber dans le latéral, mais je n'aurai pas leur courage.

En décembre 2021, je me suis décidé pour du moderne, et j'ai trouvé ce modèle 2010 (boite herzog, mais carbu), en 1 WD (pas de problème), et peu kilométré (19 900), bien qu'ayant baroudé en divers coins d'Europe (Alpes, Compostelle, Autriche, 1000 vaches).

La machine était propriété d'un motard à l'ancienne (72 ans), qui a fait les 1er mille vaches, et qui, mécanicien de métier, n'a pas lésiné sur l'entretien. Il n'est jamais tombé en panne, m'a t-il dit. Je l'ai cru.
Retour classique de la machine sous une météo épouvantable (moteur protégé), sur la remorque.
Comme beaucoup, il n'a pas résisté à l'appel des modifications:
- des carbus Dellorto de Guzzi V50, pour réduire la consommation
- des pots saucissons
- suppression de la boite à air
- rabaissement du panier par découpe des silent blocs
- amortissements Fournalès sur la fourche.
- suppression des catalyseurs

Sinon la peinture est encore belle, malgré quelques points de rouille de ci de là.
Mais surtout elle roule, elle freine, elle accélère, elle tourne, elle va où je veux, je peux suivre le flot de la circulation, les clignotants informent les usagers autour de moi, bref, que du bonheur sans les craintes.
Image
Image
Image

Pour autant, je vais moi aussi lui apporter quelques petites touches personnelles, avec l'adjonction d'un carénage vu sur d'autres machines, et trouvé sur LBC. Le voici ici en version "betatest".
Image

Mais surtout, je voudrais revenir à une chaine de carburation plus normale, avec les carbus et la boite à air d'origine.
Pourquoi ?
Simplement parce que je ne sais rien de ces carbus Dellorto, des gicleurs en place et des modes de réglages et d'emploi.
Je serai davantage rassuré avec du "classique", qu'avec du sur-mesure sans mode d'emploi.
J'ai lu ici qu'il y a eu des travaux d'optimisation/fiabilisation des carbus Keihin d'origine, avec des aiguilles Gossie. Je n'ai pas trouvé le post exact, je vais continuer à chercher.
Merci pour votre patience.
A bientôt.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Pim
Membre
Messages : 193
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Pim » 19 avr. 2022, 20:18

Très belle machine.

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Higgins » 19 avr. 2022, 21:39

Très sympa ton attelage mais pourquoi cette méfiance envers les Del'orto ?
Elle tourne mal ? Elle consomme trop ?
Beaucoup de gros twin en sont équipés c'est fiable et on trouve de la pièce facilement 😉
Après je comprends que tu veuilles retourner à la boîte à air si tu fais de la piste, les cornets c'est pas le top pour la poussière.

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 19 avr. 2022, 22:06

Higgins a écrit :
19 avr. 2022, 21:39
Très sympa ton attelage mais pourquoi cette méfiance envers les Del'orto ?
Elle tourne mal ? Elle consomme trop ?
Beaucoup de gros twin en sont équipés c'est fiable et on trouve de la pièce facilement 😉
Après je comprends que tu veuilles retourner à la boîte à air si tu fais de la piste, les cornets c'est pas le top pour la poussière.
Ce n'est pas des carburateurs en soi que je me méfie, je sais que c'est une excellente marque.
Alors oui je consomme trop, de l'ordre de 10l/100km.
Ces jours-ci elle tournait de plus en plus mal. Je suis parti sur un nettoyage des filtres, et je me suis planté, je les ai trop huilé.
Cela fut pire, mais le symptome est différent, elle refuse de monter en régime quand on monte en charge, et idem sans les filtres.
Je n'avais pas le temps de regarder en profondeur, mais j'ai vu que les olives des bougies étaient desserrées, ce qui provoque des ratatouillages. A suivre.
DONC, plutôt que de partir à l'aveuglette avec des réglages de Dellorto sans rien connaître des tubes et gicleurs kivonbien, je me dis qu'un retour à l'origine avec une optimisation documentée et validée sur ce forum (par Jacky, par exemple) me conviendrait parfaitement.
Et pour la boite à air, c'est juste que j'aime bien une boite à aire fermée, plutôt que ces deux cônes.
Mais ce n'est que mon avis de départ. Je lis que beaucoup ont modifié leur boite à air, a priori pour faciliter les opérations d'entretien des filtres, et augmenter le trou d'entrée d'air.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Higgins » 19 avr. 2022, 22:25

Oui je comprends 👍

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Est-Motorcycles » 19 avr. 2022, 22:49

westy64 a écrit :
19 avr. 2022, 22:06
Higgins a écrit :
19 avr. 2022, 21:39
Très sympa ton attelage mais pourquoi cette méfiance envers les Del'orto ?
Elle tourne mal ? Elle consomme trop ?
Beaucoup de gros twin en sont équipés c'est fiable et on trouve de la pièce facilement 😉
Après je comprends que tu veuilles retourner à la boîte à air si tu fais de la piste, les cornets c'est pas le top pour la poussière.
Ce n'est pas des carburateurs en soi que je me méfie, je sais que c'est une excellente marque.
Alors oui je consomme trop, de l'ordre de 10l/100km.
Ces jours-ci elle tournait de plus en plus mal. Je suis parti sur un nettoyage des filtres, et je me suis planté, je les ai trop huilé.
Cela fut pire, mais le symptome est différent, elle refuse de monter en régime quand on monte en charge, et idem sans les filtres.
Je n'avais pas le temps de regarder en profondeur, mais j'ai vu que les olives des bougies étaient desserrées, ce qui provoque des ratatouillages. A suivre.
DONC, plutôt que de partir à l'aveuglette avec des réglages de Dellorto sans rien connaître des tubes et gicleurs kivonbien, je me dis qu'un retour à l'origine avec une optimisation documentée et validée sur ce forum (par Jacky, par exemple) me conviendrait parfaitement.
Et pour la boite à air, c'est juste que j'aime bien une boite à aire fermée, plutôt que ces deux cônes.
Mais ce n'est que mon avis de départ. Je lis que beaucoup ont modifié leur boite à air, a priori pour faciliter les opérations d'entretien des filtres, et augmenter le trou d'entrée d'air.
Attention aux modifs des boîtes à air qui vont grandement varier les débits et les richesses pas forcément là où on les observe ( par exemple normaux vers 2000 et vers 5000 et très pauvre entre...) On m'a apporté plusieurs pistons percés...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 22 avr. 2022, 23:39

quelques news de la machine.
comme je l'indiquais précédemment, j'ai remarqué, suite aux conseils répétés de Wolf8012, que les olives des bougies étaient desserrées, ce qui est susceptible d'altérer le fonctionnement de la machine.
je les avais resserrées, mais je n'avais pas eu le temps de faire de test (je vis en semaine loin de la bête).

or donc ce soir, à peine arrivé, et avant qu'il ne se mette à pleuvoir, j'ai sorti le bestiau pour tester le démarrage, et youpi.
tout fonctionne correctement en statique.
j'essaierai demain de faire un test en charge.
en tout cas MERCI YVON pour tes précieux conseils précis.

et Merci à Dan qui me vend un boitier TCIY que je monterai prochainement sur la machine.
A suivre
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Est-Motorcycles » 23 avr. 2022, 08:04

westy64 a écrit :
22 avr. 2022, 23:39
quelques news de la machine.
comme je l'indiquais précédemment, j'ai remarqué, suite aux conseils répétés de Wolf8012, que les olives des bougies étaient desserrées, ce qui est susceptible d'altérer le fonctionnement de la machine.
je les avais resserrées, mais je n'avais pas eu le temps de faire de test (je vis en semaine loin de la bête).

or donc ce soir, à peine arrivé, et avant qu'il ne se mette à pleuvoir, j'ai sorti le bestiau pour tester le démarrage, et youpi.
tout fonctionne correctement en statique.
j'essaierai demain de faire un test en charge.
en tout cas MERCI YVON pour tes précieux conseils précis.

et Merci à Dan qui me vend un boitier TCIY que je monterai prochainement sur la machine.
A suivre
:D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 23 avr. 2022, 08:59

Je vais enfoncer le clou.
parce que mes compétences en mécanique (et surtout en carburation) se limitent à "monkey see, monkey do", je recherche des informations sur les conseils précédemment publiés par Jacky pour le réglage (l'optimisation) des carburateurs Keihin CVK32.
Merci à tous
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Est-Motorcycles » 23 avr. 2022, 11:10

westy64 a écrit :
23 avr. 2022, 08:59
Je vais enfoncer le clou.
parce que mes compétences en mécanique (et surtout en carburation) se limitent à "monkey see, monkey do", je recherche des informations sur les conseils précédemment publiés par Jacky pour le réglage (l'optimisation) des carburateurs Keihin CVK32.
Merci à tous
Clou enfoncé, OK,à l'époque je n'ai pas suivi Jacky pour plusieurs raisons, dont celle que ses réglages étaient pour moi trop pauvres : sont but essentiel, et je le comprends, fut de minimiser au max la conso. Il a réalisé sur cette question un excellent travail. Sauf que j'ai eu plusieurs pistons percés avec ces montages car les utilisateurs n'employaient pas les filtres à air recommandés.
C'est une chose de mettre au point un réglage pour soi et une autre de le reproduire et de le mettre entre toutes les mains : c'est là que s'arrête le pouvoir des tutos sur le Net. De plus les gars essaient toujours autre chose en plus.
J'ai essayé ces montages et j'ai aussi fondu un pistar en Islande...heu...j'étais mal.
Donc pour la France, ces réglages sont probablement bons mais dès qu'on change de lieu géophysique il y a des problèmes.
A toi de voir.
Dans ma psycho d'ancien prof de techno et de vieux con formé en stage avec Amédée Gordini chez Renault, essaie plutôt de bien régler un carbu d'origine avant de penser à modifier ses réglages...surtout si tu sors de "Monkey see".
Maintenant, il existe quelques carbus ainsi montés : si les gars ont la patience de les démonter et de tout réecrire, essaie, mais à tes risques et périls.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 23 avr. 2022, 17:56

merci pour cette mise en garde, issue d'un retour d'expérience avéré.
le filtre à air (avec sa boite) seront d'origine, c'est certain.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Est-Motorcycles » 23 avr. 2022, 22:41

westy64 a écrit :
23 avr. 2022, 17:56
merci pour cette mise en garde, issue d'un retour d'expérience avéré.
le filtre à air (avec sa boite) seront d'origine, c'est certain.
+1 camarade.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 24 avr. 2022, 19:33

Suite des tests:
Après une très nette amélioration constatée en statique, j'ai pu faire des tests en dynamique, et c'est un peu moins bien.
Les symptomes sont un "effondrement" du régime en reprise (en côte, par exemple)surtout si j'essaie d'ouvrir en grand.
Le moteur ratatouille et refuse de prendre des tours.
En revanche, en descente, il accélère bien. :mrgreen:
Je penche plus pour un souci de carburation, et je vais donc poursuivre avec un nettoyage des carbus en place (DeLLorto PHBH30).
En parallèle, je prépare le remplacement du circuit d'allumage, dont les fils de bougie, et je ne sais pas quoi choisir entre des fils résistifs ou non résistifs.
Quelles sont les préconisations officielles, pour ce 750 de 2010 ?
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Est-Motorcycles » 24 avr. 2022, 22:48

westy64 a écrit :
24 avr. 2022, 19:33
Suite des tests:
Après une très nette amélioration constatée en statique, j'ai pu faire des tests en dynamique, et c'est un peu moins bien.
Les symptomes sont un "effondrement" du régime en reprise (en côte, par exemple)surtout si j'essaie d'ouvrir en grand.
Le moteur ratatouille et refuse de prendre des tours.
En revanche, en descente, il accélère bien. :mrgreen:
Je penche plus pour un souci de carburation, et je vais donc poursuivre avec un nettoyage des carbus en place (DeLLorto PHBH30).
En parallèle, je prépare le remplacement du circuit d'allumage, dont les fils de bougie, et je ne sais pas quoi choisir entre des fils résistifs ou non résistifs.
Quelles sont les préconisations officielles, pour ce 750 de 2010 ?
Pour moi non resistifs...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 24 avr. 2022, 23:29

Merci Dan
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre